Ah oui...Quand même !! (N°18)
Apple vs Samsung : le smartphone
Dans la guerre de position entre Apple et Samsung, c’est Apple qui a (semble-t-il) gagné la partie lors du quatrième trimestre 2012.
Apple aurait représenté 42,7% du marché (dont 27,4 millions d’IPhone 5) contre 28,7% (11,6 millions de Galaxy) pour Samsung. Lors du troisième trimestre, c’est Samsung qui était arrivé en tête. Viennent ensuite LG avec 3,2 %, HTC avec 2,9% et Sony avec 2,8 %.
Strategy Analytics prévoit qu’en 2013, Samsung pourrait écouler 320,4 millions de smartphones avec une part de marché de 37,7% alors qu’Apple représenterait 18,7% avec 159 millions de smartphones vendus. LG serait troisième avec 5,6% du marché mondial, devant Huawei.
Source : Les Echos (11/03).
Apple vs Samsung : la tablette
Il devrait s’écouler 190,9 millions de tablettes en 2013, contre 128,3 millions en 2012. Android devrait occuper 48,8% du marché, contre 41,2% en 2012. Apple avec son iPad passerait de 51% à 46%. D’ici fin 2017, les ventes devraient atteindre 350 millions d’unités, avec une part de marché de 46% pour Android et 43,5% pour Apple. Ces chiffres sont données par IDC, un institut spécialisé.
Source : Les Echos (12/03).
Dernière modification par Hammett (17-04-2013 07:49:46)
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Brèves du Monde (3)
Un cabinet d’analyse - Infonetics Research – a établi (Silicon, 12/04) un classement provisoire de 60 opérateurs télécoms dans le monde selon leurs résultats 2012 en prenant en compte notamment le chiffre d’affaires, les profits et nombre d’abonnés.
Un rapport plus complet qui englobera 160 opérateurs, sera publié fin avril. Le premier est l’opérateur japonais NTT, le deuxième est américain : AT&T, comme le troisième : Verizon. Le premier européen est l’espagnol Telefonica et Orange se classe dixième et quatrième européen, derrière l’allemand Deutsche Telekom et le britannique Vodafone.
Les objectifs d'Orange
En termes de nombre de clients, l’objectif à fin 2015 est de 300 millions pour Orange contre 230 à fin 2012. Ce qui ne va pas être simple à atteindre. L’opérateur est déjà présent dans 32 pays et devrait se lancer comme Mvno au Brésil et en Arabie Saoudite.
Il pourrait acquérir Mattel le deuxième opérateur mauritanien et a fait acte de candidature pour une licence fixe et mobile en Birmanie. En 2012, Orange a vendu ses filiales en Suisse et en Autriche.
Rationalisations et regroupements
De toute façon, au vu de ses moyens Orange n'a pas l'intention de se lancer dans de grandes offensives. Orange envisage de se désengager de sa filiale portugaise, ce qui pourrait lui rapporter jusqu’à 127 millions d’euros et la mise en bourse d’une partie de sa filiale britannique pourrait rapporter jusqu’à 11 milliards d’euros aux deux actionnaires France Télécom et Deutsche Telekom. Dans ce cas, cela lui permettrait de se donner quelques marges de manœuvre.
Coté Vivendi, l'objectif est (semble-t-il) toujours de vendre GVT la filiales brésilienne et Maroc Telecom. Il y a des candidats, mais cela bute sur le prix. SFR n'est plus à vendre, mais Numéricable est toujours interessé par une fusion des deux marques.
D'autre part, en Europe les rumeurs bruissent sur les possibles fusions et acquisitions (La Tribune, 15/04). Et ce sont les acteurs américains qui s’en mêlent. AT&T pourrait acquérir Vodafone.
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Ah oui...Quand même !! (N°19)
Baisse des ventes du pc
Selon le cabinet de recherche IDC, le marché du PC (portable et bureau) est en chute libre. Au cours du premier trimestre 2013, les ventes mondiales sont en baisse de 13,9% avec 76,3 millions de poste vendus contre 88,6 millions il y a un an. C’est la première fois que cela arrive depuis le début de la mesure il y a 19 ans !
A ce rythme, les ventes d'ordinateurs pourraient enregistrer une baisse à deux chiffres au premier semestre, contre une baisse de 7,7% prévue initialement. Sur l’année la baisse pourrait aller jusqu’à 2% ! Pour rappel, la baisse avait été de 3,7% en 2012 avec 352 millions de PC livrés.
Au classement général, Hewlett Packard conserve sa place de numéro un mondial devant le chinois Lenovo, mais ses ventes ont plongé de 23,7% à 12 millions d'unités au premier trimestre, selon IDC. Dell, numéro trois mondial, accuse une baisse de 10,9% à 9 millions d'unités. La chute des ventes est aussi rude pour le numéro 4 mondial Acer (-31,3% selon IDC, -29,3% selon Gartner).
