bonjour, je viens d'emmenager dans un appart avec prise mural RJ45(norme NF C 15 100).
Comment faut il brancher la liveBox? Peut on mettre directement la prise RJ11 de la livebox dans la prise RJ45? quand est il des filtres ADSL?
Je n'ai pas trouver de conseil de branchement de la livebox sur cette norme... pourtant obligatoire maintenant dans toute les constructions neuves.
Merci pour vos réponses
Dernière modification par sebs_78 (25-04-2008 09:40:17)
sebs_78 a écrit:
Peut on mettre directement la prise RJ11 de la livebox dans la prise RJ45? quand est il des filtres ADSL?
Bien sur Que Non , Un cable RJ11 n'est Compatible qu'avec un port RJ11 sur un filtre adsl !! les RJ45 que Tu as c'est pour se Connecter a un reseau domestique ou d'entreprise .
Dernière modification par Joya-AT (25-04-2008 21:48:10)
Il va falloir que tu fasse appel au gens du 1013 pour la mise en place d'une Prise murale Telephonique ( Rj11 )
Dernière modification par Joya-AT (25-04-2008 21:49:43)
Alors, les prises mural RJ45 que ta chez toi cer pour une cnx locale entre ton pc et la LB, pour le cable RJ11 c pour le branchement avec le filtre ADSL a la prise mural téléphonique ( la source du signal ADSL quoi ! )
donc pour info, les prises murales RJ45 sur les nouvelles constructions sont des prises telephoniques. La prise accepte RJ11 et RJ45.
Ces prises ne necessitent pas de filtre ADSL
On peux donc brancher le cable RJ11 de la livebox direct sur cette prise telephone sans filtre
Ma ligne a ete ouverte samedi et ça marche
Cette norme consuel pour les nouvelles habitations n'est pas obligatoire. La seule obligation actuelle etant d'avoir une prise de telephone dans chaque piece (consuel 2007) soit au format prise T ou effectivement au format RJ45/RJ11. Dans les deux cas on utilise le meme type de cable . Contrairement au post precedent (mais bon sang renseignez vous avant de dire pareilles #mot interdit sur ce forum# !!!) les prises sont spéciales et acceptent le RJ45 et le RJ11 (c'est le meme type deprise que l'on retrouve sur certains portable ASUS de la serie LQ par exemple,modem et RJ45 selon le choix utilisateur).Pour info elles sont tres cheres et il est de bon usage de mettre des prises T certes moins fiables mais bien moins chères au final.L'utilisation de RJ45 est abusive dans la mesure ou les possibilités de cablâge (voir plus loin) ne sont pas normalisées encore (!!!).
1/ Je suis en Degroupé Partiel ,je paye mon Abonnement FT.
Evidement l'ors de la pause d'internet à la maison et du fait de la multiplication des prises (obligatoirement superieure à 3)il faudra mettre un filtre maitre dans la partie reservée au 12V telephonique de ta colonne d'alimentation qui est de facto aux nouvelles normes.Il y a un emplacement reservé pour cela. La raison contrairement au #mot interdit sur ce forum# siderale qu'on entend en Hotline est du à l'impédance du cablage (attenuation) total et au raccordement bien souvent mal fait (cables trop dénudés ou mal serrés, agrafes mordant le cable) pourtant c'est fondamental c'est de la haute fréquence... Bizarrement lors de la validation consuel ,le tech délaisse complètement la partie 12V...
Dans ce cas :
1/Installer ta box a coté de la colonne (ce que font 5 nouveaux proprio sur 10 dans une nouvelle habitation)
et mettre un filtre maitre (15 euros à Auchan ou 150 euros si appel Tech FT) qui ne necessitera bein evidement aucun filtre ADSL dans la maison dans le cas ou les prises sont des prises T (idem pour les autres types de prises les filtres ADSL ne servent plus a rien le filtre maitre se charge de tout).Les prises sont alors dedié à FT.
Avantages : Le telephone partout
Problèmes : Nécessité de passer en Wifi pour internet
-Tirer un cable RJ45 du PC à la Box !!!
ou de décabler un cable de la reglette et ajouter un port femelle (sans se gourer dans le cablage) pour utiliser une prise de la maison en RJ45 pour relier l'ordinateur dessus. Risible quand on pense au possibilité initiale.
2/Je suis en dégroupé Total
Pas besoin de filtre Maitre dans la theorie (le filtre ADSL separe le flux analogique FT du flux numerique et la comme il n'y a plus de FT y'a plus d'analogique classique).
MAIS ON CONSEIL TOUJOURS D EN METTRE UN ! L'environnement urbain est beaucoup trop parasité (eclairage publique ,halogene,moteurs,mauvaise prise de terre EDF>parasitage).
a/Cabler la box sur n'importe quelle prise !
Avantage : La box n'importe ou dans la maison ou on veut
Problemes: Le reste des prises qui ont couté cheres ne servent plus a rien ! Un comble !
------------
Truc et astuces :Methodes : Je suis pas un idiot et je sais utiliser ma cervelle !
