JoeKer a écrit:
On n'a pas trop de recul encore sur celle-ci, mais j'ai l'impression qu'elle indique des erreurs qu'on ne voyait pas auparavant (avec la LiveBox 2).
Il me semble avoir lu que les compteurs avaient changé sur les versions récentes de firmware (LB Play, mais peut-être LB2 avec firmware récent).
Et les erreurs CRC/FEC/HEC sont remplacées par les "secondes erronées" et "secondes gravement erronées".
Mais, et ça rejoint ce que j'écrivais plus haut : Si la TV est regardable, s'il n'y a pas de déconnexion(s), il vaut mieux vivre avec que se prendre la tête
oui, il y a une vulgarisation du nom des erreurs avec la LB play.
Avant de lâcher l'affaire je vais quand Même passer au multimètre mes prises électriques et vérifier ma Terre.
joeker, je voudrais que tu me confirmes ce que sont ces erreurs, c'est bien sur le câble VDSL RJ11 que les "erreurs"/parasites arrivent ? c'est pas sur les câbles Ethernet que les "erreurs" sont comptabilisées ?
Je ne peux pas te certifier (cf ma signature), mais c'est comme ça que je l'ai toujours compris
Mais on n'est jamais à l'abri de fonctionnalités nouvelles
Bonjour,
Les problèmes que tu évoques sont plus à chercher dans les parasitages.
Le fait que tes prises aient un neutre mélangé ne modifies pas la qualité de l’installation.
Pour ce qui est de la terre ce n'est pas avec un appareil de mesure électrique que tu pourras la contrôler et de toute façon cela n'as rien à voir il ne s'agit pas ici d'écouler une surtension.
Coté erreur il est normal que tu augmentes celles-ci si tu augmentes le débit ou le volume des échanges Ex; Reboot de la TV, à l'inverse si tu laisses le CPL sans rien dessus il va passer en mode veille et donc etre quasi transparent pour la ligne.
Coté parasitage seul des filtres sur la ligne contaminé ou par exemple le remplacement de condensateur dans les moteurs de volets roulant peuvent améliorer la chose.
Coté éclairage les "craquements" entendu via les HP sont le fait de l’amorçage de certaines ampoules basse consommation, ou inter électronique si tu en as ou simplement une lenteur au contact de ton inter ou télérupteur.
Dans ce cas ce qui perturbe tes HP à des grandes chance également de parasiter les CPL ou la ligne intérieur ADSL.
Maintenant comme te le dit joeker, tu te tracasses pour une situation qui finalement ne semble pas être perturbante au dela du raisonnable .
galopin a écrit:
Coté parasitage seul des filtres sur la ligne contaminé ou par exemple le remplacement de condensateur dans les moteurs de volets roulant peuvent améliorer la chose.
De quel genre de filtre parles-tu ? ou peut on en trouver ?
Sinon vous avez tout a fait raison, je me tracasse pour rien m'enfin si j'arrive a trouver ce qui parasite ma ligne j'aurai une certaine satisfaction personnelle
Bonsoir.
Je suis généralement comme toi : J'ai une certaine satisfaction personnelle à comprendre pourquoi "c'est pas normal"
Mais tu risques de te pourrir la vie sur ce problème !
Pour info je viens de tester des Liveplug HD+ Orange, le problème subsiste. Donc quel que soit le CPL utilisé ça génère des secondes erronées.
Ce serait bien d'avoir d'autres témoignages d'utilisateurs de LB play et de CPL.
Bonjour,
Est-ce que tu réalises le debit que tu as gagné en passant au VDSL2, c'est normal dans ces conditions que tu ais plus de d'erreur, la box n'y est pour rien.
Il te reste la solution de repasser sur la livebox2 au moins tu dormiras tranquille
on ne vois pas les choses de la même manière. Pour toi, je devrais me réjouir du débit que j'ai car la majorité des internautes sont bloqués sur de l'ADSL, et n'auront probablement pas de sitôt un débit semblable. c'est un autre débat.
