Merci Hammett
L'Etat peut difficilement démanteler France Télécom. C'est tout de même une poule aux oeufs d'or, même si la politique d'intervention de l'Etat est un peu floue (notamment en privilégiant le dividende à titre d'actionnaire aux investissements à moyen terme).
Hors ligne
C'est justement parce que l'état est le plus gros actionnaire qu'il a demandé à privilégier le dividende. Hélas
Hors ligne
Et oui, l'argent à court terme, l'Etat en a besoin ... D'ailleurs, pour les curieux, c'est intéressant de voir que l'Etat est actionnaire minoritaire mais reste le premier actionnaire de FT. La proportion persistante de fonctionnaires dans la filiale française du groupe FT par rapport à la proportion du groupe à l'échelle mondiale et la moyenne d'âge restent des valeurs intéressants pour voir la mutation du groupe, deux dizaines d'années après la privatisation.
Hors ligne
De mémoire il me semble que l'actionnariat de France Télécom est très "éclaté". Concernant la séparation fonctionnelle, l'Etat pourrait très bien prendre les réseaux avec les fonctionnaires et le privé la partie service.
Mais la séparation fonctionnelle n'est pas forcément synonyme de changement d'actionnariat. De toute façon avabt d'en arriver là, faudrait d'abord démontrer que c'est la solution idoine. Au préalable, il faudrait aussi que le marché soit complètement bloqué et ce n'est pas le cas.
Enfin l'exemple de la Fibre Optique ou le privé est incapable de prendre la main, démontre que la structure actuelle de France Télécom est la seule (avec les collectivités locales) qui peut prendre en charge les lourds investissements.
Hors ligne
Tout à fait Hammett.
Enfin, il faut savoir que les fonctionnaires ne relevaient pas tous de corps techniques ce qui rend leur affectation dans une éventuelle structure étatique ou privée encore plus compliquée. Les autorités de régulation et de concurrence ont su jouer leur rôle.
L'actionnariat de France Télécom est bien très éclaté et par "premier actionnaire", j'entendais le plus grand détenteur d'actions.
L'avenir de France Télécom passera de toute façon par la poursuite de leurs activités à l'international. La poule aux oeufs d'or que constituait le marché mobile, comme ses concurrents, va devenir moins féconde ... Et il va falloir diversifier intelligemment (France Télécom étant le spécialiste de la diversification ratée malgré leur bon flair : l'e-commerce et les contenus pour ne citer que ceux-là).
Hors ligne
La nouvelle politique d'Orange dans les contenus est plutôt une bonne chose. Les investissements en rapport direct avec le monde de l'Internet (Deezer, Dailymotion, Skyblog, etc...) ont du sens contrairement à ceux dans la TV. A contrario, c'est vrai que l'e commerce était un peu incongru....
D'autant que sur le secteur télévisuel, Orange s'est tiré deux balles dans le pied.
La première en ne réservant ses chaines que pour les clients Orange et la deuxième en payant cher pour un seul match de Ligue 1. BeIn Sport est en train de démontrer qu'avec un budget équivalent, il est possible de faire de la quantité et de la qualité.
Ta remarque sur la structure métier des fonctionnaire rendrait donc d'autant plus compliqué un changement de structure pour FT. Il est bon de le rappeler.
J'avais compris cela sur le premier actionnaire. C'était clair
Hors ligne
L'ancienne stratégie de contenus était dommage puisqu'au final, ça aurait pu être une très belle porte d'entrée aux nouveaux clients : la proposer à tous mais avec une valeur ajoutée pour les clients Orange. La nouvelle semble bien plus prometteuse, quoi que je suis un petit peu inquiet à l'idée que Dailymotion entre entièrement dans le giron de FT.
J'ai tendance à penser qu'Orange est un meilleur actionnaire (= il apporte des fonds et donc un soutien à une stratégie qu'il oriente) qu'un gérant. J'ai peur d'un fiasco, bien que pour l'instant on parle de projets R&D concernant la TV qu'on couplerait à Dailymotion.
L'avenir nous le dira !
Hors ligne
Après les considérations réglementaires qui s’opposent à une séparation fonctionnelle de France Télécom, le président de l’ARCEP lors d’une Interview au « Club Parlementaire du Numérique » a abordé la faisabilité technique d’une éventuelle séparation fonctionnelle de France Télécom. Ce serait techniquement long et complexe à mettre en place. Il resterait ensuite à démontrer que cela pourrait « libérer » le marché…
2 - Séparation fonctionnelle ou structurelle ?
Le régulateur est revenu sur ce qui semble être une chimère : la séparation fonctionnelle, voir structurelle. Pour en arriver à cette étape, il faudrait une discrimination durable sur la qualité des prestations offertes par l’opérateur historique. Il a souligné les inconvénients d’une telle procédure qui nécessiterait au minimum 18 mois de concertation avec l'Autorité de la concurrence et à la Commission européenne.
