Bonjour à toutes et tous,
Je me présente : umair10 (mon pseudo) et je vous écris pour vous parler d'un raccordement NRA.
Je suis actuellement en appartement dans la ville de Villiers sur Marne et je bénéficie d'un débit plutôt correct : 14Mb > Mon débit > 10Mb
Avec une famille qui s'agrandit je souhaite m'installer dans une maison et après plusieurs mois de recherche, je viens de trouver ce qui conviendrait.
Cependant il s'avère que le débit disponible là-bas n'est que de 2 à 4 Mb !!
La ville est classé en Zone très Dense mais pas de projet de fibre dans le quartier avant 2020 et ce n'est pas le redécoupage des région qui risque d’accélérer l'opération.
Après quelques test de ligne (biiiiiiip) j'ai remarqué que cette maison est raccordée à un NRA à un peu plus de 3km :
central téléphonique : NOISY-LE-GRAND
longueur de ligne :3034 mètres
affaiblissement théorique : 45.51dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 5.66 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Or je remarque qu'un NRA à vu le jour pas loin de mon quartier il y a de cela 6 ans (2007).
Celui-ci étant à une distance de 1.5 km soit moitié moins que celui auquel je suis actuellement raccordé, donc je serai très certainement gagnant en terme de débit internet et pas d'un peu.
En tout cas je pensais qu'une migration aurait été faite, cependant rien n'a semble t-il été fait et je ne vivais pas dans cette maison au moment ou ce NRA a été crée.
Par ailleurs, on peut lire sur le journal de la ville de 2009 la chose suivante :
Les élus de la Ville conduisent une importante action auprès de France Telecom pour améliorer la couverture haut débit.
La situation de Noisy est complexe, avec une couverture relativement bonne sur certaines zones d’habitat collectif et une couverture moins bonne sur les zones Nord et Est-Sud-Est. Les fournisseurs d’accès « survendent » souvent leurs produits, sans tenir compte de la capacité des réseaux. D’où la déconvenue de nombreux Noiséens. Le résultat du « lobbying » mené par la Ville est efficace car, pour les habitants des Richardets, un NRA (noeud de raccordement) mis en place rue du Ballon permet d’augmenter le débit. Les entreprises et les particuliers qui souhaitent bénéficier de ce raccordement doivent le mentionner lors de leurs échanges avec France Telecom.
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité... si ce genre de démarche (changement de NRA) se font aujourd'hui ou bien ça reste toujours autant compliqué.
Sachant qu'il ne s'agit pas d'un choix pour embêter FT mais juste raccordement logique le changement ne devrait t-il pas être effectué sans soucis ?
Dernière modification par umair10 (13-06-2014 12:10:16)
Bonjour,
Tu n'es probablement pas concerné par ce nouveau NRA. D'un point de vue réseau il n'est pas sur ta branche.
La seule solution serait d'en créer un nouveau mais ça coûte extrêmement cher, surtout s'il y a des plans de fibrage à court terme.
Bonjour,
Le journal de la ville indique que le changement de NRA se fait par simple demande. Cette information serait-il fausse.
Que doit on faire pour changer de NRA? le débit que l'on a actuellement est trés faible.
Bonjour,
Il n'est possible de raccorder sur un autre NRA que si c'est un NRA MeD qui a été intercalé dans le réseau existant.
S'il est plus proche mais sur une autre branche du réseau, ce n'est pas possible.
chaque NRA à sa zone d'influence à travers un réseau déjà existant.
Il est impossible de recréer une nouvelle boucle locale complète parce que un NRA se trouve plus proche d'un client mais sur une autre zone d'influence.
Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir, car j'ai un problème un peu similaire (mais pas totalement).
Je suis abonné chez Sosh pour le mobile, et j'aimerais passer à l'option mobile + Livebox qui me paraît intéressante (je suis actuellement chez un opérateur concurrent pour mon internet fixe). Mais je ne voudrais pas effectuer ce changement pour rien. Je m'explique.
En effet, mon débit ADSL rase les pâquerettes : aux environs de 6 Mb/s (débit IP mesuré), alors qu'en 4G je suis à 17 Mb/s. Ce débit limité est évidemment très handicapant (pas toutes les chaînes de TV en HD, etc...).
