#1 20-02-2015 10:13:51

universel
On est bien ici

Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut,

J'ai hésité sur le choix du sous-forum, et j'ai choisi celui-ci n'étant pas sûr de l'implication de ma LB2 Sagem.

J'ai un souci de désynchronisations régulières, bon, c'est pas la catastrophe, mais ça n'est pas normal.

Comme partagé dans un autre post, après avoir découvert le lien très utile du test de ligne :
http://tester-votre-acces.orange.fr/?page=accueilHD
je l'utilise.
Au départ, il m'a déclaré un défaut sur ma ligne, et invité à prendre contact avec un technicien, ce que j'ai fait. Ce lundi à 10h, après un fil torsadé abîmé, et un plot changé dans le sous répartiteur à 1 km de chez moi, c'est reparti à fond, jusqu'au soir, les fatidiques 18h/18h15, puis en cascade...
À ma demande, à l'aide du n° laissé en SAV, le même technicien est revenu, et a passé à nouveau du temps sur cette même armoire. J'ai fini par la reconnaître, je suis en brousse dans une commune de 300 habitants. Il a tout changé ce qu'il pouvait à son niveau.

En faisant le tour de la chaîne, j'ai pensé que ma livebox 1 Inventel, plus de 9 ans d'âge ajoutait peut-être des faiblesses, j'ai donc demandé un échange au 3900, et l'après-midi même, j'ai récupéré une nouvelle livebox 2 Sagem à mon agence de Toulouse.

J'avais lu le manuel avant, l'installation a donc été rapide, livebox neuve, nouveaux câbles (RJ45, RJ11, alim, filtre), il me reste à me familiariser avec l'interface de configuration.

Il me manque un gros truc, les logs, et stats de déconnexions/désynchronisations (pages secrètes de la LB 1) qui m'étaient bien utiles avant. Il y a-t-il une alternative ?

L'information système m'affiche bien le débit négocié, l'heure de connexion, seulement la dernière heure de synchro, une marge de bruit que je vois différente à chaque visite, mais pas de taux réel d'atténuation.

J'avais l'habitude de recenser ces paramètres pour aider le technicien dans ses investigations, et aussi pour suivre personnellement.

De plus, depuis 24h que j'observe cette nouvelle LB 2 bien sympa, j'ai bien sûr relancé un test de ligne, et là, surprise, à chaque fois, il me déclare : "Votre Livebox est perturbée par une alimentation électrique défectueuse".

Je ne comprends pas, je suis à côté, le voyant vert n'a pas bronché, je n'ai pas de CPL, ni micro ondes, la prise est dédiée, et antifoudre, je sèche !

Par contre, je fais, a priori, le lien avec cette nouvelle box...

J'apprécierais beaucoup une aide, à la fois sur un accès plus profond sur les paramètres de la configuration, et les raisons qui font déclarer une perturbation électrique (pollution dans le réseau EDF ?).

Merci pour toutes suggestions smile

Dernière modification par universel (20-02-2015 10:16:55)

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//Z3p_kb9vQqpgYIt2MxYkF7eXNj4.png
Livebox Play SG30_sip-fr-6.62.12.1  Sosh mobile + Livebox - iMac 24" 10.6, MacBook Pro 15" 10.9, MacBook Air 10.11

#2 20-02-2015 10:32:04

Adonis
AT Orange

Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Bonjour,

La Livebox Inventel était un peu plus bavarde que les autres en ce qui concerne les renseignements. Tu ne pourras pas avoir ça avec la nouvelle.

Et pour ton problème, c'est très certainement un problème de perturbateur électro-magnétique. Comme tu l'a dis, le réseau électrique qui est pollué, soit par un appareil à l'intérieur de chez toi, soit chez un voisin.
Il faut demander l'intervention d'un technicien expert (avec l'appareil qui va bien) passé 18h. C'est possible mais les délais sont longs.

#3 20-02-2015 10:38:21

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour,

Mais si, mais si,...