Montée en charge des tablettes
Selon les analyses, cette baisse résulterait de la montée en charge des tablettes et des smartphones et du marché chinois un peu morose.
Pour l’institut Gartner, en 2013, la vente de tablette devrait augmenter de 70% et représenter 197 millions d’unités. En 2017, il se vendra alors plus de tablettes (467 millions) que de PC (271 millions). De son côté, le cabinet IDC prédit que les ventes de tablettes dépasseront celles de PC fixes cette année et celles de PC portables en 2014.
Par ricochet, cela devrait tailler des croupières à Microsoft, car son système d’exploitation serait talonné par celui d’Apple.
Selon les instituts, cette baisse des ventes est structurelle et dénote un changement de comportement des utilisateurs plus portés vers un usage simple et ludique de la High-tech. Lors du lancement de l’iPad en 2010, Steve Jobs parlait de l’ère post-PC. Aurait-il eu raison ?
Sources : La Tribune (13/04), La Tribune (19/03), La Tribune (05/04).
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Avant la publication des chiffres du premier trimestre 2013, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 décembre 2012.
Première partie sur le haut et très haut débit.
1 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Source : observatoire de l’ARCEP arrêté à fin décembre 2012.
2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
Sources : Bouygues, Free, Orange, SFR.
3 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.
En ce qui est des offres en quadruple play. Orange revendique 3,038 000 clients Open, SFR avec son offre multi-packs 1,800 000 clients et Bouygues la quasi-totalité de ses 1,846 000 clients. Free ne donne pas de chiffres, mais cela doit être important également et doit tourner autour de 50% de ses clients mobiles soit 2,600 000.
Gain de nouveaux clients sur l’année 2012
Iliad 515 000 (Free 712 000, Alice -197 000), soit 44,1% en part de conquête,
Bouygues Telecom 324 000, soit 27,7%,
Orange 296 000, soit 25,3%,
SFR 33 000, soit 2,8%.
Total 1,168 000
Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 146 000, Alice -39 000), soit 36,0% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 29,6%,
Orange 67 000, soit 22,6%,
SFR 35 000, soit 11,8%
Total 297 000
4 - Accès à la télévision (chiffres ARCEP)
Orange revendique 4,958 000 clients avec un accès actif à la TV.
5 - Bas débit (chiffres ARCEP)
Sur 225 000 abonnements, Orange en revendique 120 000.
6 - Calendrier de publication des résultats du quatrième trimestre 2012
France Télécom, le 24 avril (avant bourse).
SFR, le 14 mai (après bourse).
Bouygues Télécom, le 14 mai (après bourse).
Iliad (Free et Alice), ??? (avant bourse).
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Dernière modification par Hammett (23-04-2013 07:58:13)
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Avant la publication des chiffres du quatrième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 décembre 2012. Deuxième partie sur la téléphonie mobile.
1 - Nombre de clients à un service mobile
2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1, 800 000 millions de clients, NRJ +/- 1 million, LycaMobile +/- 1million, La Poste 643 000, Ortel 250 000, Simyo 180 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 120 000, Budget Telecom 25 000.
Sources : Bouygues, Free, Orange, SFR.
3 – Numéros mobiles portés
4 – Situation des opérateurs historiques suite à l’arrivée de FreeMobile
*F = forfait et P = prépayé. Les résultats sont en milliers et basés sur les communiqués des opérateurs.
5 – B&You, Red et Sosh
Sosh comptait 794 000 clients au 31/12, contre 367 000 clients au 30 juin.
Red comptait 1 000 000 clients au 31/01, contre 300 000 au 30 juin.
B&You comptait 1,078 000 clients au 31/12, contre 452 000 au 30 juin.
Dernière modification par Hammett (23-04-2013 08:00:28)
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Orange vient de présenter ses résultats au 31 mars 2013. C’est plutôt correct sur le mobile et encore passable voir proche de l’anémique sur l’ADSL. Open et Sosh tire les activités de l’opérateur. A noter 300 000 Livebox Play en circulation et la Fibre Optique en augmentation de 30 000 clients sur le trimestre. La Fibre Optique recrute plus que l’ADSL.
Haut débit
Il y a 9,934 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +263 000 sur un an (2,71%) et +41 000 sur le dernier trimestre (+0,41%). L’estimation est de 41,0% en part de marché et entre 15,7% en part de ADSL conquête sur le trimestre.
