#1 31-05-2010 19:28:28

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Variation de débit, DLM, ce qu'il faut savoir.

Bonjour,

Ayant lu un peu tout et n'importe quoi sur le DLM et les baisses de débit, je pense utile d'apporter quelques précisions.

Tout d'abord, essayons de comprendre comment se négocie le débit de synchronisation.

Lors de la phase de synchronisation, que l'on va imager comme étant un dialogue entre le DSLAM et le modem du client, différents éléments sont pris en compte pour établir à quel débit les modems vont se synchroniser.

Tout d'abord l'atténuation de la ligne. Elle est fonction de la longueur de la ligne et du diamètre des fils utilisés. Plus l'atténuation est élevée, plus le débit sera faible. Pourquoi ? Plus on monte en débit, plus on va utiliser des porteuses sur des fréquences élevées. Et plus une fréquence est élevée, plus elle est sensible et moins elle est capable 'd'aller loin".

Un autre élément très important pris en compte est le bruit. Sur chaque ligne ADSL, on peut mesurer un bruit permanent que l'on appelle le bruit stationnaire. Ce bruit est un parasite pour l'ADSL.
Le DSLAM et le modem vont donc chercher à utiliser le spectre disponible en dehors de ce bruit. Pour ne pas être perturbés, ils vont garder une marge de sécurité, c'est la marge au bruit. Cette marge cible varie en fonction des offres entre 6 et 12dB. C'est à dire que si la marge cible a été définie à 6dB, Lors de la négociation, le DSLAM et le modem vont essayer de monter en débit jusqu'à voir chuter la marge jusqu'à 6dB. Le débit sera alors défini et les modems vont se synchroniser.

Ca, c'est quand tout va bien.

Mais d'autres éléments peuvent parfois entrer en jeu.
Si l'atténuation de la ligne est fixe et ne bouge quasiment pas, le bruit stationnaire peut varier. La marge au bruit est là pour faire tampon, et si la variation est de faible amplitude, les modems vont rester synchronisés et l'utilisateur n'y verra rien.
Si la variation est trop importante et que la marge arrive à zéro, les modem vont se désynchroniser. Va s'ensuivre une phase de renégociation, mais le bruit stationnaire étant alors plus élevé le débit de synchronisation sera plus faible afin de reconstituer le "matelas" de 6dB.
Si ensuite le bruit stationnaire diminue, les modems vont rester synchronisés, mais la marge au bruit va augmenter. Si l'utilisateur éteint son modem à ce moment là et qu'il le rallume, le débit de synchro va augmenter puisque on va redescendre la marge à 6dB.
Vous suivez ?

Le bruit stationnaire c'est une chose, mais il n'y a pas que ça.
On va aussi parfois voir apparaitre du bruit impulsif. C'est un élément perturbateur électromagnétique inattendu, provoqué par différentes sources. Le plus souvent des moteurs électriques, des alimentations électriques à découpage, des ballasts d'éclairage au néon, etc. etc...

Le bruit impulsif, lorsqu'il est de faible niveau, provoque des erreurs de transmission qui peuvent être corrigées, ce sont les FEC. Quand on arrive plus à les corriger, ce sont les CRC.
Entre 1 et 17 CRC par seconde, on aura une seconde erronée. A partir de 18 CRC par seconde, on aura une seconde gravement erronée.
Des systèmes de protection contre les bruits impulsifs sont mis en place, comme l’entrelacement des trames ADSL.

Quand le bruit impulsif devient très important, il se cumule au bruit stationnaire et va aller jusqu'à provoquer une perte de synchronisation.

La qualité de la ligne est importante, une bonne symétrie est importante aussi bien sur le réseau que dans l'installation afin d'éviter de "faire antenne" et d'augmenter la sensibilité au bruit.

A savoir qu'un appareil électrique défectueux, comme un simple bloc d'alimentation, peut perturber sur plusieurs centaines de mètres alentour.

Et le DLM dans tout ça ?

Sachez tout d'abord que maintenant quasiment toutes les lignes ADSL sont en permanence sous surveillance de stabilité.
Lorsque le robot DLM constate qu'une ligne est instable, c'est à dire qu'elle présente des variations importantes du niveau de bruit, ainsi qu'un nombre élevé de resynchronisations spontanées (à ce propos, si vous devez rebooter votre livebox, attendre plus de 50s avant de la rebrancher wink) le robot va en baissant le débit de synchro maximum, essayer de stabiliser la ligne afin que la marge au bruit ne rentre pas "dans le rouge".
Il arrive que le DLM soit en échec, c'est à dire que malgré tout ses efforts, il n'a pas réussi à stabiliser la ligne. C'est en général qu'une source importante de perturbations est présente.

