Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (10)
Cela se précise pour le rachat de SFR par Numéricable. Le quotidien Les Echos (26/09) annonce les 4 points qui poseraient un réel problème pour l’Autorité De La Concurrence. Afin de déminer le terrain, l’ADLC organise une réunion le 8 octobre avec l’ensemble des protagonistes concernés et la décision finale est attendue pour le 30 octobre.
Les points problématiques sont les suivants. Ils devraient être relativement simples à résoudre pour Numericable, d’autant qu’un délais devrait être accordé pour lever les points les plus lourds.
1 - Monopole Outre-Mer
Dans le mobile, le nouvel ensemble devrait peser 70% sur l’Ile de la Réunion et 90 à Mayotte. Il va donc falloir céder un opérateur mobile du nouveau groupe. C’est Outremer Telecom qui pourrait être cédé. L’ADLC se pose la question également sur le fixe.
2 - Régulation du cable
La position monopolistique de Numericable sur le très haut débit serait renforcée, le nouveau groupe serait à 53% de parts de marché (43,6% pour Numericable et 9,6% pour SFR). Sur la câble, dans les zones où il n’y a pas de concurrence L’ADLC pourrait imposer à Numericable des conditions d’accès acceptables pour les opérateurs concurrents.
3- Conflit d’intérêt avec Vivendi
Dans l’accord de vente, Vivendi doit conserver 20% du capital du nouvel ensemble. C’est trop pour l’ADLC qui craint des conflits d’intérêts autour de la télévision payante du groupe Canal+. La solution serait d’encadrer la nomination des administrateurs de Vivendi, à l’image de ce qu’avait proposé l’ADLC pour la nomination des administrateurs de Canal+ au CA d’OCS.
4 - Marché des entreprises
Là aussi le rachat entraine une moindre concurrence avec la fusion de Completel et de SFR entreprise en compétition avec Orange. Selon les derniers chiffres de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms (Idate) Orange représente 63% du marché des entreprises, SFR business team 21%, Bouygues Télécom 6%, Completel 4% (propriété de Numericable), Colt 3%, le reste 3%. La solution pourrait être de vendre des infrastructures, mais pas Completel.
Qui sera l’acheteur ?
Tout cela ne devrait pas empêcher la naissance d’un nouveau géant français, car il faudra également compter avec l’intégration de Virgin Mobile. Cela lui permettra d’avoir 33% de pdm dans le mobile et 25% sur le fixe (dont 53% sur le très haut débit). ll restera au nouvel ensemble à se mettre en mouvement et ne pas trop voir filer de clients.
Hors ligne
Orange va distribuer NetFlix, Le Monde annonce pour novembre et confirmer par Stéphane Richard : "les négociations ont été dures mais sont bouclées. Il n'y a aucune raison de pénaliser les clients d'Orange, qui auront une bien meilleure expérience de Netflix via la box." (Reuters, 01/10).
Netflix va-t-il se substituer à Deezer qui pourrait disparaitre des nouvelles offres ?
Dernière modification par Hammett (02-10-2014 06:39:40)
Hors ligne
Alors que l’Autorité De La Concurrence vient de rendre un avis positif sur l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom, sur le terrain où en est-on ?
Selon Le Figaro (24/09), tout avance «très lentement», un syndicaliste de chez SFR avançant même que "Bouygues Telecom n'a pas intérêt à mutualiser trop rapidement. Il est devant SFR pour la 4G et veut pouvoir en tirer des avantages".
Autre point, les conditions financières de l’accord qui ne sont pas favorables à Bouygues dans les clés de répartition. Les dernières enquêtes de l’ARCEP ayant montré que le déploiement de SFR était plutôt anémique et deux fois inférieure à celle de Bouygues. Ce point ne pourra pas être réglé tant que SFR n’aura pas été racheté par Numéricable.
La période d’entre-deux chez SFR n’est pas là non plus pour permettre d’accélérer le processus. Il faudra attendre le rachat définitif par Numericable pour se faire une idée sur les intentions réelles du nouveau propriétaire.
L’union est un vrai combat.
Hors ligne
Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°11
Iliad prévoit de faire une offre sur une part plus importante de T-Mobile US que celle qu'il s'était proposé de racheter en juillet, rapporte l'agence Bloomberg ce jeudi, citant des sources proches du dossier (Les Echos, 02/10).
Free se donne jusqu’à mi-octobre pour clore le dossier. selon le quotidien (Les Echos,20/09) qui cite l’agence Reuters, Free négocierait avec des fonds d’investissements afin de lever 6 milliards de dollars, mais également avec des banques américaines.