Open a atteint 3,438 000 (+400 000) sur le dernier trimestre et +1,780 000 (+107%) sur un an. En ADSL, il y a 9,693 000 clients, soit +158 000 (1,65%) sur un an et +12 000 sur le dernier trimestre (+0,12%). En Fibre Optique, il y a 206 000 clients contre 176 000 le trimestre précédent.
Téléphonie Mobile
Orange a perdu 361 000 nouveaux clients, soit +85 000 forfait et – 446 000 en prépayés. Sur un an, c'est un gain de 251 000 nouveaux clients (+1,28%), et -151 000 en prépayés (-1,97%).
Sur un an les forfaits sont en hausse de +3,8% tandis que les offres prépayées sont en recul de 5%.
Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 1,849 000 contre 2,288 000 et 3,062 000 il y a un an.
Lors des trimestres précédents Orange avait:
Gagne au T4 552 000 clients, 232 000 clients avec un forfait et 320 000 en prépayés.
Gagné au T3 317 000 clients, 320 000 clients avec un forfait et -3 000 en prépayés.
Perdu : au T2, 155 000 clients (1,751 000 nouveaux clients et 1,907 000 résiliations) contre 615 000 clients au T1 (1,697 000 nouveaux clients et 2,312 000 résiliations), mais gagné 86 000 forfaits (-387 000 clients sur le T1) et regagné 27 000 clients en juin.
Sosh a atteint 1,088 000 (+294 000) sur le dernier trimestre, sur le quatrième trimestre le gain avait été de 254 000.
Source : Communiqué de presse Orange.
Pour rappel,
Les chiffres au 30 décembre
Haut débit
Il y a 9,893 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +295 000 sur un an (3,07%) et +66 000 sur le dernier trimestre (+0,67%). L’estimation est de 41,3% en part de marché et entre 20,4% en part de ADSL conquête sur le trimestre.
Open a atteint 3,038 000 (+501 000) sur le dernier trimestre et +1,842 000 (+154%) sur un an. En ADSL, il y a 9,652 000 clients, soit +210 000 (2,21%) sur un an et +33 000 sur le dernier trimestre (+0,34%). En Fibre Optique, il y a 176 000 clients contre 144 000 le trimestre précédent.
Téléphonie Mobile
Orange a gagné 552 000 nouveaux clients, soit +232 000 forfait et + 320 000 en prépayés. Orange retrouvé son niveau de décembre 2011 au niveau des forfaits avec un léger gain de 251 000 nouveaux clients (+1,28%), et -151 000 en prépayés (-1,97%). C’est une petite croissance de 0,4% sur 2012. Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 2,288 000 contre 2,612 000 et 3,351 000 il y a un an.
Sur un an les forfaits sont en hausse de +1,3% tandis que les offres prépayées sont en recul de -2,0.
Lors des trimestres précédents Orange avait:
Gagné au T3 317 000 clients, 320 000 clients avec un forfait et -3 000 en prépayés.
Perdu : au T2, 155 000 clients (1,751 000 nouveaux clients et 1,907 000 résiliations) contre 615 000 clients au T1 (1,697 000 nouveaux clients et 2,312 000 résiliations), mais gagné 86 000 forfaits (-387 000 clients sur le T1) et regagné 27 000 clients en juin.
Sosh a atteint 794 000 (+254 000) sur le dernier trimestre, sur le troisième trimestre le gain avait été de 173 000.
Les chiffres au 31 mars 2012
Orange vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre. Ils sont passables sur le fixe, la part de conquête trimestrielle est estimée à 19,0% alors que sur le trimestre précédent elle était de 38,4%. Cela donne donc un total de 316 000 nouveaux clients sur le trimestre.
Un point a été fait sur l’arrivée de Free Mobile. Au 31 mars, Orange a perdu 615 000 clients (dont 387 000 clients avec un forfait), soit 2,27% de sa base clientèle. Les Mvno chez Orange ont perdu 289 000 clients soit 8,62%.
Haut débit
Il y avait 9,672 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 9,598 000 au 30 décembre 2011, soit +364 000 sur un an (3,91%) et +74 000 sur le dernier trimestre (+0,77%). L’estimation est de 44,7% en part de marché et à 19,0% en part de conquête sur le trimestre.
La part de conquête trimestrielle est estimée à 19,0% alors que sur le trimestre précédent elle était de 38,4%. Cela donne donc un total de 316 000 nouveaux clients sur le trimestre.
En ADSL, il y a 9,535 000 clients, soit +318 000 (3,45%) sur un an et +60 000 sur le dernier trimestre (+0,63%).
Il y a 4,555 000 clients avec la TV contre 3,711 000 au 31 mars 2011 soit +844 000 (22,74%) et +181 000 sur le dernier trimestre (+4,14%).
