J'ai été victime d'un usurpation d'identité : une personne, avec seulement mon nom et mon numéro de téléphone a pu commander par téléphone un Samsung Galaxy Note dont le montant a été débité sur ma facture.
Malgré la preuve apportée à Orange qu'il s'agissait d'une fraude et le fait que j'ai pu me rendre à temps au point de livraison pour retourner le colis, Orange refuse d'annuler le prélèvement de la somme sur mon compte.
Rappel des faits :
- Le 8 mars, je reçois un SMS d'Orange me signalant que mon téléphone est disponible à un point de livraison. N'ayant pas commandé de téléphone, je contacte Orange pour lui signaler la fraude. On me conseille de me rendre au point de livraison en question pour refuser le colis. Par chance, lorsque je me rends au point de livraison, le colis est toujours là, et je refuse le colis (je signe un justificatif électronique de refus).
- Le 13 mars, j'envoie un courrier (en recommandé) à Orange pour me plaindre du manque de vérification faite par Orange à la commande d'un téléphone (mon nom et numéro de téléphone furent suffisants pour le fraudeur pour commander le téléphone)
- Le 06 avril, je reçois un SMS d'Orange m'indiquant que ma facture d'avril qui sera débité le 15 avril est d'un montant de 590,06 euros, qui inclut donc le montant du portable.
- Le 06 avril, j'envoie un nouveau courrier (en recommandé) pour me plaindre de nouveau.
- Le 15 avril, je suis débité du montant de 590,06 euros.
Je n'ai pas porter plainte, j'ose encore espérer une résolution de l'incident, mais je commence à penser que le fraudeur est en fait Orange dont le manque de réactivité depuis plus d'un mois me paraît suspicieux.
Indigo / Récap' sur ce fil, 7 cas évoqués :
Humbert, Cyrco46, [email protected], Marc73, str08, Dom94, Beetle
Autre fil avec 14 cas, ICI
Dernière modification par Indigo (04-08-2012 22:40:41)
salut,
Je n'ai pas porter plainte, j'ose encore espérer une résolution de l'incident, mais je commence à penser que le fraudeur est en fait Orange dont le manque de réactivité depuis plus d'un mois me paraît suspicieux.
pas d'accusation sans savoir!!
un/AC/AT/WebC va venir te depetrer de ça.
cordialement!
Dernière modification par jeannot431 (15-04-2012 12:40:36)
Bonjour Humbert,
Je souhaite consulter votre dossier clients,
Merci de bien me communiquer par MP votre nom, prénom et numéro de ligne mobile orange concerné.
Dans l'attente de vous lire,
Bonne après-midi,
Alex.
Bonjour,
Il semble que suite à mon message sur ce forum, la situation est en train de se débloquer pour moi (merci à ce site d'exister !).
Orange va me rembourser et me remettre mes points fidélités et période d'engagement comme initialement.
J'aurai droit à 15 euros de dédommagement, ce qui est peu par rapport à l'énergie, le temps et l'argent que j'ai dépensé dans cette histoire. Mais bon, c'est toujours ça.
Je vais rapidement mettre fin à mon contrat avec Orange : rien n’empêche en effet le fraudeur de commander de nouveau un téléphone à mon nom.
C'est quand même malheureux qu'avec seulement un nom, un numéro de téléphone et une adresse postale, il soit possible de commander un téléphone à 600 euros sans autre vérification de la part d'Orange. Je pense que le fraudeur a pu avoir les informations me concernant sur le site des pages jaunes.
Un conseil : ne laissez pas visible votre numéro de portable sur ce site.
Cordialement,
Thomas
Dernière modification par Humbert (19-04-2012 16:36:51)
salut et bonne route!!
j'espere que chez un autre FAI tu n'auras pas d'autres soucis!!!!!!!!!!!!
Humbert, je compatis... Tu as de la chance que le problème se soit réglé relativement vite, malgré - en effet - l'énergie et le stress occasionnés.
Cela dit, réfléchis bien avant d'aller vers un autre FAI : cela occasionnera encore de l'énergie et probablement des frais, sans avoir la certitude que ce soit mieux.