Moi je veux juste trouver d'ou vient cette anomalie, comprendre pourquoi elle se produit, et pourquoi pas l'éliminer. Avec l'aide de JoeKer on a vu que supprimer le CPL règle le problème, donc j'ai déjà une solution de contournement. Mais c'est quand même plus enrichissant de comprendre ce qu'il se passe que de se contenter de dire, bon ben ça marche alors on fera avec.
Moi je vois ça comme un jeu, un petit challenge, il y a une énigme et il faut la résoudre, et au bout il n'y a rien a gagner. c'est pour le fun. Et puis ca pourra peut être servir à d'autres personnes confrontées à un problème semblable mais avec des conséquences plus ennuyeuses.
Oui pour moi je me réjouirai d'avoir une telle ligne et basta
Maintenant, présenté comme tu le fais, je veux bien comprendre que c'est pour le plaisir de savoir, loin de moi l'idée d'être désagréable
Dans ce cas essayes de changer de prise, car si ton circuit est perturbé par la distance de ligne (ça va vite la longueur même dans une maison) cela pourrait engendrer une difficulté pour le CPL à gérer la ligne.
Bonsoir.
Difficile, surtout par forum, de trouver une réponse exacte à ton problème.
Tu as toi même dit que la manoeuvre d'interrupteurs générait des parasites dans la chaîne, par exemple.
Pour faire la part des choses, il faudrait disposer d'une installation électrique exempte de défaut.
De plus :
- Les gammes de fréquence en jeu pour le VDSL sont autrement plus pointues que pour l'ADSL.
- La techno VDSL est jeune pour tout le monde ici, difficile d'être expert en la matière.
- La gestion des erreurs entre différentes versions de firmware peut être différente.
Autant de choses qui font que ce genre de problème ne peut trouver une explication qu'en labo ...
Bonjour,
il semble aussi que cela varie en fonction du debit lors de la synchro. perso, quand celui ci est plutot dans la fourchette basse (je parle bien sur du debit donné par l'interface de la livebox), j'ai l'impression que j'ai moins d'erreur et aussi que la connexion est plus stable car j'arrive a avoir une durée de synchro de plus de 24H
(mon record pour le moment 3j sans reboot). sinon dans les autres cas c'est 1 reboot par jour (mais bon, je suis pas forcement un bon exemple car la qualite de mon installation n'est pas franchement tip top)
Bonjour,
je viens de remplacer mon câble téléphonique (de l'arrivée FT jusqu’à ma prise, 6 mètres environ) par un câble Ethernet Cat 5E SFTP, donc blindé. Par contre c'est du multi brin, du mono aurait été mieux mais je n'avais que ça sous la main.
Dans l'ancien câble les fils n'étaient même pas torsadés !
Là je suis avec mes CPL branchés, TV en marche et le résultat pour le moment, après 30 minutes est plutôt positif.
La paire torsadée + le blindage ont l'air de faire leur boulot.
Par contre ma marge de bruit a pris environ 1dB...c'est bon ou pas ?
Edit:
après +1 heure je suis toujours à 1 erreur que j'ai eu dès le boot de la box.
je fais un petit Speedtest pour galopin
Dernière modification par shdf (06-12-2013 19:05:04)
Bon ben les amis, après pratiquement 3h, aucune erreur supplémentaire ! le résultat est sans appel. L'emploi d'un câble Ethernet Cat 5E SFTP en lieu et place d'un câble PTT non torsadé a réglé le problème. j'espère que ça servira à d'autres.
Pour moi le problème est résolu !
Dernière modification par shdf (06-12-2013 20:06:31)
Bonsoir.
Tu as eu un peu de chance
Ce genre de souci, c'est un coup à changer tout le câblage avant de trouver d'où vient le problème ...
