#1 06-02-2016 14:40:46

universel
On est bien ici

J'ai plus de débit que ce que déclare ma LB2

Salut,

Je ne vais pas me plaindre roll

J'essaie juste de comprendre pourquoi lors des variations atmosphériques ionosphériques du soir ma marge de bruit tombe de 10 à 2 ou 3 dB avec un débit max calculé de 4M par exemple et que les tests de débit que je lance (speedtest.net ou nperf.com) me disent tous les 2 que j'ai plus de 6M ?

Soit le calcul est (trop) théorique, soit les résultats de tests sont des leurres ?

Une autre raison possible ?

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//Z3p_kb9vQqpgYIt2MxYkF7eXNj4.png
Livebox Play SG30_sip-fr-6.62.12.1  Sosh mobile + Livebox - iMac 24" 10.6, MacBook Pro 15" 10.9, MacBook Air 10.11

#2 06-02-2016 18:08:30

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: J'ai plus de débit que ce que déclare ma LB2

Bonjour,

Au moment de la synchronisation, la marge de bruit est ciblée sur une valeur correspondant à ton offre (il semble que ce soit 10db dans ton cas ) et le débit qui en découle, en fonction des paramètres de ta ligne (affaiblissement principalement) est fixé une fois pour toute, jusqu'à la prochaine synchro.

Mais, dans le temps, le bruit évolue en plus ou en moins.
Si le bruit augmente, ta marge diminue et donc la valeur théorique du débit diminue également.
C'est cette valeur théorique de débit que, je suppose, tu appelles débit max calculé.

Tant que tu n'as pas eu de désynchro, tu restes avec la valeur de débit réel déjà établie.
C'est pourquoi tu peux avoir une valeur de débit réel supérieure au débit théorique, à un moment donné.

CQFD

#3 06-02-2016 18:38:32

universel
On est bien ici

Merci Gipeca.

Tout à fait d'accord sur le CQFD  wink

J'en apprends à chaque fois un peu plus sur les ressources de l'autoadaptatif. Ça me rassure de savoir que je conserve ce débit négocié tant que la marge de bruit reste au-dessus du niveau de la mer.

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//Z3p_kb9vQqpgYIt2MxYkF7eXNj4.png
Livebox Play SG30_sip-fr-6.62.12.1  Sosh mobile + Livebox - iMac 24" 10.6, MacBook Pro 15" 10.9, MacBook Air 10.11

#4 07-02-2016 09:26:22

Warakurna
J'y suis, j'y reste !

Salut universel et Gipeca,

Je confirme ce phénomène de débit max inférieur au débit de synchro puisque je le vis au quotidien, ma ligne étant bruitée environ 20 heures/24 ! En semaine, rares sont les moments de la journée où la marge est à la cible de mon profil (le même que le tien, universel)...

Chez moi c'est cyclique aussi, mais sans rapport avec la ionosphère, la ligne étant enterrée sur toute sa longueur, ceci expliquant peut-être cela.

La marge est à 10 dB, comme en ce moment, en début de matinée, puis baisse à 9 dB vers 10 ou 11h, ensuite elle baisse à 8 voire 7 dB jusqu'aux environs de 16h. A ce moment-là, deux choix possibles :

- soit elle remonte à 9/10 dB pendant 2 ou 3 h puis redescend à 7/6 dB jusqu'en fin de soirée, vers 23h

- soit elle tombe directement à 6 dB, jusqu'en fin de soirée également.

Elle remonte ensuite lentement à 9 dB jusqu'au petit matin, pour finalement retrouver sa valeur nominale vers 8 heures.

Et on repart pour un tour... Il n'y a guère que le week-end où c'est un peu plus stable.

Bien entendu, quand le bruit impulsif s'y met elle tombe à 2 dB et à néant lorsqu'il y a désynchro (cependant assez rare depuis la dernière intervention fin août, après mutation de ma paire en transport).

A une époque je me plaignais de la trop haute marge cible du profil 8M sans TV mais finalement, ces 10 dB sont une bénédiction pour nous, universel !

A ce propos, un AT du forum (que je salue et qui se reconnaîtra s'il passe par ici) m'avait informé il y a quelques mois que la cible du 8M sans TV était désormais à 6 dB et que, progressivement, tous les anciens profils encore à 10 dB allaient y passer. Pour l'instant j'y ai échappé, c'est aussi bien comme ça !