"Une séparation fonctionnelle (séparation des activités d’infrastructure et de services) et surtout structurelle (création d’une société distincte) s'accompagne de coûts sont liés à la réorganisation de l'entreprise, à la duplication des techniciens et ingénieurs et, plus généralement, à la dissociation d'activités présentant une certaine synergie.
Elle ne doit donc être envisagée qu'en cas de dysfonctionnement durable de la concurrence sur les marchés de gros. C'est d'ailleurs ce que prévoient le droit communautaire et la loi française qui l'a transposé : ils en ont fait un instrument de dernier recours à la disposition du régulateur.
(…) Par là-même, la séparation fonctionnelle implique une perte d'efficacité pour l'opérateur historique, et, par ricochet, pour l'ensemble du secteur, cette inefficacité se reportant sur le prix des services d'accès."
La position (La Tribune, 08/04/2011) de l’ARCEP est connue depuis longtemps et n’est pas une surprise. Par contre, un autre acteur, l’Autorité de la Concurrence serait plutôt favorable à une séparation fonctionnelle. Mais à l’heure actuelle, il semble peu probable que cela soit à l’ordre du jour.
Dernière modification par Hammett (20-06-2012 07:57:04)
Hors ligne
je pense en effet que la séparation serait très très chaude.
Et je suis persuadé qu'elle n'apporterait rien. On ne peut quand même pas considérer que la France est un pays où la concurrence n'est pas installé clairement dans le monde des télécommunication.
Hors ligne
Hammett a écrit:
Il serait bon et intéressant de connaitre les études qualitatives sur le sujet.
Faut reconnaitre également que les publicités Orange (et d'autres) sont souvent bien faites et à la télévision de bien meilleures factures que les programmes. Tout l'art consiste à ne pas aller trop loin et à faire oublier la réclame. Le soft power est à ce prix et le sport un bel élément porteur pour se donner une image.
Mais vu la quantité de messages délivrées dans une journée, forcément, cela doit être un peu brouillé. Du genre, cela rentre par une oreille et cela sort de l'autre. Je reste globalement très septique quand même.
ce que j 'ai pu constater à la tv c est que Orange communique beaucoup moins que ces concurrents ! mais par contre il parraine beaucoup plus les grands evenements: cannes, roland garros, l'euro. c est peut etre plus porteur qu un spot de pub
Hors ligne
Bonjour,
Orange a pour habitude de communiquer par campagnes. C'est à dire de façon périodique mais un peu plus intensive. C'est drôle parce que du coup, moi, je remarque beaucoup moins les spots des concurrents. Ou alors je regarde simplement peu la télé et je suis marqué par les pub Orange (j'ai une tendance à être moins attentif avec les pub des concurrents faut le dire ^^).
Hors ligne
moi je suis attentifs aux pubs des concurrents car, d une j aime regarder les pubs et les comparer à notre opérateur (charte graphique qualité de la pub) et surtout le message, car je suis vendeur donc besoin de connaitre ce que les concurrents proposent.
mais meme par campagne ( à chaque début de nouvelle période commerciales) je trouve que le nombre de spot diffusé à la tv est inférieur à ses concurents
Hors ligne
C'est possible sur le support TV. En tout cas, pour avoir résidé à Paris, je peux te dire qu'Orange est vraiment vraiment présent sur les panneaux publicitaires du métro ... Peut-être qu'ils se diversifient sur plusieurs supports et qu'ils ne donnent pas la priorité à la télé ?
En tout cas, il y a une dizaine d'années, j'avais entendu dire qu'ils avaient le budget marketing le plus important. Reste à voir ce qu'on entend par marketing : les pubs ou aussi les promos/ODR qui drainent des clients ?
Hors ligne
Orange a fait de la publicité dans le quotidien l'Equipe afin de promouvoir Orange Sport, on ne peut pas dire que le résultat à été probant. Si le produit est moyen, l'image ne sert pas à grand chose. De plus la publicité n'a jamais portée sur les consultants Orange.
Hors ligne
Voici ce que je viens de trouver. je ne sais pas si c est au niveau France ou bien mondial.
En plurimédias, voici le classement des 5 annonceurs attribuant le plus important budget pub en 2010 :
- Renault (426 451 milliers d’euros)
- Orange (396 741 milliers d’euros)
- SFR (354 005 milliers d’euros)
- Peugeot (313 548 milliers d’euros)
- Citroën (274 997 milliers d’euros)
Du côté de l’internet, dans le haut du classement des premiers annonceurs web, on retrouve les principaux opérateurs télécoms français Orange, SFR et Bouygues Télécom. En revanche, Iliad-Free consacre seulement 0,2% de ses investissements publicitaires à Internet et préfère se consacrer à la télévision et à l’affichage.
