tout a fait; mais depuis 2 ans il y a une politique de fidélisation et de réangagement à travers l'offre Open. de nombreux client sont passés à Open ces derniers moins ce qui fait qu'ils sont engagés sur 24 mois. Ces derniers auront le temps nécessaires pour voir si free mobile les interesse vraiment par rapport aux retour des satisfaits ou non satisfaits. Après je pense qu'Orange doit rester en veille et très réactif.
Selon dégrouptest, l'operateur qui aurait plus souffert de l'arrivée de free serai Bouygues avec 300 000 résiliations la semaine derniere. Pour moi il y a différentes "catégories" d'opérateurs. Tour comme dans l'automobile. On pourrait comparer Orange à Audi (prémium, innovation fiabilité image de marque haut de gamme), SFR à une marque généraliste (Opel ou Peugeot) Bouygues à Renault et Free à Dacia. ces marques ont besoin de se fixer une image et un positionnement dans la tête des gens. Après la folie des acquisitions, ils faut qu'ils se positionnent et qu une vraie concurrence se créer. se qui commence à ce réaliser.
Hammett a écrit:
Après oui, il ne faut pas s'en tenir au prix d'appel de la vitrine, mais voir sa consommation, ainsi que celle de sa famille. Le mérite de ce comparatif permet de pose un peu le crayon et de réfléchir sur l'ensemble des données d'un abonnement.
tout a fait je suis entièrement d'accord avec toi ! quand je suis face au client, il qu il me dit ou mais chez untel c'est moi cher ! Oui ok mais que propose t'il dans son contenu, sur son réseau et ses boutiques ? et l'a quand on compare et qu'on atteint avec un operateur concurrent à se que propose Orange, et bien les tarifs sont souvent plus élevés que ceux d'Orange.. Pareil pour celui qui vient juste prendre un catalague et veut repartir, je "l'oblige" à qu'il reste pour que je lui explique les contenus car s'il regarde simplement juste les prix des catalogues et bien il dira les prix sont moins chères à la concurrence mais sans connaitre nos contenus
Pour faire suite, un autre expert (Pierre-Eric Perrin, associé-fondateur de Mawenzi Partners, cabinet de conseil en stratégie et organisation) s'exprime dans le quotidien La Tribune (extrait):
"Mais messieurs les opérateurs, il n'est pas encore trop tard ! Tirez un trait sur le recrutement de clients en janvier 2012, acceptez de perdre les clients que vous ne pourrez jamais retenir, et défendez ce qui est encore défendable en restant focalisés sur les besoins clients que vous savez le mieux satisfaire. D'abord quelques offres segmentées sur des besoins simples avec un centre de gravité autour de 20 euros : forfait 2 heures - la majorité des usages - forfait bloqué, prépayé, illimité, international... Ensuite de la proximité client par les boutiques et un service client de qualité(...). Enfin un téléphone mobile avec un prix attractif grâce aux conditions d'achat en grands volumes et à l'engagement, et avec un SAV fort.
Ce plan de riposte doit intégrer la marque low-cost bien sûr, mais il doit surtout être porté par la marque mère, sous peine de voir les trois opérateurs historiques se battre contre Free sans leurs propres armes, avec des marques qui prennent le moins bon des deux mondes. Seule la marque mère peut fidéliser les clients et rallier à elle d'ici quelques mois les repentis qui rechercheront un nouveau mobile, de la proximité et une offre spécifique. Pour rester compétitifs, les opérateurs schizophrènes doivent donc d'abord réduire fortement les tarifs de leur marque mère, prioritairement pour leurs clients existants, puis repositionner leur marque "low cost", voire l'abandonner."
Dernière modification par Hammett (24-01-2012 11:23:29)
Alice Holzman, directrice marketing d’Orange France a répondu à une interview du site Les Numériques(extraits).
Elle y aborde les conséquences pour Orange de l’arrivée de FreeMobile. Les évolutions tarifaires devraient être minimes, les ajustements se feront via la marque Sosh. Reste que cela dépendra aussi de la réponse du marché, à savoir du nombre de clients « captifs» qui résilieront.