Si je demande le retrait du DLM, mon débit va t-il remonter ?

Pas si sûr... Ce serait trop facile !

Mettons une ligne instable, qui est perturbée et dont le débit de synchro varie suivant le moment de 4 mégas à 8 mégas. Le DLM va bloquer le débit à 4 mégas, mais la ligne sera stable. Si je le retire, bien sur je vais parfois retrouver 8 mégas, mais au risque de retrouver des désynchros...

Malheureusement, on a pu constater que parfois le robot limite le débit de lignes qui n'ont à priori pas de problèmes de stabilité. On peut alors le faire retirer sans problèmes, mais il est prudent avant ça de surveiller quelques temps sa marge au bruit et s'assurer qu'elle est stable.

Pour demander le Blacklistage de la supervision DLM, c'est ici. C'est opération n'est pas irréversible, il est possible de demander à remettre la ligne sous supervision par le même formulaire.

A noter aussi que le DLM est prévu pour stabiliser les lignes, mais aussi pour les optimiser .
Par exemple, une ligne sur laquelle est en place une offre 8Mégamax : La marge au bruit cible de cette offre est de 10dB.  Si le DLM constate que cette ligne est parfaitement stable, il va modifier cette marge cible et la descendre à 6dB. Résultat : le débit atteignable va augmenter !
Dans d'autre cas il réduira l'entrelacement, ce qui n'aura pas d'influence sur le débit de synchro mais améliorera la latence et le débit réel de transmission des données.
Dans d’autres cas encore, le débit max pourra atteindre 30M descendant et 1500Kbs remontant avec une marge cible à 4dB.
Pour les profils 2MM, le débit atteignable pourra passer par le jeu du DLM à 10276Kbs
Pour les profils 18MM+TVHD, le max pourra passer à 30M descendant et 1500Kbs remontant avec une marge cible à 4dB.
Donc bien réfléchir avant de demander à être exclu de la supervision DLM.

Voilà c'était un peu long, et pourtant j'ai essayé de faire court !
Certains me diront que ce n'est pas complet, qu'il y a encore plein d'autres paramètres, mais j'ai essayé de "vulgariser" sans entrer dans un cours de transmission ! smile

Dernière modification par Ghizmo38 (23-10-2013 09:40:38)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#2 31-05-2010 19:43:20

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Dans le bocage

Re: Variation de débit, DLM, ce qu'il faut savoir.

Salut Ghizmo !

+1

J'ai souvent répondu dans ce sens à propos du DLM, et incité à faire preuve de méfiance vis-à-vis du formulaire de retrait.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)

#3 31-05-2010 20:03:53

Liv
V.I.P.
Lieu: Yvelines

Super Ghizmo !

+1 reco ! =)

N'oubliez pas les règles  !

#4 31-05-2010 20:37:12

jerome40
Modérateur
Lieu: Saint Paul Lès Dax ( Landes )

oué tres bien fait et ecrit !
+1 smile

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
Technicien xDSL, Numeris et Ftth avant tout :-)

#5 31-05-2010 21:13:14

Sacavin
V.I.P.
Lieu: https://t.me/pump_upp
Site web

Bonjour,

Faut pas l'enerver notre Ghizmo lol clin_oeil_up

#6 31-05-2010 21:43:40

JoeKer
MER
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

Bravo Ghizmo, encore une fois, tu exposes clairement et simplement ce qu'il faut retenir !

Recommandé wink

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#7 31-05-2010 22:46:58

Ritounet

Bravo pour le boulot clin_oeil_up
Epinglé wink

#8 31-05-2010 22:47:41

Ghizmo38
AT Orange

Merci messieurs les modos !

#9 31-05-2010 23:17:53

JoeKer
MER
Site web

Je me demande si ça ne devrait pas être un TUTO hmm

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#10 01-06-2010 17:31:29

charlib
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Avranches

Merci pour cette bonne explication.
Prenons une ligne dont le bruit permanent est toujours variable (non stationnaire) mais oscille dans la fourchette des 6db. Alors la connexion est stable, mais le DLM juge la ligne instable.
S'il y a déconnexion pour une quelconque raison (orage, coupure de courant, plantage de la lb, etc.) le DLM va réduire le plafond du débit possible à chaque incident, jusqu'au minimum de 512Kb/s.
Cela semble une bonne raison de supprimer sans regret le DLM.

