Bonjour
UN EMPLOYE DE FRANCE TELECOM ARRIVE ARME A SON TRAVAIL
Evreux : le 9 octobre :
Révélé par le site d’actualité sur Internet Mediapart et confirmé par la Direction de France Télécom, un employé de France Télécom s’est présenté avec un fusil à pompe déchargé et une cartouche dans sa poche sur son lieu de travail à Evreux Heureusement, ses collègues l’ont désarmé.
Ce coup de colère aurait été motivé par un refus de congés …
Le salarié avait sollicité la veille de l’incident quinze jours de vacances auprès de son chef d’équipe par courrier électronique et avait reçu une fin de non recevoir.
A plus
Hors ligne
Bonsoir,
Ce jour 14 octobre :
Encore une tentative de suicide à France Télécom
http://fr.news.yahoo.com/4/20091014/tts … 02f96.html
Hors ligne
Bonsoir
Lannion, un 25ème suicide ::
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … icide-.php
Hors ligne
Franchement sa ne me donne même pas envie de plaindre ses gens ...
Nous en Lorraine on perds notre travail un peu partout et c'est pas pour autant qu'on va mettre fin à nos jours. Trop de travail, pression, muter [...] je suis désoler mais en Lorraine c'est encore pire surtout concernant les métiers de l'industrie. Faut arrêter les #mot interdit sur ce forum# quoi ... sérieux.
Hors ligne
Je peux comprendre ce que tu dis Lyacos... Toutefois, il ne faut certainement pas plus cautionner le malaise existant dans diverses entreprises...
Cela pousse au suicide comme chez France telecom, voir à la dégradation de l'état de santé des personnes par ailleurs, et de temps à autre de manière impressionnante..
Alors, il ne faut pas non plus confondre la perte d'un emploi dans un secteur durement touché par la crise et qui finira un jour ou l'autre par reprendre (Economie cyclique) et l'état de santé physique et mentale de salariés, et ce quelle que soit leur entreprise...
Soyons clar enfin : Je ne dis pas que l'une ou l'autre des situations est mpire ou mieux, je dis juste qu'il ne faut pas tout confondre et surtout ne pas amalgamer deux "choses" totalement différente...
Hors ligne
oui on ne va quand meme pas faire tout un fromage des conditions de travail a Orange , comparé à celles de la siderurgie faut pas se tromper de débat, la il n'y a pas photo... les entreprises Hightech des telecoms/informatique/electronique sont loin de proposer des conditions de travail épuisantes ..Bien sur les notions de rendement, de performances sont la mais ca c'est le lot de toute l'industrie.. l'entreprise orange finira par s'y habituer ..
A plus
Hors ligne
Il y a bien d'autres façons de déstabiliser profondément une personne autrement qu'en exigeant un rendement ou des performances (ça en fait partie), de façon qu'elle se sente inutile. Je ne sais pas exactement si c'est le cas ici, je ne connais personne travaillant chez Orange, mais il faut avoir vu ou subi ce genre de situation pour comprendre que ce n'est pas mieux que l'épuisement physique. En tout cas, ça existe.
Hors ligne
Oui on connait tous cela dans le privé, c'est un lieu commun , la réalité d'orange est tout autre , il y a un grand nombre d'employes a qui ne conviennent pas les nouvelles orientations de l'entreprise et les nouveaux metiers , et il y a une entreprise qui ne sait que faire des 70 000 employes qui s'accrochent a leur statut de fonctionaires en attendant de garder le meme metier, la meme activité qu'avant !! .forcement ca coince .. il est la le probleme et a ecouter Lombard il est bien embarassé et il ne sait pas faire .. le management de l'entreprise est completement a la rue vis a vis de ce probleme... falait pas faire comme ca ! .
Hors ligne
ça peut être ça oui, mais il y a solution et solution. Si trop de pression ou si ça casse trop l'efficacité de l'entreprise, est-ce vraiment du management ?
Dernière modification par Nico63 (25-10-2009 19:23:47)
Hors ligne
Bonsoir.
Si vous ne connaissez pas le contexte, pourquoi en parlez-vous ?