Il est possible de retrouver pas mal de choses en suivant les indications de ce post

#4 20-02-2015 11:25:00

universel
On est bien ici

Salut Gipeca,

Effectivement, j'ai 12 pages à étudier, et je m'y colle smile

Même avec mon vieux Mac PPC j'ai réussi grâce à Tenfourfox à progresser dans l'affichage de paramètres, les taux d'atténuation ont une curieuse unité, pas du dB a priori, à suivre...

Je vois qu'on a la même LB 2, la M/J a un cran de plus chez moi que ta signature.

Un grand merci pur cette info clin_oeil_up

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//Z3p_kb9vQqpgYIt2MxYkF7eXNj4.png
Livebox Play SG30_sip-fr-6.62.12.1  Sosh mobile + Livebox - iMac 24" 10.6, MacBook Pro 15" 10.9, MacBook Air 10.11

#5 20-02-2015 13:41:20

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

Ah oui, j'ai pas fait gaffe que tu étais sous MAC ! Pourtant ton avatar aurait du m'inspirer...

Pour le MAC il y a un excellent tuto ICI.
Mais pour du Intel, pas pour PPC...

Quel est le N° de version de ton firmware de LB2 ?
De quand date-t-il ?

#6 20-02-2015 16:10:01

universel
On est bien ici

Gipeca a écrit:

Ah oui, j'ai pas fait gaffe que tu étais sous MAC ! Pourtant ton avatar aurait du m'inspirer...

Eh oui, époque Jobs old school cool

Gipeca a écrit:

Pour le MAC il y a un excellent tuto ICI.
Mais pour du Intel, pas pour PPC...

J'ai un iMac G5, et un PowerBook G4, mais j'ai appris à m'adapter, grâce à de généreux geeks qui développent encore  des alternatives plus qu'utiles.

Mon épouse a son MacBook Pro, Intel donc, que j'utilise en secours au cas où.

Gipeca a écrit:

Quel est le N° de version de ton firmware de LB2 ?
De quand date-t-il ?

Hier, quand j'ai branché la LB 2 sortie du carton, je n'ai pas eu la main tout de suite, le résultat de la M/J m'a donné SG20_h323-fr-4.33.5.2

Encore merci pour le lien vers le tuto Mac, je n'ai pas encore tous les réflexes, le moteur de recherche ne suffit pas.

Je vais rentabiliser un week-end annoncé pluvieux wink

#7 20-02-2015 16:54:01

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

Etonnant que la MàJ du firmware se soit faite si tardivement... Mais si dans son carton elle était en ancien firmware, rien d'anormal.

Ce firmware date de juin 2014 et est identique, au standard de la téléphonie près, au 4.33.5.1

Voir ICI

#8 20-02-2015 16:57:11

universel
On est bien ici

Salut Adonis,

J'ai failli zapper ton intervention, tu me confortes dans mon pressentiment.

Je suis paumé au milieu des champs, le 1er voisin à 500 m.

Ce n'est pas évident, je ne sais pas si la pollution est en amont sur la ligne EDF, ou en amont sur ma paire de cuivre, dans les 2 cas je suis au bout.

Pas d'atelier visible sur la commune, juste un petit garage, une école, et des particuliers. Je sais que les plugs CPL sont de vrais pollueurs, comme certains dispositifs sur les 2 réseaux cités, mais là, une période dans la journée se détermine.

Je commence à tout noter...

#9 20-02-2015 16:59:44

universel
On est bien ici

@ Gipeca

J'ai pas vu la distinction entre sip, et h323, mes plates excuses pour la remarque smile

#10 20-02-2015 17:44:03

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

Un perturbateur qui pollue n'est pas facile à détecter, et il peut se trouver n'importe où à proximité de ta ligne...

Pour tenter de savoir s'il est chez toi, tu coupes tout le courant hormis la Livebox et l'ordi.
Et tu regardes l'évolution des erreurs.
Puis tu remets en service les circuits électriques un par un et tu surveilles les erreurs.