20M(8M)ZEN, long. 2823m, atténuation théorique 37,2+1,5db, réelle 39 db, sans DLM depuis 19/04/2010, débit: 5,2M. La fibre passe dans ma rue, quand sera-t-elle distribuée?

#11 08-06-2010 01:20:26

sinzres
AT Orange

le DLM , si vous debranchez le modem et vous l rebrancher ( frequement )  = une desynchro = le DLM ce lance / comme ghismo a bien dit , le soucis c quand il se termine en echec , voir quand il est toujours en cours , sa se peut qu'il baisse le debit a moitié carrement , une fois le DLM enlever par un casser recreer de la ligne, le client recupère son debit normal instantanement.

#12 09-06-2010 21:35:48

Fabiolo
On est bien ici

Et merci pour le coup des 50 secondes avant de rebrancher, car ce n'est précisé dans aucune documentation. Et pourtant le débranchage/rebranchage est le premier conseil égrené sur la hotline, faut le faire.

#13 14-06-2010 21:39:44

Dark_core
Membre

Super explications, merci !

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//8h-6rPOXD7q8uopzydK5up80EQM.png

#14 29-11-2010 15:52:03

torti83
Membre

Bonjour,

Merci pour cet exposé. Beaucoup de gens s'interressent au fonctionnement de l'ADSL.
Je vais me permettre d'ajouter quelques notions et précisions complémentaires pour les passionnés. En espérant n'offusquer personne.

Comment s'établit la synchro, voila une question que beaucoup d'entre vous se posent.
Tout d'abord, le système est basé sur la DMT (discrete multitone) qui est une division des fréquences de l'ADSL en sous canaux.
Il faut savoir que pour l'ADSL 2 (communément appelé 8M MAX) la bande de fréquence de 25 khz (kilo hertz) jusque 1100 khz  utilisée. La partie 25 khz à 138 khz est réservé à la voie montante, le reste à la voie descendante.
Pour l'ADSL 2+ (20 M MAX) la bande de fréquence jusque 2200 khz.
La largeur d'un sous canal (ou porteuse) de la DMT est de 4,3 khz ce qui explique que le nombre de sous-canaux soit de 256 en ADSL+ et 512 en ADSL 2+.

Le décor est planté. Vous branchez votre modem sur la prise de téléphone. Il boot et va commencer la phase de synchro avec son petit frère modem du central téléphonique en 5 temps :
-    Mesure du bruit stationnaire (inévitable sur un réseau téléphonique)
-    Calcul de la courbe bruit stationnaire (pour chaque porteuse) + marge au bruit (matelas de sécurité)
La marge au bruit varie en fonction de l’offre (plus élevée avec la TV)
-    Mesure du niveau des sous canaux (porteuses)
-    Calcul du rapport signal à bruit et allocation des bits dans les porteuses.
Chaque sous canal (porteuse) peut transporter au maximum 15 bits.
-    Calcul final du rapport signal à bruit et du débit atteignable.

La synchro est maintenant établie, si le débit atteignable est suffisant pour supporter l’offre souscrite. Dans le cas contraire, la synchro ne peut s’établir car il n’y a pas assez de débit pour assurer le service.
L'ensemble de ces phases dure environ 1 minute et se répète tant que la synchro n'est pas établie.

Un rapide calcul :
512 porteuses X 15 bits maximum X 4,3 (largeur d’un sous canal en bits/s) = 
33000 kilobits/seconde.
Ce serait le débit techniquement et théoriquement atteignable par l’ADSL 2+ dans des conditions de laboratoire et sans marge au bruit.

Et le DLM dans tout cela ?
-    Il va jouer sur le débit négocié (débit réel constaté par le client) en fonction des variations constatées du débit atteignable
-    Il va jouer sur l’INP (input noise protection) par l’entrelacement (dissociation des paquets, introduction d'un délai de transmission) associé à un codage de Reed Solomon (correction des erreurs de transmission par introduction d'une redondance contrôlée : CRC)
Concrètement en fonction de l’indice INP, les données circulent plus ou moins vite et sont plus ou moins sensibles au bruits impulsifs. Le  CRC « renforcé » permet de moins perdre de paquets.
-    Le DLM est capable d’aller puiser dans la bande de fréquence de l’ADSL 2+ pour l’ADSL 2 afin d’améliorer la qualité du débit et du service.