Voici le classement des 10 premiers annonceurs web :
- Orange (110 611 milliers d’euros)
- Microsoft (84 892 milliers d’euros)
- Renault (76 761 milliers d’euros)
- SFR (56 287 milliers d’euros)
- La Française des Jeux (55 407 milliers d’euros)
- SNCF (38 712 milliers d’euros)
- McDonald’s (38 266 milliers d’euros)
- Peugeot (37 375 milliers d’euros)
- Bouygues Télécom (33 323 milliers d’euros)
- Unilever (32 685 milliers d’euros)
source: au fil du marketing
Dernière modification par marcorange (20-06-2012 11:21:56)
Hors ligne
Ensuite le budget n'est pas représentatif de la fréquence des pubs ou quoi que ce soit. Une pub, ça a un coût et ça se réalise. Perso, j'ai toujours trouvé celles d'Orange généralement bien faites ! (Ils nous épargnent les petits bonhommes rouges :d)
Hors ligne
Hammett a écrit:
Orange a fait de la publicité dans le quotidien l'Equipe afin de promouvoir Orange Sport, on ne peut pas dire que le résultat à été probant. Si le produit est moyen, l'image ne sert pas à grand chose. De plus la publicité n'a jamais portée sur les consultants Orange.
orange sport a bien fonctionné en nombre d'abonner au niveau de ses clients mais elle n'a pas pu s'étendre au niveau diffusion. je parle sur les box adsl concurrente ou bien sat. On peux faire la pub qu on veut mais si un moment la diffusion est restrainte il n'y a pas assez de rentabilité et on arrête de perdre de l'argent
Hors ligne
Orange Sport n'était pas une option à destination des clients mais bien une chaîne. Ca a donc été un flop puisque toutes les analyses devaient montrer qu'il était nécessaire d'élargir le pack. Suffit de voir combien les abonnés dépensent en moyenne en options pour voir qu'il était nécessaire d'élargir la base clients. Après comme je le disais, proposer de la valeur ajoutée aux clients Orange aurait pu permettre des conversions de clients tiers vers Orange.
Hors ligne
bien sur mais cette chaine était disponible que sur Orange donc pas assez exposer à un assez grand nombre pour etre rentable. il aurait fallu beaucoup de client déjà Orange à s'abonner à cette chaine et recruter de nouveau abonnés Orange. ca sans doute été le cas mais peut etre pas assez. ou bien l autre possibilité comme je l'ai dit être diffusé sur d'autre support chez d autre FAI. mais a se serai devenu un exercice compliqué
Hors ligne
Il lui aurait fallu aussi plus de contenus et bien sur une plus large diffusion. À l'image de BeIn Sport....la publicité ne peut rien faire face à des choix stratégiques mauvais. Alors que l'idée de départ était bonne.
Hors ligne
Oui. Pour ça que je trouve bien sévère ceux qui jugent le contenu. C'est juste la stratégie qui a été bancale (comme souvent avec France Télécom quand ils sortent de leur "coeur de métier")
Hors ligne
Sur le contenu, il était quand même compliqué d'attirer avec juste un match de foot et pas toujours un grand match en Plus. Il en aurait fallu un peu plus en quantité pour montrer que c'était une alternative.
Dernière modification par Hammett (20-06-2012 18:04:06)
Hors ligne
benou a écrit:
On ne peut quand même pas considérer que la France est un pays où la concurrence n'est pas installé clairement dans le monde des télécommunication.
Effectivement le marché est actif avec des acteurs solides et bien identifiés. Le choix des prix et des services existent. Enfin si le dégroupage existe bien sur. Mais là, la responsabilité est strictement dans le camps des opérateurs alternatifs. La régulation est donc une réussite de ce coté là.
En espérant que Virgin et bientôt La Poste relance un peu le marché grand public avec des offres dans les 30€. La disparition de Darty et l'assoupissement de Numéricable doit permettre l'émergence d'autres acteurs que nos 4 actuels. Reste à attendre la réponse de SFR pour se relancer.
Hors ligne
The_Finest a écrit:
quoi que je suis un petit peu inquiet à l'idée que Dailymotion entre entièrement dans le giron de FT.
Un début de réponse ?
Orange et les contenus. Deux nouvelles illustrent la réorientation effectuée. Faut-il rappeler qu’Orange souhaite peser et sur les tuyaux et sur les contenus, d’ou les rachats de Deezer et de Dailymotion, afin de créer de la valeur en proposant des services sur ces points.
D’abord, la fermeture d’Orange Sport et de la télévision « traditionnelle » , comme le rappelle le magazine Le Point : Orange Sport va fermer le 30 juin et l’opération permettant au 150 000 abonnés d’Orange Sport de devenir clients de Canal+ (pour ceux qui ne l’étaient pas) en a séduit 20 000.