A ce sujet, Libération (21/01) publie quelques chiffres qui sont à prendre avec les précautions habituelles. Pour Orange, ce serait 120 000 départs en quelques jours.
Chiffres à prendre avec les habituelles reserves...
Evolutions tarifaires
"Nos atouts reconnus sont la qualité de service, la relation client, notre gamme de terminaux et d’offres, le réseau Orange ainsi que la richesse des contenus proposés. Dans ce cadre, et compte-tenu du marché, les offres Orange restent bien positionnées. Nous ne prévoyons pas de mouvement sur le reste de la gamme Orange.
Rappelons qu’une majorité de clients est à la recherche non pas du prix le plus bas, mais du meilleur rapport qualité/prix et plébiscite le modèle de subventionnement des mobiles. Le subventionnement des téléphones, la qualité de la relation client et les services inclus ont une valeur pour le client."
Sosh
"Copier Free, ce serait aussi supprimer les différences intrinsèques de Sosh du fait de la qualité de service Orange. Les clients Sosh consomment en moyenne moins de 500 Mo de données par mois et pourtant le cœur de cible de cette offre sont les clients âgés de 18 à 35 ans très connectés. Seuls 7% de nos clients atteignent le quota de 1 Go.
Le vrai sujet c’est la qualité du débit proposé pour permettre aux clients d’avoir un confort d’usage : quelle sera la vitesse d'accès aux données. Sur ce point, chaque opérateur définit sa propre politique commerciale."
Des chiffres
Chez Orange circule le nombre de 140 000 demandes de RIO (relevé d’identité opérateur) le jour du lancement de l’offre. Ce sésame réclamé par l’abonné à son opérateur est la première étape vers la portabilité. Il y en aurait eu 130 000 le second jour et encore 100 000 le troisième. "Cela se tasse", constatait hier Orange. Compte tenu que 30% des demandes de RIO déboucheraient sur une bascule vers un concurrent, cela ferait près de 120 000 départs, soit près d’un abonné (prépayés compris) sur 200. C’est beaucoup. Bouygues, soupçonné d’en avoir perdu 300 000 la première semaine, a assuré n’en avoir laissé partir que 25 000.
Maintenant que Deezer n’est plus sous la menace (Electron Libre, 6/09) d’Universal, le site de streaming musical continue à se développer. Alors qu’il présentait ses projets, Axel Dauchez le pédégé de Deezer a donné quelques chiffres au quotidien Les Echos du 07/12.
A noter que le site revendique "1,5 million d’abonnés payants, dont 120 000 en direct, le reste avec Orange" soit 1,380 000 pour le seul Orange, il était de 500 000 il y un an Communiqué Orange (21/01).
L’objectif en début d’année était de 1 million à la fin de l’année, le contrat est donc largement atteint. Toutefois, il serait intéressant de voir le taux de renouvellement pour en mesurer si le modèle du payant est pertinent sur le long terme.
Au-delà des petites phrases assassines, les réponses deviennent un peu plus nombreuses suite au lancement de FreeMobile. Après la première vague qui avait vu la baisse des offres Sosh (Orange), B and Y (Bouygues Télécom) et Red (SFR), une deuxième vague est en train de se dessiner. Bouygues baisse les prix de ses offres quadruple play, SFR va proposer un vrai quadruple play et Orange a baissé ses offres Open.
Reste que le milieu de gamme n'est pas encore touché. Les réactions sont-elles proportionnelles à la perte de clients ? De son coté Free ne donne pas de chiffres, et l’utilisation du réseau Orange va lui couter cher et très vite. D’où son intérêt d’acquérir une grosse base de clients assez vite également.
