#776 03-07-2012 14:11:18

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Pour le haut de gamme, sont-ce les offres "Carré" ? 
Si un opérateur développe le low-cost, cela dégage des moyens pour le haut de gamme. C'est le milieu de gamme qui va morfler... C'est l'effet "bipolarisation".

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#777 03-07-2012 14:14:03

The_Finest
Lieu: Paris XIII

Les offres Carré les plus onéreuses disons. Le souci c'est que SFR va devoir encore une fois refonder sa gamme puisque cette gamme Carré est trop hétéroclite pour avoir une image de haut de gamme clairement assumée. Lancez un Carré Mini au milieu d'un Carré Connect et hop, c'est plaf !

Enfin, la bipolarisation aura un gros problème : convertir des clients low-cost vers du haut de gamme peut être brutal pour le porte monnaie, même avec une subvention opérateur à la clé. SFR devra les choyer malgré tout, puisque sinon, c'est l'image SFR cette fois-ci qui en pâtira et un client low-cost déçu ne reviendra plus par la marque, que ce soit pour l'internet ou le mobile.

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//7WHIymFyVezmI5geKABCL6zmrnY.png
The only way out is through.

#778 03-07-2012 14:24:45

Hammett
Site web

Oui, passer d'un modèle à l'autre ne se fait pas du jour au lendemain.
Cela devrait au moins limiter les départs. Mais le faire sur le "reculoir" et en même temps qu'un plan d'économies est un vrai pari, d'autant que la concurrence est rude.

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#779 03-07-2012 14:25:59

The_Finest

L'avenir nous le dira ! smile Merci pour tes brèves en tout cas.

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//7WHIymFyVezmI5geKABCL6zmrnY.png

#780 03-07-2012 14:30:02

untouchable31
Je viens d'arriver !

Bonjour,

Je cherche un peu partout le nombre d'abonnés à internet par FAI et donc les parts de marché à fin décembre 2011 (ou plus récent), mais impossible de trouver... J'ai déjà trouvé d'autres infos sur ce forum alors je me dis que quelqu'un pourra peut être me renseigner.
Actuellement je dispose de ces chiffres : Orange 44,6% / Free 21,9% / SFR 21,7% / Bouygues 5,5% / Numéricable 4,1% / Autres 2%.

Merci d'avance !

#781 03-07-2012 14:34:57

Hammett
Site web

@The_Finest : wink 

@untouchable31 : il y a des infos ici wink
Remonte un peu le topic, il y a les chiffres à fin mars 2012.

#782 03-07-2012 14:54:27

untouchable31
Je viens d'arriver !

Hammett a écrit:

@The_Finest : wink 

@untouchable31 : il y a des infos ici wink
Remonte un peu le topic, il y a les chiffres à fin mars 2012.

Merci, j'étais allé chercher trop loin dans le topic...
Par contre on arrive à du 100% (enfin 99.9) avec les "grands groupes", qu'en est-il alors des autres ? J'ai entendu parlé de OVH, NordNet, Auchan Telecom ... par exemple

#783 03-07-2012 15:01:29

Air_One
Membre

Hammett a écrit:

Pour le haut de gamme, sont-ce les offres "Carré" ? 
Si un opérateur développe le low-cost, cela dégage des moyens pour le haut de gamme. C'est le milieu de gamme qui va morfler... C'est l'effet "bipolarisation".

J'y crois guère à ces histoires de low cost. Sur un lancement c'est low cost avec la partie péjorative qui va avec, mais comme pour l'adsl je vois bien Free réussir son coup, il va améliorer son service data, proposera lui aussi la 4g dans les grandes villes mais au même tarif imbattable et va avoir à moyen terme un réseau de 100-200 boutiques dans les grandes villes.
Ca devient alors un excellent service pour un bas prix, c'est tout.

Je vois pas quel positionnement peut prendre SFR, comme dit Niel les gens acceptent de payer un peu plus pour Orange France télécom pour avoir "mieux", mais pour SFR de moins en moins l'acceptent et surtout ils ne pensent plus que ce soit le cas du "mieux" chez SFR.

