C'est mauvais dans le sens où c'est un des (ou le ?) plus mauvais trimestre de FREE.
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Bonjour,
@benou Pourquoi vouloir que Free soit mauvais on ne juge pas un resultat sur 3 mois de manière isolé, mais plutôt structure constance au reste des ses concurrents.
hammet à fait un compte rendu objectif de la position de Free pour le trimestre en te donnant son analyse par rapport à cela.
Que je complète pour te dire que même iliad trouvent qu'ils ne sont pas mauvais pour l'année écoulé
Free : des recrutements record avec une part de marché de 35% en 2011
• Accélération de la croissance du Groupe grâce au succès de la Freebox Révolution : un chiffre d’affaires en croissance de plus de 6% au 4 ème trimestre 2011
• Renforcement de la structure financière du Groupe : Hausse de plus de 400 millions d’euros de fonds propres et émission obligataire de 500 millions d’euros
• Obtention de fréquences 4G en octobre 2011
• Succès commercial de l’activité mobile début 2012
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@galopin : Une société qui sortira un communiqué de presse pour annoncer de mauvaise nouvelles n'est pas née...
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients.
Un récapitulatif trimestriel sur les parts de conquête. Bouygues termine en tête devant Orange. Un trimestre moyen pour Iliad. SFR s’enfonce, avec un score en dessous des 10%.
Concernant les résultats sur l'année, les FAI avec des offres quadruple-play (Orange et Bouygues) tiennent les premières places au détriment des FAI qui ont lancé de nouvelles box (Free et SFR).
Et dans ce dernier cas, seul Iliad tire son épingle du jeu. Il réalise sur l’année un gain de 407 000 (492 000 – 85 000) nouveaux clients (hors migration), le problème étant qu’il n’arrive à faire migrer sur sa marque que 48% des Aliciens.
Orange retrouve des couleurs avec Open qui joue à plein et grâce son offre Livebox Star. Bouygues se "tasse", mais reste en tête et à un gros niveau pour la deuxième année consécutive. Son offre Idéo fait un carton. SFR est le dernier de la classe et rien ne semble dire que cela va changer pour 2012. Sur les douze derniers mois, c’est une dégringolade. Et encore le premier trimestre sauve les apparences.
Gain de nouveaux clients sur l’année 2011
Bouygues Télécom 433 000, soit 33,4% (38,3% en 2010) en part de conquête,
Orange 391 000, soit 30,2% (21,2% en 2010),
Iliad 315 000 (Free +492 000 et Alice -177 000), soit +24,3% (6,1% en 2010).
SFR 156 000, soit 12,0% (34,4% en 2010),
Total 1,295 000.
Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2011
Bouygues 122 000, soit 36,9% en part de conquête,
Orange 120 000, soit 36,2%,
Iliad 59 000 (Free 103 000 et Alice -44 000), soit 17,8%,
SFR 30 000, soit 9,1%
Total 331 000
Gain de nouveaux clients sur le troisième trimestre 2011
Orange 107 000, soit 35,1% en part de conquête,
Bouygues 96 000, soit 31,5%,
Iliad 73 000 (Free 113 000 et Alice -40 000), soit 23,9%,
SFR 29 000, soit 9,5%
Total 305 000
Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2011
Bouygues 83 000, soit 35,5 en part de conquête,
Orange 63 000, soit 26,9%
Iliad 56 000 (Free 100 000 et Alice -44 000), soit 23,9%,
SFR 32 000, soit 13,7%
Total 234 000
Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2011
Bouygues Telecom 132 000, soit 31% en part de conquête,
Iliad 127 000 (Free 176 000, Alice -49 000) soit 29,9%,
Orange 101 000, soit 23,8%,
SFR 65 000, soit 15,3%
Total 425 000
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C'est assez énorme pour BT..
@Galopin : les résultats sont à mon sens aussi mauvais pour Orange.
@Hammet : résume factuel très pertinent
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Hammett a écrit:
@galopin : Une société qui sortira un communiqué de presse pour annoncer de mauvaise nouvelles n'est pas née...