Pour conclure. Votre ligne est en DLM. Ce n’est pas une malchance mais le résultat d’une instabilité (débit-marge-CRC…) Soyez prudent avant de le faire supprimer…

Dernière modification par torti83 (29-11-2010 15:55:24)

#15 11-12-2010 11:50:48

BertrandD
AT Orange
Lieu: VERTOU

Une petite information de plus.
La principe du DLM est normalement à double sens.
Si la ligne présente une dégradation le débit peut-être amené à baisser à moins que la modification de l'INP suffise à protéger du Bruit.
Par contre dans son fonctionnement complet, que ORANGE devrait  normalement mettre en place en 2011, les lignes sont en permanence sous DLM. Si le perturbateur électromagnétique disparaît (retrait d'une alim à découpage mauvaise) le DLM peut alors faire remonter le débit.
Pour le moment sauf à le retirer volontairement, une fois l'inspection DLM terminé, le palier DLM restera.
Ce ne sera donc plus le cas par la suite.

Technicien soutien technique France Telecom

#16 15-12-2010 20:43:03

fifi_
Lieu: Bientôt parti:)

BertrandD a écrit:

Une petite information de plus.
Pour le moment sauf à le retirer volontairement, une fois l'inspection DLM terminé, le palier DLM restera.
Ce ne sera donc plus le cas par la suite.

Bonsoir,

Je n'ai pas pigé ce que veut dire le  "par la suite"

merci d'en dire plus.

Cordialement .

#17 15-12-2010 21:33:55

JoeKer
MER
Site web

Bonsoir.

Moi, ça me semble clair :
Actuellement, quand on est sous DLM, on y reste, et il n'y a pas d'adaptation du débit si l'état de la connexion s'améliore ...
Bon, y'a le formulaire de retrait, quand même wink

Il est question que le DLM fonctionne à la baisse mais aussi à la hausse dans les (semaines/mois/années/décennies) à venir ...

@BertrandD : le "donc" pouvait peut-être induire en erreur ? hmm

#18 21-12-2010 23:30:02

Ghizmo38
AT Orange

Bonsoir,

Merci à torti83 pour le complément d'informations, rien à dire de plus ! ....

Dernière modification par Ghizmo38 (22-12-2010 10:16:07)

#19 20-05-2011 01:09:01

JoeKer
MER
Site web

Bonsoir.

Je ferme la discussion, je ferai un ménage complet ...

Quand j'aurai le temps hmm

#20 22-05-2011 17:02:24

JoeKer
MER
Site web

Bonjour.

Ménage terminé ...

Afin d'éviter de nouveaux problèmes, les commentaires iront maintenant ici : http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 00#p269200

Dernière modification par JoeKer (22-05-2011 17:16:23)

#21 15-06-2011 19:28:34

alain61
Je viens d'arriver !
Lieu: 61250 mieuxcé

Super Guizmo

Je ne sais pas si je vais trouver la solution au fait qu'il m'arrive d'avoir un débit montant supérieur au débit descendant ... (avec un 8M oui oui) mais ça éclaire un peu plus ma lanterne et la pousse à aller encore plus loin dans la recherche de l'inexplicable !

Quand je pense qu'il y a un pb de ligne alors que les techniciens le font changer l'alimentation de la livebox, puis rechanger les filtres ADSL ... à un moment donné, il va bien falloir tester ma ligne !

Y'a d'espoir, donc ça vit !

clin_oeil_up

Dernière modification par alain61 (15-06-2011 19:29:30)

J'ai voulu l'écouter ... mais il n'a rien voulu entendre (J. Salomé)

#22 25-08-2011 10:34:18

sysyphus
Je viens d'arriver !

Bonjour,

Excusez-moi si la question parait très bête, mais je voulais savoir si le DLM est utilisé pour les abonnements fibre optique ?
Je n'arrive pas à trouver de réponses officielle.

Merci d'avance.

#23 25-08-2011 10:59:02

Hammett
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Bonjour,

Pour le Fibre, il n'y a pas de raisons. C'est stable.

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#24 27-08-2011 17:45:25

Chrisxx1
On est bien ici
Lieu: 3ème planète...

Pour moi ne suis pas un grand initié des termes technique et autres, je dois avouer, que même si j'avais déjà lu quelques lignes sur le sujet, ce post ne m'est pas trop rébarbatif. Il suffit juste de le lire avec attention, ou bien de le relire la phrase concernée.

Donc merci smile ! Je me sens un peu moins ... heu ... un peu plus savant dirons-nous lol !

|-Livebox 2 Sagem-|-Livebox Zen 20M + tel-|- et j'adore les sushis aussi smile -|
Même si parfois je t'écorche quelque peu, mon affection pour toi ne se dément pas, toi, langue natale.

#25 26-01-2013 12:57:28

Ghizmo38
AT Orange

Bonjour,
26/01/13: Ajout de précisions supplémentaires.