Pour rappel, Iliad a présenté fin juillet une offre sur 56,6% de T-Mobile US, le quatrième opérateur mobile des Etats-Unis pour 33 dollars par action. Un prix jugé trop bas par Deutsche Telekom, qui détient 66% de T-Mobile US.
Si Free réussit à racheter T-Mobile US a quelle concurrence va-t-il se frotter ?
Sources : Le Times (04/08), Les Echos. Kal-L de GenerationCable.Net
Sur le fixe
Time Warner est en cours de rachat par Comcast qui représentera 30%. 1,4M de clients Comcast passera chez Charter et 2,5M de clients migreraient dans une société Charter/Comcast nommée pour l'instant SpinCo).
Sur le mobile
Coté mobile, Verizon (48,8%) et ATT (24,4%) qui détiennent plus de 73% du marché et comptent respectivement 200 et 110 millions d’abonnés. Et deux costauds, Sprint et T-Mobile 50 millions de clients chacun (12,1% chacun).
Hors ligne
bonjour,
étonnant qu'Hammet n'ai pas commenté l'observatoire des marchés des communications électroniques en France au deuxième trimestre 2014 publié le 2 octobre 2014 par l'ARCEP !
bien cordialement
Hors ligne
Cela va venir, cela va venir....😊
Hors ligne
Le processus est lancé. Il y a quelques jours François Hollande a annoncé le lancement "dès l'année prochaine" par l'Arcep de la procédure d'attribution aux opérateurs télécoms de la bande 700Mhz.
Cette fréquence appartient à la bande des fréquences basses qui permet de mieux pénétrer les immeubles et de diffuser le signal à une plus grande distance. Autant dire qu'elles sont précieuses pour le très haut débit mobile.
Les enchères pourraient rapporter jusqu’à 3 milliard d’euros à l’Etat. Bien sur, pour les opérateurs les enchères intervient trop tôt, dans un contexte financier difficile avec des revenus à la baisse avec le développement des offres low-cost.
Il sera hautement intéressant de voir le positionnement de nos opérateurs. A ce sujet Stéphane Richard avait déclaré au Figaro (16/09) : "On verra qui a la possibilité d’être candidat, à quel niveau de prix."
Lorsque la question avait été lancée en juin 2013, Orange et Free semblaient partants, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free, avait parlé d'un "ardent besoin de fréquences", Bouygues beaucoup moins : "On en veut, mais pas tout de suite" avait déclaré Didier Casas, le secrétaire général de Bouygues Telecom (La Tribune, 06/2013).
Pour rappel, lors de l’attribution des dernières licences 800 Mhz, SFR avait déboursé 1,065 milliard, Orange 891 millions et Bouygues 683 millions. Free n’avait rien eu. Soit un gain de 2,639 milliards pour 1,800 milliard attendu.
Pour le 2600 Mhz, Orange avait versé 287 millions, Free 271 millions, Bouygues 228 millions et SFR 150 millions, pour un total de 936 millions alors que 700 millions étaient attendus.
Total 2,5 milliards attendus, 3,575 milliards reçus…
La nouvelle saison devrait être longue et à rebondissements. Notamment sur les modalités de paiements, les critères d’attribution, etc… Il va y avoir ceux qui ne se disent pas intéressés afin de ne pas faire trop monter les prix, et pour la même raison, il y aura ceux qui seront intéressés mais qui ne diront rien.
Hors ligne
Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°12
Selon Les Echos, cela semble se préciser pour la contre-offre d'Iliad sur T-Mobile US. Il aurait bouclé son tour de table avec deux fonds d'investissements : KRR et Blackstone.Ce serait donc pour reprendre l'ensemble du capital avec le même montant de 33$ par action.
Toujours selon le quotidien qui cite un proche du dossier, pas de partenaires industriels car "Cela faisait trop de personnes à gérer pour une telle opération".
Reste à savoir si Deutsche Telekom est toujours vendeur et si oui si l'offre d'Iliad sera assez convaincante financièrement. Iliad s'est donné jusqu'à mi-octobre pour clore son offre.
Dernière modification par Hammett (22-11-2014 06:48:49)
Hors ligne
La fusion/rapprochement du CSA et de l'ARCEP est relancée. Le projet d’un rapprochement entre les deux organismes avait été annoncé en juillet 2012 avant d’être abandonné au premier trimestre 2013.