Malheureusement, passer chez Sosh (dont les téléconseillers m'ont fait des propositions)n'y changerait quasiment rien d'après les simulations... car cela est dû évidemment à l'infrastructure "cuivre" entre mon domicile et le NRA.
Là où le bât blesse, et qu'il serait possible de faire quelque chose, c'est pour la liaison de mon domicile au réseau. En effet, j'habite un pavillon neuf dans une rue "nouvelle" de la proche banlieue parisienne.
Quand j'ai voulu faire installer ma ligne analogique par l'opérateur historique, il y a eu des incompréhensions entre Orange et les services municipaux de la voirie : je ne rentre pas dans les détails, mais cela a duré 2 mois pour que j'aie enfin une ligne fixe.
Cela s'est fait un peu à la va-vite, et ma maison à été reliée à un "bout de réseau" existant, à 10 m à gauche devant mon domicile.
Sauf que je me rends compte que cela correspond à une distance très éloignée du NRA, d'où le débit faible.
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 94076RAM
Nom Commutateur Local : RAMEAU
Longueur de ligne : 2800 mètres :
4/10 sur 2800 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 42 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4125 kbps (516 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 6820 kbps (853 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : IF1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 34000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Après investigation, il s'avère que si mon domicile avait été raccordé à 10 m à droite , le débit serait plus que triplé, car par le maillage réseau de ce côté, le NRA est deux fois plus près (simulation avec le numéro d'une ligne d'une habitation voisine):
Caractéristiques générales :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 94076RAM [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : RAMEAU
Longueur de ligne : 1290 mètres :
4/10 sur 1290 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 19.35 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7905 kbps (988 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 16510 kbps (2064 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 19655 kbps (2457 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 2343 kbps (293 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : IF1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 34000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Après cet exposé complexe, ma question est simple : qui puis-je contacter chez l'opérateur historique pour expliquer ma situation, et essayer de voir comment me raccorder "du bon côté" de la rue ?? Les travaux seraient peu importants, car comme toutes les rue neuves de ma commune, elle comporte un fourreau vide et central pour que tous les opérateurs puissent l'emprunter.
Si cela se concrétise un jour, cela me permettrait de passer à l'offre intégrale mobile+ LiveBox de chez Sosh, et d'enfin disposer d'un débit correct (digne d'une ville qui frôle les 90.000 habitants quand même).
D'avance,
merci de toutes vos suggestions.
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une idée pour dénouer cette situation ?
(Dois-je poster ailleurs pour une meilleure visibilité ??).
Merci à vous
Bonjour,
Une fois que le réseau est créé il n'y a pas la possibilité de le modifier.
À voir avec la mairie ou le prometteur cependant s'ils veulent bien remettre la main à la poche.
Bonjour,
Merci pour la réponse.
En fait dans mon cas précis, il n'y a pas de promoteur, c'est moi-même qui ai dû faire viabiliser mon terrain où j'ai fait construire.
Et c'est là où cela a été compliqué : j'ai dû organiser moi-même un rendez-vous entre l'opérateur historique et la mairie, car ils n'arrivaient pas à se parler ni se mettre d'accord... Donc, d'un point de vue "mairie", je pense que je ne peux rien espérer.
Par contre, en face de chez moi, de l'autre côté de la rue et sur toute sa longueur s'achève actuellement un programme immobilier de 30 logements. Je ne sais pas comment cet ensemble va être relié au réseau...
Peut-être que là, la situation sera un peu plus "réfléchie" au préalable, et que cette co-propriété sera reliée au réseau "du bon côté"... Mais comment savoir ? Car j'aurais peut-être pu bénéficier du passage du nouveau réseau dans la gaine (vide) prévue à cet effet... Si jamais c'est comme ça que ça se passe évidemment.
Jimmy32 a écrit:
[...]un programme immobilier de 30 logements.
Un ou plusieurs immeubles ?
