#26 10-03-2015 20:09:55

Adonis
AT Orange
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

universel a écrit:

En fait, Orange n'a pas encore vraiment pris le relais car j'ai vu des techniciens Scopelec vérifier plusieurs points de la ligne, des spécialisés réseaux, pas ceux qui sont habituellement en contact avec les clients. On a pu faire un petit point de la situation, c'était l'opportunité de rappeler l'action des différents intervenants. Ils doivent tester encore avant une éventuelle passation du dossier

Hum... Ça fait combien de temps que l'intervention initiale a eu lieu ? Celle où c'est toi qui a appelé le service-client Orange et non Scopelec ? Exactement, si possible.

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#27 11-03-2015 10:14:15

universel
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut Adonis,

Mon 1er contact via le echat après le test de ligne http://tester-votre-acces.orange.fr/?page=accueilHD a eu lieu le vendredi 13 février dernier, j'ai eu un 1er RDV le lundi 16 février, début de l'investigation par Scopelec avec les 15 jours de SAV qui suivent.

Scopelec est revenu 2 fois jusqu'au vendredi 27 février où ils m'ont dit de demander une compétence supérieure au 3900, ce que j'ai fait.

Le lundi 2 mars, alors qu'il était convenu que je sois rappelé par un technicien d'Orange (niveau 3, je cite mon interlocuteur), je suis contacté par le technicien de Scopelec que je commence à connaître, surpris d'être à nouveau envoyé, il traite néanmoins le problème (rien n'a changé) avec ses contacts d'Orange.

Le jeudi 5 mars à 9 H, je ne suis pas contacté, mais je rencontre 2 techniciens réseau de Scopelec avec un véhicule nacelle devant chez moi, on fait le point, ils doivent encore vérifier des trucs, imposés par Orange.

Depuis, plus rien, j'ai appelé lundi 9 mars 16 H Scopelec, j'ai obtenu l'information qu'Orange avait fait une "réo" (réorientation ?) le 5 mars vers 17 H, ils n'ont donc plus accès au dossier.

Actuellement, je n'ai toujours pas accès au test de ligne, on me demande d'être patient, que c'est toujours en traitement, ça me rassure.

Si je vais sur http://suivi-des-incidents.orange.fr/dossiers-depannage je constate que mon Dossier n° 203677934 daté du 27/02/2015 est ouvert, on me dit que le problème a été identifié, mais pas de prochaine étape...

Voilà, j'espère avoir dit l'essentiel, merci pour ton attention.


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#28 11-03-2015 19:04:53

Adonis
AT Orange
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Donc en fait ils ont bien suivi le process, mais Orange leur a demandé de faire le maximum avant la prise en charge. Ils ont donc du revenir pour faire ce qu'ils n'avaient pas fait. Je ne vois rien d'anormal.
Maintenant ça doit être chez les experts, par contre ça prend largement plus de temps. Et ils priorisent ceux qui ne fonctionnent pas du tout, forcément.

Il te faut donc t'armer de patience wink

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#29 11-03-2015 19:32:03

universel
On est bien ici
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Merci Adonis pour ces précisions clin_oeil_up

Je n'ai rien vu d'anormal, j'ai toujours pu discuter avec les techniciens Scopelec, même avec ceux qui n'ont pas cette vocation.

Ce qui m'a un peu mis le doute c'est mon contact avec le 3900, le suivi de dossier, et les actions menées que je n'ai pas pu suivre.

Ayant constaté de visu le camion nacelle vérifier tous les relais, et le point de concentration de ma ligne, sachant que tous les plots du point de concentration, sous répartiteur avaient été échangés d'office, et l'aveu de la part des techniciens d'être au bout de leur compétence déléguée, je ne voyais pas bien, mais je suis loin d'être expert wink

Je comprends aussi la priorité du non fonctionnement, et la patience n'est pas un souci, je ne suis pas sur le bord de la route, j'ai confiance.

Dernière modification par universel (11-03-2015 19:32:25)


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#30 12-03-2015 17:54:33

Adonis
AT Orange
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

universel a écrit:

Ce qui m'a un peu mis le doute c'est mon contact avec le 3900, le suivi de dossier, et les actions menées que je n'ai pas pu suivre

Ça c'est normal, puisque lorsqu'ils ont la charge d'un dossier, ils peuvent réintervenir sur ta simple sollicitation dans les 15 jours (si l'intervention initiale est clôturée). Seul eux ont la vision de leurs actions, par contre.