Le nombre de clients payants pour une option/offre tv est de 2,202 000 soit +122 000 (+5,86%) sur un an et +89 000 sur le dernier trimestre (+4,21%).
Il y a 774 000clients abonnés aux chaines Orange, contre 891 000 il y a un an, soit -117 000 (-13,13%) et 771 000 au dernier trimestre, soit +3 000 (-0,38%).
téléphonie Mobile
Open a atteint 1,7 millions (+312 000) et Sosh 210 000 (+120 000) à cette même date. Depuis le 15 mars, le niveau de portabilité est revenu au même niveau qu’au premier trimestre 2011.
Initialement, le contrat d’itinérance devait rapporter 1 milliard sur 6 ans, ce sera sur 3 ans.
Orange a enregistré 1,691 000 nouveaux clients sur le mobile contre 2,312 000 départs, soit une perte sèche de 615 000.
Un point a été fait sur l’arrivée de Free Mobile. Au 31 mars, Orange a perdu 615 000 clients (dont 387 000 clients avec un forfait), soit 2,27% de sa base clientèle. Les Mvno chez Orange ont perdu 289 000 clients soit 8,62%.
Dernière modification par Hammett (24-04-2013 17:44:48)
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Sur le haut et très haut débit, Orange annonce une prévision de 15,7% de part de conquête sur le trimestre . Avec 41 000 recrutements, cela donne un total de 241 000 nouveaux clients sur le trimestre.
Il reste donc 200 000 clients à repartir. Les prévisions pour Free donne entre 100 et 110 nouveaux clients pour Free (sans tenir compte d'Alice). Le reste ira-t-il à Bouygues et à SFR ?
Reponses dans quelques jours.
A noter qu'Orange tire sa réussite commerciale avec la Fibre Optique, Open et Sosh. De plus l'opérateur annonce un plus fort dynamisme de recrutement depuis le lancement de la Livebox Play le 21 février. Logisquement, cela devrait s'en resentir sur les résultats du deuxième trimestre.
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Au-delà de la stratégie de nos opérateurs sur la 4G, pour eux se pose la question : la 4G permettra-t-elle se refaire la cerise en augmentant les prix ?
Contrairement à ce que peuvent penser les opérateurs, ce n’est pas l’avis de certains experts. C’est le cas de ceux d’Exane BNP Paribas et du cabinet Arthur D. Little qui tablent sur une baisse continue (-1,8% par an) des revenus des opérateurs européens jusqu'en 2016. Les auteurs estiment que la 4G en Europe ne sera perçue que comme "une évolution" de la 3G.
En conséquence, l'ARPU data (revenu moyen mensuel par abonné) ne devrait se hisser qu'à 12 euros en 2016 contre 10 euros aujourd'hui. Pour retrouver la croissance, la 4G devrait permettre de générer un revenu data de 17€ par mois…. A cela s’ajoute la baisse des revenus liés à la voix et au sms. a titre d'exemple, pour Orange, l'ARPU mobile a baisse au premier trimestre 2013 : -10,7% et 5,5% hors régulation. L'ARPU avait déjà baissé de 9,0% au dernier trimestre 2012...
Le principal atout des opérateurs va être de remettre en avant la qualité du réseau et les services et d’optimiser les réseaux.
Pour le moment, la 4G étant en cours de déploiement, il est tout à fait logique que les prix restent identiques ou quasiment identiques à ceux de la 3G. Sauf qu’une fois le prix installé, il sera difficile de revenir dessus, sans compter qu’il faut aussi compter avec la concurrence : si un acteur baisse ou maintient ses tarifs, il y aura alignement. On ne va pas s’en plaindre.
L’exemple de la Fibre Optique est également là. Ce n’est considéré que comme une évolution et cela ne mérite pas une augmentation de prix. Les tarifs tendent à se rapprocher de ceux de l’ADSL.
A moins que l’augmentation de prix viennent en contrepartie d’un volume data élevé ou illimité et/ou de nouveaux services exclusifs liés au Cloud ou à la TV. L’ensemble devant être partagé simplement entre plusieurs téléphones/tablettes/clés.
Sources : Zdnet (13/03), Businesswire (16/04), Les Echos (13/03), ZdNet (18/04).
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Merci pour toutes ces publications très intéressantes hammett. Sais tu quand les autres opérateurs vont communiqués leurs chiffres ?
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Merci pour tes encouragements.
SFR, le 14 mai (après bourse).
Bouygues Télécom, le 14 mai (après bourse).
Iliad (Free et Alice), avant le 15 mai (avant bourse).
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Merci !