Tu peux aussi, avec une radio portable, faire la même manip que précédemment, et te balader auprès des circuits électriques et des différentes alim, pour essayer de détecter le parasitage.
Une radio portable avec une bande AM MW (ondes moyennes 520 kHz - 1 620 kHz).
Tu te cales autour d'1.5 Mhz, quelque part ou il n'y a pas d’émission et pas trop de bruit de fond..
Tu colles le récepteur contre le disjoncteur, les fusibles, les alims... et tu vois si le bruit de fond augmente.

#11 20-02-2015 18:26:52

universel
On est bien ici

Une bonne vielle méthode africaine que j'adore smile

Je prévoyais de tirer une rallonge connectée à une prise éloignée sur un autre circuit de la maison, et retenter le test. Là, j'observe la tenue de la syncro sans en rajouter.

J'ai du mal à comprendre pourquoi cette déclaration d'anomalie d'alimentation électrique qui coïncide avec l'install de la LB 2, la LB 1 est-elle sous équipée pour ne pas permettre au test de déclarer ce défaut ?

Je suis dans le créneau fatidique, je vois la marge de bruit descendre quand je relance info système/DSL, 6 dB à la dernière, au lieu de 10/14.

Je pense avoir fait le tour de ce que l'inspecteur web fournit comme paramètres supplémentaire, mais pas de comptabilité des décrochages, par contre les erreurs s'accumulent, j'observe...

4dB avant d'envoyer le message.

#12 20-02-2015 18:47:30

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

C'est peut être l'alim de la LB2 qui rayonne des parasites. Ça expliquerait la coïncidence...

L'alim est sur le secteur direct ? sur onduleur ?
Peux-tu changer d'alim ?
Pour identifier un de mes problèmes j'avais alimenté la Livebox avec une batterie de voiture 12V.

#13 20-02-2015 19:44:43

universel
On est bien ici

J'ai pensé à ça, il faut que je regarde dans mon stock d'alim si j'en ai une avec les mêmes caractéristiques, et la même connexion.

L'alim de la LB 2 est sur une prise antifoudre à interrupteur qu'elle partage avec mon iMac. Celle-ci a aussi une protection pour le câble ADSL (court).

Depuis le dernier post, j'ai vu la marge de bruit tomber jusqu'à 1 dB, ça a effectivement désynchronisé à 19h03, j'étais pas à côté, pour un débit de 3822, en fait le même que celui du matin, qui désynchronise  vers 8h30 pour un débit de 5/6M, logique avec mon atténuation réelle de 42/44.

Les erreurs accumulées ont été remises à zéro.

Ce qui m'a intrigué dans les paramètre c'est ModulationType : "ADSL_re-adsl"...

Sur la LB 1 j'avais ADSL 2+ tout le temps. Les mystères des messes basse entre la box, et le DSLAM je suppose.

Demain, et après demain ce sont 2 jours de week-end où les perturbations sont en général différentes, je continue à prendre des notes.

#14 20-02-2015 20:25:06

Warakurna
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir à tous,

universel, ton post m'intéresse car il se trouve que je rencontre le même problème que toi.

Avant de faire intervenir un technicien, j'ai fait de nombreuses investigations de mon côté, j'ai pu éliminer définitivement un problème lié à mon installation (téléphonique ou électrique), ainsi qu'un éventuel problème de Livebox, ou de son alim. J'ai même tout récemment changé mon DTI, y compris la balise RC.

Rien n'y fait, un technicien sous-traitant est passé début décembre : changement de plot ADSL et changement de paire dans l'armoire de sous-répartition si bien que j'ai eu un semblant d'amélioration qui n'a pas duré malheureusement. Ce n'était qu'une coïncidence. Le seul point positif de sa visite a été une confirmation que mon installation n'était pas en cause.

