Je mettrais :
- Réseau de destination : 192.168.2.0
- Masque du réseau de destination : 255.255.255.0
- Passerelle : 192.168.1.10 (l'IP LAN du routeur)
- Interface : LAN
- Métrique : Tu peux laisser 0, ça n'a d'importance que lorsqu'on a plusieurs routes possibles vers une plage d'adresses.
Et cocher "Activer", bien sûr
Hello JoeKer
Pareil...
Merci encore et cela me rassure car j'avais trouvé entre temps un nouveau fil sur le même sujet là.
Il s'y dit que ce n'est pas possible voir le LAN du router depuis le LAN de la Livebox. Donc impossible de lire les vidéos présentes sur les PC connectés au LAN du router depuis le décodeur TV Orange branché sur le LAN de la Livebox.
Il me reste plus qu'à essayer.
Je vous tiendrais au courant des résultats. Et encore un grand merci à vous tous.
Bonjour,
C'est exact les périphériques de la livebox ne peuvent contacter (sous ip) les périphériques du routeur. Ceci est du au fait que la livebox n'est pas un routeur , c'est un routeur,pat/nat ; voir le post 21 de cette discussion. Non en effet le décodeur TV ne pourra vraisemblablement pas visualiser des contenus multimédia sur un NAS attaché au reseau local coté routeur ...
A plus
Bon, je sais que ça va faire bourrin mais tant pis je me lance...
Et relier par câble Ethernet les LAN de la Livebox et du router, ça permettrait pas au réseau de la Livebox de communiquer avec les PC sur le LAN du router.
OK je ne le referais plus... pas sur la tête... pas sur la tête....
Ci après mes sources.
Dernière modification par cazlamn (11-11-2014 20:22:04)
Bonsoir.
Oui, tu peux le faire, mais il faut dans ce cas enlever la liaison du LAN de la LiveBox au WAN du routeur, chose qui t'a été proposée par patrick_91 plus haut
Qu'est-ce qui te gêne dans ce qu'on te propose ?
Bonsoir,
Si c'est ce que j'avais proposé mais là il n'y a plus de "routage" c'est du niveau 2 , le "routeur" est utilisé comme un switch. Bon tu ne veux pas de la livebox comme routeur ! pour ma part je n'ai jamais constaté de défaut de "routage" (mais je n'ai pas de livebox 2 pro c'est sur ! )tout au plus un problème de saturation en terme de nombre de circuits tcp établis ... c'est un probleme de taille mémoire RAM certainement. Il semble que cela soit moins pire lorsqu'on stoppe le serveur dhcp de la livebox (ce qui risque ne pas t'arranger à cause de la TV (il faut une connexion décodeur box de temps en temps). Actuellement je n'ai pas de probleme en faisant cela la période de reboot de la livebox est de l'ordre de deux mois .. j'ai repoussé le problème assez loin en n'utilisant plus le serveur dhcp de la livebox ... mais cela risque de bloquer le décodeur TV, faut essayer ...
a plus
Bonjour.
Qu'est-ce qui te gêne dans ce qu'on te propose ?
@patrick_91 : Et si on laissait cazlamn répondre ?
Je ne veux pas être désagréable, mais il se pose déjà beaucoup de questions (ce qui est normal quand on est novice dans le domaine), et à chaque intervention (ou presque) de quiconque tu lui assènes un flot de réponses et/ou de théories
Je te propose donc qu'on écoute son attente au lieu de tes réponses qui correspondent à ton expérience/besoin
Bonjour à tous, et encore un grand merci pour votre aide, mais surtout vos explications. Vous l'avez compris, j'aime bien comprendre.
J'ai maintenant tout ce qu'il me faut pour avancer. Grace à vous tous et à vos idées chalengées les uns par les autres.
Mon problème : j'ai une grande famille (une épouse et 3 ados à la maison) et la Livebox 2 pro peine à assouvir les besoins de cette grande famille. Nous avons 2 PC connectés en éthernet à la BOX (en plus du décodeur TV HD ADSL et du téléphone (livephone)). Tout le reste (2 PC portable pro, 1 PC portable perso, 5 téléphones portables, une TV (smartTV), un lecteur multimédia, une Liveradio,...) est connecté en Wifi avec filtrage MAC pour éviter d'alimenter en Wifi tous les copains et copines de passage.
Résultat, la Livebox s’annèle les IP de temps à autres et plus rien ne fonctionne ou presque. Au mieux un reset du Wifi via l'interface d'administration de la Livebox et cela repart. Au pire c'est un reboot. Cela arrive, en moyenne, 1 fois par semaine. Sachant que je bosse tout de même un peu et que je ne veux pas donner les codes d'administration de la Livebox à mes enfants (mon épouse est réfractaire), c'est souvent la crise. Le débranchement "violent" reste la solution. La livebox 2 pro permet une administration à distance mais j'ai quelques craintes de sécurité. Pour info, depuis le dernier firwware, l’arrêt du wifi par le bouton arrière ne fonctionne plus.