Orange
Dans un entretien au quotidien Est Eclair (24/01), Stéphane Richard a de nouveau évoqué l’arrivée de Free Mobile. Sur les résiliations : "Je ne vous le dirais pas. D’ailleurs, je n’en sais rien, mais c’est un chiffre très faible. Il y a des flux, il y aura des reflux…" et sur le futur : "Il est vrai qu’ils ont bousculé la donne donc, maintenant, il faut qu’on s’adapte, qu’on réagisse, qu’on donne à nos clients et à nos vendeurs les bons outils pour déboucher sur un nouvel équilibre."
Quels seront ces outils ?
SFR
Lors d’un entretien au quotidien Le Monde du 27/01, Franck Esser le pédégé de SFR a déclaré : "qu’à partir du 2 février, nous proposerons des offres “quadruple play” [forfait mobile couplé à du triple play] avec de vraies bonnes sur- prises, comme les appels mobiles illimités vers 100 destinations, y com- pris des “chères”, le Maroc ou la Turquie.
C'est bien, SFR découvre les bienfaits du 4P...
Bouygues
Le quotidien Les Echos (30/01) rapporte que le "Le troisième opérateur mobile baisse de 20 à 25 euros certains forfaits Eden. C'est le premier à réduire les prix de ses abonnements qui ne sont pas « low cost »
C'est le premier des trois opérateurs à craquer : Bouygues Telecom vient d'appliquer une baisse importante du prix de ses forfaits illimités pour répliquer à l'offre de Free Mobile lancée le 10 janvier dernier. Le troisième opérateur mobile de France a réduit les tarifs d'Ideo, son offre quadruple play qui couple Internet fixe, télévision, téléphone fixe et mobile, ainsi que le prix de ses abonnements mobiles Eden, pourtant présentés en octobre dernier."
Et si il se vérifiait que Bouygues pourrait être l'opérateur le plus en danger avec l'arrivée de FreeMobile ?
Free
Alors combien de clients chez FreeMobile ? Xavier Niel a été auditionné (Reuters 25/01) par la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale et "Le fondateur d'Iliad n'a pas voulu communiquer le nombre des abonnés de Free Mobile, en précisant seulement qu'il se chiffrait en centaines de milliers."
D’autre part, le sujet (Pcinpact du 25/01) partenariat avec Orange a également été particulièrement abordé : "Nous avons un contrat commercial avec Orange parce que nous estimons qu’ils ont le meilleur réseau. Nous avons de très bons rapports avec les équipes et ils ont toujours investi pour la qualité. Le contrat repose sur le degré d’utilisation de leur réseau et avec des prépaiements importants. Il est très intéressant pour Orange, mais nous avons accepté de payer plus cher pour garantir la performance du réseau."
Free s'est-il fait pigeonné ?
Hammett a écrit:
...Free s'est-il fait pigeonné ? :)
En attendant, il recrute à tour de bras !!! Un vrai tsunami dans la boite des concurrents paraît-il !!!
La V6 devait être un tsunami.... Il n'en est rien, ça a surtout relancé leur recrutements qui étaient en déficit.
Quant aux "il parait"...
Faut s'accorder sur la définition entre un "succès" et un "tsunami". Pour l'offre mobile de Free, c'est clair que ce sera un succès.
Mais, restera à connaitre la répartition entre les clients avec une offre à 0€/2€ et ceux à 15,99€/19,99€. Cela peut être une "réussite" commerciale, mais un "gouffre" financier.
Pour l'instant, en l'absence de chiffres, cela va compliqué de trancher.
Pour la V6, effectivement, il suffit de rependre les chiffres 2010, pour voir que ce fût un tsunami pour Free.
Un exemple avec les parts de conquête trimestrielles et notamment le deuxième semestre 2010. La V6 (et surtout les services proposés) a relancé la machine depuis.
Dernière modification par Hammett (03-02-2012 08:40:19)
Hammett a écrit:
Pour l'instant, en l'absence de chiffres, cela va compliqué de trancher.