Nouvelle orientation oblige, Orange va lever son option d’achat des 51% du capital de Dailymotion qu’il ne détient pas encore. C’est ce qu’annonce le quotidien La Tribune (12/06). L’opération pourrait se réaliser fin 2012 ou début 2013. Cela devrait coûter 72 millions pour un total de 134 millions.
"L'opérateur historique a déjà mis en place quelques synergies avec Dailymotion. Les régies publicitaires d'Orange en France, en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni travaillent avec le site de vidéos. Le lecteur vidéo de la start-up a été intégré dans les portails Orange en France, en Amérique latine, en Afrique.
L'opérateur télécoms qui a acquis des droits dans le sport, le cinéma et les séries met ce contenu à disposition de son protégé.
Enfin, ce dernier a intensifié le recours aux « data centers » et aux infrastructures de distribution de contenu (CDN) d'Orange, qui permettent d'améliorer la qualité de réception des vidéos."
Afin de garder l’esprit « start-up » de Dailymotion, Orange devrait faire rentrer «un ou plusieurs partenaires industriels au capital de Dailymotion. Les candidats naturels sont des groupes étrangers, car la France ne pèse que 15 % de l'audience de Dailymotion."
Au niveau des projets il y a le lancement d’une plate-forme de vidéo à la demande par abonnement d'Orange (SVOD).
Hors ligne
Brêves du sport business et des médias - N° 8
Un rappel sur les principales dépenses des chaines de télévision dans l’achat des droits télévisuels du football. Un comparatif
s’impose avec l’arrivée du nouvel entrant BeIn Sport et la revente de nouveaux droits qui arrivaient à échéance. Globalement (hors événements exceptionnels comme l’Euro ou la Coupe du monde), l’augmentation est de 35 millions d’euros, soit 4%.
Sans l’arrivée de BeIn Sport les tarifs auraient été à la baisse pour l’ensemble des droits à l’image des droits pour la Ligue1 de 679 millions à 628 millions, soit une baisse de 7,5%.
Le total des acquisitions de BeIn Sport est de 292 millions par an, pour Orange il était de 214 millions pour un catalogue nettement moins important. Comme quoi, il était possible de faire une chaine alternative à Canal+.
Saison 2011-2012
Canal+ 468 millions d'euros dépensés pour la Ligue 1, 31 millions pour la Ligue des champions, 27 millions pour la Première Ligue anglaise, 7 millions pour la Liga espagnole, 8 millions (avec M6) pour l’Europa Ligue, 10 millions pour la Calcio italien. Total : 551 millions.
TF1 25 millions d'euros pour la Ligue des champions, 45 millions pour les matches de l'Equipe de France. Total :70 millions.
Orange Sport 151 millions pour la 2e affiche de chaque journée de Ligue 1, 60 millions pour les droits mobiles de la Ligue 1, 2,5 millions pour la Bundesliga allemande. Total : 213,5 millions.
France Télévisions 12 millions pour la Coupe de France, France Télévisions 10 millions pour la Coupe de la Ligue. Total : 22 millions.
Eurosport 10 millions pour l’affiche de la Ligue 2 et 2 millions pour la Coupe de France. Total : 12 millions.
Total : 868,5 millions
Saison 2012-2013
Al-Jazira Sport, 170 millions d'euros pour 8 matches à chaque journée de Ligue 1, 61 millions pour la Ligue des champions, plus de 120 millions pour l'Euro 2012 et 2016. 22 millions pour la Liga espagnole, 11 millions pour le Calcio et la Bundesliga, 16 millions pour la Ligue Europa, 12 millions pour la Ligue 2 (9 matchs pour BIS). Total : 292 millions (hors Euro 2012 et 2016).
Canal+, 420 millions d'euros pour les deux affiches de chaque journée en Ligue 1, 10 millions pour la diffusion de la Ligue 1 dans les hôtels et bars, 50 millions pour 13 affiches de la Ligue des champions, 27 millions pour la Première Ligue anglaise. Total : 507 millions.
TF1, 45 millions pour les matches de l'Equipe de France. Total : 45 millions.
France Télévisions et Eurosport, 14 millions pour la Coupe de France, France Télévisions 10 millions pour la Coupe de la Ligue. Eurosport 8 millions pour un match de ligue 2. Total : 32 millions.
Orange, 25 millions pour les droits mobiles de la Ligue 1. Total : 25 millions.
YouTube, DailyMotion, L’Equipe, 3 millions pour un résume de la journée de Ligue 1. Total : 3 millions.
Total : 904 millions.
Pour la Coupe du Monde 2014, TF1 va dépenser 130 millions. Pour l’Euro 2012 et l’Euro 2016, Tf1
Et M6 vont dépensés 100 millions et Al-Jazeera 130 millions.
Dernière modification par Hammett (27-05-2014 10:14:29)
Hors ligne