Tout cela m'a amené à la question posée quelques posts plus haut.
Ma décision est prise et je n'ai plus qu'à récupérer l'ASUS RT-N16 (j'espère que cela ne va pas être trop long) et surtout trouver un créneau à la maison pour couper Internet quelques heures sans faire la révolution... Pas facile. Ceux qui ont des ados à la maison me comprenne...
Je part sur le router branché sur sa prise WAN avec un double réseau. Le seul point noir, objet des derniers échanges, et de pouvoir, via le décodeur TV ADSL, atteindre les vidéos stockées sur un PC de bureau qui sera derrière le router. Je vais essayer le routage. Si ça ne fonctionne pas, ce ne sera pas dramatique. Quant à la bidouille du double câblage, j'ai bien compris qu'il fallait laisser tomber..
Encore merci à vous tous.
Dernière modification par cazlamn (12-11-2014 08:28:18)
Bonsoir.
Et si le PC censé "fournir" les vidéos se trouvait sur le LAN de la LiveBox au lieu du LAN du routeur, ça ne résoudrait pas le problème ?
Un petit schéma "texte" :
| ---------------|décodeur LAN LiveBox | ---------------|PC vidéo | ---------------|WAN routeur -- LAN routeur | ------- autres équipements
Bonsoir à tous.
J'y ai pense mais à la réflexion et après questionnement des enfants, eux comme moi faisons la plupart du temps une copie du film à voir sur une clef USB pour lecture directe via le lecteur multimédia ou le lecteur de blu-ray OPPO. La fluidité et la qualité sont bien meilleure qu'avec le décodeur TV Orange.
Finalement, c'est peut être un faux problème.
Je devrais avoir le router pour ce WE... Je vais négocier dur pour faire le montage, les paramétrages et les essais ce WE... C'est pas gagné mais bon.
Dernière modification par cazlamn (13-11-2014 21:42:17)
Bonsoir.
Entre une et 5 heures du mat', tu devrais avoir le droit
[Edit]
Ce que tu peux faire, c'est migrer progressivement ...
Par exemple, ton PC d'abord, et lorsque tu as trouvé les bons réglages, les autres PC/équipements à migrer ...
[/Edit]
Dernière modification par JoeKer (13-11-2014 23:45:24)
Bonjour à tous,
Ca y est j'ai la bête et les ennuis commencent... Pas là où je croyais.
Pour éviter les conflits j'ai suivi les conseils du sage de ce forum : JoeKer. J'ai remplacé le PC qui était sur la prise Ethernet rouge de la Livebox par le router et j'ai fait toutes les configurations en laissant le Wifi et les autres PC sur la Livebox...
Bien m'en a pris...
Le soucis c'est pas tant de monter le réseau comme indiqué, aucun soucis ou presque. Une fausse manip qui a fait des nœuds dans le serveur DHCP de la Livebox qui a affecté deux fois le 192.168.1.10.
J'ai mis le router sur 192.198.1.200 en IP fixe sur la Livebox et sur le WAN.
Comme un grand il a vu que le 192.168.1.1 était occupé il a pris seul le 192.168.2.1.
Mon PC initialement sur le port Ethernet rouge s'est retrouvé derrière le router et tout fonctionne bien.
Aucun soucis pour entrer dans les pages de configuration de la Livebox. le 192.168.1.1 répond très bien depuis un PC derrière le router.
PAR CONTRE
l'interface de configuration du router (192.162.2.1) est très complexe à faire apparaitre. La fenêtre pour le login et le MDP est instantanée puis après cela dépend.... (c'est comme le fut du canon..)
La première page (network map) n'apparait des fois pas, d'autre fois elle apparait très rapidement, d'autres fois encore il faut relancer le 192.168.2.1 pour la faire apparaitre. La navigation dans les onglets est extrêmement aléatoire.
Parfois ça passe très bien, parfois il faut attendre quelques secondes, parfois la page n’apparait jamais...
Je me demande si la "bète" n'a pas souffert (c'est une machine d'occaz) ou si elle a mal été flashée. C'est vraiment bizarre... Elle est en version 3.0.0.4.376.2678, la dernière officielle. Vu qu'elle semble tourner "sur 3 pattes" j'ai peur que de la flasher ça lui fasse perdre une patte de plus...
Bon retour en arrière et contact de l'ancien proprio pour comprendre...
Bonsoir.
Avec de tels propos (élogieux et injustifiés, car je connais bien d'autres à même de t'aider ici - je ne donne les noms que sous la torture ! - ), je me dois d'essayer de t'aider
Ce que je te conseille de faire :
- Déjà, dans un premier temps, laisser tout le monde en DHCP, ça évite les prises de tête.