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#31 12-03-2015 18:22:15

universel
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut,

Une bonne surprise cet après-midi, le contact d'un technicien Orange pour un rendez-vous lundi matin prochain, et une courte discussion intéressante.

Adonis, encore merci d'être passé, coupable ou pas, ça a eu de l'effet smile

Le protocole va débuter par des mesures des caractéristiques propres à la ligne dans sa globalité (résistivité, etc.), avant d'éventuellement poursuivre à la chasse d'un perturbateur électrique. C'est ce que je nous ai souhaité, un bug sur la paire de cuivre qui simplifierait bien la résolution.

Je pense poursuivre ici le débriefing de la résolution de l'instabilité de ma ligne, histoire de montrer que les les soucis techniques sont bien pris en compte.


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#32 12-03-2015 19:27:07

mirador
AT Orange
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut,

il est vrai que parfois une portion de câble montée à l'envers lors d'une maintenance coté réseau peut provoquer les mêmes symptômes qu'un perturbateur (bruit impulsif, crc etc.)

Avant de demander un reo (réorientation en effet)pour une expertise adsl les techniciens doivent avoir fait des mesures précises à tous les points de coupures (dti,pc et sr) et aussi fait des essais avec le courant coupé chez le client en principe. C'est pour éviter d'avoir trop d'interventions non seulement non justifiées mais surtout que le nombre d'experts n'est pas très élevé.

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#33 12-03-2015 19:42:33

universel
On est bien ici
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut,

Il est évident que les techniciens de terrain ont une vraie expérience des malfaiteurs de ligne. Même en en apprenant beaucoup ici à travers les interventions, et les expériences d'utilisateurs, et de pro, on n'a pour autant pas idée de tout ce qui se passe dans notre paire de cuivre, des résultats, etc.

Je conçois la nécessité de trier dans les demandes, comme aux urgences wink


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#34 12-03-2015 22:58:40

Belgarion
Je trouve plus la sortie
Lieu: Elsàss
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Hello ,

petit passage pour dire que même si je n'intervient pas, je suis ce fil très intéressant et bien détaillé , on sent que tu es compréhensif et ta patience est remarquable.

Dernière modification par Belgarion (12-03-2015 22:58:58)


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#35 13-03-2015 06:15:30

Warakurna
J'y suis, j'y reste !
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut !

+1 avec Belgarion, j'admire ta patience, bravo !


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#36 13-03-2015 11:53:03

universel
On est bien ici
Date d'inscription: 31-05-2008
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut,

Merci pour le soutien smile

L'impatience, même si elle peut se concevoir dans certains cas, n'arrange rien.

Là, je laisse faire les choses, et elle progressent. Je reconnais néanmoins d'avoir eu des doutes sur l'enchaînement des actions car j'ai été un peu embrouillé par le contact de Scopelec "hors terrain", et les rapports des tests en ligne.

Pour Scopelec, il est possible que dans mon secteur ils n'ont pas trop d'expérience de réorientation, ce n'était pas la meilleure idée de me faire recontacter le 3900, j'ai perdu du temps, et de l'humour à refaire mon historique avec un interlocuteur pas en capacité de traiter à ce niveau.

J'imagine bien le flux de requêtes arrivant au 3900, et le besoin de situer le problème s'il y en a un.

Mon épouse aurait traité l'affaire, je ne sais pas où on en serait... elle a d'autre atouts où je serais dans la situation inverse.

Je reconnais aussi que beaucoup de pages du site d'assistance orange sont toujours utiles, et parfois indispensables. Tout le monde n'a pas le temps, ni la persévérance d'aller ordonner les différents liens pour situer, voire régler son problème, pourtant il y a de quoi résoudre la plupart des situations basiques.

Je me demande si un préalable au contact oral qui consisterait à progresser dans une liste d'actions à vérifier, avec les pages déjà existantes, orienterait en bout de course vers une synthèse, étape utile avant le contact oral faciliterait l'échange.

Je sais que je rêve, à notre époque, pour beaucoup, il faut tout, tout de suite. Si "tout" c'est simplement une situation qu'on recherche, et qu'on se passe du "tout de suite", mais qu'on accepte le temps nécessaire, on a plus de chance wink


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#37 16-03-2015 20:15:53

universel
On est bien ici
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut,

Un debriefing de l'intervention qui a duré de 8 H, à 18 H, je n'ai pas tout vu, mais la phase finale m'a plus que démontré la compétence, et la rigueur des 2 techniciens présents.