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Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°42
Free
Après les prévisions de la banque Morgan Stanley qui donnait +800 000 clients dans le mobile et +85 000 dans le fixe, c’est le Crédit Suisse qui donne ses prévisions : +746 000 clients dans le mobile et 75 000 dans le fixe (+100 000 pour Free et -25 000 pour Alice).
Pour rappel, les résultats sur le fixe : +103 000 au T4 2012 et +191 000 au T1 2012 et dans le mobile : +800 000 au T4 2012 et +2,610 000 au T1 2012.
Pour le Crédit Suisse, "L'ARPU devrait être inférieur en raison de la baisse du coût des terminaisons d'appel et de l'enrichissement de l'offre à 2 € par mois en fin d'année dernière. Les revenus mobiles sont attendus à 313 millions d'euros et l'ARPU à 16 euros". Et Morgan Stanley annonçait que : "Pour 2012 les pertes réelles de Free seraient de 230 millions d’euros et non de 46 millions. D’autre part l’ARPU serait de 15,3 contre 16,4 au T4."
Réponses dans quelques semaines, vraisemblablement avant le 15 mai.
La Poste Mobile
La poste Mobile vient de lancer son offre Quadruple Play : Quatro. Cette offre s’appuie sur un forfait La Poste Mobile et l’offre Internet de SFR. Bon vent. La Poste mobile comptait 640 000clients à fin décembre 2012. C’est une bonne base pour vendre son offre.
SFR
L’opérateur a annoncé que Red avait atteint 1 million de clients. D’autre part, Vivendi (la maison mère) aurait trouvé pour Maroc Télécom deux repreneurs : un opérateur du Qatar et un autre d’Abu Dhabi. Il faut également compter sur l’accord du Maroc pour que la transaction se réalise. Pour GVT (la filiale brésilienne) et SFR rien ne bouge officiellement.
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Quelques chiffres et quelques statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats de France Telecom au 31 mars. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile).
Haut et très haut débit
Il faut noter que 59,0% des clients Orange sont sans abonnement France Télécom !
Le nombre de clients avec une offre Open est de 3,438 000 et en progression de 1,780 000 en douze mois et de 400 000 sur le trimestre. C’est le toujours le gros "must" et le moteur de croissance d’Orange. Les offres Open représentent 34,6% des clients chez Orange !
Le nombre de clients en Fibre Optique est en augmentation constante et commence à avoir un bon rythme de croisière. Il y a encore 102 000 clients avec une offre en bas débit. Logiquement 2013 devrait être l’année ou Orange dépasse le cap des 10 millions de clients.
Orange arrivera-t-il à franchir le cap des 10 millions de clients ? Lors du premier trimestre 2013 ?
Téléphonie mobile
Concernant la téléphonie mobile, pour les forfaits, Orange progresse grâce aux forfaits (+85 000) machine to machine. Pour les particuliers c’est en baisse de 86 000 sur le trimestre mais en augmentation de 33 000 sur le mois de mars. Par contre sur le prépayé, après l’embellit du quatrième trimestre, cela replonge sur ce trimestre. De fait, cela permet à Orange d’augmenter le nombre de ses clients avec un forfait.
Même chose pour les mvno du réseau Orange, cela baisse et retrouve son niveau de 2008. En deux ans Orange a perdu près de 45% de ses clients Mvno. D’un autre coté, Orange profite à fond de l’accord d’itinérance avec Free. Avec les Mvno, Orange est à son niveau de fin 2009 et a perdu 1,763 000 clients en quinze mois.
Source : Orange.
* = les chiffres sont exprimés en milliers.
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Ah oui...Quand même !! (N°20)
Un point à fin mars 2013 sur le marché des constructeurs mobiles. Sur un an (de mars 2012 à mars 2013, le marché des smartphones a progressé de 42%. Il faut donc noter que Samsung vend autant que ses 4 poursuivants et que Samsung et Apple se partage 50% du marché mondial. Les smartphones représentent donc 51,6% du marché global des téléphones mobiles, évalué lui à 418,6 millions d’unités. Il n'y a pas de détails pour la France.
Dans le détail, Samsung a vendu 70,7 millions de smartphones lors du premier trimestre 2013 en augmentation de 61%, derrière vient Apple avec 37,4 millions en augmentation de 6,6%. En troisième place vient LG avec 10,3 millions d’unités contre 4,9 millions il y a un an. En quatrième place vient Huawei avec près de 9,9 millions d’unités contre 5,1 millions il y a un an. En cinquième position, vient ZTE avec moins de 9,1 millions de pièces contre 6,1 millions d’unités. Ensuite viennent BlackBerry et Nokia avec 6 millions de smartphones.
Un graphique du quotidien Les Echos (29/04) permet de se faire une idée des tendances.
