Ca me démangeait depuis quelques jours ...
Alors voilà un début de tuto sur la sauvegarde de Windows à partir d'un LiveCD Linux.
Le but est que ceux qui ne connaissent pas Linux puissent quand même le faire.
Il me reste des choses à compléter, mais voici déjà les lignes directrices ...
Faire une sauvegarde complète de Windows sur un disque externe.
Le nécessaire :
- Un LiveCD Linux (par exemple SystemRescueCD http://www.sysresccd.org/Download puis cliquer sur le lien vers "sourceforge" pour télécharger)
- Un disque dur externe USB, de capacité supérieure à celle du système qui pose problème.
Ne pas brancher le disque externe pour le moment.
Sauvegarde des données.
1) Insérer le LiveCD dans le lecteur de CD/DVD et démarrer sur le CD
Pour que ce soit plus facile, modifier les options de démarrage en appuyant sur la touche "TAB"
ajouter, par exemple, pour être en clavier français et résolution 1024x768, en mode texte (runlevel 3) :
setkmap=fr vga=791 3
puis valider.
Attendre la fin du démarrage.
2) Identifier le disque concerné :
fdisk -l
Devrait montrer quelque chose du type :
fdisk -l Disk /dev/sda: 20.3 GB, 20378025984 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 2477 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 1 13 104391 7 HPFS/NTFS /dev/sda2 * 14 2477 19792080 7 HPFS/NTFS
Nota : Un disque Windows comporte souvent une partition de restauration, petite, et la partition système, plus grosse, et qui doit comporter l'indicateur "*" dans la colonne "Boot".
Ici, la partition qui nous intéresse est donc /dev/sda2.
3) Brancher le disque externe, attendre environ 20 à 30 secondes que le disque soit bien reconnu
4) Identifier le disque externe :
fdisk -l
Devrait montrer quelque chose du type :
fdisk -l Disk /dev/sda: 20.3 GB, 20378025984 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 2477 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 1 13 104391 7 HPFS/NTFS /dev/sda2 * 14 2477 19792080 7 HPFS/NTFS Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500105740288 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sdb1 1 60802 488383488 7 HPFS/NTFS
Nota : J'ai choisi un exemple simple. Si votre disque est partitionné, il faudra peut-être identifier la partition par sa taille, ou par sa position si vous en êtes certain.
Pour la suite, je suppose que le disque interne à sauvegarder (Windows) est /dev/sda2 et le disque externe /dev/sdb1
5) Créer deux répertoires de montage, un pour le disque Windows à sauvegarder, l'autre pour le disque externe
mkdir -p /mnt/original /mnt/sauvegarde
6) Monter le disque à sauvegarder dans le répertoire /mnt/original (on le monte en lecture seule) :
mount -t ntfs-3g -o ro,iso8859-15 /dev/sda2 /mnt/original
Vérifiez que les fichiers listables dans le point de montage sont bien ceux correspondant à votre système (par exemple en tapant "ls -l /mnt/original").
7) Monter le disque externe dans le répertoire /mnt/sauvegarde (on le monte en écriture)
mount -t ntfs-3g -o rw,iso8859-15 /dev/sdb1 /mnt/sauvegarde
Nota : L'option iso8859-15 permet d'avoir des noms de fichiers conformes à ce qu'on trouve sous Windows, un "é", par exemple, pouvant se coder différemment selon le jeu de caractère utilisé par Linux (UTF-8 souvent).
8) Vérifiez que vous avez assez de place disponible sur votre disque cible par rapport au disque source.
df -h /mnt/original df -h /mnt/sauvegarde
La quantité donnée comme libre pour /mnt/sauvegarde doit être supérieure à la quantité utilisée pour /mnt/original
9) Créer un répertoire de sauvegarde sur le disque externe
mkdir /mnt/sauvegarde/# mauvaise qualité #
10) Copier TOUS les fichiers du disque à sauvegarder sur le disque externe :
cp -Rp /mnt/original/* /mnt/sauvegarde/# mauvaise qualité #
Cette étape peut être très longue (plusieurs heures) suivant la capacité du disque et le débit en USB sur le disque externe. Il n'y a pas d'indicateur de progression de la copie ...
