Bonjour... Je désire connaître la procédure à suivre pour obtenir le débloquage du port TCP 25 (SMTP) en sortie vers les résaux non-Orange. Je pense connaître les raisons qui ont conduit Orange comme d'autres fournisseurs à bloquer ce port, mais j'ai besoin de ce service pour des raisons légitimes et je fais ce qu'il faut en tant qu'utilisateur responsable pour ne pas héberger de chevaux de Troie ou autres programmes indésirables sur mes machines. En ce qui me concerne ce bloquage non prévu au contrat est tout simplement abusif et sans utilité. L'utilisation des serveurs d'Orange, ou l'envoi de mail authentifié sur d'autres ports ne répondent pas à mes besoins actuels et futurs.
Comment en pratique obtenir le débloquage ? 3900 ou agence commerciale FT ou autre ? Je préférerais agir par courrier (recommandé au besoin), à qui m'adresser ?
Merci d'avance
Bonsoir,
Peine perdue, les solutions sont dans la question mais si elle ne te conviennent pas, pas d'autre moyen !
Dernière modification par Ghizmo38 (05-09-2009 00:42:48)
Bonsoir Ghizmo! Non il n'y a pas la solution dans ma question. Je ne sais comment interpréter ta réponse, veux-tu dire qu'Orange n'a pas prévu de liste blanche pour les clients qui ont besoin d'accéder directement à un SMTP externe ? C'est à peine croyable.
Oui je confirme, j'ai ete un des premiers a raler lors du bloquage sans preavis du port 25 vers les serveurs hors domaine Orange. Malheureusement je pense que que maintenant c'est mentionné dans les CGV , ce qui n'etait pas le cas au moment ou ils ont procédé au bloquage mais ca reste a verifier. En gros , plutot que de batir une liste blanche, et de logger le nom des serveurs smtp utilisés par le client (car tout ceci est une question d'identification des emetteurs de mails bien sur) eh bien ils l'ont bloqué sans autre effort. En revanche le port 587 alternative parfois proposée par les serveurs smtp d'autres domines est utilisable ... mais voila !! c'est pas tres repandu. Je pense que la solution de free est la meilleure, ils respectent leur obligations en matiere de tracabilité pour la messagerie mais aussi le confort du client ... Orange a pris une position "Bestiale", implementation au moindre cout des directives legales .. Maintenant les corbeaux, fomenteurs de troubles divers, terroristes patentés , ont contourné cet obstacle depuis longtemps en utilisant des proxy situes a l'etranger ainsi que des fournisseurs d'acces mail peu regardants ... et pas controlés ..
A plus
Dernière modification par patrick_91 (05-09-2009 07:09:29)
Merci Patrick. Je vais chercher un autre fournisseur d'accès. Qui pourrait faire l'affaire, en zône sans dégroupage ?
patrick_91 a écrit:
Oui je confirme, j'ai ete un des premiers a raler lors du bloquage sans preavis du port 25 vers les serveurs hors domaine Orange.
....
En gros , plutot que de batir une liste blanche, et de logger le nom des serveurs smtp utilisés par le client (car tout ceci est une question d'identification des emetteurs de mails bien sur) eh bien ils l'ont bloqué sans autre effort.
Plutôt que d'enregistrement des mails émis, je supposais qu'il s'agissait de participer à la lutte contre le spam émis par des programmes de type "cheval de Troie" à l'insu des abonnés. Au moins cette justification-ci est-elle admissible... à condition qu'il soit permis de s'en affranchir.
Vraiment les manières d'Orange - et le fait qu'il paraisse impossible de communiquer avec quelqu'un de responsable chez eux - sont peu recommandables. Je m'en irais bien si je pouvais trouver un substitut dans ma campagne :=(
Encore une fois les amis, comment fait-on pour obtenir des réponses signées engageant la société Orange ? Ce forum, que je découvre, est sympa, mais je pense que les réponses données n'engagent que leurs auteurs qui ne sont pas identifiables comme agents d'Orange ou FT. Me trompé-je ?
Ce Forum n'est pas un forum officiel, même si des agents d'Orange y participent.
Pour envoyer des mails depuis une adresse non-orange, il faut soit utiliser le SMTP d'Orange sur le port 25, soit le SMTP du FAI à condition qu'il requiert une authentification et qu'il utilise un port autre que 25 (587 en général mais pas forcement, se renseigner auprès du FAI).
Tout ça bien sûr pour lutter contre le Spam....
Je crains de me répéter, mais je voudrais vraiment savoir comment faire pour présenter ma demande à Orange et en obtenir une réponse, signée et daisant autorité si possible. Merci.
IP fixe ?