shdf a écrit:
OK,
pour le DHCP RELAY, si je le coche il me faut indiquer l'ip d'un serveur DHCP qui va attribuer les IP sur mon lan...c'est le serpent qui se mort la queue.
Non, c'est pas tout à fait ça
Le DHCP Relay va te permettre d'aller chercher un serveur DHCP autre que ton DHCP local (celui de la LiveBox), et ce uniquement sur le port Ethernet concerné (ou la DMZ, mais ce ne serait pas une bonne idée).
Pour les autres ports, le serveur DHCP restera celui de ton routeur (s'il est activé bien sûr).
De plus, tel que c'est organisé, le serveur DHCP de la plate-forme TV ne répondra qu'aux clients qui présenteront "patte blanche" (le user-class-id et le vendor-class-id).
Hors ligne
Pour l'IGMP Proxy, je ne sais pas s'il le faut ou pas ...
Ce dont je suis certain, c'est qu'il faut l'IGMP Snooping.
Pour DHCP, il faut configurer l'option 90 sur le port WAN (c'est à dire pour le client de la LiveBox/DrayTek vers la plate-forme TV), pas pour le serveur.
Je n'ai pas tout capté de la config de ce routeur, mais je pense que les options de configuration correspondent à ce qui sera fourni aux clients de la LiveBox (du DrayTek) sur le LAN, donc rien à configurer de ce côté pour le décodeur.
Hors ligne
Je pense avoir trouvé un truc là, sauf qu'on voit pas grand chose:
https://www.draytek.com/index.php?optio … mp;lang=en
Following settings, the set-top box (STB) is able to attach with any LAN port. Video streaming which your ISP provided will be played on your monitor.
Dernière modification par shdf (25-03-2016 23:43:09)
Hors ligne
C'est ce que je pensais faire, mais le problème est que le client DHCP est bien trop pauvre car il faut entrer les options hors là il n'y a rien... A moins qu'on puisse paramétrer le tout en ligne de commande mais il faudrait éplucher le manuel.
De même là c'est le cas où il y a un seul VLAN pour la TV, hors pour orange y'a en au moins 2 et sauf miracle ils doivent être bridgés.
Berf, en l'état je ne vois qu'une solution : mettre le routeur en mode bridge et y mettre derrière un linux ou un pfsense avec 3 cartes réseau (WAN/LAN/déco ou LB qui gère TV et tel).
Dernière modification par renaud07 (26-03-2016 00:03:34)
Hors ligne
hmmm, le PDF ou on y voit mieux est ici:
https://www.draytek.com/images/Solution … raytek.pdf
j'ai testé sans port based bridge comme indiqué mais pas mieux...j'ai mis dans router name: livebox et domaine: home
Hors ligne
Dans router name j'aurais plutôt mis sagem
Pour que ça marche il faut normalement envoyer ça :
send dhcp-class-identifier "sagem"; send dhcp-client-identifier 1:2c:xx:xx:xx:xx:xx; > MAC de la livebox send user-class "\047FSVDSL_livebox.MLTV.softathome.Livebox3";
Hors ligne
Aucune idée... vu que ça ne correspond à aucune valeur qu'on envoie en temps normal. Je pense que tu es bloqué avec ce routeur...
J'ai regardé un peu les différentes commandes mais on peut pas faire grand chose de plus qu'avec l'interface graphique. Voir ici
Bref, c'est vraiment la grosse galère
Dernière modification par renaud07 (26-03-2016 01:18:20)
Hors ligne
Je crois avoir trouvé où il faut rentrer les options pour le DHCP client c'est dans "WAN >> Internet Access" puis cliquer sur le bouton advenced en dessous de la liste. Je vais faire la correspondance avec le numéro des options.
Hors ligne
Le paramétrage n'est pas de moi, il faut remercier zommak et zoc de lafibre.info ainsi que kouakattak pour la TV.