Oui, c'est la raison pour laquelle je mettais , ne soit pas aussi sévére quand on ecrit sur "ton" post
Mais ne soit pas aussi affirmatif, quand il y a publications des résultats, elles n'ont pas trop le choix de faire un communiqué de presse .............négatif.
comme le rappelle avec plaisir Free ICI
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Dans les chiffres d'hammet, on remarque de suite que la "Révolution" a été limitée à l'effet d'annonce au premier trimestre et s'est vite tassée pour remettre Free à la 3ème place des recrutements dès le 2ème trimestre.
Cette révolution paraît avoir du mal à se faire une place légitime face aux offres Open/Ideo.
Est-ce que le mobile va relancer la révolution ? Nous verrons bien en mai.
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Verre à moitié vide ou à moitié plein ?
Moitié plein : quand même, Free recrute 405 000 clients nets sur l'année.
Moitié vide : Idéo avec Bouygues et Orange avec Open prouvent que la Box n'est pas forcément prioritaire. Et Révolution a un défaut : elle ne séduit que moyennement les Aliciens...Cela fait tâche.
@galopin : ... oui, c'est quoi le problème ?
Dernière modification par Hammett (08-03-2012 18:16:59)
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Sans doute que je suis un peu fatigué ce soir il n'y a pas de probléme entre nous, il n'y en a d'ailleurs jamais eu
juste peut être une mauvaise interprétation d'habitude tu aurais ajouté un petit
ou
c'est peut être cela qui m'a amené à penser que tu n'étais pas content.
Affaire classé
Dernière modification par galopin (08-03-2012 18:35:59)
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Pour compléter sur Free, La Tribune donne un compte-rendu de la conférence de presse des dirigeants d'Iliad. Voici quelques éléments sur Alice, l'ADSL et la Fibre Optique. Les propos sont de Maxime Lombardini (le numéro 2).
Alice
"Le niveau de migration des clients Alice vers Free est assez satisfaisant". Faut-il rappeler que sur l'année 2011, Free ne récupère que 48% des clients de chez Alice. C'est pas brillant, et cela n'a pas l'air d'être un problème. Tant mieux pour la concurrence.... Depuis sont rachat en août 2008, Alice est passé de 850 000 clients à 388 000. C'est une perte de 462 000 clients (55%). Free ne communique que depuis le début de l'année sur les migrations des Aliciens. Ce serait intéressant de connaitre l'état des migrations depuis le rachat.
ADSL
"On voit un intérêt renforcé des abonnés Free Mobile pour la Freebox Révolution". Dommage, il n'y a pas de chiffres. Alors qu'ils doivent être relativement bons...
Fibre Optique
Il n'y a que "quelques dizaines de milliers. La mutualisation se passe bien mais c'est un combat de tous les jours d'entrer dans les immeubles, ça prendra plus de temps". Là aussi, dommage de pas donner un chiffre précis...Mais avec le réseau Mobile à mettre en place, ce ne sera pas la priorité de Free.
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Le récapitulatif des parts de marché pour l’année 2011. Cela confirme, les tendances observées pour les parts de conquête.
Orange remonte à partir du troisième trimestre. La tendance de ces bons chiffres devra être confirmée. Ne serait-ce que pour retrouver les chiffres de fin 2010. Ce sera déjà pas mal. Le fait que la tendance soit positive est à noter.
SFR s’enfonce et le début 2012 risque d’être encore assez terne. L’accent commercial va certainement porté certainement sur le mobile, au détriment de l’ADSL ?
Free a retrouvé des couleurs avec le lancement de sa V6, Free Mobile vat-il lui donner un coup de fouet ? Il lui faudrait déjà garder les Aliciens.
Bouygues continu à être sur un nuage. A voir si l’arrivée de Free Mobile ne va pas lui porter préjudice. En tout cas le fait de s’être lancé dans l’ADSL et surtout d’avoir lancé le 4P, lui a permis de devenir un FAI qui compte et de fidéliser ses clients mobiles. Objectif largement atteint.