![]()
Pour la V6, effectivement, il suffit de rependre les chiffres 2010, pour voir que ce
Ben non ce sera pas compliqué,
il te suffit de lire cette discussion hammet nous mettra les chiffres des qu'ils seront publiés
Et tu ne publie pas les chiffres précédents ? Bizarre, tu n'as pas l'air de vouloir montrer les baisses des périodes précédentes, pourtant c'est exactement ce que j'ai dit...
Les résultats sont corrects, mais ne font que combler les manques précédents, en chute libre.
ZDnet
fzone
Dernière modification par pdm35 (03-02-2012 08:36:49)
L’ARCEP vient de publier Observatoire des marchés des communications électroniques en France des Services Mobiles au 4ème trimestre 2011 (provisoires). Ce sont des chiffres avant l’arrivée de FreeMobile.
Parts de marché
Les MVNO représentent 11,30% de part de marché (mais 13,33% du marché résidentiel) contre 10,65% à fin septembre. Au total, ils comptent 7,44 millions de clients, à comparer à un parc de 4,6 millions un an plus tôt. Ils ont gagné 584 000 sur le quatrième trimestre.
Pour beaucoup, il s’agit d’un sas avant le passage à FreeMobile. Mais la tendance est là depuis plus d’un an et l’annonce de la hausse de la TVA. Les MVNO ont été assez agressifs pour conquérir des parts de marché. Ce sera à confirmer avec les résultats du premier trimestre 2012, car les MVNO devraient largement souffrir de l’arrivée de FreeMobile..
Portabilité et sans engagement
Le parc total libre d'engagement représente désormais 20 % des clients, contre 18 % un an plus tôt : la hausse demeure modérée malgré la mise sur le marché de nouveaux forfaits sans engagement.
La portabilité. 1,002 million de numéros mobiles ont été portés sur le trimestre (soit + 35% sur un an contre un peu plus de 700.000 chaque trimestre en moyenne.
Parc mobile
Par ailleurs, le nombre de cartes SIM a crû de 2,3 % en trois mois, le parc actif dépasse 68 millions, soit 1 million de plus que le trimestre précédent. Il y a 49 millions de forfaits (+ 933.000 sur le trimestre , soit + 1,9%) et 19,441 millions de cartes prépayées (+ 3,1% sur le trimestre).
Quasiment la moitié de ce parc actif utilise le multimédia mobile (49,7 %) et les possesseurs de mobiles envoient en moyenne 211 SMS par mois.
A noter que, Numéricable lors de la présentation de son nouveau décodeur/box a déclaré avoir recruté 50 000 clients sur son offre mobile depuis le mois de mai dernier. Le chat est maigre.
La Poste Mobile, comme d’autres, vient de modifier ses offres, c’est l’occasion de faire le point sur ce MVNO qui compterait 550 000 clients depuis son lancement en mai 2011.
Pour son pédégé : "L'arrivée de Free a forcément modifié le marché, mais on ne s'adresse pas de la même manière au même type de clients. Nos clients veulent de la proximité"
Concernant l'impact de Free parmi les abonnés de La Poste Mobile, "il est trop tôt pour avoir des chiffres. Il est certain que des clients nous appellent et sont intéressés par les offres(...) Depuis le lancement de La Poste Mobile en mai, 80% de nos clients ont été recrutés dans les bureaux de poste"
La Poste Mobile vise deux millions de clients à l'horizon 2016-2017. C'est très volontariste (trop ?), car sans lancement le lancement d'une offre internet et d'une box, cela va être compliqué à atteindre. En même temps, comme c'est dans cinq ans, il y a le temps de voir venir...