Bon dimanche.

Livebox 6 SG60-fr-G01.R04.C01_00 / Open Max 140 Go 5G
https://nsm09.casimages.com/img/2022/08/26//22082605015717716517979883.png

#5 07-02-2016 09:38:18

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

SAlut,

Encore une fois, il faut savoir qu'en connexion par aérien, la marge de bruit suit exactement le lever et coucher du soleil.
Sur des débits de connexion faibles, les fréquences utilisées tombent exactement dans la bande des ondes radio moyennes.
Cette bande se propage mieux la nuit et le bruit des émetteurs lointains devient prépondérant; idem d'ailleurs par temps très couvert(réflexion des ondes radio sur les nuages). La marge de bruit peut donc tomber très bas dans ces conditions.
Normalement, le DLM est là pour assurer une marge de bruit correcte quelque soit les conditions. Avec pour effet de réduire le débit moyen.
Supprimer ce DLM n'est pas toujoursd une bonne idée si ça a été fait.

Dernière modification par guirigui (07-02-2016 09:38:33)

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#6 07-02-2016 10:13:16

universel
On est bien ici

Salut Warakurna,

On a à peu près le même comportement, en aérien ou enterré, les perturbations sont inévitables a priori.

Ce que j'ai compris, notamment en discutant avec des techniciens anciens c'est que nos paires de cuivre n'ont pas été conçues pour l'évolution qu'elles ont subie, l'ADSL. La construction des câbles de l'époque dont la majorité est encore en place était pour le simple téléphone RTC, et ses accessoires.

Depuis, on y passe des fréquences bizarres avec des débits calés au max possible.

Effectivement, un radio amateur, si ça existe encore, ou un simple habitant de brousse, la vraie, peut se rendre compte que la nuit avec un poste radio AM ça capte plein de trucs qu'on a pas la journée.

Le DLM, pour mon cas, je confirme que je n'en veux plus, sauf si j'ai raté un truc, il optimise en débit pas en stabilité. Caler à 6dB ou moins, avec une chute inévitable de la même valeur, c'est la roulette russe avec le barillet plein neutral

Cela dit, je pourrais le piloter depuis l'interface LB2, là, j'essaierais bien de l'observer un peu plus, mais ce n'est pas le cas. La procédure est simple, pas pour être activée/désactivée fréquemment comme le wifi partagé par exemple.

Comme Warakurna, ma ligne est devenue enfin stable, grâce à la disponibilité et la coopération du SAV Orange. Mon avant dernière synchro suite au changement du dernier maillon faible de la chaîne, mon câble blanc, a tenu 2 mois sans broncher. Une branche d'arbre a eu raison de mon fil sur le gros câble qui court le long de la nationale avant chez moi, juste mon fil sur toute la tresse. Ça a été manchonné, c'est revenu, mais avec un débit négocié d'1M environ en moins, pas grave c'est encore au-dessus des capacités de la ligne. Ce qui me gêne plus c'est que depuis la variation de marge a augmenté.
Le propre de la dégration naturelle de notre réseau je suppose...

#7 07-02-2016 11:08:47

Discret
On est bien ici

Bonjour Universel,

Il y a environ 15000 radio amateurs en France dont je fais partie ...

Localisation Belle Ile en Mer .Distance NRA: 1350m. Attenuation 14dB
Débit max contrôle:D 20mb/s Up:650kb/s

#8 07-02-2016 13:50:10

universel
On est bien ici

Salut Discret,

Je m'en doutais bien c'était un brin ironique wink

J'en ai rencontré beaucoup au cours de mes périples sur la planète, je vois encore quelques antennes aériennes caractéristiques dans la campagne faciles à identifier.

Tant mieux si ça continue, ils sont irremplaçables, des opérations de recherche de naufragés n'aboutiraient pas aussi facilement dans certains coins, et à part eux l'usage du morse (et du code Q) rejoindrait la grotte de Lascaut lol

#9 07-02-2016 14:57:22

Huissier
Technicien sur site

On se calme un peu avec la désinformation.

Les perturbations électromagnétiques dues à la modification de la ionosphere au coucher du soleil n'ont aucun impact significatif  sur les lignes xDSL aux normes.