J'ai donc toujours ce perturbateur, à heures irrégulières. Mes synchros ne durent désormais rarement plus de 5 jours, avec une synchro qui peut passer de 9980 kb/s à 7300, voire 6300 quand le DLM me bride violemment, comme dernièrement. La marge au bruit, lorsque tout va bien, est à 6 dB, 9 dB ou 13 dB, selon la vitesse de synchro. Quand le bruit stationnaire augmente (principalement le soir), elle baisse de 2 ou 3 dB, puis lorsque le bruit impulsif arrive par dessus, j'imagine qu'elle tombe à 0 puisque la synchro est perdue. 

Je suis plutôt pessimiste quant à la résolution de mon problème puisque même si j'arrivais à avoir un RDV avec technicien qui possède le matériel (et le temps) nécessaire pour repérer le perturbateur, je vois mal comment faire pour le supprimer...

Je sais que mon message ne t'aidera pas, mais en tout cas j'espère que ton souci sera résolu.

Livebox 6 SG60-fr-G01.R04.C01_00 / Open Max 140 Go 5G
https://nsm09.casimages.com/img/2022/08/26//22082605015717716517979883.png

#15 20-02-2015 21:04:10

mirador
AT Orange

Ce qui m'a intrigué dans les paramètre c'est ModulationType : "ADSL_re-adsl"...

Sur la LB 1 j'avais ADSL 2+ tout le temps. Les mystères des messes basse entre la box, et le DSLAM je suppose.

Bonsoir,

Lorsque le perturbateur est en action il pollue une bande fréquence spécifique. Le dslam s'en rend compte car il n'arrive plus a charger sur les porteuses correspondantes.
Il va par conséquent essayer de charger davantage celles qui ne sont pas polluées en modifiant la modulation du signal d'où le passage en re-adsl avec moins de porteuses utilisées.

Tu as déjà fait de nombreuses vérifications après il faut voir coté voisinage en distribution.

On peut parfois trouver à distance le perurbateur par exemple si l'un de tes voisins d'amorce possède encore une vieille box avec alim défectueuse.
En vous mettant tous sous observations la mesure du bruit à l'initialisation permet aussi de pointer une probabilité plus importante sur tel abonné.

Après au final on est souvent amené à intervenir avec un technicien référent avec le matériel adéquat.

#16 20-02-2015 21:06:34

universel
On est bien ici

Bonsoir Warakurna,

Je compatis bien évidemment avec toi, nous faisons partie de ceux qui aimeraient bien ne pas avoir le nez trop souvent sur les paramètres de leur ligne. Mon fils vit à Paris avec la fibre, il ne comprendrait même pas ce que je dis, et ce n'est pas grave wink

J'ai beaucoup appris grâce à ma ligne capricieuse au début, puis tranquille pendant des années, et voilà que ça rebugue, grâce aussi à la richesse de ce forum idéal pour suivre nos péripéties.

Depuis tout à l'heure, j'ai fait le test avec mon radio réveil à piles sur AM 1500, la cata près de l'alim, un peu moins près de la LB 2, moins encore près de l'iMac, moyen autour du MacBook éloigné. C'est assez sensible, et ça donne une idée des parasites dans lesquels on baigne. Demain j'essaie une autre prise, et si possible une autre alim.

2 gags de plus, le 1er, depuis la dernière synchro au débit "bas de gamme", le ModulationType est passé en ADSL_2plus, ADSL_re-adsl avant, le 2ème, j'ai lancé le test de ligne depuis le MacBook Pro en wifi, là, il est question d'un défaut sur la ligne, pas d'alimentation électrique défectueuse !

Ce test est censé pouvoir se faire à distance, depuis le pôle sud par exemple, du moment qu'on se logue avec ses identifiants de messagerie, le résultat devrait donc être identique, par ethernet, wifi, ou satellite, non ?
J'ai dû rater un truc simple.