Numéricâble et Darty vivotent depuis des années. A eux deux ils vont finir par peser moins que Bouygues Télécom.
Bref 2012 devrait être passionnant avec l’impact de l’arrivée de Free Mobile et le lancement d’une offre ADSL pour Virgin Mobile et La Poste Mobile. Le quadruple Play et les économies qu’il engendre va devenir le must du marché.
Les chiffres de Darty et de Numéricâble sont arrêtés à octobre et septembre. Pour Numéricâble, il manque les résultats de Complétel.
Free, Bouygues Télécom et SFR ne détaillent pas entre clients ADSL et clients Fibre Optique.
De la transparence ne serait pas de trop !
Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Télécom, Darty, Numéricâble.
Dernière modification par Hammett (09-03-2012 08:22:01)
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bonjour
hier la conference de presse de iliad x niel a ete assez agressif il n a pas voulu reconnaitre les soucis de son reseau voir les plaintes des freenautes sur leurs forums et a quand meme reconnu que 90% du trafic passe par orange
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Xavier Niel agressif ?
C'est très étonnant.. pas le genre de la maison ça
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Tu m'ôtes les mots du clavier benou
Pour les opérateurs du câble, je pense qu'ils devraient s'unir afin de peser un peu plus, surtout qu'ils utilisent tous la même infrastructure. Leurs parts de marché restent assez faibles aussi du fait qu'ils couvrent une petite partie de la population.
Dernière modification par pdm35 (09-03-2012 10:14:41)
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Bonjour tout le monde
ce post est habituellement réservé au stats
Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres
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bonsoir,
quelques infos sur l'évolution du nombre d'abonnés chez Numericable:
http://www.pcinpact.com/news/69482-nume … mobile.htm
bonne lecture
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Pour rappel, la même chose sur ce topic
C'est quand même pas terrible pour Numéricâble ! Même si dans la présentation de ces chiffres, il manque ceux de Completel, de fait, au mieux, cela ne progresse pas en 18 mois....Faut le faire.
Pourquoi ? Image de marque ou le fait que la Fibre n'est pas jugée comme utile ?
A noter les 173 000 clients en marque blanche, en fait c'est de la location de Fibre pour Auchan, Bouygues Télécom et Darty. A noter également les 42 000 clients Mvno (sur le réseau SFR).
Dernière modification par Hammett (09-03-2012 20:06:35)
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excuses Hammett, pas vu le topic.
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Pas grave
On parle pas souvent de Numéricable de toute façon.
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Une autre série de statistique qui mesure les évolutions sur du plus long terme. Cela permet de lisser les « mauvais » trimestres (cela arrive à tout le monde) et de tenter de voir les tendances sur le long terme.
Le premier tableau porte sur les parts de conquête en glissement annuel et le second l’impact de l’arrivée du quadruple-play sur le marché.
1- Parts de conquête en glissement annuel
Un tableau qui mesure par FAI, les gains de nouveaux clients en évolution annuelle par trimestre (T4 2011 à comparer au T4 2010) et ce que cela représente en part de conquête. Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le long terme. Ce sont les chiffres pour l’ADSL et le Fibre Optique. Les derniers chiffres de Darty sont du mois d’octobre.
Comment lire ce tableau ? Par exemple, entre le T4 2010 et 2011, Orange a gagné 391 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 4,2% de sa base clientèle sur la période et 29,9% en part de conquête cumulée sur cette même période. Il y a eu un gain de 1,3089 000 nouveaux clients entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2010.
Globalement, cela confirme les analyses précédentes. Par rapport à 2010, Orange se rétablit petit à petit depuis le début de l’année 2011. SFR, est dans le rouge. Free qui avait fait une mauvaise année 2010 se requinque avec la V6, mais pas grâce aux Aliciens. Bouygues Télécom marche sur l’eau. Darty est toujours là. Numéricâble est compliqué à analyser, les chiffres publiés n’étant pas sur des périmètres identiques.