Je pense qu'on peut rencontrer n'importe quel type de problème avec n'importe quel fournisseur : pour ma part, je suis venue chez Orange après un piratage de ma ligne quand j'étais chez un FAI concurrent. Je m'étais retrouvée avec une facture de plus de 2000 euros suite à des appels passés vers la Russie, le Maghreb, et je ne sais quels autres pays dont je ne connais pas la langue, et que je ne saurais pas toujours situer sur une carte !
Bref, il a fallu plus de deux mois pour régler l'affaire avec un status quo (on a annulé ma facture).
Mais une chose est sûre: quand ce genre de mésaventure arrive (je ne te souhaite vraiment pas en être victime une seconde fois ! Mais hélas, le piratage en tout genre est de plus en plus fréquent), il faut impérativement porter plainte ! Pour ma part, mon ancien FAI n'a annulé ma facture qu'après avoir reçu la photocopie de mon dépôt de plainte.
Quel que soit ton choix, je te souhaite de toute façon de ne plus revivre cela !
Bonjour Humbert,
Eh bien ! quelle histoire !
Néanmoins je m'interroge sur un point. Normalement, une fraude viserait (dans le cas d'une commande de mobile à vos frais), à faire expédier le colis ailleurs et ni à votre nom ni à votre adresse ou au relais colis.
Des fraudes il y en a eu, mais les petits malins se faisaient bien évidemment expédier les colis à une adresse où ils pouvaient les récupérer.
Dans votre cas, personne à part vous n'aurait pu retirer ce colis puisque l'on doit normalement justifier d'une PI (à moins bien que la personne du relais-colis soit dans la combine, mais ça ne "colle" pas non plus puisque lorsque vous vous êtes déplacé, le colis vous attendait.
Il y a normalement des procédures d'identification lorsque l'on appelle au SC (je dis bien "normalement", à savoir identifier le client avec à minima son n° de compte client et/ou son nom et adresse, voire le tout.
Il suffit de regarder ce que les AC/AT du site demandent comme renseignements aux inscrits de ce site avant de traiter leurs demandes
Si la personne qui a fait cette commande a votre place avait tous ces éléments en sa possession, il pourrait s'agir de quelqu'un de votre entourage. Ce n'est qu'une hypothèse mais non négligeable.
Si vous saviez le nombre d'épouses qui tentent d'obtenir le détail des appels de leur mari ! sauf que bien sûr on n'envoie jamais ce type de documents si l'appelant n'est pas le titulaire.
Bref, si c'est le cas c'est une "blague" de très mauvais goût, mais quel que soit l'opérateur que vous choisirez, je vous invite à rendre vos documents "confidentiels", y compris vos factures, inaccessibles.
Bon courage.
un autre cas ici, qui peut etre n'as rien à voir, ou pas....
Meme soucis pour moi, expliqués ici :
http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 18#p566118
Pouvant être peut etre expliqué par ceci :
http://www.zataz.com/news/22102/orange- … passe.html
J'aimerai en tout cas qu'orange prenne ce problème au sérieux, car ce n'est pas l'impression que j'ai eu après les avoir eu au téléphone.
Bonjour à tous !
Je suis dans le meme cas que vous hier un telephone a été commandé sur mon compte avec mes points et un report de facture de 570 euros.
J'en suis deja aux 3 eme appel a Orange et malgré tout je viens de recvoir un sms comme quoi le colis etait parti de chez eux....
Je suis desepéré... et vos messages demontrent que cette arnaque est courante....
Je n'ai plus du tout confiance.
J'ai bloquer le prochain prelevement, mais le colis sera livré chez un particulier pas dans un point relais donc aucun moyen de le stopper je suis degouté... Auriez vous des conseils suite a vos experiences?
Merci pour votre soutien
C'est une bonne nouvelle que ca soit livré chez un particulier. A moins que ca soit une boite au lettre fantome tu sauras a qui profite le crime. Il y a des XXXXXXX pas malin qqf, faut espèrer que ca soit le cas pour toi.
Dernière modification par jeff_80 (25-05-2012 23:50:00)
Bonjour Emmmy,
Suite à vos trois appels, avez-vous eu un conseiller afin de procéder à la rétractation de la commande ?
Cordialement,
Alex.
Bonjour Alex ,
Qu'entendez vous par procédure de retractation de commande?
