#1 31-05-2016 19:00:13

willy_1973
Membre

je soupçonne Orange ...

... de brider les échanges TV / décodeur.

Je m'explique : pendant 5 ans (3 ans avec ADSL, 2 ans avec fibre), j'ai pu connecter mon décodeur TV LiveBox2 puis LiveBox Play avec des prises PCL (de bonne qualité des NetGear).

Début Avril plus de TV : nous sommes désolés mais ce programme n'est plus disponible. Mais bizarrement j'ai parfaitement accés à la TV en replay etc ... C'est louche.

Je teste donc le débit : il n'a pas changé.

Je mets un cable Ethernet entre la box et le décodeur : j'ai la TV, le débit est de 200mbps (directement en sortie de la box).

Je me dis que ca peux venir de mes CPLs donc je commande un routeur wifi NetGear à la norme AC qui débite du 1 300 Mbps. Je l'installe et test le débit : 200 mbps. J'ai le replay mais ... je n'ais pas la TV. J'appelle Orange : un mauvais accueil et on me redirige vers l'achat d'un routeur Wifi tour à 59 euros (environ 20 euros plus cher que mon routeur NetGear).

Je renvoie le routeur NetGear. Je vais en boutique, j’achète le routeur Orange. Je l'installe : il donne le même débit que l'autre (c'est normal les specifications sont quasiment les mêmes). Mais là mystérieusement j'ai la TV.

Compte tenu de cette expérience, je pose une question : est-ce qu'Orange bride quelque chose pour que l'on soit obligé d'acheter leur routeur pour avoir la TV ?

Merci pour vos réponses.

#2 01-06-2016 00:13:52

JoeKer
MER
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: je soupçonne Orange ...

Bonsoir.

La TV en replay, c'est pas le même mode de diffusion que le TV en live ...

Pour répondre à ta question, normalement, Orange ne bride pas (ça n'est pas dans son intérêt), sauf pour stabiliser la ligne (DLM). Il arrive même, toujours par l'utilisation du DLM, que Orange au contraire ouvre plus grand les tuyaux (si les statistiques de la ligne indiquent qu'elle peut en donner plus).

Sur la base des éléments que tu nous a fourni, difficile de trouver un coupable, il faudrait peut-être que tu donnes plus de précisions ...

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#3 01-06-2016 08:31:00

aurique
J'y suis, j'y reste !

Bonjour,

Joeker, je doute que le DLM soit impliqué avec une connexion Fibre ...big_smile

Dernière modification par aurique (01-06-2016 10:29:46)

Livebox Play Fibre- Livebox Play - IDH91/UHD86

#4 01-06-2016 08:51:52

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

Salut,

Je me suis souvent interrogé sur ces histoire de streaming en live(chaînes TV) avec le décodeur Orange.

Effectivement, les fonctions autres que celles de l'accès aux chaînes TV en live n'utilisent pas le même protocole. Celui-ci ne tolère aucune micro rupture de flux, ce qui n'est pas le cas en ftp par exemple.

La diffusion des chaines TV par CPL est extrêmement sensible..
J'ai fait plein de test chez moi et j'ai toujours eu des gels d'image récurrents.
J'en ai tiré la conclusion que des signaux perturbateurs provenant d'un voisin étaient la cause du problème; et même avec des Netgears 500Mbts testés à 240Mbts.
Hors chaînes TV, tout ce qui est OTT fonctionne correctement. Seul un câble RJ45 ou le WIFI a été pour moi la solution.

Il est possible que les produits version Orange utilisent un firmware particulier pour maximiser la diffusion spécifique de la TV même dans un environnement perturbé. Les Netgears ont aussi cette prestation mais peut être pas suffisant.

Cet environnement peut changer brusquement par un voisin qui a installé un matériel. Je l'ai observé il y a longtemps chez des amis: plus de TV HD lorsque le voisin rentrait chez lui vers 19h! Les CPL se mettaient en sécurité et le débit était juste correct pour la SD.

Faudrait pouvoir installer un filtre au tableau électrique pour lever le doute. Manip pas toujours facile..

Bonne journée.

Dernière modification par guirigui (01-06-2016 09:15:06)

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#5 01-06-2016 18:42:44

willy_1973
Membre

Salut,

Merci pour les réponses.
J'ai eu les CPLs pendant presque 5 ans sans aucun problème. Ca n'est que récemment que ca a planté. De plus le routeur NetGear wifi AC a des caractéristiques meilleures que la tour Orange. Même en débit sous SpeedTest et autre c'était perceptible. Peut-être qu'effectivement le décodeur accepte plus facilement ce qui est envoyé par la tour Orange que par le NetGear.

As ce stade peux t on parler de bridage ? Peut-étre pas mais c'est perturbant de voir qu'un meilleur matériel moins cher marche mieux que le matériel de l'opérateur.

@+++

#6 01-06-2016 22:46:47

JoeKer
MER
Site web

Bonsoir.

[b]@aurique :[/b] Ma réponse était plutôt générique sur le fait qu'Orange bride ou pas, mais c'est vrai que je n'avais pas noté que willy_1973 était en fibre.