1/UN RJ45 = Internet partout dans la maison
L'avantage de cette methode est de pouvoir ainsi avoir un vrai reseau internet dans tout domicile via le RJ45 comme dans une société.
-Virer la reglette ou aboutisse les cables
-Equipé les cables de prises femelles RJ45 100 baseTX (ca se trouve facilement dans les boutiques d'electricité)
-Poser un switch 100 base TX (environ 40 euros). Ca tombe bien le compteur EDF est a coté pour l'alimentation.
-Relier le switch à un port RJ45 de la Box.
Et voila. Un vrai reseau avec cerise sur le gateau un reseau Ethernet.
2/Wifi dans la Maison et telephone illimité partout !
-Configurer le Wifi pour internet (posez une borne mimo netgear si vous voulez une reception parfaite)
-Relier la reglette à un cable RJ11/cable (coupez un connecteur)
-Relier à la box
Et voila le telephone illimité partout dans la maison a moindre frais.
Note: Evidement y'a les telephones Dect sans fil qui permettent d'avoir jusqu'a 4 combinés reliés à une meme base mais bon c'est cher et le but est tout de meme de rentabilisé une installation qui a couté extremement cher (experience perso).Bref soyez malin !
Dernière modification par Mike (01-05-2008 10:45:20)
Tu as essayer avec un adaptateur RJ11 / RJ45 ( bon d'accord ce petit cordon tu ne pourra le trouvé que sur le net ) les agences FT Orange ne sont pas approvisionné en stock du moins pas a mes dernières infos avec les clients.
salut, j'ai moi meme des prise murales RJ45 dans mon appart, et je les utilise pour mon Telephone FT et ma livebox.
L'utilisation est la meme, que les prises "T". Si tu est totalment degroupé tu peux brancher directement ta box a la prise, sinon tu dois mettre des filtres.
Il existe dans le commerce de filtres ADSl/Telephone en RJ45.
N'ECOUTE PAS Joya.
J'ai meme mis un cable Rj11 dans la prise RJ45 est ca marche bien
Je suis un peu perdu dans toutes ces réponses. Les prises murales dans ma maison étant également à la nouvelle norme. En cherchant un peu, j'ai trouvé ce lien ; https://www.connectic.fr/index.php?acti … tre%20ADSL , tout en bas, est-ce genre de filtre ADSL dont tu parles, Bensongest ?
Mon offre est 1mbits + tel illimité, dégroupage partiel ( donc abonnement FT ). Actuellement l'ADSL fonctionne en branchant directement sur la prise murale rj45, mais si on branche un téléphone ( numérique ) sans filtre sur une autre prise, la livebox se désyncronise. Après avoir téléphoné à l'assistance, on m'a dit que ce genre de filtre se vendrait dans une agence FT. Une connaissance est allé dans une agence FT/Orange et on lui a répondu que ça n'existait pas. Voilà pourquoi je suis un peu perdu.
Peut-on me confirmer que c'est bien ce genre de filtre ( voir le lien, 'Filtre ADSL' en bas) qu'il faut pour brancher un téléphone normal sur une prise rj45 ? ( abo FT ) ( Le téléphone est un téléphone numérique avec une prise rj11 )
La solution de Mike avec le Filtre maitre étant un peu trop 'exagéré' pour les besoins actuelles.
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
Dernière modification par Arkshine (14-05-2008 17:22:53)
Pour mémoire :
Un filtre ADSL du type celui qui est livré avec la livebox dispose de 2 sorties : 1- celui de la prise RJ11 destiné à la Livebox qui est le signal "brut" ou celui de la ligne de la paire de cuivre téléphone qui arrive à votre domicile. 2- celui de la prise gigogne femelle en T destiné à la conection d'un poste téléphonique recevant vos appels sur votre numéro analogique. Et c'est ce signal ET SEULEMENT celui ci qui est filtré (débarrassé des hautes fréquences de la porteuse ADSL).
Donc : en résumé si vous utilisez une livebox connectée seule sur votre prise murale en T, mieux vaut utiliser un cable simple équipé d'une prise en T ordinaire et d'une RJ11 vers la livebox. Et le tout sans filtre, car inutilisé par la livebox qui sait traiter la totalité de la bande passante de votre ligne FT.
Et ceci reste valable que l'on soit en double numérotation (FT + 09..ADSL) ou en offre NET.
Juste en passant, mon problème est résolu maintenant.
Il existe en fait des adaptateurs rj45 mâle -> T femelle. Là, où il y a le téléphone classique, suffit donc de mettre l'adaptateur + le filtre adsl fourni, et tout fonctionne.
Pas besoin de filtre pour la box qui est relié directement à la prise rj45 murale. Bref, tout fonctionne.
( Juste en aparté, j'ai fais l'acquisition de 2 boitiers CPL, un branché sur la box directement ( 2 ième port rj45 ), et un dans une autre pièce, et internet a été installé en 1 minutes dans cette pièce. Vraiment, le CPL, c'est exellent ! )
Dernière modification par Arkshine (21-05-2008 23:36:13)
Bonjour,
Je n'ai pas tout compris aux explications, je me permet donc de vous expliquer ce que j'ai et ce que je souhaite:
J'ai une livebox pour internet, le téléphone et la télé.