Sosh pour le mobile / Free pour l'ADSL

#784 03-07-2012 15:01:34

Hammett
Site web

Pas de chiffres. Les tableaux sont basés avec les communiqués des "gros" et les "petits" n'en font pas...
C'est pas satifaisant, mais pour les petits, il faut déduire la totalité en crosant les communiqués des "gros" et les chiffres de l'ARCEP.

#785 04-07-2012 07:50:36

Hammett
Site web

Les conséquences pour l’emploi et les économies dans les dépenses commencent à se faire sentir chez les opérateurs. Les réponses sont un peu différentes, mais la tendance est lourde : réduire les coûts et essayer de maintenir les marges tout en répondant commercialement.
Après reste à voir si ces mesures sont réellement justifiées ou pas. N’est-il pas un peu tôt pour apprécier la réalité du marché du mobile ? Enfin, financièrement, les opérateurs ont un peu de cash pour passer de mauvaises périodes. Le point par opérateur.     

Orange
Stéphane Richard est revenu sur la politique de l’emploi chez Orange, alors que SFR et Bouygues lancent un plan de départs volontaires. Il s’est exprimé lors de l’université des syndicats CFE-CGC/Unsa.
C’est le Journal du Dimanche (03/07) qui relate : "On n’échappera pas à l’adaptation mais nous le ferons de manière intelligente. Ma hantise est de réveiller les vieux démons (…) Il faudra s’adapter sans brutalité et le faire dans le temps. Grâce aux recettes de ce contrat, nous avons du temps pour gérer au mieux cette période. Nous avons 2,3,4 ans devant nous (…) l’entreprise publique doit déjà gérer 10.000 départs à la retraite par an jusqu’en 2015. (…) Nous ne remplacerons pas tous les départs à la retraite, ce serait irresponsable (…) il faudra gérer la baisse des effectifs".
L’accord d’itinérance avec Free permet aussi d’amortir les effets de l’arrivée de Free Mobile. Orange n‘évitera pas de continuer à refondre les offres de son catalogue. 

Bouygues Télécom
Bouygues Telecom a annoncé un plan de départs volontaires de 556 postes pour « sauvegarder sa compétitivité » face à l'arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile.
C’est le quotidien Les Echos (03/07) qui relate : "Les centres de relations clients et les boutiques du Réseau Clubs Bouygues Telecom ne seront pas concernés afin de maintenir le niveau de service à l'ensemble de ses clients particuliers et entreprises (…) Ce plan repose intégralement sur le volontariat et la mobilité interne".
Contrairement à SFR Bouygues n’annonce pas une refonte de ses offres, faut dire que l’offre 4P de Bouygues est le must du marché depuis son lancement il y a 3 ans…Mais un plan d’économies de 300 millions est dans les tuyaux.

SFR
Pour SFR, le site du quotidien Les Echos (03/07) précise : "L'opérateur SFR va engager un plan de départs volontaires dans le cadre d'une réorganisation de ses activités destinée à dégager près d'un milliard d'euros d'économies pour tenter de faire face à la guerre des prix sur le marché français du mobile.( ...)
Outre, la réduction des effectifs, le plan de réorganisation prévoit également une refonte des offres pour répondre à la segmentation du marché entre les clients à la recherche de petits prix et les abonnés demandeurs d'une qualité élevée de services.
"Ce qui a été annoncé c'est un renforcement de la bipolarisation entre le low-cost et les offres à plus forte valeur avec une réduction du nombre d'offres à prévoir à partir de la rentrée et des mois qui suivent" a-t-on dit de source syndicale.

1 milliard : la saignée est importante ! Pour les offres, wait and see, mais que peut faire SFR si des économies doivent être effectuées ?

#786 04-07-2012 09:29:29

The_Finest

Bonjour ! wink

C'est donc chez SFR qu'il faudra particulièrement suivre la situation. Il faut néanmoins espérer que le laps de temps qu'Orange s'est accordé par l'accord d'itinérance permette vraiment de commencer les choses et de ne pas tout faire dans la précipitation dans quelques années.

#787 04-07-2012 11:46:06

Hammett
Site web

Reste que pour SFR la voie est étroite dans le mobile. Air_One résume la situation. wink

Air_One a écrit:

Je vois pas quel positionnement peut prendre SFR, comme dit Niel les gens acceptent de payer un peu plus pour Orange France télécom pour avoir "mieux", mais pour SFR de moins en moins l'acceptent et surtout ils ne pensent plus que ce soit le cas du "mieux" chez SFR.

