Bonsoir,
Je ne sais si le sujet à déja été évoqué ici, d'après mes recherches je n'ai rien trouvé.
J'ai fait plusieurs test et j'en suis arrivé à la conclusion que l'upnp de ma livebox play fibre ne fonctionne seulement que lors d'une connexion Wifi, pas en ethernet.
Divers exemples :
- connexion de la xbox one en ethernet = nat strict ; en wifi = nat ouverte
- Logiciels ou jeu sur Pc en Wifi en ethernet = port fermé ; en wifi = port ouvert
Pour confirmer ca je me suis rendu sur la page de configuration de la livebox et lorsque je suis en Wifi, dans la section Upnp on voit bien les ports ouverts, et ces memes ports ne le sont pas lorsque je suis en ethernet...
Y a t'il une manipulation spécifique à faire lors d'une connexion ethernet pour faire fonctionner l'upnp ou il s'agit tout simplement d'un bug de ma livebox ?
Merci d'avance
l'upnp fonctionne quel que soit la connexion. Tu es sûr que tu n'as pas le par feu de windows d'activé sur ta connexion Ethernet, et désactivé sur la connexion wifi ?
Si je ne dis pas de bêtises le pare feu est indépendant des 2 connexions...
Dernière modification par shdf (10-06-2015 09:11:42)
Le pare feu de la livebox ?
Si tu parlais bien de celui-ci, le mien est reglé sur medium, mais je ne vois pas comment il pourrai s'activer ou se desactiver en fonction du type de connec.
Bonsoir.
Je pense que shdf voulait parler du pare-feu Windows
Dans ce cas le pare feu windows est bien Off, j'ai aussi essayer en desactivant Kasperky pour le meme resultat.
Ce qui me fait penser que ca ne vient pas du pare feu est que ce conflit ethernet / Upnp se retrouve aussi sur la xbox one.
Bonjour.
Il faut ouvrir les ports pour la one
Sinon tu la mets en DMZ
JoeKer a écrit:
Bonsoir.
Je pense que shdf voulait parler du pare-feu Windows
exact.
Post modifié
Est-ce que tu as des regles NAT dans ta livebox ? Si tu actives l'UPNP il vaut mieux les enlever, j'ai vu dans un autre topic qu'il pouvait y avoir un conflit entre upnp et regle NAT dans certains cas. Par exemple si l'upnp veut utiliser un port qui est déja dans une règle NAT.
Voir ici: http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 22#p729422
Mettre un PC en DMZ, à mon avis c'est la pire des solutions, cela veut dire mettre son PC en "open bar" sur internet.
Dernière modification par shdf (10-06-2015 09:22:18)
Pour le DMZ, je parlais de la console bien sûr
As-tu essayé d'éteindre et de rallumer ta Livebox lorsque que tu as ce soucis (en éthernet) ?
Je te dis cela car pour ma part, ma One a toujours fonctionné en filaire. Or, suite à MàJ firmware de la livebox play, je devais rebooter (au moins une fois par jour) cette dernière (la LB ^^) car son service DHCP partait en "cacahouette" : je n'avais pas une adresse IP en 192.168.x.x sur ma One. Si je rebootais mon PC (en filaire sur ma LB) je n'avais plus d'accès internet à ce moment là.
Seul le reboot de ma LB permettait de remettre tout en ordre.
Dernièrement, ma LB a reçu une MàJ (bien entendu pendant que je jouais en ligne, c'est "plus rigolo", Ah si Orange pouvait mettre en place le fait que ce soit l'utilisateur qui donne le top départ pour appliquer cette MàJ) : version firmware SG30_sip-fr-5.12.13.1.
Je vais surveiller de prêt si cela corrige quelque chose
Dernière modification par Ricbug (12-06-2015 15:31:47)
Bonsoir,
Merci pour les réponses déjà apportées et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'étais pas sur place,
Je viens d'essayer une nouvelle approche, en vain, comme d'hab...
PC en éthernet
Upnp livebox On
pare feu LiveBox moyen
Reboot livebox
test port sur : yougetsignal = fermé
PC en éthernet
Upnp livebox Off
création règle Nat pour un seul port
pare feu LiveBox moyen / faible / personnalisé avec création règle pour le port utilisé
Reboot livebox
PC en WIFI
Upnp livebox Off
création règle Nat pour un seul port
pare feu LiveBox moyen / faible / personnalisé avec création règle pour le port utilisé
Reboot livebox
PC WIFI
Upnp livebox On
pare feu LB moyen
Reboot livebox
test port sur : yougetsignal = OUVERT !
Donc que ce soit en WIFI ou éthernet, il m'est impossible d'ouvrir un port manuellement, le seul moyen possible est que je soit en WIFI et que l'ouverture du port se fasse via l'Upnp.
Quelqu'un voit il une logique derrière tout ça, perso j'ai arrété de me poser la question..
Un problème matériel livebox peut être ?
Bonsoir.
Peux-tu nous mettre les règles que tu essaies de mettre en place ?
T
Dernière modification par JoKa23 (09-07-2015 12:29:06)
@shdf : même sur moyen je n'arrive pas à ouvrir manuellement des ports, et je dois donc utiliser le WIFI...
Autant l'UPnP fonctionnait correctement sur Livebox 2, autant j'avais fini par le laisser tomber sur la Livebox Play tellement elle ne savait pas ouvrir les ports toute seule et je devais donc créer des règles NAT à la main...
