Bonjour,
Routeur Draytek 2860n recu ce jour, je suis en train de le tester chez moi sur ma connexion VDSL2 avant de le mettre en prod au boulot.
Comme il vient d'Angleterre j'ai utilisé une alimentation universelle pour PC portable que j'avais dans un placard:
http://www.maxinpower.com/media/fiche-t … tation.pdf
J'ai le bon voltage et ampérage en utilisant l'embout N02
Paramétrage part défaut par le Quicksetup, ca marche nickel:
J'ai une synchro identique à celle de ma LiveBox play en semaine, c'est a dire 77Mbps. Si je synchro le Week-end j'ai dans les 85Mbps, donc a vérifier ce dimanche.
Ce soir je fais les images écran pas à pas pour montrer le paramétrage pour Orange. C'est tout simple.
Dernière modification par shdf (24-03-2016 14:34:30)
Donc voici ce qu'il suffit de faire pour configurer le Draytek sur du VDSL2 en PPPOE:
On se connecte sur http://192.168.1.1 avec admin/admin
On va dans Wizard>Quickstart Wizard et on commence par changer le mot de passe.
Puis on configure comme ceci: Vlan activé, port 835.
ici on laisse ce que le routeur nous propose par defaut:
Ici on rentre nos identifiantsde connexion xDSL Orange:
On confirme en cliquant sur Finish:
Le routeur reboot on patiente quelques secondes et on se relog sur http://192.168.1.1 pour voir la page du Dashboard qui confirme qu'on a bien obetnu une IP:
Voilà, à partir de là on accède à internet.
Dernière modification par shdf (06-04-2016 09:20:13)
Bonsoir.
Intéressant
Je pense qu'il y a une incohérence dans tes paramétrages :
- Ecran 2 : VLAN 835
- Ecran 5 : VPI=0, VCI=38
VPI=0, à ma connaissance, n'est pas utilisé par Orange.
Les choses sont en train de changer au niveau des VLAN ...
En fibre tout passe maintenant par le VLAN 832 (Internet, TV et téléphone) mais il n'y a pas de notion de VP/VC (qui est, il me semble, une notion héritée de l'ATM).
je ne sais pas ce que VPI/VCI viens faire sur la page mais c'est pourtant ce que l'interface web affiche, il ne faut pas en tenir compte, je pense que ca doit être des infos utiles si j'avais eu une connexion ADSL.
Sinon j'ai essayé de faire passer le flux TV et je n'ai pas trouvé comment faire...
j'ai bien l'IGMP SNOOPING et PROXY d'activé pourtant.
Dernière modification par shdf (25-03-2016 00:05:03)
Une convention (je dirais tacite, car je n'ai rien trouvé qui étaye cette convention) est (était) d'agréger le numéro de VP et le numéro de VC pour former le n° de VLAN.
Une page qui peut être intéressante (utile ?) sur ces notions de VP/VC : https://people.via.ecp.fr/~bbp/blaat/fo … rtie2.html
Pour ce qui est du flux TV, il faudra que ton routeur fasse proxy DHCP (pas simplement relai DHCP, je pense) vis à vis de la plate-forme TV, c'est à dire que ton "client TV", à minima, envoie les bonnes informations (client-ID et vendor-ID), et surtout que ton routeur relaye bien ça dans une requête DHCP vers la plate-forme TV.
Je n'ai pas plus de détail(s) sur le sujet, mais on l'a plusieurs fois évoqué sur le forum, peut-être que l'agrégation de toutes les informations sur le sujet pourra t'aider (à priori, oui, puisque sur d'autres routeurs, certains annoncent que ça fonctionne).
Si tu n'as pas de décodeur TV Orange, ça va être (beaucoup ?) plus compliqué, mais il faut partir de ce qui existe pour un client PC ...
L'activation de l'IGMP snooping est aussi utile (nécessaire ?), sans cette fonction, tu ne peux être sûr de récupérer (tous ?) les flux TV.
Je mets pas mal d'infos avec un ?, car il y a longtemps que je n'ai pas "travaillé" sur le sujet.
oula ben ca va pas être simple alors... je pensais que ca allait être plus facile, genre faire un vlan id 840 sur un port et puis c'est tout...
il y a un simulateur d'interface ici : http://eu.draytek.com:12860/
je ne vois pas de DHCP proxy...donc déjà la ca bloque.