- Brancher le port WAN de ton routeur au port rouge de la LiveBox (ça, ça semble OK)
- Brancher ton PC sur un port LAN du routeur
- Vérifier ("ipconfig" en mode "CMD" de Windows) quelle IP a obtenu ton PC
- Repérer (toujours dans le résultat de "ipconfig") l'adresse de la passerelle par défaut (exemple 192.168.2.1)
- Te connecter avec le navigateur sur l'IP de la passerelle (exemple 192.168.2.1)
- Configurer ce qui est nécessaire sur le routeur
Lorsque tu débranches/rebranches le câble Ethernet de ton PC, patiente quelques secondes (disons 5 à 10 secondes) avant de tenter toute connexion sur un équipement (que ce soit ton routeur ou la LiveBox).
Si vraiment tu constates des réactions qui te semblent illogiques du routeur, fais lui un "reset", ça permet de repartir sur de bonnes bases.
En prenant ton temps, et en essayant de comprendre, tu vas y arriver, j'en suis quasi-certain
Et sinon, on trouvera des solutions
Bonjour à tous,
J'ai fait tout un tas de tests qui semblaient tous indiquer que le router était "instable"... J'ai donc fait un hard reset (dur dur pour trouver comment faire) et là, par merveille, tout est allé beaucoup mieux....
J'ai donc décidé de le passer en EasyTomato plus simple pour gérer des groupes d'utilisateurs même s'il n'est qu'en anglais.
J'ai basculé tout le monde en début d'AM sur le réseau du router. Maintenant tout est installé et tout fonctionne sauf le passage de la Livebox vers le Router que j'ai laissé tombé. Je n'ai même pas essayé la règle de routage.
Le seul soucis restant est matériel. La fiche 12v ne fait pas bien contact et si on bouge le routeur parfois il perd son alimentation. Je me demande si l'alim n'a pas été remplacée par une alim compatible dont la fiche 12v n'est pas exactement la bonne. J'ai questionné l'ancien propriétaire sur ce point.
Maintenant reste à voir si le système va être plus stable que la seule Livebox. Coté Wifi, il n'y a pas photo. Le réseau est beaucoup plus puissant et la puissance, réglable sur une plage importante, est loin d'être au max.
Dernière modification par cazlamn (16-11-2014 17:44:24)
Bonsoir.
Eh bien, plutôt des bonnes nouvelles
Dommage pour la fiche 12V, tu risques de te faire mal voir à la maison ...
Une petite image de l’installation....
Pour la prise 12v, il faut juste que je trouve les caractéristiques de la fiche 12V d'origine. Pour ce type de fiche il y a un grand nombre de modèle mais rien d'insurmontable.
Peut-être tout simplement le bloc alimentation d'une LiveBox ... ?
Bonjour à tous,
Voila bientôt une semaine que le système est en place. JE REVIS !!!
Aucune coupure, aucune perte de débit. La cohabitation de la Livebox Pro 2 très stable sur internet (ping très stable) et en téléphonie (quasiment aucun plantage) avec le routeur ASUS est une réussite.
La puissance du Wifi n'a rien à voir avec celle de la Box même avec des antennes externes (comme je l'avais fait). Le router supporte sans aucun problème les 10 appareils connectés là où la Livebox Pro 2 commençait à "perdre les pédales".
De plus, mais c'est spécifique à l'ASUS RT-N16 et au firmware OpenSource easyTomato, je peux créer des groupes d’utilisateurs et leur affecter des plages d'utilisation internet, comme savait le faire la Livebox, mais utilisateur par utilisateur.
En résumé, aucune perte de fonctionnalité excepté le système de connexion automatique WPS du Wifi, EasyTomato le désactive car trop peu sécurisé. L'ensemble est très performant.
Coté budget, c'est un peu d'investissement au départ et un peu de chance car tout ce matériel n'existe quasiment que d'occasion. Une Livebox Pro 2 en bon état c'est entre 30 et 50 €. Un router ASUS RT-N16 c'est autour de 50€ (on trouve encore des neufs autour de 100€). Il ne faut pas se priver d'acheter un câble Ethernet court (30cm) pour relier la Box au Router et limiter au maximum les pertes. Pour ceux qui l'utilise comme moi vous pouvez y ajouter un pack Liveplug Wifi et vous avez beaucoup mieux que la toute dernière Livebox play sans le loyer mensuel.
Je me demande si je vais pas faire un sujet spécifique pour expliquer mon montage. Il est très simple finalement, même pour un novice, et vraiment porteur de performance.
Reste à travailler le passage du décodeur TV ADSL vers le réseau du router pour ceux qui ont des fichiers vidéo stockés sur le réseau du router. Si j'y arrive, je ne manquerai pas de venir l'expliquer.
PS : mes soucis d'alim semblent se stabiliser..
Dernière modification par cazlamn (22-11-2014 20:42:45)