Bonjour JoeKer,
J'ai remplacé la mémoire Flash SST 25VF016B par une M25P16-VMN6P (c'est pas du tout facile, car elle est très peu accessible).
Puis, j'ai téléchargé le firmware (.pib modifié avec la bonne adresse mac et .nvm) et Flashé.
Cela a marché.
Puis j'ai regardé la configuration de la Flash avec int6k.exe -i2 -f :
TYPE=0x14 (M25P16_ES).
J'ai regardé la fiche technique de la Flash :
0x14 est l'ancien identificateur de la M25P16, le nouveau identificateur est 0x1520.
Ces identificateurs (0x14 et 0x1520) correspondent bien tous deux à une Flash de type M25P16.
Conclusion :
avant d'essayer de télécharger un nouveau firmware dans un CPL200 inconnu, il faut d'abord vérifier avec int6k.exe -i[n] -f que son type est bien 0x14 ou 0x1520 (correspondant à une Flash M25P16).
Merci à tous pour toutes les informations fournies, lesquelles m'ont permis d'arriver à télécharger le firmware version 2.0 dans un CPL LEA NetSocket 200 + France.
Cordialement
Bonsoir.
Là, chapeau ...
Je n'aurais pas osé
Je recommande le message.
Question : Elle est soudée, la flash ?
Bonjour Joeker,
Je n'ai pas forcément beaucoup de mérite, car je travaille dans un autre domaine de l'électronique (puissance).
Oui, effectivement elle est soudée.
Mais le plus difficile, c'est l'accessibilté extrêmement faible...
Je ne conseillerai donc à personne de tenter de la remplacer, à moins aussi d'être un amateur averti de la brasure de composant électronique assez petit...
De toute façon, la macro int6k.exe -i [N] -f permet de connaître le modèle de Flash, et donc de savoir si on peut télécharger sans risque le CPL.
Pour l'instant, je n'ai connaissance que des LEA NetSocket 200 + qui ont une Flash différente, et sont donc incompatibles avec le téléchargement d'un firmware.
Merci à spiider et à toi, car sans les infos fournies sur ce topic sur la macro int6k.exe, je n'aurai peut-être pas pensé que le modèle de mémoire Flash pouvait être la cause du problème.
Cordialement
Salut Marcos.
Je crois bien qu'on a un autre cas ici ...
Yves78 a le problème de CPL non reconnu ...
Et pas de quoi remercier ... "L'union fait la force" et "Le partage de la connaissance accroît la connaissance"
Bonjour à tous ! Je suis ce fil depuis un sacré moment et je dois dire que vous êtes formidables et tellement solidaires que cela m'a donné envie de m'inscrire.
Bref, pour ma part, j'ai les tous premiers LivePlug HD (pas de bouton d'encryptage) et pas possible d'upgrader par la méthode "classique". J'allais tenter la méthode "à la main" décrite ici quand je me suis aperçu qu'une nouvelle page d'aide officielle venait d'apparaitre chez Orange ! Elle est visible ici : http://assistance.orange.fr/mettre-a-jo … d-3623.php
Vous remarquerez qu'ils proposent un upgrade vers la 4.1 mais le lien de téléchargement chez moi est invalide...
Avant de me mettre en quête de cette version 4.1 "made in Orange", je voulais m'assurer qu'elle en valait la peine. En effet, j'ai lu dans ce fil justement, que la 4.1 "made in Devolo" n'était pas optimisée pour la vidéo. Quelqu'un saurai-il si la 4.1 "made in Orange" l'est ? Et où la trouver puisque le lien officiel est cassé ?
Merci à tous pour vos compétences et votre solidarité.
Je vous souhaite une excellente journée et une très bonne continuation à ce forum !
Amicalement.
Bonsoir.
Et bienvenue, ma foi
Plus on est de fous, plus on rit ...
J'ai vérifié aussi : lien cassé pour le moment !