@willy_1973 : Avant d'accuser quelqu'un, il faut avoir des arguments irréfutables pour l'accuser ...
Pour les CPL, même les CPL Orange (qui sont optimisés pour les flux vidéo) peuvent se laisser perturber par des interférences (qui peuvent venir de chez toi ou de chez un voisin).
Pour le Wi-Fi, tout ce qui est en 2,4 GHz est réputé ne pas être génial (voire nul) pour transmettre des flux vidéo tels ceux de la TV live d'Orange (flux UDP avec forte contrainte de temps et risque de perte).
Ca peut fonctionner pour du replay, car on ne transmet plus en UDP, mais en TCP, et en TCP, il y a des systèmes de contrôle de flux qui permettent de vérifier qu'on n'en a pas perdu "en route" et on stocke en mémoire le flux pour le jouer au bon débit.

Si tu compares avec l'eau du robinet :
- Le live, c'est le robinet en direct sur le tuyau (qui peut être percé, et donc perdre de l'eau) et pas de citerne pour stocker.
- Le replay, c'est le robinet branché sur une citerne, raccordée à un tuyau sans trou.

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#7 02-06-2016 08:46:43

guirigui

L'analogie avec l'eau est souvent utilisée dans le milieu de l'électronique à dessein de vulgarisation..

Comme indiqué, la liaison CPL peut fonctionner durant des années et la situation de perturbation, trés difficile à analyser sans un matériel conséquent, peut changer brutalement en fonction des matériels nouveaux branchés dans son habitat ou chez un voisin.

Ceci dit, c'est vrai qu'il y a une interrogation qui pourrait être utile à la communauté a propos de quelles modifs sont effectuées sur les firmwares des CPL vendus par Orange.. On gagnerait du temps...
Faudrait pouvoir tester exactement le même matériel, badgé Orange ou pas, pour se faire une idée.
Je crois que ce sont des Delovo connues pour leurs performances.
Peut être que ce sont justes les produits de cette marque qui sont plus adaptés???
Le fait que des marques différentes utilisent le même protocole, 500Mbts par exemple, suffit pas. Un tests chez O1.NET montre des différences.

Dernière modification par guirigui (02-06-2016 08:50:50)

#8 02-06-2016 12:32:45

willy_1973
Membre

JoeKer a écrit:

Bonsoir.

[b]@aurique :[/b] Ma réponse était plutôt générique sur le fait qu'Orange bride ou pas, mais c'est vrai que je n'avais pas noté que willy_1973 était en fibre.

@willy_1973 : Avant d'accuser quelqu'un, il faut avoir des arguments irréfutables pour l'accuser ...
Pour les CPL, même les CPL Orange (qui sont optimisés pour les flux vidéo) peuvent se laisser perturber par des interférences (qui peuvent venir de chez toi ou de chez un voisin).
Pour le Wi-Fi, tout ce qui est en 2,4 GHz est réputé ne pas être génial (voire nul) pour transmettre des flux vidéo tels ceux de la TV live d'Orange (flux UDP avec forte contrainte de temps et risque de perte).
Ca peut fonctionner pour du replay, car on ne transmet plus en UDP, mais en TCP, et en TCP, il y a des systèmes de contrôle de flux qui permettent de vérifier qu'on n'en a pas perdu "en route" et on stocke en mémoire le flux pour le jouer au bon débit.

Si tu compares avec l'eau du robinet :
- Le live, c'est le robinet en direct sur le tuyau (qui peut être percé, et donc perdre de l'eau) et pas de citerne pour stocker.
- Le replay, c'est le robinet branché sur une citerne, raccordée à un tuyau sans trou.

J'ai bien précisé plus haut que j'ai testé en WiFi AC (5GHz donc) et que le probléme existe sur tout matériel non Orange que j'ai pu tester:
- des prises CPL NetGear
- un routeur wifi AC + ethernet NetGear dont les caractéristiques sont meilleures en débit (sur le papier et au cours de mes mesures, pour 20 euros moins cher) que le routeur similaire de chez Orange.

Si il y avait des perturbations sur le CPL ca aurait pu causer un arret de la transmission par CPL. Je suis OK la dessus bien que j'en doute l'environnement n'ayant pas changé. Mais le probléme aurait du étre réglé avec le routeur wifi AC NetGear (en 5 GHz) qui lui est peu sensible.

En demandant à une télé conseillére si Orange bridait ce service, j'ai eu une réponse trés évasive (j'ai précisé au préalable que j'enregistrai la conversation). On ne m'a pas répondu non ...

@+++

#9 02-06-2016 13:05:43

Moonia

willy_1973 a écrit:

En demandant à une télé conseillére si Orange bridait ce service, j'ai eu une réponse trés évasive (j'ai précisé au préalable que j'enregistrai la conversation). On ne m'a pas répondu non ...

@+++

Et bien moi je te le dis (je l'écris même) !
Non

Dis moi quel serait l'intérêt d'Orange ...

Dernière modification par Moonia (02-06-2016 13:06:09)

Sauvez un arbre, mangez un castor!