Les lignes qui constatent une baisse de la marge au bruit le soir dues à ce phénomène ont un élément du réseau qui se comporte comme une antenne et capte ces parasites : câble aérien non torsadé, dépairage, connexion défectueuse...

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//AUtsUMDT8EDQFX30WQCoGuaNRbQ.png

#10 07-02-2016 15:45:24

universel
On est bien ici

Je suis tout calme...

Pour mon cas, le seul que je connaisse un peu mieux, depuis le NRA, 1,5 km de câble enterré, puis le reste, environ 2 km est en aérien le long de la route. Je suis relié à un PC sur cette route par un câble de 500 m tout neuf aux normes, pareil chez moi. Les connexions n'ont pas changé, des relais ont même sauté sur l'échange du câble de 500m d'un seul tenant, le PC, l'armoire avant la plongée vers le NRA ont été refaits dans le chantier commandé par le technicien Orange venu faire le point. J'ai gagné un débit négocié supérieur, et perdu le bruit impulsif qui tuait ma synchro indépendamment du soleil.

Par contre, la chute de marge de bruit elle était avant, pendant, et après, toujours donc, avec en gros le même ratio.

Qui fait l'antenne ? le NRA ? le gros câble de la route ? l'armoire ? tous ?

Ils sont bien des éléments de la ligne xDSL ? le comportement observé au coucher/lever du soleil agit bien dessus c'est une réalité.

Où est la désinformation ?

Je ne demande pas mieux que progresser dans mon observation smile

Dernière modification par universel (07-02-2016 15:47:53)

#11 07-02-2016 15:57:23

sambapati

Bonjour à tous, bonjour Huissier.

@Huissier: pourrais-tu stp suggérer la démarche à suivre par les abonnés (comme le cas d'universel) qui souffrent de cette forte chute nocturne de la marge par cause de l'interference "ionosphèrique"?

En d'autres termes, que faut-il faire pour obtenir cette remise "aux normes de la ligne" de la part d'Orange ? Quel est le mot magique à utiliser en appellant le 3900? En supposant naturellement que la desserte interne soit ok du DTI à la LiveBox.

Et en cas de ligne enfouie jusqu'au DTI (sauf SR, PC et chambre de regard), où pourrait se trouver le point d'entrée de cette pertubation nocturne ?

Merci encore pour tes précisions.

Merci et bon dimanche.

Dernière modification par sambapati (07-02-2016 15:58:55)

#12 07-02-2016 16:56:34

Huissier
Technicien sur site

@Universel : tu n'étais pas concerné par ma remarque.

Le problème le plus fréquent provient des anciens câble d'entrée de poste non torsadé (du Point de Concentration au domicile du client).

Si le 3900 constate effectivement l'instabilité de la ligne, il proposera le passage d'un technicien qui pourra effectuer le diagnostic sur place.

https://forum-orange.com/img/signature-universorange//AUtsUMDT8EDQFX30WQCoGuaNRbQ.png

#13 07-02-2016 18:14:46

sambapati

Bonsoir à tous.

Merci Huissier pour ta réponse (en plus un dimanche!!).

Apparemment universel (merci de me corriger si je me trompe ou si j'ai mal compris) est déjà passé par la case 3900+technicien mais sa chute nocturne de la marge est toujours là.

Le résultat semble être qu'il synchronise à une marge cible plus haute, 10 dB au lieu de 6 dB, pour absorber cette chute nocturne. (EDIT: Warakurna est dans une situation similaire, 10 dB au lieu de 6 dB comme marge cible, mais où le bruit ionosphèrique n'est pas en cause).

Donc il faut insister avec le 3900 et surtout souligner cette chute de la marge qui influence le débit (EDIT: indirectement, via une marge haute), si j'ai bien compris.

En outre je serais moi-aussi intéressé de savoir où est la désinformation dans les posts précédents, façon de nous éclairer un peu plus sur ce que tu voulais dire.

Donc si tu pouvais nous indiquer les points incorrects, je pense que la discussion en profiterait et je t'en serais reconnaissant.

Merci encore pour ta réponse et bonne soirée à tous.

Dernière modification par sambapati (07-02-2016 18:30:20)