À l'instar de ce qui a été fait ICI et LÁ par shdf pour Windows,
voici une application écrite en AppleScript, pour visualiser les principales infos de la Livebox.
Testée de OSX 10.6.8 (Snow Leopard) jusqu'à macOS 10.13 (High Sierra)
Testée pour la Livebox 2, la Livebox 3 (Livebox Play) et la Livebox 4
Ne fonctionne pas pour une connexion fibre FTTH qui est totalement différente dans son mode de synchronisation.
Dernière version: v1.4.2 (voir post #124)
Infos LB Lien de téléchargement
Et voilà donc une petite application qui, en un clic, vous sort les principales infos de la Livebox, en 2 secondes.
Trois petits screens de ce que cela donne pour LB2, LB3, LB4:
NOTA:
- Le mot de passe de la Livebox sera demandé au premier lancement de l'appli, et sauvegardé.
- L'exécutable curl ainsi que curl-config doivent être dans le répertoire ~/usr/bin
Mais je crois que tout est fourni en standard avec OSX depuis très longtemps.
Dernière modification par Gipeca (05-10-2016 13:52:35)
Hello Gipeca !
Tres bonne idée !!..... mais je viens de tester et il ne se passe rien....
J'ai bien modifié le mdp et aussi l'IP de la LB (je suis pas en 192.168.1.1) , j'ai bien compilé, enregistré comme application et rien ne se passe .
Petit info,cela est peut etre important, je suis en fibre .
Bonjour,
Effectivement il manquait run script LB au début, quand j'ai copié le code
C'est corrigé.
Sous quel OS es-tu ?
Avec quelle modèle de Livebox ?
Effectivement, là le script se lance mais j'ai une erreur :
"Impossible de convertir characters 12 thru last character of "\":{}\\" en type string. (-1700)"
Je suis en 10.10 (Yosemite). Je peux tester en Snow si tu veux .
Edit J'ai une Livebox Play
Dernière modification par aurique (12-08-2015 19:06:13)
Je viens de tester un coller à partir du code du post, pour être sûr que rien ne soit modifié par les balises du forum...
RAS
Essaye de lacer sous le script, non compilé.
Cela devrait indiquer où se trouve l'erreur dans les lignes de programmes.
Moi je suis en LB 2
Des fois que la Liveboxplay renvoie à un moment donné un caractère différent de la Livebox 2...
Merci Gipeca pour ce script
Tellement pressé de l'essayer, j'ai oublié de coller mon MDP
Avec ça roule du 1er coup !
J'ai fait ça sur mon iMac G5 10.5.8.
Je te dirai plus tard pour le MacBook Pro 10.6.8
Dernière modification par universel (12-08-2015 22:17:44)
De rien.
Donc ça voudrait dire que la LB3 renvoie des infos différentes de la LB2.
J'ai pas de LB3 sous la main pour tester...
@ aurique
Si tu pouvais m'envoyer le résultat des 3 appels de curl, que je puisse comparer.
Car le programme est très dépendant de la chaîne de caractères renvoyé par ces appels.
Si tu sais faire sous terminal, je te passe le script sous bash pour récupérer ces appels en 3 fichiers distincts.
Ça fonctionne parfaitement avec le MBP 10.6.8
Un petit retex si ça peut aider, je détaille un peu...
J'ai copié le code dans l'éditeur de scripts de Leopard, compilé, exécuté, j'ai eu la fenêtre avec les résultats, et les options. Je l'ai sauvé en script, et en application.
Je copie les 2 fichiers sur une clé pour les mettre sur le MBP. Je lance l'application et j'obtiens un message d'erreur semblable à aurique. Il me propose d'éditer dans l'Editeur de scripts, là je fais exécuter, et ça marche. Je sauve le script édité en application, et ça marche.
J'en déduis :
script construit et compilé avec l'Editeur de scripts de Leopard ça fonctionne, sauvé en application, ça fonctionne.
L'application obtenue sous Leopard ne va pas pas sous Snow Leopard, il faut l'enregistrer à partir de 'Editeur de scripts de Snow Leopard pour que ça fonctionne dans Snow Leopard.
Ouala
Dernière modification par universel (12-08-2015 22:15:25)
D'après ce que tu dis, j'en déduis qu'il faudrait d'abord l'exécuter en script dans l'éditeur, avant de la compiler en application.
Comme ça on serait plus sûr du fonctionnement.
Si aurique peut essayer cette manip...
Je m'y colle tout de suite !!
Alors, lorsque j'execute le script direct dans l'éditeur, j'ai exactement la même erreur (d'ailleurs, des que j'execute il compile direct ... ).
Lorsque j'essaye en mode debug, il m'indique rien de plus qu'avant et je sais pas à quelle ligne il plante (en fait si, il m'indique la ligne du Run script....)
Si tu as toujours besoin des résultats des requêtes , dispo pour les requêtes sous bash .