Dernière modification par shdf (25-03-2016 00:27:37)
Bonjour
Pour les DNS je n'aurais pas mis ceux de google mais directement ceux d'Orange
DNS primaire 80.10.246.2
DNS secondaire 80.10.246.129
ça t’éviterait des souci notamment avec les serveur smtp d'orange
Ce sont les réglages par défaut que j'ai laissé par simplicité, ce n'est pas moi qui est indiqué les dns Google. Mais au final si on ne touche à rien c'est bien les DNS d'orange qui sont appliqués.
Et sur le pc un ipconfig /all indique un seul dns qui est 192.168.1.1
Dernière modification par shdf (25-03-2016 13:10:25)
Bonjour,
Je me permet d’apporter quelques précision importantes : A terme (d'ici 2017 à mon avis) la connexion PPPoE ne sera plus possible, car tout le monde sera passé au DHCP (migration vers l'IPV6), et il risque d'y avoir quelques (voir beaucoup) de problèmes.
Car comme son habitude, Orange n'utilise pas un serveur DHCP classique, mais un truc à base d'authentification via l'option 90 et ça plusieurs clients DHCP ne le supportent pas.
De même et c'est ça le plus embêtant : dans certaines régions pour avoir son ip il faut que les paquets "réseau" (cad au moins le dhcp) soient en priorité 6 (class of service) et là dessus sauf bidouille ou recompilation aucun client dhcp n'est compatible "de base". Mais c'est pas tout il faut que les autres paquets soit en priorité 0 sinon le débit est anémique.
Bref, il faut soit mettre en place des tas de règles iptables soit recompiler le client dhcp (il faut donc un routeur avec une base libre) ou alors utiliser un Linux sur un PC classique.
Tout ça se fait exclusivement en ligne de commande. Ça s'annonce donc très compliqué pour ceux qui ont un routeur perso. Dont moi.
Un très long sujet sur Lafibre.info
Dernière modification par renaud07 (25-03-2016 18:59:48)
Bonsoir.
shdf a écrit:
oula ben ca va pas être simple alors...
je pensais que ca allait être plus facile, genre faire un vlan id 840 sur un port et puis c'est tout...
Essaye quand-même avec la fonction DHCP relay (elle existe dans LAN/General setup/bouton Details sur un port LAN).
Par contre, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait y mettre (serveur DHCP à contacter, probablement, mais autrement ?).
Si tu le fais, ça promet de sacrées soirées ...
Sinon, le produit a l'air vraiment pas mal au niveau des possibilités
C'est pareil à mon avis, car l'ip peut-être fixe mais il faut toujours qu'elle soit attribuée via DHCP, à moins qu'on puisse la renter en dur dans le routeur mais ça m'étonnerais. Vu qu'il y a une auth via l'option 90.
Enfin tu peux toujours essayer si ta ligne a été basculée en DHCP Si tu as l'ipv6 sur la livebox c'est bon normalement. Tu dois pouvoir faire les 2 méthodes : PPPoE sur le 835 et DHCP sur le 832.
Dernière modification par renaud07 (25-03-2016 19:13:24)
Bon avant de voir coté DHCP relai, j'ai ca pour l'IGMP:
Sur ma TV les applications web, jeux, etc du décodeur fonctionnent, sauf les chaines TV.
Dernière modification par shdf (25-03-2016 19:14:11)
Oui, mais ça, c'est pour dire au routeur que tu vas t'abonner aux flux multicast, et qu'il faudra donc les rediriger vers ton LAN ...
Je ne crois pas que tu aies besoin de l'IGMP Proxy (et je ne sais pas si ça pose problème), mais tu dois avoir besoin de l'IGMP Snooping.
OK,
pour le DHCP RELAY, si je le coche il me faut indiquer l'ip d'un serveur DHCP qui va attribuer les IP sur mon lan...c'est le serpent qui se mort la queue.