Dernière modification par Hammett (07-02-2012 12:27:54)
Bonjour à tous,
Témoignage d'un Freenaute: je vous remercie d'accepter ma contribution qui se veut positive. Voici quelques opinions :
- ce forum (très lié à Orange semble-t-il) est positif productif constructif: j'aime les forums sérieux; dans ma tête, je crée un nouveau lien avec Orange;
- j'ai pris deux abonnements chez Free Mobile, sans portabilité, et j'attends que l'interface du site de FreeM soit mise à jour pour en basculer 6 autres supplémentaires; je ferai la portabilité de 4 abonnements quand ce sera possible;
- mon image de France Telecom est très bonne;
- l'image que j'ai d'Orange est aussi bonne mais plus nuancée; en voici les raisons :
* j'étais abonné à Itineris depuis 8 ans sans avoir la moindre couverture dans ma zone du Gers; un jour, il y a eu un signal SFR fort: j'ai attendu quelques mois, puis naturellement j'ai fini par changer d'opérateur: l'attachement de chacun à l'opérateur historique est réel mais nous attendons aussi dans les zones rurales des services et de la capacité!
* passé à SFR, j'ai pu voir la misère de leur service client, l'inqualifiable système de facturation, le méprisable saucissonnage des ports Web etc etc...
* quand j'essaye de comprendre leurs offres sur le site de SFR, j'ai beau être diplomé de l'Ecole Polytechnique, je ne comprends rien.
* plus que votre retard à déployer une antenne 3G ici, je reproche à Orange d'avoir copié ce modèle SFR archi-marketing, parfaitement incompréhensible pour moi, ou plutôt bourré de pièges parfaitement inacceptables;
- Free à l'inverse ne m'a jamais apporté aucun souci : des prestations incroyables, l'adresse IP gratuite, et bcp d'autres choses..
Cordialement
Petithob
Le but de ce topic n'est pas d'attribuer des bons ou des mauvais points aux FAI selon son expérience perso.
Tu es un Freenaute enthousiaste, c'est bien pour toi, mais n'en fait pas des tonnes. Merci.
Après Xavier Niel, Stéphane Richard a été auditionné par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale le mercredi 1er février. Encore une fois, au-delà des petites phrases des uns et des autres, retenons plutôt ce que pourrait être l’impact économique pour Orange, l’arrivée de FreeMobile dans le paysage.
Même si il est encore trop tôt pour tirer des plans sur la comète, il est certain que la première conséquence sera une baisse du chiffre d’affaire et donc corrélation automatique une baisse dans la colonne sortie, sachant qu’il n’est pas question de tailler dans la masse salariale.
Baisse des investissements dans la Fibre Optique ?
"Avec les forfaits SIM Only, la France va être parmi les moins chères du monde. Est-ce que cela signifie un investissement en retrait ? On verra…(…) s’il y a une chose qui sera sanctuarisée, c’est ce que nous avons prévu pour la fibre.
Sur ce terrain, Stéphane Richard explique cependant qu'il faut faire attention au tout fibre, solution qui n'a pas sa faveur. "L'optimum peut être recherché en utilisant toutes les technologues recherchées", notamment par une montée en puissance des débits sur le cuivre. "L'avenir sera le très haut débit et le très haut débit, à 80%, sera la fibre" terrain sur lequel Orange promet de ne pas vouloir créer une forme de monopole. (Pcinpact 01/02).
Baisse des dividendes ?
Stéphane Richard, va-t-il parvenir à réduire le dividende qu'il verse à l'Etat et à ses autres actionnaires ?
L'opérateur paie 3,8 milliards d'euros par an, dont 1 milliard à l'Etat ? "Le dividende est un sujet de débat permanent, il faut tenir compte du contexte, nous sommes une entreprise cotée et on ne peut pas s'abstraire de ce contexte(…) Le bon baromètre est le pourcentage retourné aux actionnaires, jusqu'à maintenant on a distribué à peu près la moitié du cashflow annuel sous forme de dividendes à nos actionnaires", a rappelé le PDG d'Orange, soulignant que 75% des actionnaires du groupe sont des personnes privées et que plus d'un million sont des actionnaires individuels.
"Tout ceci n'est pas gravé dans le marbre, c'est un débat que nous avons tous les ans, nous aurons cette discussion dans le courant de l'année 2012 pour ajuster et évaluer cette politique compte tenu du nouveau contexte, clairement les choses ont changé, le paysage a changé, et on aura ce débat le moment venu" (L’Expansion du 01/02).