Ce rapprochement dont les contours restent à définir ressort ces jours-ci suite à une intervention de François Hollande devant le CSA : "Il n’est pas concevable de nier la spécificité de chacun des secteurs ou des différents sujets qui supposent donc des mécanismes spécifiques mais il est aussi temps de faire évoluer notre régulation dans le sens de l’intégration comme cela s’est fait dans d’autres pays européens (...) J’ai demandé aux ministres de la Culture et du numérique de faire rapidement des propositions sur cette mutation de façon à ce que nous puissions être dans un débat (selon lui, il est) indispensable de mieux articuler les règles de la télévision et celles des télécommunications qui ne peuvent plus être pensées différemment".
A l’époque Orange et Free étaient contre ce rapprochement, SFR et Bouygues Telecom étaient pour (La Tribune, 10/2012). L’ARCEP n’était pas chaud contrairement au CSA et à L’Autorité De La Concurrence qui étaient pour. Pour le CSA et l’ADLC, cela aurait permis de voir un régulateur disparaitre...
Un élément important est à prendre en compte : le mandat de l’actuel président de l’ARCEP doit prendre fin au début de l’année 2015. Celui-ci s’était souvent heurté à l’ancien Ministre de l’Economie, même si celui-ci comme l’ex ministre de la Culture étaient plutôt contre la fusion, alors que la nouvelle ministre de la Culture y était plutôt favorable.
Quels vont être les positionnements des uns et des autres ? Vont-ils changer par rapport à la première tentative de rapprochement ? La nouvelle saison devrait être longue et certainement avec de multiples rebondissements.
Dernière modification par Hammett (08-10-2014 07:56:00)
Hors ligne
L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2014. Ces statistiques permettent d’avoir une image définitive du nombre de clients sur le haut et très haut débit.Pour ce trimestre, il y a très peu de différences avec les chiffres provisoires publiés début septembre.
Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
La ligne "autres" est calculée en prenant la différence entre le nombre d’abonnements calculé par l’ARCEP et le nombre total publié par les FAI. Pour les autres FAI, les chiffres sont ceux publiés annoncés lors de la présentation des résultats trimestriels.
Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Dernière modification par Hammett (08-10-2014 07:46:47)
Hors ligne
bonjour,
GSMA Intelligence a publié un classement des 30 principaux opérateurs mobiles au terme du deuxième trimestre 2014.
Celui-ci prend en compte le nombre de lignes comme le chiffre d'affaires, et place Orange au 7e rang mondial,
opétateurs mobiles
merci à lesnumeriques.com pour l'info
ça fait beaucoup de smartphones ou téléphones !!!
Dernière modification par laozi (08-10-2014 16:14:20)
Hors ligne
Un autre classement. Celui du Cabinet d’Etude Idate qui a présenté lors du premier semestre un rapport "Digiworld Yearbook 2014" qui permet d’avoir quelques données intéressantes sur les télécoms.
Le quotidien Le Monde (21/05) en a publié quelques infographies, dont celle-ci qui donne un classement par Chiffre d'affaire. Telefonica Le premier opérateur européen est cinquième. Orange est neuvième. Sans les 10 premiers, l'Europe place 4 opérateurs, l'Asie 3, les Etats-Unis 2.
Hors ligne
hello Hammet,
les infos du Cabinet d’Etude Idate datent de 2012 et à priori prennent en compte le fixe et le mobile,
cdt
Hors ligne
Oui, c'est le chiffre d'affaire global à fin 2012. En 18 mois les rapports de force n'ont pas fondamentalement changé non plus.
Hors ligne
Brèves du sport business et des médias - N° 89
C’est aujourd’hui que la Cour d’Appel de Paris doit rendre son jugement concernant les droits TV du Top 14. Pour rappel, l’Autorité de la concurrence saisie par BeIn Sports a suspendu le 30 juillet l’accord passé mi-janvier entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et Canal+ (355 millions d’euros pour la période allant de 2014 à 2019). La LNR et la chaîne cryptée, soupçonnées d’«entente anticoncurrentielle», ont déposé un recours qui a été examiné jeudi 4 septembre.
Si la Cour suit l’avis de l’Autorité De La Concurrence, la Ligue Nationale de Rugby devra reformuler un appel d’offre pour les prochaines saisons. Pour rappel, l’appel d’offre initial lancé avant cette entente était plutôt bien fait.
Le ticket d’entrée est de 23 millions d’euros. Le lot 1 pour 26 matchs en choix 1 (13 matchs) et en choix 3 (13 matchs). Ce lot n’est pas exclusif. Canal+ et BeIn Sport devront le payer pour accéder aux autres lots.
