Bonjour,
c'est la 3eme fois que ca me le fait. Lorsqu'il y a beaucoup de monde sur mon réseau j'ai des personnes qui perdent l'accès à internet.
J'ai une LB pro V3 en VDSL, je suis a 225m du répartiteur et j'ai une synchro a 100/27 Mbits. le top. sur speedtest je DL a plus de 10Mo/s.
Ma livebox est la passerelle pour l'accés a internet d'une 60ene de PC. D'habitude tout fonctionne plutôt bien...le DHCP est désactivé et géré par 2 serveurs win 2008R2, ainsi que le DNS.
Aujourd'hui nous avons eu une visite d'une 15ene de personnes équipés de PC et de smartphones, ce qui représente environ 30 périphériques supplémentaires max sur le réseau.
j'ai des personnes qui d'un coup ne pouvaient plus sortir du réseau local et ne pouvait plus pinguer l'extérieur. La résolution DNS se faisait bien.
Désactiver/réactiver la carte réseau du PC = idem
redémarrer le PC = idem
supprimer le matériel et les baux d'ip dans le server = idem
redémarrer les services DHCP de nos deux serveurs = idem
Donc après ça il ne restait plus que la livebox...un reboot de celle-ci et le problème a été résolu.
Maintenant la question que je me pose, on est ISO 9001 donc quand on a identifié la cause d'un problème on doit faire du préventif et pas du curatif, c'est a dire qu'il me faut un modem/routeur VDSL pour remplacer la Livebox.
J'ai cherché du côté du Cisco 887, mais après quelques lectures sur des forums j'ai vu qu'en fait il est recommandé pour 15 PC et que son débit était limité a 72Mbit en download et 15Mbit en upload, donc même si je résous le problème d'instabilité et je vais perdre pas mal de débit au quotidien et ça c'est vraiment dommage. Donc vers quoi je peux m'orienter de pas trop cher en VDSL et professionnel ?
Dernière modification par shdf (15-03-2016 19:29:05)
J'ai zieuté le Juniper SRX110H2-VA, mais il y a très peu d'infos sur les forums et on ne le trouve quasi nul part...
un DRAYTEK Vigor 2860 ? ca me plait bien, si ce n'est que le design ne fait pas très "pro" comparé au Cisco/juniper...
Dernière modification par shdf (15-03-2016 21:27:24)
Bon ben a l'unanimité de moi même j'ai finalement acheté sur Ebay ce Draytek 2860, neuf a 198€ livré . La suite au prochain épisode. il vient du royaume uni donc déjà il va falloir adapter le boitier d'alimentation. Premier obstacle à franchir
Ensuite paramétrage, je posterai mes réglages pour ceux que ça interesse et aussi pour ceux que ça n'intéresse pas ! non mais !