Pour l'IGMP proxy voici ce que dit la doc:
Enable IGMP Proxy :
Check this box to enable this function. The application of
multicast will be executed through WAN/LTE/PVC/VLAN
port. In addition, such function is available in NAT mode.
Tu es sur que ce n'est pas utile ?
@renaud07
Dans LAN > GENERAL SETUP > ADVANCED
il y a moyen d'insérer une option 90, aucune idée de comment ca marche...mais le fait qu'on puisse customiser c'est déjà bien
Sinon @joeker, il n'y aurait rien d'intéressant a mettre ici pour le flux TV ?
@shdf : la conf DHCP est à faire sur le WAN, il faut donc virer la config pppoe et la remplacer par DHCP. Ce que tu me montres c'est apparemment le DHCP pour le LAN, rien à voir donc.
Côté TV, tu es allé où pour configurer les VLAN ? Est-ce qu c'est la section "WAN >> Multi-PVC/VLAN" ? J'arrive pas à comprendre comment assigner plusieurs VLAN à WAN1. De même il ne te manque pas le VLAN 838 (la vod) ?
@joker : l'IGMP proxy, il le faut, c'est lui qui va transférer les paquets du WAN vers le LAN, l'igmp snopping il sert à restreindre le flux sur le port où est branché le décodeur pour éviter d’inonder tout le réseau.
Dernière modification par renaud07 (25-03-2016 21:34:17)
Effectivement, c'est le DHCP du lan...toutes mes confuses
renaud07 a écrit:
Côté TV, tu es allé où pour configurer les VLAN ? Est-ce qu c'est la section "WAN >> Multi-PVC/VLAN" ? J'arrive pas à comprendre comment assigner plusieurs VLAN à WAN1. De même il ne te manque pas le VLAN 838 (la vod) ?
C'est justement ce que je cherche a faire...a par mettre le 835 lors de la configuration initiale avec le Quick Setup, je n'ai pas trouvé comment ajouter les 832/838/840 sur le WAN1, alors que côté LAN je vois bien comment faire mais c'est pas là que ca se passe.
Pour l'IGMP PROXY, actuellement qu'il y soit ou pas ca ne change rien, ou alors il y a un paramétrage supplémentaire a faire ailleurs.
Bonsoir,
Si tu es en IPV6, les VLAN 835 et 832 suffisent.
@Ghizmo38 : Tout passe sur le même VLAN maintenant ? J'ai vu que le net et le tel passait sur le 832, mais pour la TV j'ai un doute.
je suis bien en ipv6 sur la Livebox play...
et sur l'onglet TV j'ai:
Et sur l'onglet internet:
Donc en fait le 832 c'est pour internet, le 840 pour les chaines TV et le zapping ? et le 838 pour la VOD.
Dernière modification par shdf (25-03-2016 21:58:12)
@shdf : apparemment c'est bien dans la section Multi-PVC/VLAN qui faut configurer tout ça. Il faut ajouter les VLAN en cliquant sur WAN5/WAN6/WAN7.
Ensuite :
-WAN type : VDSL
-VLAN tag : 838
-piority : 4
-cocher : "Open Port-based Bridge Connection for this Channel" et choisir un port ou sera branché le déco
Sauvergader le tout.
Recommencer la même procédure pour le 840 en cochant le même port pour le LAN et piority à 5
Je ne suis pas du tout sûr que ça fonctionne mais sait-on jamais.
Dernière modification par renaud07 (25-03-2016 22:02:10)
J'ai fait comme tu as dit, en fait j'avais déjà essayé...et c'est justement là que je bloque dans le sens ou après avoir ajouté le premier vlan 838 sur le port 2 par exemple, je ne peux pas sélectionner le port 2 lors de la création du vlan suivant, il devient grisé :
Par contre je remarque un truc, si je coche : Open WAN Interface for this Channel
Le menu déroulant en dessous WAN Application me permet de choisir: IPTV
Ce que dit la doc:
WAN Application
Management : It can be specified for general
management (Web configuration/telnet/TR069). If you
choose Management, the configuration for this VLAN
will be effective for Web configuration/telnet/TR069.
IPTV : The IPTV configuration will allow the WAN
interface to send IGMP packets to IPTV servers.
Dernière modification par shdf (25-03-2016 23:09:55)