Sauf que je viens de m'apercevoir que, comme JoKa23, Skype sur mon smartphone (en Wifi donc) a bien ses ports ouverts via UPnP!
Je viens de faire une petit test sur mon PC avec eMule configuré pour mapper les ports via UPnP:
- en Ethernet: Echec du mappage des ports avec l'UPnP, veuillez paramétrer le mappage manuellement !
- en Wifi: L'UPnP a effectué avec succès le mappage des ports xxxxx (TCP) et yyyyy (UDP)
Tout ça avec le pare-feu de la Livebox réglé sur moyen et celui de Windows désactivé...
C'est à n'y rien comprendre!
J'ai continué à jouer en installant BitComet pour essayer avec un client BitTorrent (d'ailleurs si vous connaissez un logiciel pour s'amuser à ouvrir/fermer des ports sur un routeur via UPnP, je suis preneur...):
- en Ethernet: Mappage des ports NAT : Échec [UPNP device not found!]
- en Wifi: Mappage des ports NAT : Ajoutés
D'un côté j'aurai envie de dire que la Livebox Play est vraiment à la ramasse. Mais d'un autre, est-ce que ça pourrait venir d'un problème de Windows!?
bonjour,
je dirais un probleme de Windows. le parfeu sur la connexion ethernet doit bloquer l'upnp.
As-tu activé le partage de fichiers et imprimantes sur la connexion ethernet ???
tu es sur quelle version de Windows ?
Dernière modification par shdf (06-08-2015 20:11:14)
Mes essais sont faits avec le pare-feu désactivé.
Je suis sous Windows 7 Pro SP1. Le "partage de fichiers et imprimantes" et la "Recherche du réseau" sont activés.
Si c'est Windows, je ne vois pas trop... Et de mémoire, mon souci d'UPnP a débuté lorsque je suis passé de la Livebox 2 à la Livebox Play...
sur ma LiveBox play je n'ai aucun problème d'upnp que ce soit en wifi ou ethernet c'est pour ca que je partirai du principe qu'il y a un "problème" sur Windows.
donc lorsque tu affiches toutes les cartes réseaux (avec ncpa.cpl) si tu fais bouton droit/proprietes, le partage de fichiers et imprimantes et bien coché pour la connexion qui te pose problème ?
si c'est le cas, et que le parfeu est desactive sur reseau prive/publique/domaine alors je donne ma langue au chat.
Oui, oui, l'option 'Partage de fichiers et imprimantes Réseaux Microsoft' est bien coché.
Je viens de m'apercevoir qu'en Ethernet, dans la partie réseau sous l'explorateur, ma Livebox apparait seulement sous la catégorie 'Ordinateur'. En WiFi elle apparait en plus sous la catégorie 'Infrastructure réseau', signe qu'elle est bien reconnue comme passerelle UPnP...
Il y a un truc mais quoi... !?
Bonsoir.
Ca me fait penser aux zones de "sécurité" Windows :
- Réseau public
- Réseau privé
- Réseau d'entreprise
Je ne suis peut-être pas précis sur les noms, mais c'est l'idée ...
oui Joeker, c'est dans les parametres du parfeu, et il dit qu'il a désactivé tout cela, a moins que tu parles des parametres d'internet explorer (pour les filtrages d'url) mais dans ce cas je ne crois pas que ça a une incidence sur l'upnp.
@zephiro
tu as moyen de faire un test avec un autre PC ? histoire de confirmer/infirmer que le problème vient du PC ou de la BOX ?
Sinon je pense a un truc bête mais bon, quand tu fais ton test en ethernet vérifie que l'upnp n'a pas la réservation de ports toujours active (du test précédent en wifi). va dans upnp et vide tout ce qu'il y a de présent avant de faire le test.
Dernière modification par shdf (07-08-2015 09:23:00)
Mon PC est bien situé dans un "réseau domestique", mais comme le pare-feu est désactivé de toute manière...
Bon pour le coup de la Livebox n'apparaissant pas sous la catégorie 'Infrastructure réseau' en Ethernet seulement... Bah aujourd'hui c'est bon!?
J'ai trouvé un autre PC, essayé vite fait et l'UPnP ne passe pas en Ethernet. Le problème c'est que je n'ai pas de clef WiFi pour essayer sur celui-là...
Pour l'UPnP, c'est comme si la Livebox n'était compatible que sur l'interface WiFi.
BitComet ouvre les ports au démarrage et les ferme à la sortie: si je le lance en WiFi, l'UPnP ouvre bien les ports et en basculant sur la connexion Ethernet entre temps et en fermant BitComet, celui-ci n'arrive pas à supprimer les ports ouverts...
Pendant mes tests j'avais déjà désactivé l'UPnP de la Livebox pour voir et vider les règles déjà présentes.
J'essaierai de faire un reset de la Livebox lorsque j'aurai un peu de temps, mais depuis que je traine ce souci, je n'y crois pas trop.
effectivement, arrivé a ce stade il ne reste plus que le reset de la box.
Sinon chez moi j'ai essayé Skype en upnp, en ethernet et en wifi, des regles se sont créées et tout a fonctionné.
Bonsoir.
Si le problème persiste, il faut vérifier qu'il n'y a aucun pare-feu actif, y compris celui du logiciel antivirus s'il fait pare-feu.
Et sinon, je rejoins la solution "reset usine" ...