Viennent ensuite :
Le pack Premium 1 qui permettra de diffuser les 8 meilleures affiches et les matchs entre Noel et joue de l’an (Boxing Day). Un lot pour Canal+ ?
Le pack Premium 2 qui permettra de diffuser la dernière journée en multiplex, les barrages, les demis et la finale en léger différé. Un lot pour Canal ?
Le pack Premium 3 qui permettra de diffuser le choix 2, les 8 meilleurs affiches en décalé et le match du choix 1 et 3 en léger décalé. Un lot pour BeIn Sport ?
Le pack Premium 4 qui permettra de diffuser les 4 matchs restants (l’équivalent de rugby+). Un lot pour BeIn Sport ?
Il y a également les droits de la Pro D2 qui sont sur le marché. Pour 1,1 millions par an, la Pro D2 est diffusée par Eurosport, Sport+ (Canal+), et France 3 régions.
Il y a également un pack pour les droits nomades (mobile et tablette). Un lot pour Orange ? Orange paye 25 millions d’euros par an pour les mêmes droits sur la Ligue 1 de football.
Enfin, il y a un pack pour a vente des droits à l’international. Un lot pour beIN Sports ? Pour la Ligue 1, beIN Sports qui commercialise à l’international moyennant une somme garantie de 32 millions par an.
Si un diffuseur voulait l’intégralité des lots, il devra payer au minimum est de 73 millions d’euros et la somme minimale hors exclusivité était de 66 millions d’euros. D’autre part la finale de par la réglementation doit être obligatoirement vendue à une chaine en clair.
ECR Cup & Amelin Cup
Ce sont France TV et beIN Sports pour 5 et 15 millions d’euros qui diffuseront les rencontres des différentes Coupes d’Europe de Rugby jusqu’en 2017/2018.
Le contrat précédent liait FTV et Canal+ pour un versement de 14 millions annuels. Les organisateurs souhaitaient 27 millions d’euros. Ce montant ne sera donc pas atteint. En Angleterre, BT et Sky vont co-diffuser pour 28 millions, contre 17 millions auparavant.
Hors ligne
L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2014. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client.
La facture moyenne (hors taxes):
L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile.
Le lancement de la 4G n’a pas permis d’endiguer aux opérateurs cette baisse. Elle est juste moins pire et est en voie de stabilisation. Pour les revenus du fixe, La récente « guerre » déclenchée par Bouygues va-t-elle avoir une incidence notable ? Réponse dans quelques mois.
Hors ligne
Lors d’un colloque à l’ARCEP (La Tribune, 10/10), Maxime Lombardini est revenu sur les rumeurs sur une possible box Android chez Free. C’est Niet !
"Android sur les box, c'est donner accès à nos box à Google. Demain quand on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui depuis Mountain View pourra décider de la VOD qui sera distribuée (...) Nous avons un vrai savoir-faire logiciel en France. Il serait dommage d'ouvrir l'accès à la Box comme cela ; parce qu'Android cela veut dire que, quand vous allumerez votre box, vous commencerez par remplir un formulaire Google dans lequel vous donnez vos coordonnées, cela veut dire que votre abonné disparaît un peu".
Le contrôle de la box (et des clients derrière) est un enjeu capital pour l'ensemble des acteurs des loisirs numériques, et contrairement à SFR ou à Bouygues qui commencent à s'y mettre (d'abord pour faciliter une politique d'économies), Free (mais aussi Orange) veut rester le seul maître à bord.
En début d'année 2013, un conflit assez violent avait opposé Free et Google. Le premier allant jusqu‘à bloquer la publicité Google (Zdnet, 01/2013), Suite à une enquête, L’ARCEP avait conclu que Free dimensionnait mal ses interconnexions avec l'extérieur : "les capacités d'interconnexion et d'acheminement de trafic de données de Free sont congestionnées aux heures de pointe".
Très en forme, il est également revenu sur la disponibilité de Netflix, là-aussi c’est Niet ! "Free a juste décidé ne pas se coucher, de ne pas se coucher tout de suite devant le grand américain qui est arrivé avec un épouvantail (...) reprendre Netflix aux conditions de Netflix comme cela a été fait par les uns et par les autres ça ne nous paraît pas être une bonne idée".
Clairement, Free ne veut pas se voir imposer des choix stratégiques et financiers. Pour Netflix, il a encore un peu de temps afin de voir venir. Pour Android, il lui faudra dans ce cas proposer un box à la hauteur. Le match, voir la guerre idéologique est lancé.