Dernière modification par Hammett (12-03-2012 08:12:19)
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2 - Conquête des nouveaux clients depuis le lancement du quadruple play de Bouygues Télécom en 2009
Un tableau qui récapitule les gains des uns et des autres depuis que Bouygues Télécom a lancé son offre de Quadruple-Play en mai 2009. Bouygues est en tête, alors qu’il partait de zéro. Le constat est assez simple, les deux FAI en pointe sur le 4P sont en tête.
En 12 mois, SFR est passé de la première à la troisième place, Orange de la troisième à la deuxième et Bouygues est passé en tête. Iliad a plus que multiplié par deux ses recrutements, mais est toujours pénalisé par Alice.
Arrêté à fin décembre 2011
Arrêté à fin juin 2011
Arrêté à fin décembre 2010
Arrêté à fin juin 2010
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1 – Evolutions Free et Alice
Une autre série de statistiques. Elle concerne plus particulièrement Iliad. Elle mesure l’évolution trimestrielle de Free et d’Alice depuis son rachat par Iliad au mois d’août 2008.
Lors du rachat d’Alice par Free, Alice comptait 850 000 clients (selon les chiffres d’Iliad) et Free 3,275 000 clients pour un total de 4,125 000. En 39 mois, le total a augmenté de + 724 000, soit une augmentation de 17,6 % de la base client.
Dans le détail : pour Free, c’est une augmentation de + 1,186 000, soit +36,2% et pour Alice une diminution de 462 000, soit une baisse de 54,4% de la base client.
A comparer (pour la période de fin troisième trimestre 2008 à fin du quatrième trimestre 2011) avec
Orange qui est passé de 8,080 000 clients à 9,598 000, soit une augmentation de 1,518 000 clients (+18,8%).
SFR est passé de 3,730 000 à 5,042 000, soit une augmentation de 1,312 000 clients (+37,2%).
Bouygues est passé de 11 000 (au T4 2008) à 1,241 000, soit une augmentation de 1,230 000 clients (+11 181%).
2 - Un point sur Free Mobile
Si Free ne donne pas de chiffres concernant ses clients FreeMobile, des experts calculent pour nous et donnent des estimations sur ce que pourrait être le résultat de Free à fin 2012.
C’est Le Monde (08/03) qui donne l’information. Cela va de 1,8 million de clients à 5 millions, en passant par 3,3 millions ! Faites vos jeux !!
Par contre, dans le même article M.Lombardini en dit un peu plus sur la nature des clients : "ils se répartissent de façon équilibrée entre les deux forfaits" Cette répartition permettra t-elle à Free d’être rentable ?
Dernière modification par Hammett (15-03-2012 10:42:52)
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laozi a écrit:
bonsoir,
Hammett a-t-il des infos (nombre d'abonnés) chez les principaux MVNO, Leclerc, Auchan, Carrefour,... ?
merci
Bonjour,
Non pas trop. Les quelques informations récoltées de ci de là :
Quelques chiffres avant l'arrivée de Free Mobile.
Virgin, +/- 2 000 000 millions de clients,
NRJ, +/- 1 millions,
La Poste, 650 000,
Ortel, 250 000,
Simyo, 180 000,
Prixtel, 120 000
Zéro Forfait, 90 000,
Numéricable 50 000,
Budget Telecom 25 000.
Soit un total de +/- 4,370 000 clients. L’ARCEP dénombrait 7,440 000 millions de clients à fin décembre 2011 et 7,380 000 selon les communiqués des trois opérateurs. Il y en a trois millions qui sont dans la nature…
A noter que La Poste Mobile Virgin devraient lancer (Pour Virgin, c'était annoncé pour le mois de septembre dernier...) une offre ADSL. Prixtel l'a lance il y a quelques mois. Pour l'instant il n'y a pas de chiffres.
Pour ces Mvno, c'est le moyen de fidéliser leurs clients, car l'arrivée de Free va forcement peser sur les Mvno. C'est aussi un moyen de trouver de nouveaux relais de croissance. Le quadruple play permettant de faire des économies sur sa facture.