De quel droit vous permettez-vous de donner un avis ?
Hors ligne
On ne fait que reporter les propos du PDG ... ou de relater les faits qui ont menés a la création de l'entreprise telle qu'elle est aujourd'hui ... cela suffit amplement a expliquer la problematique. de plus, vu de l'exterieur si ca ne s'appelle pas un "probleme de management qu'est ce que c'est ??
Hors ligne
Ben il faudrait peut-être aussi reporter les propos du personnel. Et je pense que 25 suicides, dont 2 à Lannion (1200 employés), ça révèle quand même un problème ...
Pourquoi pensez-vous que la Direction s'est alarmée ?
Et le gouvernement ?
C'est facile de donner un point de vue personnel, mais il faut dans ce cas faire attention à ne pas avancer n'importe quoi ...
Relisez ceci, vous aurez peut-être une meilleure idée
Hors ligne
Mais personne ne dit qu'il n'y a pas de malaise ?? au contraire !! simplement en analysant les propos du boss et aussi ceux des employes on voit bien qu'il y a un deficit invraisemblable de management !! le reste c'est comme partout mais pas pire faut pas exagerer .. !!
Hors ligne
Ben c'est peut-être pire que ce que tu crois ...
Dernière modification par JoeKer (25-10-2009 23:49:50)
Hors ligne
patrick tu travailles a orange ? tu connais les conditions ? comment peux tu te permettre de dire que c'est pareil qu'ailleurs sans rien connaitre de l'interne ?
Hors ligne
Non j'ai un proche qui y bosse depuis 17 ans (FT) ... Je sais bien ce qui se passe le probleme est que personne ne veut que ca change ... desolé mais les conditions de travail dans le batiment , la siderurgie, les corps comme les pompiers (des fonctionnaires ) c'est autre chose ... j'ai la chance comme vous d'etre dans le milieu High tech , a comparer c'est la vie de Chateau croyez moi .. bien sur qu'il y a un probleme a FT c'est visible mais a quoi ou qui l'attribuez vous ?? il y a tellement de langue de bois par rapport a ces sujet qu'on en apprend bien plus dans des discussions privées c'est edifiant !
Hors ligne
Bonjour
« les actifs employés par l’État sont improductifs par nature, leur activité ne débouche sur aucune richesse pour la société et ils ne sont donc qu’une charge. Dont nous devons bien entendu nous délester le plus possible : ce serait une excellente chose » signé Pascal G.
A partir de cette phrase lapidaire, je vais à ma façon, donner une vision (ma vision) néo-politique de la situation du Fonctionnaire.
Avertissement, ce qui suit est inspiré de certains Blogs, et je m’y reconnais en grande partie.
Je crois qu’il y a une grande méconnaissance, et de la désinformation en continue, certainement liées à l’image donnée par certains milieux politiques ou associatifs.
Un certain nombre de personnes sont persuadés que les employés de France Télécom ou de La Poste (bref les Fonctionnaires) , sont des PRIVILEGIES, des FAINEANTS, des IMPRODUCTIFS.
Cette image s’est retrouvée renforcée avec la réforme des retraites ou une partie des employés du Service Public ou assimilé, (donc outre F.T., La Poste ; mais aussi EDF, la SNCF..) pouvaient prendre la retraite avant 60 ans.
Que sont en réalité les Fonctionnaires ou les CDI qui travaillent à France Télécom ?
Pour la très grande majorité d’entre eux, ce sont des fils (filles) d’ouvriers, d’employés, de commerçants, d’agriculteurs .. qui par le biais d’un concours, ont espéré avoir une vie meilleure que leurs parents.
(pour les CDI, il n’y a pas de concours, ils passent du statut de CDD à CDI à partir du moment ou leur hiérarchie les considère apte à assumer la tâche qui leur est impartie) ; mais les deux catégories : Fonctionnaires & CDI sont issues du monde populaire et rural.
Info : il n’existe plus de concours à France Télécom depuis les années 1990 …
Les fonctionnaires sont en quelque sorte "racisés" sous la figure ambivalente de la caste des PRIVILEGIES.