Alors ?
Si les investissements dans le réseau ne sont pas affectés, il reste la variable sur la baisse des dividendes. Sauf que l’Etat-actionnaire ne verra certainement pas cela d’un bon œil en pleine période de diminution des déficits publics. Il reste à France Télécom la possibilité de serrer un peu la vis à ses fournisseurs et équipementiers et la sous-traitance qui installe la Fibre et entretient le réseau.
Les dépenses commerciales (publicité, subvention, etc…) peuvent aussi être un poste ou Orange peut aller chercher des économies. Sauf qu’il faut retenir les clients et qu’en acquérir va couter de plus en plus cher.
Les questions que se pose Orange, vont se poser également chez Bouygues et SFR. Orange a un avantage, car Free paye pour utiliser le réseau d’Orange en itinérance. Cela laisse un peu (beaucoup) de marge par rapport à SFR ou Bouygues. Malgré tout, cela reste un problème de « riches », car les Mvno n’auront pas les mêmes capacités pour réagir…
Le quotidien Le Monde a fait le point 1 mois après le lancement de Free Mobile, une grosse partie de l’article porte sur la réalité (ou non) du réseau de Free.
D’autres informations sont données. Free compterait au moins 1 million de clients, ce qui n’est pas très précis et surtout si ce sera générateur de cash pour Free. Un client à 2€ ne rapporte pas la même chose qu’un client à 19,99€…
L’article revient sur les relations entre Free et Orange. C’est le grand amour comparé aux relations entre Free et SFR et Bouygues Télécom. Faut dire que l’accord d’itinérance doit y être pour quelque chose…
Nombre de clients
Un mois après sa mise en service, le réseau de Free provoque encore la polémique.(…) La tension est d'autant plus vive qu'Iliad compte déjà au moins 1 million de clients.(…)”.
D’autres estimations donnent qui 1,5 millions, qui 2 millions…Du simple au double. Pas facile de s’y retrouver, même pour Mme Irma.
Relations entre Orange et Free
Ce qui paraît aussi probable, c'est que les relations entre Free et Orange sont tendues. Et compliquées, surtout pour l'opérateur historique. Certes, le contrat d'itinérance (que ses concurrents lui envient) va lui rapporter au moins un milliard d'euros sur trois ans.
Mais Orange n'avait pas anticipé que Free deviendrait, aussi vite, un tel concurrent. "Ce n'est pas du tout la guerre, nous dialoguons, nous essayons de trouver des solutions", assure Pierre Louette, secrétaire général d'Orange."Mais notre réseau n'est pas un réseau surcapacitaire destiné à écouler le trafic de Free dans n'importe quelles conditions. Nous veillons à ce que l'esprit du contrat soit respecté", ajoute-t-il. "Nous respecterons scrupuleusement et loyalement notre accord avec Iliad. Nous ne le remettrons pas en cause. Mais nous devrons privilégier nos clients", confie au Monde Stéphane Richard, PDG d'Orange.
Ok donc tout baigne...
Merci pour les soutiens ici et ailleurs
Orange vient de présenter ses résultats sur le quatrième trimestre et ils sont plutôt bons. La part de conquête trimestrielle est estimée à 38,4%. Un point a été fait sur l’arrivée de Free Mobile. Au 15 février le nombre de départ est de 201 000.
Il y a 9,598 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 9,478 000 au 30 septembre 2011, soit +391 000 sur un an (4,24%) et +120 000 sur le dernier trimestre (+1,26%). L’estimation est de 45,2% en part de marché et à 38,4% en part de conquête sur le trimestre. Orange estime que c’est son meilleur trimestre depuis 3 ans. Le troisième trimestre avait également été bon.
Concernant l’arrivée de Free Mobile. Orange annonce (entre le 1er janvier et le 15 février) : 837 000
Abonnements et 1,038 000 départs, soit un solde négatif de 201 000 clients soit 0,7% de la base clientèle. Open a atteint 1,4 millions et Sosh 90 000 à cette même date. Orange résiste donc plutôt bien.