J'habite dans un village de 300 habitants, le NRA est de l'autre côté du village par rapport à moi qui suit aussi au milieu des champs. La ligne est enterrée entre le NRA, et le centre (1,7 km en 4/10), puis 1,4 km en 8/10 le long d'une nationale où se trouve un point de concentration, et le câble de 500 m en 6/10 juste pour moi.

Dès ce matin, les coupures annoncées de 30 mn, je n'ai vu les 2 véhicules, nacelle + voiture que sur mon chemin. Ils avaient vérifié tous les tronçons de ligne en amont avec des outils dédiés qui en disent beaucoup.

J'ai encore mieux compris l'intérêt des vérifications en amont, le techniciens n'intervenant que pour les mesures afin de réaliser l'étude. En fait, il a été assez mûr de découvrir des bugs qu'il n'aurait pas dû, des câbles oxydés, dénudés dans les relais (scotchlocks), des masses manquantes, les réserves des guêpes façonneuses pour ceux qui connaissent, pas cool. Il a néanmoins pris le temps de tout refaire à chaque fois, jusqu'au boîtier d'arrivée chez moi (RP2 pour les intimes), mal ponté, pas la masse, la prise gigogne a également été changée pour une neuve, module intérieur neuf également.

Tout ça pour continuer les tests, compteur coupé au général dans le jardin, et au disjoncteur différentiel. J'ouvre une parenthèse, je ne connaissais pas le rôle du bouton test à côté du disjoncteur différentiel, et général, c'est un truc à faire pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif, c'est même comme ça qu'il faut opérer, j'ai appris un vrai truc utile. Test des perturbations électriques avec un boîtier tout neuf, ouf, rien de ce côté.

En arrivant au test de la synchro, séquence émotion, 2 M, pas plus, et mon téléphone RTC dans les choux yikes

Petite prise de tête très bien gérée, contact pour savoir si DLM, non, retest avec application dédiée sur smatphone, et le verdict, un fil ouvert. Re nacelle, un fil avait cassé, complètement oxydé, derrière une barrette dans un des relais, impossible à voir comme ça, merci la panne, c'est même de son avis, le plus gros bug.

Retour, j'ai mon RTC, et juste à côté près de 8 M, dont 6,1 utiles mesurés, jamais eu ça. À retenir, l'ADSL marche sur un seul fil, pas le RTC !

En même temps, le technicien finalise son étude avec un autre contact pour une réo, matérielle cette fois, il convainc avec des paramètres mesurés de son étude son interlocuteur pour programmer l'échange du câble final et de plusieurs RP (relais) jusque chez moi. Ils viennent mercredi matin big_smile

Pendant tout ce temps, me concernant, ma culture en a pris un sacré coup. Ces techniciens de terrain n'improvisent rien, et possèdent une expérience évidente. Ma ligne était, et est toujours sur surveillance. l'analyse de ces données lui avait déjà donné la certitude d'un souci de câble, il l'a confirmé par les mesures physiques sur chaque tronçon.

Je pouvais croire très fort à un bruit impulsif, ou autre, mai ce n'était visiblement pas ça. En fait, le bruit de fond provoqué par la mauvaise symétrie des câbles, de l'oxydation des contacts, de la porosité du dernier câble était prépondérant, l'impact d'un autre perturbateur anodin, électrique par exemple, suffit à tout déclencher.

Je ne peux dire que Bravo pour l'instant, je suis impressionné !


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#38 20-03-2015 13:19:15

universel
On est bien ici
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut,

Je poursuis mon feuilleton avec ce qui semble être un final smile

Comme prévu, une équipe est venue mercredi matin pour changer le câble 5/10 qui va du RP2 de la maison, jusqu'au point de concentration (sur la RN où je rejoins les autres) par du 5/99, soit près de 550m. Le rouleau faisant 300m, j'ai 4 points de coupure (relais) en moins. En fait, cette distance est à ajouter à la valeur de longueur dans ma signature qui correspond au point de concentration. Le vieux câble était devenu poreux, dénudé de sa gaine noire par endroits, en plus des connexions oxydées. Le propre des lignes aériennes exposées aux intempéries, chez moi, il y a du vent parfois fort, avec la flotte, ou pire, en direct.