Hors ligne
bonsoir,
Iliad annonce qu’il met fin à son projet d’acquisition de T-Mobile US:
Univers Freebox
Free jette l’éponge aux Etats-Unis:
lesEchos
Hors ligne
Bon cela va-t-il relancer la consolidation en France ?
Hors ligne
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°95
Rapprochement ARCEP/CSA
Alors que François Hollande a relancé cette idée, lors d’un colloque organisé dans ses locaux, pour le président de l’ARCEP - Jean-Ludovic Silicani – (Les Echos, 09/10) cela ne se pose pas : "attention à ne pas réduire Internet et les réseaux de communications électroniques au transport des seuls médias audiovisuels". Le débat ne fait que commencer et en janvier 2015, Jean Ludovic Silicani arrivera à la fin de son mandat à l’ARCEP, son pouvoir de persuasion va devenir infime...
Orange et les fréquences 700Mhz
La directrice exécutive d’Orange- Delphine Ernotte-Cunci – s’est exprimée au sujet des futures enchères sur la bande des 700 MHz (Silicon, 08/10) : "Les fréquences, c’est le pétrole des télécoms (...) ce sont de belles fréquences", et Orange "déposera un dossier" pour des fréquences qui ne devraient pas être disponibles avant 2017.
Pour elle, les fréquences 4G, achetées en 2011 :"sont largement suffisantes pour les 10 prochaines années".
Vivendi et l’optimisation fiscale
Décidemment Vivendi n’en finit plus d’encaisser (Liberation, 08/10). Le fisc est condamné à verser 366 millions d’euros à Vivendi qui a gagné son procès contre Bercy devant le tribunal administratif de Montreuil. Le groupe contestait la suppression d'une niche fiscale au cours de l'année 2011.
Le législateur a supprimé en 2011 une niche fiscale - le bénéfice mondial consolidé (BMC) - qui permettait à quelques très grands groupes de minimiser leur fiscalité en intégrant dans l’assiette de l’impôt les pertes de filiales étrangères.
La suppression de cette disposition est entrée en vigueur dès le 6 septembre 2011 suscitant à l’époque la colère de Vivendi, indigné de voir les règles fiscales changer en cours d’année.
Hors ligne
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (11)
Cela se précise doucement mais surement pour le rachat de SFR par Numericable. Le 8 octobre était organisé par l’Autorité De La Concurrence une réunion afin de lever les derniers blocages sur les points litigieux que pose ce rachat.
Sur le monopole en Outre-Mer : dans le mobile, le nouvel ensemble devrait peser 70% sur l’Ile de la Réunion et 90 à Mayotte. Il va donc falloir céder un opérateur mobile du nouveau groupe. C’est Outremer Telecom qui pourrait être cédé. Il semble qu’un acquéreur potentiel a pu rencontrer les membres de l’ADLC.
Concernant les autres points (régulation du cable, conflit d’intérêt avec Vivendi, marché des entreprises), "Les équipes de Numericable sont très coopératives, elles ont déjà amélioré leurs propositions et peuvent encore le faire", explique une source proche de l’Autorité (Le Monde, 08/10), les remèdes proposés par l’ADLC devraient donc être assez souples. La réponse de l’ADLC devrait intervenir à la fin du mois d’octobre.
D’autre part (Les Echos, 6/10) , Altice la maison mère de Numericable souhaite continuer ses emplettes en Europe et aurait dans le viseur Portugal Telecom. Portugal Telecom a dégagé en 2013 un bénéfice net en hausse de 46,6 %, à 331 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en recul de 5,4 %, à 2,91 milliards. Altice est déjà présent au Portugal où il a racheté en 2012 le câblo-opérateur portugais Cabovisao et en 2013 la société de télécommunications pour les entreprises ONI.
Le coût de Portugal Télécom est estimé à 7 milliards d’euros.
Hors ligne
Brèves du sport business et des médias - N° 90
La Cour d’appel de Paris a tranché : la LNR va devoir reformuler un appel d’offre pour les droits télévisuels du TOP14 avant le 31 mars 2015.
Selon le compte-rendu publié par Le Point (09/10), l'arrêt de la Cour d'appel de Paris acte le passage des droits du Top 14 dans la catégorie "premium", comme ceux de la Ligue 1, ce qui nécessite de se conformer scrupuleusement aux règles de la concurrence et exclut les négociations de gré à gré comme celles qui ont pu amener à la conclusion de l'accord de janvier.