Bon, en même temps, même si il y a des pertes dans le mobile (c'était inévitable), ce n'est pas encore une catastrophe. Difficile d'être complétement définitif 6 mois après le lancement de Free Mobile.
Ce qui est plus inquiétant par contre est la situation sur l'ADSL, car c'est une perte continuelle de part de marché. Sauf à mettre en place un 4P agressif et à être innovant sur les offres 3G.

#788 05-07-2012 07:57:48

Hammett
Site web

Il n’y a pas que les gros FAI sur le marché. Il existe aussi des FAI locaux (ZDnet, 03/07) en délégation de service public (DSP) et également des FAI qui se situent en "dehors" du marché et qui essaye de porter une autre "vision" sur le réseau, sur internet.
Un article du site Rue89 (07/12) porte un éclairage sur ces FAI associatifs qui revendique un millier d’adhérents et non de clients.

Le plus "connu" d’entre eux est FDN (French Date Network) qui est présent depuis le début du Net avec son président historique Benjamin Bayart. Ces opérateurs associatifs sont une vingtaine en France, outre FDN, il y a Franciliens, Ilico.

Longue vie à eux...

Dernière modification par Hammett (05-07-2012 08:00:34)

#789 06-07-2012 07:49:21

Hammett
Site web

Brèves du sport business et des médias - N° 13

Quels sont les droits TV "majeurs" qui vont être remis sur le marché avant fin 2012 ? Il y a la Formule 1 et la première League Anglaise.
Et justement pour les droits de retransmission en France, BeIn Sport est candidat : "C'est trop tôt, les droits ne sont pas encore sur le marché. Nous y réfléchirons", a déclaré Nasser al-Khelaifi à propos des droits de retransmission en France du championnat lors de la présentation des chaines le 24 mai dernier.

Formule 1
La Formule 1 est actuellement diffusée par TF1, mais devant les audiences un peu faiblardes (selon les critères de la chaine) et devant la volonté de maitriser ses coûts de grille, il serait étonnant que TF1 remette au minimum 40 millions, il ne faut pas exclure un partage des retransmissions des grands prix entre une chaîne en clair et une chaine cryptée. 

Championnat de foot anglais
La première League anglaise est diffusée actuellement par Canal+ pour 22 millions par an, mais comme ce championnat est très attractif et stratégique pour réaliser des abonnements, là-aussi, il y a fort à parier que BeIn Sport fera une offre pour sa diffusion française. Cela tombe bien, les droits à l’international de ce championnat devraient être mis en vente lors du second semestre 2012.

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 10:17:40)

#790 06-07-2012 16:10:48

Hammett
Site web

Ah oui...Quand même !! (N°2)

Samsung vient de présenter ses résultats (ils ont bons, merci pour eux), quelques chiffres résument la situation.

C'est le site du quotidien Les Echos qui donne l'info : "Sur la période avril-juin, Samsung a vendu "50 millions de smartphones, soit 380 appareils par minute. Au deuxième trimestre fiscal, clos en mars, dernier, Apple avait écoulé pour sa part 35,1 millions d'iPhone, soit 270 téléphones par minute."

Au premier trimestre fiscal, Samsung avait vendu 41,60 millions de smartphones. Apple devrait présenter ses résultats dans quelques jours.

Incroyable non ?

Dernière modification par Hammett (13-07-2012 07:56:27)

#791 06-07-2012 19:34:11

The_Finest

Sidérant oui !

#792 09-07-2012 07:50:52

Hammett
Site web

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°14

Darty
Darty a présenté ses résultats le 20 juin. Les chiffres étaient connus depuis l’annonce de la reprise par Bouygues. Il y a 310 000  clients en ADSL et en Fibre et 40 000 sur l’offre mobile.
Le communiqué apporte quelques précisions sur ce que va devenir la marque : "Selon les termes de l'accord, Darty France percevra des  revenus en échange d'une offre de services client et de gestion fournis à la base d’abonnés existante et future. Associés aux baisses des dépenses d'investissements et à la réduction des coûts, ces revenus devraient générer un résultat d'exploitation et une trésorerie supérieurs à ceux enregistrés actuellement(…)
Bouygues Telecom versera en outre 40 millions d'euros pour acquérir 99,9 % de Darty Telecom après ajustements du besoin en fonds de roulement. La transaction devrait être finalisée au premier semestre du nouvel exercice et les produits de la cession seront réinvestis dans le Groupe.
"

Le nom de Darty vat-il disparaître ? Ce serait assez logique quand même que les clients actuels soient intégrés chez Bouygues.