J'ai posté un commentaire pour le signaler, des fois que les commentaires soient lus
Dès que le téléchargement sera disponible, je le teste
Bonsoir.
Juste pour signaler que le nouveau firmware est téléchargeable ici.
J'ai fouillé un peu et trouvé le bon lien
Quant à attendre que ce soit corrigé ... C'est pas Orange, c'est marron
Joker, merci pour ton boulot....
As tu du retour sur la performance de la version 4.1 Orange ?
sur la page web ils disent : Nous vous recommandons de faire cette opération car vous pourrez ainsi disposer des meilleures performances pour votre matériel.
Non, aucun retour, et je n'ai pas flashé non plus ...
Je n'ai fait que fouiller pour trouver le bon lien ...
Tout ce que je peux-te dire, c'est que c'est bien un firmware validé par Orange (l'installation est aux couleurs d'Orange ).
des volontaires ????
moi je vais rester sur mon firmware d'origine car tout functionne nickel en HD... (murphy law!)
Bonsoir.
Même pas peur
J'ai essayé ...
Vérifié d'abord mon plug :
$ ./int6k.exe -i 3 -f
eth3 00:B0:52:00:00:01 Fetch NVRAM Configuration
eth3 00:0B:3B:xx:yy:zz TYPE=0x1520 (M25P16) PAGE=0x0100 BLOCK=0x10000 SIZE=0x200000
Donc, pas applicable sur tous les modèles (les miens sont des MT2109).
Quelqu'un d'autre veut essayer ?
Salut,
j'ai acheté mes liveplug il y a environ 3 semaines et avec l'utilitaire devolo informer -> il m'indique bien qu'ils sont dèjà en firmware 4.1.
ils fonctionnent à merveille et l'utilitaire indique une connexion up a 170mbits et down a 160mbits.
Donc vous pouvez y aller pour le flash car je n'ai pas de problème avec le firmware 4.1 installé d'origine.
edit : pour info, un transfert de fichiers entre 2 PC connectés directement en ethernet sur la livebox ce fait a 11Mo/s, j'ai ensuite branché un PC dans le salon sur le liveplug et le transfert c'est fait à 8mo/s -> donc le taux de transfert est vraiment excellent avec le liveplug HD.
a+
Ben
Dernière modification par beniusc (13-03-2010 16:36:47)
Bonjour beniusc, et merci de ce retour.
Pour les miens, ça ne fonctionne pas, mais je crois que je leur avais changé de nom en faisant mes tests ...
Il faut que je creuse
beniusc a écrit:
Salut,
j'ai acheté mes liveplug il y a environ 3 semaines et avec l'utilitaire devolo informer -> il m'indique bien qu'ils sont dèjà en firmware 4.1.
ils fonctionnent à merveille et l'utilitaire indique une connexion up a 170mbits et down a 160mbits.
Donc vous pouvez y aller pour le flash car je n'ai pas de problème avec le firmware 4.1 installé d'origine.
edit : pour info, un transfert de fichiers entre 2 PC connectés directement en ethernet sur la livebox ce fait a 11Mo/s, j'ai ensuite branché un PC dans le salon sur le liveplug et le transfert c'est fait à 8mo/s -> donc le taux de transfert est vraiment excellent avec le liveplug HD.
a+
Ben
Attention, les débits que tu cites doivent être des débits de synchronisation. En aucun ça ça veut dire que se sont des débits réels...
Pour info moi j'ai dans devolo Informer : 161 Mb/s en up et 129 en down.
En pratique et en TCP, j'ai seulement 20 Mb/s de débit... Alors que je monte à 85 Mb/s avec un cable ethernet.
Guarana a écrit:
Bonjour à tous.
J ai réussi à mettre à jour le firmware de mes Liveplug HD (avec bouton) avec celui de Devolo ver 3.3.4a.
J ai bien galéré et j ai du faire un mixage de tout ce qui a été écrit au fil des posts.
Mais au final, ça reste simple.