D’autre part, la nouvelle procédure d'attribution des droits TV à partir de la saison 2015-2016 devra donc être "transparente, non discriminatoire et pour une durée qui ne soit pas disproportionnée", indique ainsi la cour d'appel.
Reste que la procédure sur le fond est toujours en instruction par l’Autorité De La Concurrence et que Canal+ pourrait être condamnée financièrement sur le fond et qu’elle paye très cher (71 millions d’euros) une exclusivité qui n’aura duré que la saison. Canal+ va-t-il poursuivre le combat judiciaire ?
En attendant, la LNR se réserve le droit de se pourvoir en cassation mais prépare surtout l’avenir et à l’optimisation de ses droits. A ce jour Canal+ n'a pas fait de commentaires.
La LNR devrait sortir un nouvel appel d'offre avant a fin de l'année et va au moins essayer de retrouver les mêmes montants de droits, car les budgets des clubs sont construits sur les droits signés avec Canal+ (71 millions d'euros par an). Si Canal+ perd son exclusivité, jusqu'ou ira beIN Sports ? La LNR a du travail, même si logiquement, beIN Sports n'a pas entamer cette procédure pour rester en retrait sur ces droits.
Dernière modification par Hammett (16-10-2014 07:56:24)
Hors ligne
L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2014. Ces statistiques permettent de faire le point sur les revenus des opérateurs.
Au second trimestre 2014, sur le marché de détail, les services mobiles hors taxes et hors ventes de téléphones ont pesé 3,40 milliards d'euros, en baisse de 10,6% sur un an (après une baisse de 14% entre fin 2012 et fin 2013) contre 3,69 milliards pour les services fixes (-0,3%). Le croisement des deux courbes s'est opéré fin 2013 et s'est amplifié depuis.
La téléphonie mobile avait dépassé le fixe (téléphonie et Internet) pour la première fois au premier trimestre 2005. Ce que notait l’ARCEP lors de sa dernière publication : "le revenu (...) baisse de 14% pour les services mobiles par rapport à 2012. Le revenu trimestriel des services fixes est redevenu, pour la première fois depuis le début 2005, supérieur à celui des services mobiles.".
Le revenu des services mobiles est en recul depuis le deuxième trimestre 2011. Le pli est pris…
Pour rappel, en prenant en compte les résultats publiés par Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR. Sur Pour l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539 milliards d’euros : SFR pour 895M€, Bouygues pour 515M€ et Orange pour 1,129M€, compense par un gain d’un 1,031 milliard pour Free et de 14 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494 milliard.
Sur l’année 2013, il y avait eu une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064M€, 1,413M€ pour Orange, 562M€ pour Bouygues et 1,089M€ pour SFR compensé par un gain de 594 millions pour Free et de 12 millions pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458 milliards.
Sur le premier semestre 2014, la perte de CA est de 643 millions. 320 millions pour Orange, 199 millions pour SFR, 110 millions pour Bouygues et 14 millions pour Numericable. C’est pas compensé par Free avec un gain de 190 millions
La tendance continue donc mais devrait se tasser. Restera à mesurer si la "guerre" des prix lancée par Bouygues Telecom a des conséquences.
Hors ligne
Free voulait racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°13 (le dernier)
Quelles peuvent être les conséquences du renoncement d'Iliad au rachat de T-Mobile US ? Est-un échec ou non ?
Un échec pour Iliad. A relativiser quand même, c'est un acheteur, pas un vendeur. Des opportunités pour acheter il y en aura d'autres.
Un succès pour Iliad qui se positionne comme un acheteur sur le marché. Reste la question à quel prix payer. Iliad est capable de lever d'importants fonds, mais n'est pas prêt à surpayer (pour lui). Hors - à ce jour - cela peut ne pas être suffisant pour s'offrir des morceaux de choix.
Mais si Iliad veut se développer à l'international, il peut attendre que les vendeurs soient moins gourmands ou alors d'y mettre le prix. Mais en Europe, c'est pas évident.
Sinon en "amuse-bouche", il lui reste Bouygues Telecom, c'est moins glamour que T-Mobile US, mais cela lui permettrait de franchir un palier et d'être assez tranquille sur sa base nationale avant d'aller respirer l'air du large.
Hors ligne
Bonjour Hammett,
Je partage totalement ton analyse.
Je suis sidéré d'avoir lu ou entendu ici ou là que Free avait échouer sur le rachat de T-Mobile.
Hors ligne