En ADSL, il y a 9,475 000 clients, soit +347 000 (3,76%) sur un an et +107 000 sur le dernier trimestre (+1,14%). Il y a 1,200 000 Clients en 4P avec l’offre Open, soit une hausse de +302 000 sur le trimestre.
Le 4P est une vraie réussite.
Il y a 4,374 000 clients avec la TV contre 3,505 000 au 31 décembre 2011 soit +869 000 (24,79%) et +250 000 sur le dernier trimestre (+6,06%).
Le nombre de clients payants pour une option/offre tv est de 2,113 000 soit +151 000 (+7,69%) sur un an et +125 000 sur le dernier trimestre (+6,28%).
Il y a 771 000 clients abonnés aux chaines Orange, contre 889 000 il y a un an, soit -118 000 (-13,27%) et 719 000 au dernier trimestre, soit +52 000 (-7,23%).
Sources :
Orange(1), Orange (2)
Pour rappel,
Les chiffres au 30 septembre 2011
Il y avait 9,478 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 9,086 000 au 30 septembre 2010, soit +392 000 sur un an (4,31%) et +107 000 sur le dernier trimestre (+1,14%). L’estimation est de 45,2% en part de marché et à 35,3% en part de conquête sur le trimestre.
En ADSL, il y a 9,368 000 clients, soit +352 000 (3,90%) sur un an et +96 000 sur le dernier trimestre (+1,03%). Il y a 898 000 Clients en 4P avec l’offre Open, soit une hausse de +203 000 sur le trimestre.
Le 4P est une vraie réussite.
Il y a 4,124 000 clients avec la TV contre 3,891 000 au 30 septembre 2010 soit +894 000 (27,67%) et +233 000 sur le dernier trimestre (+5,98%).
Le nombre de clients payants pour une option/offre tv est de 1,988 000 soit +285 000 (+16,73%) sur un an et +13 000 sur le dernier trimestre (+0,66%).
Il y a 719 000 clients abonnés aux chaines Orange, contre 736 000 il y a un an, soit -17 000 (-2,3%) et 721 000 au dernier trimestre, soit -2000 (-0,28%).
Les chiffres au 31 décembre 2010
Il y a 9,207 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 8,933 000 au 31 décembre 2009, soit +274 000 sur un an (3,06%) et +121 000 sur le dernier trimestre (+1,33%). L’estimation est de 46,2% en part de marché et à 36,0% en part de conquête sur le trimestre.
Lors de la présentation de ses résultats, Orange a donc donné quelques chiffres sur l’impact du démarrage de l’activité de Free Mobile. Pour le moment Orange limite plus que les dégâts. Ils sont compensés financièrement par l’accord d’itinérance avec Free.
Pour rappel, le pédégé d'Orange a donné au magazine Le Point le chiffre de 1,500 000 clients pour Free Mobile à mi-février.
Quelques chiffres sur la situation d’Orange.
Résiliations
Entre le 1er janvier et le 15 février : 1,038 000 résiliations. 40% est parti vers Free, sur ces 400 000 clients partis chez Free, 75% sont des clients de Free en ADSL. Free récupère logiquement ses clients. Orange indique que les résiliations sont supérieures de 15 à 20% à la normale. Orange attend une perte de1% de part de marché au premier trimestre. Il y a un avec la hausse de la TVA (entre fin décembre 2010 et juin 2011), Orange avait perdu (en solde) 273 000 clients.
Acquisitions
En même temps, Orange a gagné 837 000 abonnés. Via Open qui est passé de 1,200 000 clients à fin décembre à 1,400 000 clients au 15 février et via Sosh qui pour la même période est passé de 28 000 à 90 000. Pour le reste c’est un gain sur l’ensemble de la gamme.
Le solde entre les résiliations et les acquisitions est donc négatif de 201 000 soit 0,7% de sa base clientèle. Reste à attendre le même effort de clarté de la part des autres opérateurs. En proportion, il semblerait qu’Orange ait donc moins souffert que ses concurrents.