Donc de base, le liveplug connecté directement sur l ordinateur sur lequel j ai procédé à la mise à jour.
J ai téléchargé auparavant le softplug v3.1 de LEA et le firmware du dLAN 200 AVeasy de Devolo.
Après avoir installé LEA et décompacté le fichier de Devolo.
Sous dos, dans le répertoire de LEA, j ai effectué la commande Int6K -I
Il faut noter à la lettre ce qui sera marqué à la suite sur la ligne MFG
Un truc du genre : MFG France Telecom Liveplug HD [MT2109] (c est ce que j avais).
Ensuite, je suis allé dans le répertoire où j avais décompacté le firmware Devolo.
J ai édité le fichier pib38-devolo-old.aliases pour y rajouter la ligne obtenue par Int6k.
Ce qui donne ça :
Intellon INT6000 HomePlugAV Device
France Telecom Liveplug HD [MT2109]
devolo dLAN 200 AV [desktop]
devolo dLAN 200 AV [wallmount]
devolo dLAN 200 AV [wallplug]
Il n y a plus qu à cliquer sur l exécutable Update.exe et ça devrait se passer en douceur...
Comme je disais, c est un mix mais pour moi, cela a fonctionné. J espère qu il en sera de même pour vous.
Avec Informer de devolo, la version du microprogramme affichée est bien la 3.3.4
Une autre vérification...en lançant de nouveau Int6k -I, la modification sur la ligne MFG est :
MFG devolo dLan 200 AV
Voilà...
Bonjour à tous,
Avec les Liveplugs HD+, la technique d'utiliser le soft de LEA ne fonctionne pas (du moins chez moi). Du coup, impossible de trouver la ligne à rajouter dans le fichier des alias par ce moyen.
Par contre, j'ai téléchargé le soft d'Orange pour mettre à jour les Liveplugs, je l'ai ouvert avec 7-zip et j'ai fouillé dans les fichiers. Et c'est là que ca devient intéressant :
La ligne à ajouter dans le fichier blabla.aliases pour les Liveplugs HD+ est l'une des deux suivantes (ajoutez les deux pour être sûr) :
France Telecom Liveplug HD+ [MT2217]
France Telecom Liveplug HD+ [MT2260]
(si ces lignes ne marchent pas chez vous, fouillez à votre tour dans le fichier d'Orange, il y en a d'autres !)
Avec ça, le logiciel de mise à jour du Firmware fourni par Devolo se laisse berner et installe son firmware.
En passant, je confirme que le fait de définir un mot de passe dans dLAN® Cockpit Software Windows N'ACTIVE PAS le cryptage. Seul le passage au firmware Devolo le permet. En effet, j'ai constaté une nette chute de débit entre le firmware Orange d'origine et le firmware Devolo + patch Orange Devolo (environ -10 Mbps) à cause du cryptage (ce que je n'avais pas du tout constaté en définissant un mot de passe dans dLan Cockpit)
Pensez bien à installer le patch Orange de Devolo, il permet de gagner une dizaine de Mbps, sans désactiver le cryptage (confirmé par le support de Devolo). Si quelqu'un a une idée de ce qu'il fait... (Devolo est resté dans le vague quand j'ai posé la question).
En espérant que l'info serve à quelqu'un.
Clément.
Dernière modification par Clement04 (14-10-2010 20:11:54)
Bonsoir et merci Clément.
Ca devrait servir
Va falloir que je rebosse sur le tuto aussi, je crois
Bonjour Clément,
Merci pour ces infos (et merci à tous les contributeurs de ce site).
Je possède moi-même des Liveplug HD+ que je souhaite upgrader vers des firmware devolo pour bénéficier du chiffrage des données.
J'ai quelques précisions à te demander sur cette manip : le fichier devolo à modifier est-il int6000-pib20-devolo-old.aliases ou int6000-pib42-devolo-old.aliases ? ou les deux ?