Pour notre cas, nous sommes obligé d'enquêter avec nos moyens, c'est pas évident, je deviens parano quand je sors, je mate le trajet de ligne téléphone, les boîtiers apparents des maisons, tout ce qui pourrait avoir une influence. Je commence à regarder bizarrement le garage du village, si ce week-end c'est pareil, il est hors de cause.

Je constate en amont de ma ligne beaucoup de branchements bizarres, notamment des câbles blancs qui sortent des boîtiers apparents sur les poteaux près des maisons. Les câbles extérieurs sont noirs (graisse autour des fils à l'intérieur pour l'humidité), etc.

J'essaie aussi de ne pas passer pour un hypocondriaque de la synchro auprès des services techniques, alors je collecte au mieux les infos pour prouver mon implication, et je l'espère un peu de crédibilité, car pour nous, il y a, j'imagine, une limite dans le niveau d'investigation que nous offrirons ces techniciens...

Bon courage !

#17 20-02-2015 21:09:40

universel
On est bien ici

Bonsoir mirador,

Nos messages se sont croisés, je comprends mieux avec ta démonstration mon gag précité, et tu me laisses de l'espoir big_smile

#18 21-02-2015 10:47:26

Warakurna
J'y suis, j'y reste !

Bonjour universel,

Paranoïaque, hypocondriaque de la synchro, termes très appropriés en ce qui me concerne, c'est exactement ce que je suis devenu depuis bientôt 7 ans !

Je surveille les stats de la Livebox plusieurs fois par jour, en local ou à distance, tous les moyens sont bons ! Effectivement ça sert à donner un peu plus de crédibilité. Le dernier technicien à être passé m'a d'ailleurs demandé si je ne travaillais pas dans les télécoms tellement je l'avais assommé avec les synchros, marges au bruit, bruits impulsifs, DLM, marge cible, bruit stationnaire... Eh bien non, je ne suis pas dans les télécoms mais j'ai beaucoup appris sur ce forum, c'était la réponse que je lui ai donnée.

Bien que ma ligne soit enterrée sur toute sa longueur, comme toi je fais très attention aux éventuels travaux quand j'emprunte son chemin, ma cible favorite est l'armoire de sous-répartition du village, un peu trop fréquentée à mon goût !

Je sais depuis peu que je ne suis pas le seul dans le coin à avoir des soucis, tous opérateurs confondus, mais le hic c'est que la très grande majorité des gens ne se soucie pas d'avoir une synchro qui fluctue de deux ou trois mégas, donc je ne me vois pas leur demander de surveiller leurs stats 5 fois par jour...

En tout cas merci de compatir à mon problème, comme je compatis au tien !

Bon week-end.

#19 23-02-2015 10:46:34

universel
On est bien ici

Salut,

Je reviens sur mon sujet avec une nouvelle collecte de bizarreries, enfin, pour moi roll

J'ai particulièrement abusé de la méthode donnée par Gipeca, qui fonctionne même sur mon vénérable iMac G5 (Safari, ou Tenfourfox).

J'ai aussi impliqué le test de ligne évoqué dans un autre post http://tester-votre-acces.orange.fr/?page=accueilHD
là, je finis par me faire virer au bout d'un certain nombre de tests, j'ai pas compté, mais le compteur se remet à zéro à minuit.

Je n'ai pas fait de test avec une autre alim, pour 2 raisons :

- je ne sais pas si celle que je vais mettre, ancienne, est mieux, ou pire, et je ne veux pas compliquer l'analyse.

- les résultats des tests me donnent ligne opérationnelle pendant une demi-journée, défaut sur la ligne une autre, ou alimentation électrique défectueuse à un autre moment, le soir en particulier. J'estime donc, sachant que rien ne change dans mon environnement immédiat, que je ne suis pas le suspect n° 1 cool

Ce matin, encore une version inédite : les tests effectués sur votre service internet nécessitent d'être complétés...

Tous les jours, pratiquement toutes les heures, des fois plus, depuis l'install de la LB 2, et ma connaissance de l'analyse réseau par le navigateur, je prends des notes.