Alors, pour la config DHCP sur le vlan 832 (IPV4 seulement) :
-option 60 (class id) : sagem
-option 77 (User-Class) : 2b:46:53:56:44:53:4c:5f:6c:69:76:65:62:6f:78:2e:49:6e:74:65:72:6e:65:74:2e:73:6f:66:74:61:74:68
:6f:6d:65:2e:4c:69:76:65:62:6f:78:33 (attention bien taper à la suite c'est juste que ça rentrait pas en seul morceau)
-option 90 (auth) : 00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:66:74:69:2f:*:*:*:*:*:*:* (remplacer les étoiles par le login pppoe sans le "fti/"
Pour le convertir en hexadécimal : https://jsfiddle.net/kgersen/45zudr15/embedded/result/
Pour la TV :
-option 60 : sagem
-option 61 : 1:2c:xx:xx:xx:xx:xx (MAC de la livebox)
-option 77 : \047FSVDSL_livebox.MLTV.softathome.Livebox3
Maintenant y'a plus qu'a espérer que le client DHCP supporte toutes les options. Et que tu n'ai pas besoin de la Cos à 6. Sinon c'est cuit !
Dernière modification par renaud07 (26-03-2016 03:31:14)
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, néanmoins je suis bloqué par certaines choses.
Voici ce que j'ai fait pour l'option 60 :
C'est bien comme cela qu'il faut renseigner le data: ou il faut réécrire Option:60, (class id): sagem ? ou écrire seulement sagem ?
Pour les autres options ca ne passe pas, la chaine est trop longue...
Dernière modification par shdf (26-03-2016 09:47:05)
Hors ligne
Bon en réfléchissant un peu je pense avoir compris le principe:
dans data il faudrait juste mettre la valeur que tu indiques. Et pour l'option 77 et 90 c'est en Hexa et il faut enlever les : dans la chaine.
J'arrive a rentrer l'option 90, mais pas la 77 qui est toujours trop longue...
Autre points:
l'option 77 \047FSVDSL_livebox.MLTV.softathome.Livebox3
m'affiche un message d'erreur: illegal character used.
Le \ pose problème.
concernant le vlan 832 que tu indique plus haut, je ne vois pas comment rentrer toutes ces infos pour ce vlan en particulier...
Dernière modification par shdf (26-03-2016 10:01:53)
Hors ligne
Pour l'option 77 du 832, en fait, la chaine en hexadécimal correspond au texte : +FSVDSL_livebox.Internet.softathome.Livebox3
Dans le tuto où j'ai récupéré les infos, c'était défini manuellement, en gros en mettant juste le texte ça ne devait pas fonctionner, je suppose. Tu peux donc essayer en mettant le texte à la place.
Et à propos de l'antislash sur la variable de la TV, j'ai lu qu'il est fait pour déclarer une variable array et non une string (pour dhclient sous linux en tout cas). J'ai pas trop compris la différence, mais vu que ça ne l'accepte pas, c'est que ça doit fonctionner sans sur le draytek.
Dernière modification par renaud07 (28-03-2016 00:56:50)
Hors ligne
Alors voilà un p'tit récap :
Pour les options du 832 il faut les assigner uniquement à WAN1 (les cases en dessous du tableau).
-option 60 (class id) : sagem
-option 77 (User-Class) : +FSVDSL_livebox.Internet.softathome.Livebox3
-option 90 (auth) : 00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:66:74:69:2f:*:*:*:*:*:*:*
Pour le 838 uniquement à WAN5. Pas besoin de renseigner d'options pour 840 (pas de dhcp, c'est juste les flux IGMP).
-option 60 : sagem
-option 61 : 1:2c:xx:xx:xx:xx:xx (MAC de la livebox)
-option 77 : FSVDSL_livebox.MLTV.softathome.Livebox3 (plus de chiffres ni l'antislash en théorie elle fonctionne aussi, je l'ai trouvée après coup)
Ensuite pour configurer la connexion, faut reprendre la config rapide depuis le début en supprimant la connexion PPPoE. Puis, mettre le vlan tag à 832 > choisir MPoA / static or dynamic > cocher No (dynamic ip) > terminé
Pour les VLAN de la TV :
J'ai relu le topic de lafibre entièrement et il s'avère que le bridge 838/840 n'est plus nécessaire (en tout cas un membre a réussi à s'en passer), ce qui nous arrange dans le cas présent étant donné que le routeur ne semble pas le supporter.
Dans ce cas pour le VLAN 840, il faut lui attribuer une ip quelconque comme : 192.168.255.254 et mask : 255.255.255.255 ne pas mettre de DNS.