Je vais emménager dans un logement neuf qui possède donc des prises RJ45 dans de nombreuse pièces.
Je possède un PC fixe et un PC portable qui seront dans 2 pièces différentes.
Comment dois-je cabler tout ce petit monde pour avoir TV + téléphone sur la box et internet sur les 2 ordinateurs branchés sur des prises RJ45 ?
Est-ce que je branche la box sur une RJ45 pour l'arrivée du signal ADSL et que je relie le port ethernet rouge de la box à une autre prise RJ45 pour bénéficier d'internet sur chaque prise RJ45 ?
Désolé si je pose des questions bêtes mais je ne connais pas ce type d'installation, j'ai toujours connu la bonne vieille prise en T avec un PC en wifi.
Merci pour vos lumières.
Dernière modification par tango (01-09-2008 13:36:16)
Bonsoir,
Sur une prise rj45 il y a 8 contacts, comme sur une prise en T. Sur une prise RJ11 il y a seulement 4 contacts.
La paire de fils téléphoniques (quand il y a une seule ligne) est branchée sur les contacts centraux des prises rj11 et rj45. Donc pas de problème pour brancher une prise rj11 d'un combiné ou d'une livebox dans une prise murale rj45.
Si la box seule est connecté sur la ligne téléphonique, il n'y a pas besoin de filtre.
Bien à vous.
Bonjour
La connectivité d'une rj11 sur du rj45 est possible.
L'inverse rj45 vers rj11 est impossible (problème de dimension du connecteur)
La solution du câble rj45 vers rj11 est câbler ainsi:
Pins 3 et 4 du rj11 correspondent au 4 et 5 du rj45 (tout est au centre de chaque connecteur)
Le clip permet le centrage du rj11(livebox) dans le rj45 (mural) donc pas d'erreur possible.
Pour info:
Pins 1 et 3 d'une prise T (Gigogne) correspondent au pins 3 et 4 d'une rj11.
En ADSL, si on résume, 2 pins sont nécessaires
-Gigogne (T) = pins 1 et 3
-rj11 = pins 3 et 4
-rj45 = pins 4 et 5
Il est intéressant de fabriquer soit même une connexion blindée en câble Ethernet pour relier la prise téléphone et la box ADSL
sans parasites car blindée, cela préserve des désynchronisations intempestives en cas d'atténuation de ligne importante vue la distance au NRA, un gain en bande passante est possible après reboot de la box qui est auto adaptative.
il faut:
- un câble Ethernet.(réseaux rj45 sans les connecteurs rj45)
- une pince à sertir le connecteur rj11 coté live box (pins 3et 4)
- un branchement sur la prise téléphone T (pins 1 et 3)
- respecter la couleur des fils.(rouge et vert)
Dernière modification par Remy1711 (24-04-2009 07:42:29)
Petite question : je suis dans un logement avec ces nouvelles prises RJ45. La box est connectée à la prise RJ45 via le câble "gris" RJ11, et le tout à proximité de la colonne EDF où se trouve un filtre maitre. La box se synchronise (voyants @ et téléphonie activés). J'ai ensuite connecté mon portable à la livebox via le câble éthernet.
Donc aucun soucis jusqu'au jour où j'ai décidé de brancher un autre portable via un câble éthernet sur la deuxième prise RJ45. Par surprise, la livebox s'est désynchronisée (voyant @ clignotant). Quelle est l'utilisation correcte afin d'utiliser cette deuxième prise sans désynchroniser la box ?
Merci de vos réponse,
Dernière modification par prenommer (16-09-2009 19:03:35)
?? Evidement , on lit n'importe quoi ici !!! normalement , RJ45 ce'st pour le cable ethernet, rien d'autre .
La prise RJ11 c'est pour connecter des telephones analogique ou une livebox (ou modem) adsl ou encore les deux si on isole les telephones analogiques avec des filtres bien sur.
La prise T est une cochonnerie pour l'adsl , rupture d'impedance evidente, mais pas prevuei a l'origine pour l'adsl bien sur .
Bon c'est vrai in commene a voir des rj45 sur des telephones , c'est absurde, techniquement pas top et source deconfusion evidente ... voir au dessus ... les telephones analogiques n'ont rien en commune avec ethernet apaprament ca va meiux en le disant ..
A plus
Patrick
SLT a tous . Juste pour info les prise murale en T ont été interdite en 2004 et toléré j'usqu'au 1 JANVIER 2008 ça c'est la norme nfc15-100 DONC a partir de cette date toute les nouvelle construction OU Rénovation AVEC INTERUPTION TOTAL OU PARTIELLE de fourniture élèctrique sont soumis au RJ45 . Autre info : les prise RJ45 a ce jour sont prévue pour faire transiter des signaux TEL , ADSL , TELE , TEL par adsl .. et meme de la télé par sat ......... PS j'ai ouvert mon entreprise en juillet 2008 et on fait principalement de la VDI donc il serait bien de ce documenter avant . Si quelqu'un veut des infos je ne mord perssonne MDR .
Bonsoir.
Je ferme pour éviter le postage inutile