Une autre vérification, conformément au résultat de l'étude du technicien d'Orange, a eu lieu en même temps au sous répartiteur.

Au résultat, je retrouve le même débit habituel négocié à la connexion, environ 7,5M / 10 dB, mais là, enfin, c'est stable !

Après 2 jours d'observation, aucune désynchronisation, par contre, le soir, aux mêmes horaires qui provoquaient les désynchronisations, je vois simplement la marge de bruit qui descend, 9,8,7...4 dB, j'ai eu peur que ça lâche, non, même à 4, j'ai encore le débit max utile de ma ligne (5,5 M) (test de débit), donc je me dis que je vais me contenter de cet équilibre. Le matin, quand je regarde, la marge de bruit revient à sa valeur de connexion (avant j'aurais dit synchro...).

Je me demande quand même quel perturbateur envoie ce bruit progressif le soir, jusqu'au matin de bonne heure.

Un autre paramètre qui m'étonne, le taux d'atténuation, avant, j'avais 44,1 en Re-adsl (que je ne vois plus maintenant), et 46,2 en adsl-2+. Je m'attendais à avoir une valeur bien plus basse vu le câble neuf, un chouïa plus gros, et les relais en moins. Or, j'ai 47,6 dB, sans que cela ait une incidence sur le débit, je ne sais pas pourquoi ?

J'ai vite repris mes habitudes, ne plus entendre le clic caractéristique de la LB2 qui décroche, voir le débit chuter à chaque gamelle, jusqu'à 3M, et devoir rebooter le matin pour retrouver les 7M.

J'ai essayé d'éditer mon 1er message pour ajouter "résolu" dans le titre, mais je n'ai pas accès à la modif du titre, ou je n'ai pas trouvé.

Je kife lol


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#39 20-03-2015 14:06:22

pierrot42
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut,

elle fluctue entre 10 et 4dB ta ligne, c'est pas normal, si??

Chez mon père il est en 6/10 sur 5493m affaiblissement théorique de 58dB, le dlm est activé il tape dans les 3.4Mbps entre 4 et 5dB (24/24h), l'affaiblissement lui mesuré par le livebox 2 est a 62dB si je me souvient bien.

doit y avoir un chauffe eau électrique qui tourne toute les nuits par chez toi.

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#40 20-03-2015 14:48:04

universel
On est bien ici
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut pierrot42,

Ce n'est certainement pas optimal, je m'en contente, vu d'où je viens, et je ne sais pas l'interpréter.

Le bruit arrive progressivement, a priori non impulsif donc, un peu avant 19h, jusqu'à très tôt le matin d'après ce que j'ai pu observer avant la réparation, ça correspondait à la dernière désynchro. Pas trop proche du déclenchement auto d'un chauffe eau électrique.

Chez moi, c'est un bête chauffe eau à gaz, et mon voisin est absent, le suivant à 500m, puis 1 km...


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#41 20-03-2015 16:52:58

Warakurna
J'y suis, j'y reste !
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut universel,

Ravi de voir que ta connexion devienne stable malgré cette fluctuation de marge au bruit. Si ça tient à 4 dB, très bien !

En revanche il ne faudrait pas que le DLM abaisse ta marge à 6 dB car avec l'amplitude de variation que tu constates, tu pourrais malheureusement te retrouver à 0.

Bon WE.


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#42 20-03-2015 18:23:27

universel
On est bien ici
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut Warakurna,

J'ai 2 semaines pour surveiller. Là, je me vois pas trop me plaindre, j'ai fait 2 tests de ligne quand j'étais à 4 dB, aucun défaut relevé.

Avec mon contrat, RTC + internet nu, Je suis calé à 10 dB en croisière. J'imagine que si je devais avoir 6 dB à une éventuelle (re)synchro, ou connexion, le même bruit pourrait effectivement me faire raser le plancher hmm

Bon WE wink


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#43 20-03-2015 18:38:17

JoeKer
MER
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Bonsoir.

J'ai essayé d'éditer mon 1er message pour ajouter "résolu" dans le titre, mais je n'ai pas accès à la modif du titre, ou je n'ai pas trouvé.

Normal, il n'y a que le staff qui puisse le faire.