Je marque en "résolu"
ben en fait, il y a au moins 2 moyens d'aborder le problème:
- rechercher ce qui "parasite" la ligne, le trouver et le supprimer.
- protéger la ligne des "parasites" et du coup ne plus s'en soucier.
là ou je suis content c'est que le prochain qui aura un problème similaire et qui passera par ici, il ne perdra pas son temps a chercher.
Merci pour les autres, c'est vrai que ça peut leur servir ...
Il n'en reste pas moins que ton installation électrique est peut-être douteuse
oui ca c'est sur, je suis locataire d'une villa que le propriétaire a construit lui même, donc forcément pas dans les règles de l'art...
OK. Je comprends mieux
Ca ne veut pas dire que le proprio n'a pas respecté les règles, mais pour certaines peut-être pas bien.
Tant que la sécurité n'est pas en jeu ...
Bonjour,
Génial, les signaux CPL (2 à 34 MHz) induits sur la ligne téléphonique font patauger la livebox, c'est compréhensible.
La paire torsadée + le blindage ont l'air de faire leur boulot.smile
Par contre ma marge de bruit a pris environ 1dB...c'est bon ou pas ?
Le câble cat5e n’est pas fait pour cela mais sur une courte distance tu n'as pas trop de probleme . La marge au bruit a augmenté de 1 dB ? .
Pas sur que le blindage apporte plus que la torsade, celle ci fait office de blindage mais la il n'y en avait pas non plus.
A l'occasion remettre un mono paire torsadé identique a cele de FT pour voir serait une bonne manip.
A plus
Dernière modification par patrick_91 (07-12-2013 10:25:33)
oui, dès que je passe dans un magasin de bricolage je prends du PTT 299.
hier soir j'ai fait une synchro record a 92600/14400. ce changement de câble a vraiment fait du bien.
Dernière modification par shdf (07-12-2013 16:11:48)
Bonjour,
je relance le sujet qui n'est pour moi [pas résolu] et il me semble que nous sommes de plus en plus nombreux à rencontrer ce problème.
Le plus étonnant c'est que tout fonctionnait parfaitement depuis 2 mois, mais depuis mi décembre nous sommes plusieurs à avoir rencontré ce problème. je vous laisse lire cet autre sujet qui en parle VDSL2 et CPL : avertissement
De plus nous n'avons pas tous les compétences ou la possibilité de remplacer le câble téléphonique de l'arrivée FT jusqu’à la prise ou est branché la box. Je reste persuadé que le problème vient d'ailleurs puisque pour certains (dont moi) : Depuis le lancement de la VDSL et pendant 2 mois tout fonctionnait parfaitement !
Dernière modification par Nicolas1er (27-12-2013 18:09:52)
Bonjour,
Généralement, un blindage non relié à la terre à chaque extrémité n'apporte rien.
C'est beaucoup plus sûrement la torsade qui apporte un vrai plus pour l'immunité aux perturbations.
shdf a écrit:
ben en fait, il y a au moins 2 moyens d'aborder le problème:
- rechercher ce qui "parasite" la ligne, le trouver et le supprimer.
- protéger la ligne des "parasites" et du coup ne plus s'en soucier.
C'est la base de la directive concernant la compatibilité électromagnétique (CEM):
les équipements ne doivent pas perturber à outre mesure leur environnement électromagnétique.
les équipements ne doivent pas être perturbés à outre mesure par l'environnement électromagnétique dans lequel ils sont situés.
@Nicholas 1er
en fait dans mon cas, si la box n'indiquait pas des erreurs FEC je ne me serais rendu compte de rien car je n'avais pas de probleme a proprement parler, la TV et le net marchaient tres bien.
Le "probleme" est plus d'ordre psychologique, quand j'ai su qu'il y avait des erreurs j'ai fait le necessaire pour les supprimer.
@Ghizmo38
De quel facon le blindage d'un cable reseau peut il etre relié a la terre ??