Pour appliquer le flashage, suffit-il de lancer avupdatepkg.exe parmi les fichiers décompressés ? ou faut-il reconstruire un fichier zippé (au format .exe) avec les modifs, puis lancer le .exe ?
Merci d'avance !
Laurent
Bonjour,
Pour le fichier aliases, je t'avoue que je ne me rappelle plus. Essaie l'un puis l'autre et tiens nous au courant !
Pareil pour le zip, je ne suis plus très sûr, mais à mon avis, je n'ai pas reconstruit le zip, j'ai directement lancé un exécutable. Je ne me rappelle plus du nom, mais c'est probablement celui que tu indiques. De toute facon, les deux techniques marchent probablement.
N'hésite pas à essayer. Si tu n'as pas fait ce qu'il fallait, le logiciel te le dira sous forme d'une jolie erreur.
Voilà,
Clément
lolo1988 a écrit:
Je possède moi-même des Liveplug HD+ que je souhaite upgrader vers des firmware devolo pour bénéficier du chiffrage des données.
J'ai quelques précisions à te demander sur cette manip : le fichier devolo à modifier est-il int6000-pib20-devolo-old.aliases ou int6000-pib42-devolo-old.aliases ? ou les deux ?
Pour appliquer le flashage, suffit-il de lancer avupdatepkg.exe parmi les fichiers décompressés ? ou faut-il reconstruire un fichier zippé (au format .exe) avec les modifs, puis lancer le .exe ?
Laurent
Bon alors, après essais, le fichier à modifier est bien : int6000-pib42-devolo-old.aliases
Une fois modifié, on lance : avupdatepkg.exe
La mise à jour du firmware semble bien se passer.
Avec Devolo Informer, on détecte bien les Liveplug HD+ comme des devolo AV avec la mise à jour 4.1.1.
Avec l'outil de config de devolo Informer, on peut changer le mot de passe de chiffrage des données. Tout semble OK.
Mais, le soft Devolo Cockpit ne reconnait pas les CPL... (il n'en voit aucun). Du coup, pas facile de savoir si le chiffrage des données est effectif ou pas...
Merci en tout cas pour toutes les informations mises à dispositions sur ce forum.
Laurent
Il me semble que moi, je voyais les miens avec le Cockpit, mais que ca avait pris quelques temps avant qu'ils apparaissent...
Bonjour,
Une version 4.4 du firmware Devolo est en ligne depuis le 16/12/2010
Le fichier int6000-pib45-devolo-old.aliases est à modifier avec les lignes suivantes
puis lancer le fichier avupdatepkg.exe et vos live plugs seront en firmware 4.4
Merci à tous pour ce tuto
Bonjour.
Merci de l'info
Attention, ce firmware perd peut-être les optimisations faites pour la TV chez Orange
Je n'ai pas la TV HD et cela fonctionne très bien en SD
Cdt
Bonjour a Tous
voila la version du firmware 4.4 est sorti chez Devolo
avec tous vos informations j'ai mis a jours mes liveplug 200 HD+
pour récapituler :
* télécharger le firmware chez Devolo
* l'extraire avec votre unzip préféré (Winrar chez moi)
* editer avec BlocNote le fichier "int6000-pib45-devolo-old.aliases"
* inserer les lignes suivantes :
* enregistrer le fichier
* lancer la lise a jour avec : avupdatepkg.exe
ca a marché du premier coup et sans problème.
!!!! Atention !!!
mes boitiers sont recconu comme des dLAN 200 AV alors que ce sont des dLan 200 AVplus
mais aucun soucis de réseau
je vais tester un peu plus et vous tiendrai au courant si des bizareries apparaitrons.
Merci pour ce post et votre aide a tous.
Dernière modification par MhoJiTo (28-12-2010 22:47:21)
Bonjour
Une version 2, datée du 23/12, optimisée pour Livebox est disponible sur le site de Devolo
http://www.devolo.fr/consumer/downloads … .html?l=fr