J'allume ma box, comme l'iMac, vers 7H le matin, le débit est triste, inférieur à 4M. Une heure après, environ, ça saute, et se resynchronise au débit dont j'ai l'habitude 5/6M, jusqu'au soir, où à partir de 18H, je vois la marge de bruit progressivement dégringoler.

Ma synchro se fait toujours à 10 dB, je n'ai pas de TV sur le contrat, juste internet, j'ai conservé ma ligne RTC. Cette marge de bruit, je la vois évoluer dans les 2 sens, elle monte à plus de 20 dB, et descend à des valeurs de 1 db, c'est là que ça saute.

Je constate que le débit déclaré n'est pas garanti, des tests de débit sur http://www.speedtest.net/ me donnent des résultats bien inférieurs. D'autre part, je vois aussi dans les détails du réseau, que le débit max varie à chaque requête dans le navigateur, sans que le débit négocié ne change, lui peut passer de 7600, à 3000 par exemple, et la marge de bruit associée en cohérence. Une caractéristique de l'autoadaptatif je suppose ?

En gros, je pense que j'ai une pollution électrique qui m'affecte vers 18 H,  elle se renforce régulièrement jusqu'à me faire perdre ma négociation du matin, une nouvelle négociation s'établit bien plus basse, je la retrouve le matin de bonne heure. Là, repollution, ça saute, je repars sur un débit correct jusqu'au soir.

L'avis de mirador me fait imaginer que le DSLAM gère la crise comme il peut, d'où mes différents types de connexion. Ces résultats de tests de ligne me confortent aussi dans le sens d'un souci en amont.

J'ai donc recontacté la société Scopelec avec qui je suis toujours en SAV pour convenir d'une mise sous surveillance de ma ligne. Le tecnicien qui est déjà intervenu la semaine dernière sera dispo demain, j'attends son contact à distance pour entrer plus loin dans les détails techniques, et lui faciliter sa demande vers le gestionnaire (historique) du réseau.

À suivre... wink

Dur la vie d'artiste lol

#20 23-02-2015 18:49:08

Warakurna
J'y suis, j'y reste !

Salut universel,

Je crois bien que tu es devenu malgré toi un "hypocondriaque de la synchro" !

Je te souhaite bon courage pour la suite. Tu as la chance d'être toujours suivi par un technicien, profites-en !

Bonne soirée.

#21 23-02-2015 19:40:46

universel
On est bien ici

Salut Warakurna,

Ma synchro va bien, elle juste un peu volage wink

Surtout aujourd'hui, déjà 3 décrochages, et les valeurs de la marge de bruit me disent que c'est pas gagné...

À bientôt

#22 24-02-2015 18:33:33

universel
On est bien ici

Salut,

J'ai pu échanger avec le technicien Scopelec à distance, ma ligne est sous surveillance pendant 48h, résultat jeudi soir, ou vendredi matin.

Il a eu le temps de faire quelques mesures, il y a des défauts sur la ligne adsl, et sur la ligne fixe...

De mon côté, j'ai cherché sur le forum les soucis de pollutions électriques, c'est pas gagné, entre les cpl environnants, les enseignes lumineuses, le compteur linky (à fuir), j'ai vu qu'une ferrite sur le câble d'alimentation de la LB 2 pourrait aider, mais je n'en ai pas d'adaptable.

Ouala, je continue à mater neutral

Dernière modification par universel (01-03-2015 15:54:31)

#23 02-03-2015 11:29:07

universel
On est bien ici

Salut,

Mon cas est toujours en traitement...

J'ai été contacté jeudi soir par le technicien Scopelec qui est venu à mon domicile, la mise sous surveillance de 48 h est une farce, elle ne restitue que ce que je peux voir dans l'administration de la LB 2, à part les logs que la LB 1 savait me restituer.

Aucune proposition, ni de cause de désynchronisations, ni d'actions à mener, ça aide beaucoup.