Dernière modification par Hammett (19-03-2012 08:02:28)
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Les chiffres de Free Mobile – Episode 14…
Cette fois-ci, c’est La Tribune qui y va de son expertise en s’appuyant sur celle d’un cabinet d’experts : Oddo et sur des chiffres d’un haut fonctionnaire !
Selon ce haut fonctionnaire : "Bouygues Telecom perd 8.000 abonnés par jour, ça fera plus de 2 millions de clients perdus à la fin de l'année, il risque de se retrouver sous la ligne de flottaison". Chiffres contestés (bien sur) par Bouygues.
Oddo a calculé, le nombre de clients chez Free en partant des clients en attente de portabilité : Bouygues aurait perdu 225.000, Orange 625.000 et SFR 500.000 à mi-février. Le total fait pil poil 1,500 000 clients, soit le chiffre avancé par Orange le 15 février lors de la présentation de ses résultats.
La semaine dernière, c’est Le Monde (08/03) qui donnait quelques chiffres d’experts. Les estimations allaient de 1,8 million de clients à 5 millions, en passant par 3,3 millions !
Pour en savoir plus, il faudra maintenant attendre début mai et la publication des chiffres du premier trimestre de'Iliad.
Au-delà du chiffre global, il sera surtout intéressant de connaitre la façon dont les clients se répartissent entre le petit forfait (0/2€) ou le gros forfait (16/20€), car ce n’est qu’avec le second forfait qu’Iliad aura les moyens de ses ambitions dans la téléphonie mobile.
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Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°9
Bouygues refonde ses offres et sa grille tarifaire
Alors que Bouygues Telecom annonce une baisse de ses offres, quelle sera l’attitude d’Orange ? d’Après le quotidien Le Monde (17/03) :
Orange devrait présenter de nouveaux tarifs le 6 avril, avec des baisses sur sa gamme Origami (forfaits avec smartphones subventionnés). "Nous simplifierons notre offre et il y aura des baisses de prix, mais pas générales", assure-t-on chez l'opérateur. »
Il faut rappeler que pour le moment, que contrairement à Bouygues, Orange semble être le moins touché par la vague de départs vers Free. Mais il va être compliqué de justifier un écart de prix trop important entre son offre à bas prix Sosh et ses offres plus classiques comme Origami.
Orange va d’ailleurs mettre en avant de nouveaux forfaits Origami.
Un (petit) point sur le marché « pro »
Alors que Completel (branche des services pros du groupe Numéricable-Completel) a présenté ses résultats, c’est l’occasion de donner quelques chiffres sur le segment entreprise.
En chiffre d’affaire, Completel annonce 8 % de parts d’un marché à 6,5 milliards d’euros ce qui positionne Completel comme le numéro 3 du marché professionnel des télécoms fixes derrière Orange (77 %) et SFR (12 %) et devant Bouygues Telecom (environ 1 %) en France.
Source : Silicon
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Les chiffres de Free Mobile – Episode 15…
C'est au tour de Bouygues Télécom de donner un chiffre. Free Mobile aurait 2,2 millions de clients.
"La nouvelle estimation de Bouygues Telecom est issue d'une observation des numéros d'appel passant par son réseau et est rendue possible par le fait que désormais tous les opérateurs auraient décompté les demandes de portabilité de numéros qui leurs étaient adressées(...)
Avec une telle performance, Free Mobile détiendrait donc un peu plus de 3 % de part de marché. Aucun autre entrant mobile tardif en Europe n'a réussi une telle performance : Yoigo, la filiale de TeliaSonera, a mis 5 ans pour parvenir à 5 % du marché espagnol, et Three (Hutchison), 8 ans pour prendre environ 10 % des marchés britannique et italien."
D'autre part, l'offre low cost B&You serait sur un recrutement mensuel de 100 000 clients. Mais bouygues ne donne pas plus de précisions sur le nombre global de clients. Encore une fois, il faudra attendre début mai et la publication des chiffres du premier trimestre de'Iliad et de connaitre la façon dont les clients se répartissent.
A suivre...
Sources : Les Echos, Zdnet.
Dernière modification par Hammett (22-03-2012 13:59:33)
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