Pour plus de détails, lire l’étude d’IDC sur l’ensemble des téléphones mobiles.,Globalement, Samsung comme Apple et LG augmentent. Nokia et ZTE baissent. Pour Nokia est-ce une descente aux enfers ?
Dernière modification par Hammett (30-04-2013 08:07:33)
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En ce jour de revendications salariales, le secteur des télécoms fait grise mine pour plusieurs raisons : la crise économique, le développement de la vente en ligne et les retombées de l’effet Free. Petit tour du secteur et des annonces des suppressions de postes. Reste que les opérateurs ont aussi les moyens de résister, mais en l’occurrence, ce sont d’abord les prestataires qui souffrent.
C’est quasiment fini pour The Phone House et pour ses 1200 salariés. Après avoir perdu son contrat avec Bouygues Télécom et bientôt celui d’Orange, c’est son actionnaire principal, l’américain Best Buy qui se retire d’Europe suite à des difficultés. The Phone house évoque la revente des ses magasins et plusieurs candidats seraient intéressés. Il y aura des suppressions d’emplois.
Pour rappel, Bouygues Telecom a supprimé 542 emplois dans le cadre d'un plan de départs volontaires et SFR a annoncé lui aussi un plan de ce type qui devrait porter sur 1.123 suppressions de postes et 267 créations d’emplois. Chez Orange, d'ici à 2020, près de 30 000 départs à la retraite sont prévus (soit un tiers de l'effectif total) et seul un sur trois sera remplacé. Sur les trois prochaines années, 9 000 départs à la retraite sont prévus, ainsi que 2 000 "autres départs" (démissions, etc.), pour seulement 4 000 recrutements. Et c'est sans compter les effets de l'accord temps partiel des séniors.
Il faudrait également faire le point dans les centres d’appels et chez les équipementiers pour se faire une idée plus précise de la situation du secteur.
A suivre.
Dernière modification par Hammett (02-05-2013 08:25:24)
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Suite des aventures de Dailymotion. Orange le répète depuis des mois : afin de donner une stature internationale à Dailymotion, il faut lui associer un partenaire américain. Le but est : " de garder l’esprit « start-up » de Dailymotion, Orange voulant faire rentrer «un ou plusieurs partenaires industriels au capital de Dailymotion. Les candidats naturels sont des groupes étrangers, car la France ne pèse que 15 % de l'audience de Dailymotion." (La Tribune, juin 2012).
Yahoo était un candidat qui était aller un peu loin que d’autres (Microsoft, Netflix), sauf que ce dernier envisageait de prendre au moins 75% du capital, ne laissant à Orange qu’un strapontin, alors que celui-ci veut rester un partenaire influent.
Cette condition avait provoqué le refus de Bercy, qui souhaite garder dans le giron tricolore un des derniers fleurons de l’internet 100% français. Finalement devant le refus des politiques, c’est Yahoo qui jette l’éponge (Le Monde, 01/05).
Logiquement le développement médiatique autour de cette tentative de rachat devrait calmer les velléités de rachats futurs.
Toutefois, il faut rappeler que Dailymotion comptabilisait 112 millions de visiteurs uniques en janvier 2013 soit 10 fois moins que YouTube. A l’heure de l’arrivée prochaine de la tv connectée, la question de son développement reste posé.
D’autre part, alors qu’Orange a vraiment correctement intégré Deezer dans ses offres, il n’a toujours pas trouvé la bonne recette pour Dailymotion. En avril 2011, Orange a acheté 49% de Dailymotion pour 69 millions d’euros et est monté au printemps 2013 à 100% du capital pour 72 millions supplémentaires.
Existe-t-il une solution française ? C’est ce qu’évoque le quotidien La Tribune (30/04) avec un possible intérêt de Vivendi, Lagardère et même de TF1. En fait les grands groupes français présent dans l’industrie des médias et des contenus.
A suivre…
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Que veut faire Vivendi de sa filiale SFR ? A l’issue de l’assemblée générale des actionnaires de Vivendi, il semble que l’option soit la mise en bourse de l’opérateur télécom.
Par prudence, Vivendi n’a pas donné de date et juste indique que l’objectif était d’abord de redresser SFR.
Cela fait presque un an que Vivendi examine son périmètre d’activités et qu’il souhaite se recentrer sur les contenus et les médias avec Canal+ (tv), Activision (jeux) et Universal (musique) et donc se défaire de ses filiales télécoms : SFR, GVT (Brésil) et Maroc Télécom (Maroc). Sauf qu’en le criant sur les toits, cela ne favorise pas la vente à bon prix. Pour SFR, la danse du ventre avec Numericable n’a rien donné.