Je l'ai donc fait, avec modification du titre pour caser la mention "[Résolu]" ...
Avant : "Besoin d'aide pour faire le point sur mes désynchronisations LB2"
Après : "Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]"

Content pour toi que ce soit résolu smile


On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

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#44 20-03-2015 19:02:12

Adonis
AT Orange
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Bonsoir Universel,

universel a écrit:

Ce n'est certainement pas optimal, je m'en contente, vu d'où je viens, et je ne sais pas l'interpréter.

Détrompe-toi, vu les compétences que tu as acquises et surtout le/a raisonnement/logique, ça en serait surement plus simple que tu ne le crois. La technique de la radio MW (il me semble, ou AM) calée sur les fréquences perturbées et c'est dans la poche. C'est moins pratique qu'un analyseur de spectre, je te l'accorde, mais a un rapport efficacité/prix imbattable lorsque les pertus viennent d'un voisin et que c'est d'ordre électrique.

Il faut juste avoir un modem qui fourni des détails.
Exemple: Chargement et SNR par porteuse, et bitswapping.
On voit clairement que j'ai deux petits soucis big_smile

universel a écrit:

mon voisin est absent, le suivant à 500m, puis 1 km...

L'avantage d'être dans cette configuration, c'est qu'avec des longueurs de dessertes câblées aussi importantes les perturbations provenant des voisins sont amoindris big_smile

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#45 20-03-2015 20:17:55

universel
On est bien ici
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut JoeKer,

Merci pour l'adaptation du titre wink



Salut Adonis

J'ai déjà promené mon radio reveil à piles en mode moyennes ondes (MW), et modulation d'amplitude (AM), content d'avoir encore accès à ça à l'heure du presque tout numérique. En fait, ça crache dès que je m'approche d'un truc chinois (alim à découpage, décodeur TNT, LB2 (?), etc). Le bruit n'est pas le même, mais il est continu, difficile d'identifier ce qui passe dans la LB2.

Je vais essayer de trouver une ferrite pour le câble d'alimentation, j'ai vu qu'il valait mieux la mettre au plus près de la box. Je n'en mettrai pas sur le câble de données, car je ne sais pas où commence le filtrage d'une perturbation électrique dans ce réseau, et où finirait une contre indication avec ce qui est utile.

S'il y a du bruit, c'est a priori en amont, et c'est là qu'il faut le filtrer, j'imagine ?

Le technicien Orange a passé son détecteur autour de ma prise antifoudre, et fait les tests sur le réseau ADSL avec EDF tout coupé (disjoncteurs général, et différentiel). Le seul souci, c'était en fin d'après midi, mais pas encore l'heure où ça pique. Mais ça me dit déjà que l'alim de la LB2 n'a pas été repérée.

À l'heure où je rédige, je vois la marge à 3 dB, c'est pas encore descendu aussi bas, effet WE ? Je surveille...


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#46 20-03-2015 20:47:25

Adonis
AT Orange
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Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

universel a écrit:

En fait, ça crache dès que je m'approche d'un truc chinois (alim à découpage, décodeur TNT, LB2 (?), etc). Le bruit n'est pas le même, mais il est continu, difficile d'identifier ce qui passe dans la LB2

Pour commencer il faut s'amuser (lol) à passer devant les compteurs des voisins avant le moment crucial, et après, dans ton cas. Si la théorie se confirme, le bruit audio devrait s'amplifier.

universel a écrit:

Je vais essayer de trouver une ferrite pour le câble d'alimentation, j'ai vu qu'il valait mieux la mettre au plus près de la box. Je n'en mettrai pas sur le câble de données, car je ne sais pas où commence le filtrage d'une perturbation électrique dans ce réseau, et où finirait une contre indication avec ce qui est utile.

Ça par contre ça ne doit pas servir à grand chose puisqu'il n'y en a plus sur les blocs d'alimentations de la plupart des appareils. Enfin, je ne suis pas ingénieur mais je fais seulement ce constat.

universel a écrit:

Le technicien Orange a passé son détecteur [...]. Le seul souci, c'était en fin d'après midi, mais pas encore l'heure où ça pique.

Si les pertes de synchronisations se poursuivent il n'aura pas d'autres choix que de revenir à 18h big_smile
Je ne connais pas le process exact, mais il me semble bien qu'ils doivent surveiller l'évolution dans les jours qui suivent la fin des travaux.

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#47 20-03-2015 22:38:13

sambapati
Avant FONO j'avais une vie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1738

Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Bonsoir à tous, bonsoir Adonis,

@Adonis (post #44) : très intéressant, les SNR et Bits par porteuse; serait-il possible de voir aussi les QLN et HLog? Pour avoir un repère. Merci d'avance.