Orange – Orange Cinéma Séries
On me signale que le magazine TV «Télé Cable Sat» donne le chiffre de 250 000 clients d’Orange Cinéma Séries sur CanalSat. C’est à ajouter aux 350 000 clients actuels. L’objectif est d’atteindre est « le petit équilibre d'ici à trois ans et table, à terme, sur 2,5 millions d'abonnés» selon Serge Laroye (directeur des contenus chez Orange) lors d’une interview  Figaro (09/04).

Voilà qui démontre que si cela aurait dû être fait plus tôt et qu’il était possible que l’offre télévisuelle d’Orange soit avait normalement menée.

Orange – Centres d’appel
Stéphane Richard est revenu lors d’un interview chez Zdnet sur la question de la relocalisation des emplois des centres d’appel : 
"Il faut faire un état des lieux. Orange externalise peu avec 25.000 salariés dans nos centres français. Il faut également savoir que l'on fait appel à de la sous-traitance étrangère tout simplement parce qu'on ne trouve pas en France des candidats téléconseillers acceptant de travailler le soir, la nuit, le week-end. Enfin, se pose la question de la diplomatie économique. Quelles seront les conséquences pour les pays d'Afrique du Nord qui aujourd'hui emploient des téléconseillers ?"

Ce n’est pas gagné, car les ces arguments avancés sont réels, mais rien n’empêche de lancer le mouvement de relocalisation.

#793 09-07-2012 10:43:33

The_Finest

Et puis très honnêtement, "quelles seront les conséquences pour les pays d'Afrique du Nord" est une question que leurs gouvernements se poseront.

Je n'ai encore jamais vu de pays bénéficiaire de délocalisation se poser la question de ce qu'il va arriver aux salariés préexistants.

#794 09-07-2012 11:03:03

Hammett
Site web

C'est pas faux et même juste. wink 
Même si il y a un contexte politique à ne pas négliger. Ce qui est en cause, est la formation d'une classe moyenne. 

Sur la relocalisation, L'Express publie une info. C'est un rapport donnant quelques pistes pour tenter de relocaliser des emplois.
Voici la principale : "la mise en place de solutions rapides comme les « numéros illico ». Ces numéros de téléphone garantiraient aux consommateurs une réponse en moins de 60 secondes, avec des agents localisés en France et non à l’étranger.
Les appels coûteraient un peu plus cher, 60 centimes d’euros maximum par minute, mais ils permettraient de créer 12 000 emplois sur le territoire français en garantissant que 60% des revenus générés soient consacrés à la rémunération des salariés des centres d’appels
."

Reste le principal : comment fonctionner toute la journée et toute la semaine ?

Plus de détails sur les propositions : ici (Le Figaro, 05/07).

Dernière modification par Hammett (09-07-2012 11:20:20)

#795 09-07-2012 11:10:21

The_Finest

En même temps, je crois que je sais pourquoi Stéphane Richard s'inquiète des emplois en Afrique du Nord. Il y a une chose qu'ils ne mettent pas en avant, c'est que leur sous-traitance est tout de même différente de celle des autres opérateurs : 3 téléopérateurs sur 4 localisés à l'étranger sont des salariés du groupe Orange. Ils ne dépendent pas d'Orange France mais ils sont salariés du groupe malgré tout, je ne sais pas via quelle filiale. Et la question qui peut se poser c'est : quoi en faire ?

Je sais par exemple que certains téléopérateurs qui répondent sont basés à Tunis, et sont en charge de la France le matin, et de l'assistance d'Orange Tunisie l'après-midi (quelle horreur ça doit être de mélanger toutes ces offres différentes ...).

Les télécoms étant un marché régulé, il peut être utile que la réglementation précise la proportion "appels traités à l'étranger/appels traités en France" en fonction du nombre de clients par exemple.