Ils sont racisés bien souvent par ceux-là même qui sont du côté des dominants et des possédants dans les rapports sociaux qui clivent la société civile . Faut-il rappeler ici qu’un fonctionnaire gagne peu (entre le SMIC et 1500 euros pour les fonctionnaires de base) .
On l’aura compris, ce qui est vu comme exorbitant c’est le statut, les statuts du fonctionnaire. Or la sécurité de l’emploi est un bien commun a étendre plutôt qu’à réduire.
Tirer argument que certains fonctionnaires travaillent peu ou mal pour revenir en arrière sur ce progrès social montre assez le poids des logiques barbares qui poussent au chômage et à la misère quand les riches s’enrichissent.
Le qualificatif de FAINEANT, qui leur est très souvent et très massivement attribué, est d’une part la suite logique de l’attribution d’un statut sécurisant et d’une configuration économique mondiale - le néolibéralisme - qui en libéralisant la concurrence économique créait deux secteurs d’activité économique, l’un en "guerre économique" intense l’autre en retrait de ce front de guerre.
Les travailleurs du secteur privé sont soumis avec peu de règles protectrices à la dure concurrence internationale alors que le fonctionnaire lui ne monte pas au front de la "guerre économique". Il reste "planqué". On pourrait dire qu’il n’est pas le seul acteur social à ne pas être au front de la guerre économique.
Ici s’ajoute le fait qu’il dispose d’un statut protecteur.
Ce qualificatif de fainéant se rapporte, non pas aux sans emploi mais aux travailleurs, aux travailleurs salariés qui ne travaillent pas assez au regard des critères productivistes.
L’auteur de la "La modernisation au milieu du gué" parlait lui en 1994 dans une revue juridique spécialisée (pas dans un journal populiste d’extrême-droite) de "bras cassés" et proposait des mesures visant à mieux garantir la compétence effective derrière la qualification et le rendement derrière la disponibilité
Le statut est modifié peu à peu pour devenir plus flexible, c’est à dire mieux adapté aux conditions de la croissance du secteur marchand. Mais le statut a deux faces : il continue de posséder, grâce aux garanties maintenues, une forte dimension "démarchandisante" (excuser le néologisme) donc protectrice.
En fait le statut possède tendanciellement des vertus civilisatrices, de par sa relative mise à l’écart de la loi de la jungle du marché concurrentiel et de par sa face d’adaptation à la production de valeur d’usage, de production de services en vue de la satisfaction des besoins sociaux hors des critères marchands.
Car fondamentalement, la mise sous statut du fonctionnaire assure la délivrance d’une disponibilité globale au service de l’intérêt général et des missions particulières qui en découlent.
Disponibilité ne signifie pas être "taillable et corvéable" à toute heure du jour et de la nuit mais simplement respect des droits et devoirs du fonctionnaire contenus dans les textes had hoc.
Le statut de la fonction publique possède donc une relative dimension anticapitaliste perpétuellement attaquée par le capital et ses représentants politiques.
Des IMPRODUCTIFS :
Les fonctionnaires produisent ce que les travailleurs du privé ne sauraient produire de façon identique du fait de leur inscription dans une logique marchande (valeur d’échange) et de profit.
A titre informatif, sachez qu’un employé en CDI gagne de 5 à 10% de moins qu’un employé Fonctionnaire pour un même travail.
Il faut bien des gens qui distribuent le courrier, des gens qui installent des lignes téléphoniques, des gens qui confectionnent des dossiers d’abonnés. Les Improductifs, j’aurais tendance à les situer en haut de la hiérarchie .. c’est un avis personnel.
Je pense que vous êtes assez ouvert d’esprit pour comprendre que je n’essaie pas de soulever le PRIVE contre la FONCTION PUBLIQUE. Nous avons tous intérêt à nous écouter et à nous comprendre ; employés de F.T. ou employés de Peugeot, de Thalès, nous sommes avant tout des travailleurs qui subissons le capitalisme et ses variantes, et la crise économique, crise voulue et conséquence de…
Je vous laisse réfléchir pour la suite de la phrase.