Bon WE.

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#48 20-03-2015 23:11:46

JoeKer
MER
Lieu: Dans le désert ...
Date d'inscription: 26-03-2008
Messages: 40232
Site web

Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Adonis a écrit:

.../
Pour commencer il faut s'amuser (lol) à passer devant les compteurs des voisins avant le moment crucial, et après, dans ton cas. Si la théorie se confirme, le bruit audio devrait s'amplifier. /...

universel a écrit:

J'ai déjà promené mon radio reveil à piles en mode moyennes ondes (MW), et modulation d'amplitude (AM), content d'avoir encore accès à ça à l'heure du presque tout numérique. En fait, ça crache dès que je m'approche d'un truc chinois (alim à découpage, décodeur TNT, LB2 (?), etc).

Je comprends que ce n'est pas chez le(s) voisin(s) smile

Il peut y avoir parasitage au moins par :
- La ligne téléphonique.
- La ligne électrique.
- Les ondes de proximité.

Je commencerais donc par :
- Repérer tout ce qui semble générer des parasites (tout ce qui est alim de mauvaise facture).
- Si possible, débrancher tout ce qui génère du bruit, ça permettrait d'y voir plus clair.
- Si pas possible de les débrancher assez longtemps, les éloigner géographiquement.
- Si pas possible géographiquement, les éloigner électriquement.

Quand je dis éloigner électriquement, branche ces équipements sur une rallonge branchée le plus loin possible de la LiveBox, en mettant une ou plusieurs multiprises si nécessaire.


On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

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#49 21-03-2015 11:31:50

Adonis
AT Orange
Date d'inscription: 11-07-2008
Messages: 4925

Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

sambapati a écrit:

serait-il possible de voir aussi les QLN et HLog?

Ces deux courbes sont prises à la synchronisation. Elles ne sont pas actualisées ensuite.
Dans mon cas, la synchronisation date de plus d'une semaine, et celles-ci sont propres.

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#50 23-03-2015 09:57:28

universel
On est bien ici
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 242

Re: Faire le point sur mes désynchronisations LB2 [Résolu]

Salut,

Cette recherche de perturbateur(s) à mon humble niveau m'intéresse. Je n'aime pas trop observer cette chute de marge de bruit régulière aux mêmes horaires. Tant qu'à être sur le dossier, autant aller au maximum de l'étude. Au pire, si le problème identifié est lourd à traiter, ma situation reste correcte.

Si j'analyse, en commençant bien sûr par l'environnement immédiat, je n'ai pas grand chose comme perturbateurs potentiels.

La prise anti foudre alimente mon vénérable iMac, un hub USB, l'alim du MacBook Pro de mon épouse, la LB2, et l'alim du téléphone filaire.

Ailleurs dans la maison, pas de chauffage électrique, quelques alim chinoises (décodeur TNT, TV), des appareils mis en oeuvre de façon ponctuelle (mixer, cafetière, bricolage, etc.).

Ainsi, si je prends comme hypothèse un bruit arrivant par le réseau de puissance, vu que ça se pointe, d'une part progressivement, et d'autre part, entre 18h, et 8h en gros, je ne vois pas le lien de cause à effet avec mes dispositifs déjà testés par le technicien Orange.

Si ce bruit arrivait par le réseau ADSL, c'est a priori en amont. Je ne suis pas spécialiste, mais j'imagine dans ce cas un positionnement entre mon point de connexion où je rejoins le gros câble le long de la route principale vers le centre du village, et le sous répartiteur du village, relié par câble enterré au NRA, de l'autre côté du village.

Je n'ai pas d'atelier qui tourne à ces horaires, juste des particuliers. Un éclairage public de quelques lampadaires à la traversée rapide de la route, là, ça ne serait pas progressif.

Restent les nombreux branchements aériens que je vois entre les poteaux, et les maisons, mais pourquoi 18h/8h ?

Un perturbateur chez un particuliers, ça polluerait le réseau de puissance, non ?

Enfin, pour les ondes environnantes, j'ai un bel émetteur SFR, au centre du village, à 200m du bord de la route, celui d'Orange est sur le NRA, et de toutes façons, je ne vois toujours pas le plan 18h/8h...

Quand on sait que le diable est dans les détails, il y a de quoi faire wink

Ce soir, s'il ne flotte pas, c'est promenade avec la radio big_smile


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