Je suis en attente d'un appel du service fraude orange,qui etait censé etre sous 48h
Ma facture est censé etre suspendu et tout doit se regler rapidement d'apres les conseillers que j'ai eu
Je suis egalement sur ce forum ou d'autres personnes ont exactement le meme probleme
http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 52#p572752
Bonjour Emmmy,
En cas de PCM (Programme Changement de Mobile) frauduleux, une procédure par nos services en interne doit-être lancée.
Elle permet la restitution de vos points, le remboursement du mobile facturé ou du blocage de la facture et de lancer une enquête en interne.
Vous dites sur un autre fil de discussion avoir eu un conseiller en ligne, je vous invite donc à patienter le temps que la procédure s’effectue et que l'on régularise votre dossier.
Cordialement,
Alex.
Bonjour Alex,
Tres bien , pouvez vous vérifier que cette procedure a bien été lancée?
Car on devaiot me rappeller dans les 48h.
Le colis a ete livré hier.
Merci
Oui, bien sûr !
Je vous invite à me communiquer par MP votre nom, prénom et le numéro de ligne mobile Orange concerné.
Alex.
Je viens de vous envoyer mes coordonnées.
Merci
J'ai bien reçu vos cordonnées.
Votre demande a bien été pris en charge et transmis à notre service dédié.
Rassurez-vous, nous allons régulariser votre dossier, quand votre facture s'éditera (vers le 7 juin), le prélèvement de la facture comportant le mobile sera suspendu.
Puis, vous devrez simplement régulariser votre forfait initial.
Bonne journée,
Alex.
Tres bien de toute façon j'ai bloqué le prelevement automatique je paierai la facture habituelle par cheque.
Merci de votre réponse
Bonjour Alex,
Je viens de recevoir la facture de 580 euros ! Et non uniquement demon forfait
Pouvez vous revenir vers moi?
Merci
Je viens de contacter le service clients qui m 'a indiqué que ma demande est desormais passé au service fraude d'Orange, ce qui veut dire que ces quinze derniers jours de coup de telphone n'ont servis a rien.
Un vrai plaisir... une fois de plus le service reclammation est censé me rappeller dans les 48h.
Bonjour Emmmy,
Votre demande de prise en charge a bien été faite depuis le 31/05/12.
A ce jour, effectivement, votre facture a bien été éditée (ce qui est normal).
Cependant, votre facture a été bloquée par nos services en interne et ce, jusqu'au 01/07/12 afin de permettre à l'enquête de s'éffectuer.
De ce fait, une fois l’enquête terminée, vous serez invité à régulariser que le solde de votre offre.
Bonne journée,
Alex.
Dernière modification par Alex_web conseiller (07-06-2012 11:59:36)
Pareil pour nous!
Le moi dernier on recoit un texto de la part d'Orange disant que tous nos points ont été utilisés... Déja ca commence a être louche... et puis ... un nouveau texto disant que tous ses points ont servi a commander un nouveau Tel et qu'il a été envoyé dans la matinée.
Du coup nous sommes allés à la boutique qui nous a appris qu'il y a eu une commande de 600euros faites à notre nom, notre ligne à été rattachée à une autre ligne dans le nord et la commande livrée à Paris dans le 95!
Du coup on a fait opposition, et changé notre mot de passe mais 3 semaines plus tard nous recevons de nouveau un texto comme quoi notre ligne est encore rattachée à un numéro différent, du coup j'appel ce numéro et je tombe sur une fille de Monpellier, je lui dit que nos lignes ont été rattachée et que le mois dernier une personne avait commandé pour 600euros de tel de cette manière. La fille appel le service client et nous rappel ensuite : et paff elle a eu 700 euros commandés et livraison dans le 95! Nous on a rien eu de commandé mais la personne ce connecte avec nos identifiants.
Du coup mécontents d'avoir été usupés encore une fois nous sommes allés chez la concurence. Nous avons gardés le même numéro de portable et nous recevons encore des textos disant que notre numéro est rattaché à un autre de la part d'orange alors que nous sommes sfr! Que faire????
Même si la personne ne peut "normalement" plus rien commander via l'espace client, pourquoi arrive t-elle encore à nous rattacher à d'autres lignes de pauvres gens qui ce font arnaquer aussi!
J'ai peur qu'avec notre noms rattaché à d'autres lignes de gens qui ce font arnaquer, les personnes nous accusent. L'Horreur! Ca n'en finira jamais!!!!
Dernière modification par [email protected] (08-06-2012 10:26:05)