Si des erreurs sont détectées pendant la copie, il y aura peut-être lieu de tenter un autre type de sauvegarde (cas de disque abîmé, par exemple). Ca fera l'objet d'un autre tuto.
11) Quand tout est terminé, démonter les partitions et arrêter le LiveCD.
umount /mnt/sauvegarde umount /mnt/original shutdown -h now
pour les utilisateur de Windows 7 il est possible de faire la même chose directement depuis le centre de sauvegarde
Bonjour.
Je ne dis pas le contraire, mais faire une sauvegarde d'un Windows qui ne marche pas ou plus, c'est plus facile comme ça.
De plus, si tu veux une sauvegarde "en l'état", il ne faut pas que le sytème d'exploitation que tu sauvegardes soit actif
bonjour
mais moi je le fait sous Windows 7 il crée une image disque du pc quand tu est sous Windows et si un jour je veut revoir mon pc comme il étais je démarre avec le dvd de 7 et je lui indique mon image disque .
ps: bonne idée le tuto !
Dernière modification par jcyril333 (17-10-2010 11:08:17)
Ne pas oublier qu'il n'y a pas que Windows 7 dans la vie
Beaucoup d'utilisateurs sont en Windows XP encore, et certains même en Windows 2000
oui ^^ je le sais bien c'etais juste une petite précision ^^
Salut JoeKer,
JoeKer a écrit:
faire une sauvegarde d'un Windows qui ne marche pas ou plus, c'est plus facile comme ça.
En ce qui me concerne, je préfère sauvegarder un Win qui marche !!!
Sinon bien vu le tuto
Sans vouloir polluer ton post, ce n'est en aucun cas l'équivalent, mais pour sauvegarder régulièrement des données j'utilise "Synchronizer", super simple d'emploi et très rapide une fois la première sauvegarde effectuée (sauvegarde incrémentielle)
Salut Ghizmo.
Oui, c'est mieux de faire la sauvegarde quand ça marche
L'idée derrière est d'avoir les bases pour une réparation.
Comme pour récupérer les données avant une réinstallation complète.
Je ne connais pas "Synchroniser", je regarderai
et après on fait comment pour restaurer, il y a juste à recopier la partition ?
on peut le faire gparted aussi non?
Dernière modification par galileo (15-03-2011 13:16:51)
bonjour,
pour compléter un petit peu, il existe aussi en livecd clonezilla et aussi en mode console linux la commande dd
si vous réinstallez sur un hd plus grand que l'original, utilisation de gparted.
galileo a écrit:
et après on fait comment pour restaurer, il y a juste à recopier la partition ?
on peut le faire gparted aussi non?
Bonsoir.
Euuuh ... En disant bonjour, déjà
Dans la mesure où c'est une sauvegarde par copie de fichiers (commande cp), c'est la même méthode en inversant cible et source ...
Salut Info.
L'idée était ici de faire une sauvegarde des fichiers, plutôt qu'une image de partition ou de disque ...
Ca permet de restaurer certains fichiers seulement après une réinstallation, par exemple ...
Bonsoir
Autrement pour sauvegarder en continu avant la cata il y a ça:
http://www.labo-microsoft.org/articles/win/synctoy/
http://www.technos-sources.com/tutorial … oy-71.aspx
Salut Cornélius.
Ok, mais on s'éloigne du LiveCd là (cf le titre) ...
autant pour moi, j'avais pas relus le début
Bonjour,
JoeKer a écrit:
Le nécessaire :
- Un LiveCD Linux (par exemple SystemRescueCD http://www.sysresccd.org/Download, puis cliquer sur le lien vers "sourceforge" pour télécharger)
Le lien est un peu raté, il faut enlever la virgule à la fin ...
Dernière modification par Ghizmo38 (30-03-2011 22:25:53)
Bonsoir.
Merci Ghizmo pour la correction (c'est pas la première fois que je fais cette erreur ...). J'ai corrigé.
@tous : J'ai déplacé le message de Horigo ici, était hors sujet dans cette discussion.