Bouygues Télécom vient de publier ses résultats au 31 décembre. Il y a 1,241 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +433 000 (53,6%) sur un an et +122 000 (10,9%) sur le dernier trimestre.
Petit événement, Bouygues passe devant Numéricable en nombre de clients en haut et très haut débit. Il devient donc le quatrième FAI du PIF (paysage de l’internet français).
Encore un bon trimestre pour Bouygues, qui fait juste un peu mieux qu’Orange qui est à +120 000 clients sur le trimestre. A ce rythme, il ne va pas rester grand chose à se partager entre Free et SFR. Encore que l’on peut penser que la plus petite part devrait revenir à SFR.
Source : Communiqué de presse
Les chiffres au 30 septembre 2011
Bouygues Télécom vient de publier ses résultats au 30 septembre. Il y a 1,119 000 clients (ADSL et Fibre Optique), soit +474 000(73,5%) sur un an et +96 000(9,38%) sur le dernier trimestre. Bon trimestre.
Les chiffres au 31 décembre 2010
Au 31 décembre, il y avait 808 000 clients, soit +154 000 (+23,54%) sur le dernier trimestre (en intégrant 9 000 clients supplémentaires par rapport au dernier communiqué) et +494 000 (+1578,32%) sur un an.
De rien
Récemment Free s'est fait taper sur les doigts par Orange et histoire d'être peinard, va certainement payer plus cher son accord d'itinérance avec Orange...
C’est ce que rapporte Challenges (16/02). Le montant serait de 250 millions/ an sur 6 ans, soit un total de 1,5 milliards.
De plus selon un article de La Tribune (13/02), Free compterait 1,5 millions de clients. Chiffre confirmé par Stéphane Richard au site du Point (14/02), La Tribune donnant 500 000 clients pour le petit forfait et 1,000 000 pour "l'illimité"....
Si ces chiffres sont corrects (ainsi que mes calculs....), pour Free, cela rapporterait 21 millions d'€ par mois (si l'ensemble des clients est au maxi : 2€ et 19,99€), soit 252 millions par an. si les dépenses sont au minimum de 250 millions pour Orange, la première année va être compliqué. Car il faut aussi ajouter les dépenses liées à la construction du réseau, à la mise en place du service client, etc....
Avec 2 millions de clients et la même répartition (1/3 à 2€ et 2/3 à 19,99€) cela rapporte 378 millions.
Bien sur, il faut aussi et surtout tenir compte du coût des terminaisons d’appels qui vont être favorables à Free pendant 6 mois. Mais là, le calcul est un peu plus compliqué à faire...A vos calculettes
Hammett a écrit:
A ce rythme, il ne va pas rester grand chose à se partager entre Free et SFR. Encore que l’on peut penser que la plus petite part devrait revenir à SFR.
En prenant pour base la part de conquête trimestrielle d'Orange (calculée sur l'ADSL uniquement), soit 38,4% et un chiffre de 107 000 nouveaux clients, cela donne un total pour le trimestre de 279 000 nouveaux clients (107 000 * 100 / 38,4) pour le quatrième trimestre.
En retranchant les chiffres de Bouygues Telecom, soit 122 000 clients (ADSL + Fibre), il reste environ 50 000 clients à se répartir entre Free et SFR...
Free n'a toujours pas donné de date de publication. Mais traditionnellement Iliad présente ses résultats annuels assez tardivement. François 04 estime à 4,849 000 clients chez Free au 31/12. Cela pourrait faire un gain de 59 000 nouveaux clients (ADSL + Fibre).
Un chiffre négatif pour SFR ? On en saura un peu plus avec la publication des chiffres de SFR demain.
bonjour Hammett ,content de ton retour
vivement demain effectivement pour voir les chiffres de SFR, seul opérateur à ne pas se remettre en question avec une gamme low cost bonne dernière de la classe,qui ne propose même pas de l'internet illimité avec fair use!