Fondamentalement Numericable est endetté et SFR vaut cher, Vivendi l’estime entre 12 et 17 milliards et les candidats ne sont pas si nombreux que cela et se trouve du coté des groupes mondiaux comme Telefonica, Vodafone ou Carlos Slim l’homme le plus riche du monde et propriétaire de l’opérateur mexicain America Movil.
Une mise en # mauvaise qualité # pourrait-elle permettre un rapprochement plus simple avec Numericable qui lui aussi envisage une introduction en bourse ?
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Bonjour,
Pour ma part je prefere Samsung LG et consœurs.
Puisque ces constructeurs généraliste proposent une solution smartphone pour toutes les bourses.
Des plus simples au plus complexes de Android 2 à 4
Plutot que l'idée Apple du produit unique pour tous.
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Perso je préfère l'iPhone, même si le Galaxy SIII (même le mini) est un bel objet, l'utilisation de l'iPhone est plus simple. Après, les gouts et les couleurs...
C'est sur qu'Apple reste sur un modèle unique et n'offre la possibilité que de prendre une version ancienne de l'iPhone. Va-t-il changer de stratégie ? Tant que l'iPhone s'achète, ce serait étonnant. L'avantage est quand même iTunes qui permet à Apple de vivre sur lui même. C'est ce qui manque à Samsung qui est trop dépendant (pour le moment ?) de Google.
Sinon, concernant Dailymotion et alors que les remous politiques font du bruit, selon Le Figaro (03/05) Vivendi et la holding Niel-Pigasse-Bergé auraient fait une offre pour racheter Dailymotion. L'offre de Niel à "un prix cependant très inférieur" à celui de Yahoo!.
Stéphane Richard (Le Figaro, 02/05) déclarant qu'il avait "reçu de nouvelles propositions de la part de géants européens des médias".
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Bonjour.
Si on parle de simplicité d'utilisation, je pense qu'il ne faut pas oublier l'interface Sony.
Sony a ajouté son interface utilisateur maison par-dessus celle d’Android, qui rend cette dernière plus "accessible".
A essayer.
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L’ARCEP vient de publier vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2013. Au delà des chiffres sur la consommation voix et data, cela permet de dégager quelques tendances sur le marché du mobile.
Il faut noter (tableau 1.1) une augmentation de 429 000 clients sur le trimestre. Apres une augmentation de 1,313 000 clients sur le quatrième trimestre 2012 et de 768 000 pour le premier trimestre 2012. Le prépayé est négatif de 925 000, alors qu’il avait perdu 231 000 au T4 2012 et perdu 730 000 au T1 2012. Le parc total augmente de 6,0% sur un an contre 6,7% en glissement annuel au T4 et 6,1% pour le T1 2012.
Au total sur la métropole et sur les marchés professionnels et résidentiels (tableau 2.2), le nombre de numéros mobiles portés est de 1,851 000 sur le trimestre, au lieu de 1,828 000 pour le T4 2012 et de 2,637 000 lors du T1 2012.
Le taux de résiliation (forfaits) est en baisse et retrouve son niveau moyen de 2011. Il est de 5,3% au lieu de 5,7 au T4 2012 et de 7,5 au T1. Par contre, pour ce qui concerne le prépayé, ce taux est de 18,1% au lieu de 17,1% au T4 2012 et 17,4% au T1 2012.
36% des abonnements sont désormais libres d'engagement, contre 33% au T4 2012 et 24% au T1 2012. En douze mois, le nombre de personnes sans engagement est ainsi de 11,8 millions à 20,0 millions. Free Mobile, mais aussi Sosh, B&You et Red sont passés par là.
63,301 000 clients ont souscrit à un service mobile auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), soit une augmentation de 489 000 (0,8%) sur le trimestre au lieu de 1,369 000 (+2,2%) sur le T4 2012 et de 943 000 (1,6%) au T1 2012.
7,703 millions ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une hausse 27 000 (0,4%) sur le trimestre, au lieu d’une baise de 121 000 (-1,6%) au T4 2012 et de -47 000 (-0,6%) au T1 2012.
Les Mvno représentent 10,8% du marché total au lieu de 10,9% au T4 2012 et de 11,1% au T1 2012.
Le premier trimestre 2013 est le plus petit trimestre en terme d’activité depuis le lancement de Free Mobile en janvier 2012. Malgré l’augmentation du marché, les tendances se confirment : développement des forfaits sans engagements, Mvno qui souffrent avec le prépayé en perte de vitesse, avec les offres de Free Mobile (0/2€), Bouygues (B&You), Orange (Sosh) et SFR (Red, Joe Mobile) qui captent ce marché.