Et pour l'IGMP proxy il faut l'activer pour PVC/VLAN et non pas WAN1 comme au début (enfin tu peux essayer les 2).
J'espère que ça fonctionnera
Le point noir reste la priorité à 6 pour les paquets DHCP dans certaines régions, espérons que tu ne sois pas dans ce cas. Sinon pas de connexion.
On ne sais pas si orange mettra tout le monde à 6 ou si c'est juste une erreur de config des équipements vu que c'est tout frais.
Dernière modification par renaud07 (28-03-2016 05:31:09)
Hors ligne
Bonjour !
alors j'ai suivi tes instructions et malheureusement certaines choses ne fonctionnent pas.
Déjà pour les options DHCP, pour le 77 un coup on met le + et ensuite on ne le met pas, c'est normal ?
Donc j'ai fait comme tu as dit, je suis allé dans le quick setup wizard pour refaire la config initiale. j'ai bien mis le 832 à la place du 835 et j'ai choisi MPoA / static or dynamic. Mais dans ce process à aucun moment on me demande mes identifiants Orange...donc je n'ai pas internet.
J'ai donc renseigné manuellement ces infos ici:
Dans le DHCP identifier:
Ce qui au final fait cela:
Ensuite le Vlan 838 pas de problème:
Pour le 840 par contre ya souci:
Donc j'ai fait comme cela pour franchir la barrière:
Ce qui au final me fait cela pour les VLAN
Ensuite l'IGMP:
Mais au final pas d'accés internet sur le Wan1:
Je me suis donc remis en PPOE, en restant sur le vlan 832 et là pareil pas d'internet, j'ai repassé le vlan en 835 et là j'ai internet.
pour info les options DHCP sont comme ceci:
Dernière modification par shdf (28-03-2016 13:00:22)
Hors ligne
Salut,
Pour les identifiants de connexion, justement il n'y en a pas en DHCP, enfin il faut seulement envoyer le login dans l'option 90 donc ne renseigne rien d'autre à part ce que j'ai mis.
Pour le MTU, j'ai oublié, il faut le mettre à 1500, 1492 c'est pour le PPPoE. mais à priori c'est pas ça qui grenait la connexion.
Pour l'option 77, moi aussi je trouve bizarre, mais dans un premier temps laisse le + pour le premier, et ne le mets pas pour la TV, on avisera ensuite.
Pour l'ip du VLAN 840, c'est normal, il ne faut pas qu'il soit dans la même plage que le LAN sinon il va y avoir quelques soucis. D'ailleurs quand 838 et 840 sont bridgés, 840 récupère l'ip de 838 qui est 10.x.x.x
Dernière modification par renaud07 (28-03-2016 16:25:19)
Hors ligne
Bonjour,
N'oubliez pas que pour l'instant on fonction en Dual Stack, IPV4 ET IPV6
Hors ligne
@Ghizmo : Je n'ai pas pas oublié, pour le moment on va déjà tâcher de faire fonctionner l'IPV4 avant de voir pour l'IPV6
Hors ligne
OK,
Donc juste pour info mon LAN est sur 192.168.8.0
Donc pour le Vlan 840 j'ai fait comme ça pour que ca passe:
Mais je n'ai toujours pas d'accès à internet...
Dernière modification par shdf (28-03-2016 16:39:13)
Hors ligne
Ok pour le VLAN 840.
As tu bien enlevé le login et MDP ? et laissé que les options DHCP ? Si c'est le cas il faudrait voir les log, pour identifier là où ça coince.
Le mieux serait de faire une capture wireshark, mais ça risque d'être compliqué...
Sinon essaie de mettre la priorité à 6 sur le VLAN 832, voir si ça change quelque chose. Par contre tu ne pourra pas rester dans cette config car le débit va être anémique, car normalement c'est les paquets DHCP qui doivent être à 6 et non pas l'ensemble du VLAN.
Dernière modification par renaud07 (28-03-2016 16:54:18)
Hors ligne
Oui j'ai bien enlevé login et mdp, j'ai posté juste avant:
http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 39#p745839
Hors ligne
Oups, oui désolé, y'a eu un bug d'affichage. Donc c'est OK. Il ne te reste plus qu'a tester la prio à 6.
Dernière modification par renaud07 (28-03-2016 17:00:00)
Hors ligne