NON, la vie de châteaux n’est pas à l’ordre du jour pour les employés du secteur privé ou du secteur public. Qualifier de mener une Belle Vie les employés de F.T. sous le prétexte que c’est un travail moins physique que la sidérurgie , est simpliste et caricatural.
Il n’y a pas que les conditions de travail PHYSIQUES, il y a aussi les conditions de travail MORALES (pressions de la hiérarchie), ce que moi j’appelle l’Angoisse ; ce que d’autres appellent le Stress .
C’est une question de bon sens : en général , quand on mène une vie de château, on n’a pas envie de se suicider.
Il y a en effet des personnes qui mènent la vie de château, mais elles se situent à un autre niveau que celui de simple employé ou de simple cadre.
Si les suicides d’employés de France Télécom vous indiffèrent, il vaut mieux zapper ;
Moi j’exprime à ma façon mon soutien au personnel de cette entreprise, et mon soutien (même s’il n’est que moral) aux familles des victimes.
(Si les MODERATEURS considèrent ce texte trop orienté politiquement, je les autorise à le couper.)
A plus.
Hors ligne
Aux membres de FT, une petit question.
Vu de l'exterieur, il est difficile de comprendre le manque de réaction collective. Est-ce une fausse impression ou une réalité ?
Par exemple, je trouve le taux de participation au élections des représentant au Conseil d'Administration assez moyen (70%) pour une période aussi difficile. Bien sur sans rentrer dans un discours anti-syndical. Chacun fait ce qu'il peut...
Et comment cela se passe dans les filliales du groupe ? Quelles sont les réactions ?
Hors ligne
Un article dans "Le Monde", ce jour : http://www.lemonde.fr/economie/article/ … r=RSS-3208
Hors ligne
A voir ce soir sur France 3
Ce n'est pas sur France Telecom, mais le problème est probablement le même, même s'il ne s'agit pas de fonctionnaires.....
Hors ligne
Ghizmo38 a écrit:
A voir ce soir sur France 3
Ce n'est pas sur France Telecom, mais le problème est probablement le même, même s'il ne s'agit pas de fonctionnaires.....
Bonsoir,
Le système finira par exploser vu que le consommateur ne pourra plus le faire, a force de rogner sur le salaire médian, tout cela finira mal et les joyeuses royalties s'envoleront comme la crise us sur le crédit a tout va sur les maisons en bois.
thx.
Hors ligne
Bonsoir.
Chez Thalès aussi, maintenant ...
J'ai l'impression qu'un tabou existait, et puis que, par la force des choses, ce tabou est en train de tomber.
C'est vrai que ça ne fait pas très bienséant de dire qu'on est pas bien à son boulot, surtout quand tout le monde dit qu'on est "planqué", "nanti", voire "fainéant" ...
Mais quand le vernis craque ...
Hors ligne
moi je ne me permettrais pas de critiquer ou de donner un avis sur un sujet que je ne connais pas la seule chose que j'ai dire c'est les pauvres et leur famille comment vont elle vivre en sachant que c'est cause d'un boulot que l'etre aimé c'est sucidé au 21 ième siecle on ne dvrait pu voir cela . Honte au gouvernement au patron de ces boites
Hors ligne
On est tout à fait d'accord, Billou.
Hors ligne
Un 26e suicide chez France Télécom
Il s'agirait d'une conseillère clientèle....
Une conseillère clientèle de France Télécom se serait donnée la mort, selon France 2. Elle habitait à Lanester, en Bretagne.
Contacté par 20minutes.fr, France Télécom n'était pas en mesure de confirmer cette information. Mais Pierre Morville, délégué syndical central CFE-CGC/UNSA de France Télécom-Orange, a indiqué, par téléphone, qu'il «avait été prévenu de ce suicide ce matin», et qu'«une réunion doit se tenir avec les membres de l'observatoire du stress dans la matinée. Nous allons évoquer cette affaire».
Selon une source syndicale, «le suicide pourrait être davantage lié à une situation familiale difficile et à une longue dépression, plutôt qu'au travail»
Source
Hors ligne