Dernière modification par The_Finest (09-07-2012 11:11:36)

#796 09-07-2012 12:04:48

Hammett
Site web

Il y a la proportion, mais aussi le contenu : technique et/ou commercial et ensuite de quel niveau : N1, N2, plus ?
De fait cela tient plus d'une volonté politique que de la régulation. De ce coté rien n'empêche un opérateur de délocaliser 100% de son service client.

Le rapport cité plus haut évoque la mise en place de nouveaux services pour créer des emplois relativement rapidement (faut compter sur la formation nécessaire).
De fait cela ne toucherait qu'à la marge les emplois délocalisés. La relocalisation devant prendre plus de temps.

Dernière modification par Hammett (09-07-2012 12:17:49)

#797 10-07-2012 07:41:52

Hammett
Site web

L’ARCEP vient de publier l’observatoire des marchés sur la téléphonie fixe et mobile. Les chiffres sont arrêtés au 31 mars 2012. Quelques chiffres sur la téléphonie mobile.

En moyenne un client téléphone 2 heures et 29 minutes par mois et envoi 235 SMS et 605 Mo de data (en comptant les clés 3G). Le tout pour une facture de 23 euros hors taxes. La baisse est de 9% en 12 mois, soit 2,3 euros et de 1,1 euros. La baisse des revenus est imputable à l’arrivée de Free Mobile, au développement des offres sans engagement, à la non répercussion de la hausse de la TVA en début d’année 2011 et aussi (et surtout) à la crise économique.

La France compte 69,5 millions de cartes SIM en circulation, soit une augmentation de 860.000 en trois mois et de 4 millions sur les 12 derniers mois. Les Français ayant accès à la 3G représentent désormais 43% du parc de clients, contre 30% il y a deux ans

Là où l’effet Free Mobile est patent est le nombre de numéros mobiles portés. Il est de 2,653 000 sur le trimestre, au lieu de 1,026 000 sur le trimestre précédent et 3,320 000 sur l’année 2011.

Alors que le volume des données augmente et le revenu des opérateurs baisse de 4,5% sur an, après une baisse  de 5,3% au trimestre précédent. La voix rapporte 70% du chiffre d’affaire, en baisse de 9,3% sur un an, la data ne compense pas avec une hausse de +8,7%. 

Sources: La Tribune (05/07), l’observatoire des marchés de l’ARCEP.

#798 11-07-2012 07:46:39

Hammett
Site web

marcorange a écrit:

Voici ce que je viens de trouver. je ne sais pas si c’est au niveau France ou bien mondial.

En plurimédias, voici le classement des 5 annonceurs attribuant le plus important budget pub en 2010 :

- Renault (426 451 milliers d’euros)
- Orange (396 741 milliers d’euros)
- SFR (354 005 milliers d’euros)
- Peugeot (313 548 milliers d’euros)
- Citroën (274 997 milliers d’euros)

A l’occasion des suites sur la panne géante du réseau mobile d’Orange, le quotidien Les Echos signale les efforts publicitaires de l’opérateur pour mettre en valeur son réseau : «L'an dernier, Orange a dépensé 351 millions d'euros en campagnes de publicité. C'est le deuxième annonceur du pays, derrière Renault mais devant Carrefour, selon le cabinet Kantar Media. SFR a, lui, investi 305 millions d'euros.

351 millions, c’est quand même beaucoup trop, même si cela a baissé par rapport à 2010.
Et toujours l’éternelle question : pour quels résultats ? Sachant qu’un incident sur le réseau peut remettre en cause partiellement ces efforts financiers. Les futures campagnes publicitaires vont être intéressantes à suivre.

#799 11-07-2012 22:15:28

The_Finest

Oh je pense qu'on peut deviner : ils vont s'axer sur les autres composantes du "service par Orange", l'axer sur la relation client et dans 6 mois, ils reparleront un peu plus du réseau ... smile

#800 12-07-2012 07:42:37

Hammett
Site web

We will see...Si la relation client peut s'appuyer sur une relocalisation, le message serait un peu plus fort.
Pour le réseau, cela reviendra aussi avec le démarrage commercial de la 4G. Et c'est vrai que c'est dans 6 mois. wink