Le technicien avait une nacelle, il a vérifié d'autres points sur la ligne, ainsi que ma propre installation, rien à signaler quand la marge de bruit est stable.

J'ai donc dû relancer le 3900, en accord avec le technicien Scopelec qui arrive au bout de ses compétences déléguées, vendredi matin, une demi heure de tests à distance, au lieu de m'écouter, pour finalement me mettre en attente pour avoir un vrai technicien du bon niveau, pas libre, donc on doit me rappeler, bien sûr, pas de signe depuis.

Très rassurant, je n'ai plus accès au test de ligne, on me demande d'être patient, mon dossier est en traitement.

Tout ça pour converger vers ce que je pense avoir identifié depuis le début, une pollution temporelle à des horaires que je cerne, j'attends donc l'investigation suivante.

#24 04-03-2015 10:25:56

universel
On est bien ici

Salut,

J'ai progressé hier, au début je n'y ai pas cru car c'est le même technicien Scopelec qui m'a contacté pour faire le point, mais ça a été fructifiant smile

En fait, Orange voulait que tout soit fait pour rechercher un souci sur la ligne avant d'aller plus loin. Difficile de faire mieux à moins d'aller vérifier tous les relais, et autres points de concentration entre chez moi, et le sous répartiteur.

Finalement, le technicien a su débattre avec ses correspondants d'Orange pour qu'ils prennent le dossier en mains. Les abonnés en aval de ma ligne n'ont pas de souci, en amont non plus, ma ligne rejoint un point de concentration, et je suis seul au bout de 500 m. Ce qui, d'après leur expérience identifie ce bout de câble comme un défaut très probable. À l'époque, dixit eux-mêmes, on posait de tout comme câble vu que la finalité était le téléphone RTC seul. Là, avec l'ADSL ce n'est plus pareil.

J'attends donc le contact de la nouvelle équipe, et sans doute une évolution physique de cette portion de cuivre cool

#25 09-03-2015 10:05:38

universel
On est bien ici

Salut,

Ça progresse un peu, sans que je le voie...

En fait, Orange n'a pas encore vraiment pris le relais car j'ai vu des techniciens Scopelec vérifier plusieurs points de la ligne, des spécialisés réseaux, pas ceux qui sont habituellement en contact avec les clients. On a pu faire un petit point de la situation, c'était l'opportunité de rappeler l'action des différents intervenants. Ils doivent tester encore avant une éventuelle passation du dossier.

Cette discussion a permis une évolution dans mon usage, là, je ne coupe plus la LB2 le soir comme j'en avais l'habitude (je dors à côté), ça créait un souci, le test de surveillance n'aime pas me rechercher toute la nuit. J'ai donc masqué les voyants devant, derrière, pour la nuit, et je coupe simplement le wifi avec le bouton.

Depuis, je constate toujours mes déconnexions de plus en plus fréquentes, à des horaires encore élargis.

Ce que je retiens c'est qu'à certains moments la ligne est quasi parfaite, je le vois depuis chez moi, confirmé par les spécialistes. Un perturbateur, ou une association de perturbateurs se mettent en oeuvre à d'autres moments.

Je ne sais pas dire si les perturbations arrivent par le câble réseau, ou le câble électrique.

Je lis beaucoup ici sur les déclarations d'incidents, j'apprends beaucoup aussi, en recroisant avec des mots clés inconnus comme "liens actelis", "bruit impulsif", "symétrie de la paire de cuivre", etc.

Ça ne fait pas de moi un hypocondriaque de l'ADSL pour autant, mais je comprends de plus en plus la complexité de la tâche d'identification. J'imagine que les échelons qui traitent depuis le temps ces désagréments ont un protocole de recherche optimisé.

En tout cas, je saisis le privilège d'être toujours chez Orange/FT pour mon cas. Mon contrat intègre l'abonnement, et ma ligne téléphonique est RTC smile

Dernière modification par universel (09-03-2015 10:08:38)