Dernière modification par aurique (12-08-2015 22:55:18)
Je viens de tester sur un autre mac en Snow Leopard et j'ai la meme erreur. Ce qui tendrait à prouver que c'est la Livebox qui serait en cause .
@Gipeca: tu n'aurais laisser ton MDP en clair dans le script corrigé ?......
Dernière modification par aurique (12-08-2015 23:03:31)
Bonjour.
J'ai remplacé (dans le doute) le mot de passe dans le script par des "XXX"
Bonsoir,
A la suite d'échanges avec aurique, il s'avère que celui-ci est en connexion fibre FTTH
Une connexion fibre n'est pas paramétrée de la même manière que l'ADSL et donc ce script ne peut pas fonctionner.
Salut,
Ça désynchronise la fibre ?
J'imagine qu'on est toujours au max
Sinon, le script est maintenant dans le dock
universel a écrit:
Ça désynchronise la fibre ?
Oui, oui ..... mais pas souvent !!
Salut,
Bien entendu, ça fonctionne
J'ai une question, je ne connais pas toutes les capacités du langage d'Applescript, le seul paramètre qui me manque c'est la date et l'heure de la dernière synchronisation. Est-ce simplement réalisable ?
Je suis motivé, depuis un moment pour l'enregistrement de ces logs en attendant la résolution d'un dépannage de déconnexions intempestives toujours en cours.
J'ai trouvé ça http://www.forum-orange.com/recommandat … type=posts où jumper21 commente les valeurs de LastChange et LastChangeTime qui sont des compteurs en secondes permettant justement l'affichage dans l'interface de la LB2 des dates et durées de synchronisations.
J'ai joué un peu avec un tableur c'est pas évident...
Bonjour,
AppleScript est, à la base, fait pour piloter, "scripter", les applications.
C'est à dire automatiser certaines choses que l'on fait à la main dans les applications Apple.
Ce que j'ai fait n'est pas à proprement parler un détournement, mais une utilisation pour faire une petite application autonome.
Application un peu comme du VBA ou VBS dans windows...
Ce que tu indiques n'est pas impossible à faire. Rien n'est impossible pour
Vais réfléchir...
Mais pour développer tout ça correctement, il faudrait que je porte ça sous XCode qui est un vrai environnement de développement.
Pas impossible, mais pas tout de suite... Je n'ai pas les compétences en XCode, mais ça va peut être venir...
Salut,
Tu ne lâches rien
Encore merci pour le temps passé, en plus de la modération, et bon courage pour les Xfiles
Bonsoir.
Et il n'est pas le seul, même si je ne suis MACqué
On a déjà repéré une modif/évolution à faire en cas de connexion fibre, ça ne concerne pas l'OS, mais l'outil en lui-même ...
Salut,
Une vraie conspiration de modos
Je suppose que les labos Orange ont ces outils tout fait pour expérimenter/valider avant de nous mettre à disposition les LB ?
Pour la fibre, le compteur LastChange doit être en mois, ou en années, pas en secondes
Bonjour à tous,
universel a écrit:
Je suis motivé, depuis un moment pour l'enregistrement de ces logs ....
Comme je vois que Vous (Gipeca surtout) êtes en mode "développeur+testeur", je lance une autre idée, que Vous avez sans doute déjà considérée et qui va dans le sens souhaité par universel de l'enregistrement des logs.
Une chose vraiment utile pour tous serait de pouvoir aussi produire (et enregistrer) des tracés en fonction du temps, sur 1 heure et 24 heures par exemple, des marges, des CRC, ES, SES, des débit max (ATTNDR*) et de synchro etc., un peu comme le fait Routerstat sous Windows.
Ces tracés montreraient la chute en catastrophe de la marge et du débit max (ATTNDR*) et la montée des CRC/ES/SES quand il y a une resynchro causée par une forte augmentation du bruit. On y pourrait faire plein de choses...
Pour voir un exemple de ce que je veux dire veuillez sVp regarder le tracé posté ici (post #342 par Ghizmo38).
(*) ATTNDR = ATTainable Net Data Rate, comme par Rec. ITU-T G.992.3, pages 110-111.
La livebox donne "DownstreamMaxRate" et "UpstreamMaxRate" au lieu des 2 "ATTNDR" up et down, auxquelles elles sont liées, voir sur broadband-forum.org TR-098 Amd. 2, chercher par exemple "DownstreamMaxRate". Noter que la ITU-T G.997.1 fait référence à la G.992.3 (ou G.992.5) pour ADSL2 (ou ADSL2+).
Merci et bonne journée.
Dernière modification par sambapati (22-10-2015 15:04:02)
Bonjour,
Une petite modif:
Ajout des unités "secondes", 'Kb/s" et "dB" pour les valeurs correspondantes le nécessitant.
@sambapati
Tout est possible, tout est réalisable...
Comme je l'ai dit dans mon post #20, je ne suis pas un pro de Xcode.
Ta demande est intéressante, mais il s'agit d'un vrai programme à construire.
Si des programmeurs MAC sont dispo...
A vot'bon coeur.