Dernière modification par Hammett (06-05-2013 07:44:46)
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Brèves du sport business et des médias - N° 37
Un point sur quelques droits TV dont les discussions devraient alimenter les gazettes cs prochaines semaines.
foot espagnol
Selon une étude portant sur la saison 2010-2011, le Barca a touché 163 millions d'euros de droits TV, contre 156 au Real, 42 millions pour Valence, 17,8 millions pour Bilbao et 14,8 millions pour Malaga. Pour un total de 650 millions.
Pour le quotidien L’Equipe (18/04), ce régime devrait changer à la fin de l’année, un projet de loi imposant la mutualisation, comme cela se fait en Europe et notamment en France. La situation ne va toutefois pas évoluer dans l'immédiat, même si l'adoption du texte est programmée pour la fin de l'année, car plusieurs contrats entre clubs et diffuseurs courent encore sur les deux ou trois prochaines saisons.
Diamond League
beIN SPORT va diffuser la Diamond League la compétition d’athlétisme composé de 14 meetings. Il y a un an avant la fermeture d’Orange Sport, la compétition était diffusée par Orange Sport et Canal+ (pour le meeting du Stade de France et celui de Monaco).
Roland-Garros
Actuellement, Roland-Garros est diffusé par France Télévisions qui débourse environ 16 millions d’euros par an. La Fédération aimerait récupérer 64 millions d'euros de droits télé sur les trois prochaines années soit environ 21 à 22 millions par an. beIN Sport va-t-il se mettre sur le coup ?
D’autant que les droits TV français du circuit mondial du tennis masculin vont être remis sur le marché pour les prochaines années. Actuellement, c’est Canal+ qui détient les droits jusqu’à fin 2013.
Championnat de Hand
Se profile également le renouvellement des droits pour le championnat de France de hand. Il devrait y avoir concurrence entre Canal+ et Bein Sport. Canal+ paye actuellement 1,2 millions par an, mais Bein Sport appartenant au même propriétaire que le champion de France de Hand va certainement vouloir se mettre sur le marché.
Dernière modification par Hammett (27-05-2014 10:38:27)
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LOISIRS NUMERIQUES, QUELQUES CHIFFRES (1) : LA VIDEO
Le CNC vient de publier son rapport annuel sur le marché de la vidéo (VOD, Blu-ray, DVD,etc…) et les premiers chiffres pour 2013 laissent apparaître un baisse des ventes sur les deux premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaire aurait reculé de 10% sur un an.
Est-ce conjoncturel (crise économique, sortie de plusieurs titres phares il y a un an, qui avaient porté le marché) ? Ou structurel (développement de la TNT et de la VOD gratuite, prix peu attractifs, offre légale souvent anémique) ?
La rapport Lescure permettra-t-il d’apporter des réponses afin que les professionnels de la profession se posent les bonnes questions et réagissent et développent des offres digne de ce nom ?
En attendant, quelques chiffres sur le marché de la VOD. Ou l’on voit qu’Orange et pourquoi pas via Dailymotion pourrait très bien booster le marché.
Source : Le Monde (édition papier) du 7 mai 2013, ZdNet (06/05).
Dernière modification par Hammett (22-07-2013 08:17:17)
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Au niveau des contenus, Orange s’est également positionné sur le livre. Pas comme éditeur, mis comme distributeur de livres numériques. Après l’abandon d’Alapage plusieurs axes sont développés : Read’n Go, Lecteurs, Prix Orange du Livre, MO3T (Modèle Ouvert 3 Tiers). Première partie.
Read’n Go
Offre des livres et de la presse. Sur cette dernière, il y a même une option qui permet de prendre 5 numéros pour 5€.
Qu’en retenir ? Au niveau presse quotidienne, il manque la presse régionale, alors que la presse parisienne y est quasiment dans son ensemble. Le Monde est absent, mais ce quotidien n’est présent sur aucune plateforme numérique. L’offre au niveau des magazines est famélique. La aussi, Hachette a développé son propre système Relay. De plus les nouveaux numéros sont souvent disponibles avec un peu de retard.
Coté livre, l’offre n’est pas très importante non plus . Par contre, un vrai effort est fait sur la BD.
Lecteurs
C’est un réseau social qui parle des livres. Assez intéressant. Il y a aussi la possibilité de télécharger gratuitement des e-books. Cela d’associer la lecture des « classiques » et aussi la découverte de la lecture numérique.
Pour le livre, le succès dépendra aussi du prix et donc d’un taux de TVA réduit sur le livre numérique.
Prix Orange du livre
C’est un prix littéraire décerné par des internautes. Il récompense un ouvrage de littérature numérique. De bon niveau. Le lauréat 2012 est Arthur Dreyfus avec Belle famille. Le prix est décerné depuis 2009. Le président est Erik Orsenna.
C’est ce qui semble le plus aboutit.
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