Dernière modification par Adonis (12-05-2015 19:50:48)
En fait c'est une opération d'un promoteur qui construit une résidence, répartie en petits bâtiments (j'ai pris une photo, mais je n'arrive pas à l'insérer ici). En effet, c'est un secteur majoritairement pavillonnaire, et le PLU ne permet pas de construire à des hauteurs importantes.
D'où la construction de petits îlots différenciés, mais qui n'ont qu'une seule entrée voiture (parking collectif souterrain).
Est-ce pareil pour le réseau téléphonique (point d'entrée unique) ?
Dernière modification par Jimmy32 (13-05-2015 10:16:53)
Merci !
J'esaie alors : voici la photo dont je parlais.
Salut si c est pour ces lots, il y aura une etude GC immobilier mais que pour eux pas pour toi.
Bonsoir.
@jerome40 : Peut-être pourrais-tu éviter les abréviations professionnelles ?
"etude GC immobilier" peut très bien vouloir dire "Etude Grand Centre immobilier", ce qui change totalement la signification de ce que tu as voulu écrire, si je ne me trompe ...
Salut non c est Genie Civil. Desolé.
Bonjour.
Merci Jérôme (c'était bien ce que je pressentais, mais l'interprétation est toujours à mettre en doute ...).
Merci beaucoup à tous de vos réponses et explications.
Donc, si je résume: pour moi, c'est mort, il n'y a pas de solution pour l'ADSL...Tout ça parce qu'une mauvaise décision d'extension du réseau cuivre a été prise (15 mètres). Quel dommage , vraiment !
Je dois donc patienter sagement jusqu'à l'arrivée de la fibre... un jour peut-être.
Je crains que cela ne soit pas pour tout de suite, car à ma connaissance, rien n'est prévu pour mon quartier, même si il y a déjà des fourreaux vides. Orange a déjà fibré un quartier entier de ma commune, à 1,5 km de chez moi... Je me dis que ça arrivera peut-être un jour.
Jimmy32 a écrit:
Tout ça parce qu'une mauvaise décision d'extension du réseau cuivre a été prise
Ça, tu n'en sais rien. Il n'y avait peut-être aucune ressource disponible de l'autre côté !
Je reprends le fil 1 an après : en effet, il semble qu'il y ait un manque de ressources dans le quartier. Avec la densification récente en logements, il y a eu au moins 100 nouvelles lignes nécessaires...
Un peu lié à ça je pense : ma ligne ADSL à été coupée depuis une semaine. Mon fournisseur d'accès a testé et ce n'est pas chez lui, c'est du côté de l'infrastructure cuivre d'Orange. Du coup, un "ticket" incident a été officiellement ouvert chez eux hier.
J'espère juste qu'ils vont vite rétablir cela, car déjà une semaine sans internet, c'est dûr pour des geeks comme nous...
Dernière modification par Jimmy32 (18-05-2016 15:10:15)
Bonjour,
Une suite à cette mésaventure 3 ans après, pour l'histoire.
A l'époque de l'incident précédent, l'opérateur historique et mon FAI de l'époque n'arrivant pas à se parler et se rejetant la responsabilité, j'avais fini par passer chez Orange en direct pour mon ADSL. Ca avait fini par fonctionner, ma ligne avait été rétablie au bout de 2 mois...
Aujourd'hui, ça recommence on dirait !
Ligne déconnectée depuis début de semaine, j'attends un sous-traitant d'Orange ce matin.
En espérant que le rétablissement de ma boucle locale se fasse rapidement cette fois...
Toujours pas fibré sinon.
Allez, un an après, la (mauvaise) aventure continue.
Depuis samedi après-midi, ligne ADSL coupée...
Je dois attendre mercredi qu'un technicien vienne (car ils ont du boulot en ces temps troublés).
Voilà, tous les ans, j'y ai droit. Et là, ce n'était vraiment pas le moment (confinement et télétravail).
Quand au passage à la fibre, ils ne déploient plus depuis 2 mois et demi (je suis dans une zone arrière de PMZ qui est au tiers fibrée). Personne n'est capable de me dire pourquoi (Orange, Mairie).
Donc là, vraiment, je n'ai plus que mes yeux pour pleurer.