#10 02-06-2016 14:03:23

clovis71
Membre

Moonia a écrit:

La bande passante n'aurait-elle pas un coût pour Orange ?

http://www.speedtest.net/result/5358768045.png

#11 02-06-2016 14:17:06

AlphaZoulou

Bonjour,

Euh... la bande passante du CPL dans ton réseau local ?

A+

#12 02-06-2016 14:39:35

guirigui

+1, ça n'a rien à voir..

Faut pas jouer la parano mais intégrer les explications qu'on a données.

Regarde le test de 01.NET. Tu verras que les débits varient beaucoup

Dernière modification par guirigui (02-06-2016 14:39:50)

#13 02-06-2016 15:02:18

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonjour,

willy_1973 a écrit:

- un routeur wifi AC + ethernet NetGear dont les caractéristiques sont meilleures en débit (sur le papier et au cours de mes mesures, pour 20 euros moins cher) que le routeur similaire de chez Orange.

Tu peux préciser le modèle qui semble si intéressant ?

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#14 02-06-2016 15:33:27

clovis71
Membre

@ AlphaZoulou et guirigui:
Effectivement, vous avez trouvé ma réponse peu perspicace, cependant, je n'ai pas pu résister à émettre l'idée qui colle bien à de nombreux posts dans cette section du forum.

Évidemment, le cpl ne semble pas concerné :þ.

big_smile

http://www.speedtest.net/result/5358768045.png

#15 02-06-2016 20:48:40

willy_1973
Membre

Moonia a écrit:

willy_1973 a écrit:

@+++

Et bien moi je te le dis (je l'écris même) !
Non

Vendre son routeur.

Par exemple chez mon pére. Pour qui j'ai fais la méme manipulation étant donné que son matériel TV était devenu obsoléte (passage à la nouvelle norme TNT HD).

Il a eu LiveBox 2 qu'il posséde. J'ai fais les mêmes branchements que chez moi avec le routeur Wifi NetGear. Ca ne marche pas. Avec le cablage Ethernet direct de la box ca marche (mais ca donne un fil en plein milieu du salon).

Pour lui mettre un routeur Orange, étant donné qu'il a la LiveBox 2, il lui faudrait deux routeurs chez Orange (un en émission, un en réception). C'est 3 fois plus cher qu'avec un routeur unique.

@+++

#16 02-06-2016 20:51:09

willy_1973
Membre

C'est cette gamme.
J'ai essayé le plus et le moins rapide.
Sans succés (pourtant le débit réseau est bien là).
https://www.amazon.fr/gp/product/B00E4J … &psc=1
@+++

#17 02-06-2016 20:51:56

willy_1973
Membre

Et mes CPLs qui ont marché des années ce sont celles là.
https://www.amazon.fr/gp/product/B008UK … &psc=1
@+++

#18 02-06-2016 20:54:50

willy_1973
Membre

Et pour ne pas faire de jaloux, ce que vend Orange.
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_oran … oc=9056015
Je me demande si l'appareil est utilisable avec un autre FAI. C'est une question.

@+++

#19 02-06-2016 20:55:51

willy_1973
Membre

Tiens d'ailleurs il est en promo, je me suis fait enfler de 10 euros ...
J'ai eu les NetGear dans un contexte similaire d'ailleurs -25% en offre limitée.
@+++

#20 02-06-2016 21:22:10

AlphaZoulou

Bonsoir,

willy_1973 a écrit:

J'ai fais les mêmes branchements que chez moi avec le routeur Wifi NetGear. Ca ne marche pas. Avec le cablage Ethernet direct de la box ca marche (mais ca donne un fil en plein milieu du salon)

Il ne te vient pas à l'esprit, que si ca fonctionne bien avec la box en filaire, c'est que le problème ne vient pas d'un bridage coté Orange, mais d'un souci dans ton réseau local.

A+

#21 02-06-2016 21:23:12

willy_1973
Membre

(Indigo/inutile de citer le post précédent)

Eh bien relis mes emails avec attention (là ou ca parle des routeurs wifi et pas des CPLs).
C'est possible que les CPLs fonctionnent mal subitement. Mais que deux routeurs WiFi équivalent ou meilleur qu'un routeur Wifi Homelive Orange fonctionne mois bien c'est trés bizarre.

Et revient en discuter.
@+++

Edité pour plus de clarté.

Dernière modification par willy_1973 (02-06-2016 21:31:01)

#22 02-06-2016 21:29:47

AlphaZoulou

Si ton flux arrive correctement en sortie de box, le souci est ailleurs, paramétrage des matériels.

A+

#23 02-06-2016 21:32:58

willy_1973
Membre

(Indigo/inutile de citer le post précédent)

OK mais dans les deux cas je ne fais que brancher les appareils.
Dans un cas le routeur Orange serait configuré nickel et pas dans l'autre. Sans dire que c'est du bridage, c'est quand même une façon de favoriser son matériel en proposant un appariement routeur/décodeur plus optimisé.

@+++

Dernière modification par willy_1973 (02-06-2016 21:33:41)

#24 02-06-2016 21:52:27

AlphaZoulou

C'est très bien qu'Orange optimise le dialogue de son matériel.

Si tu changes un des éléments, c'est à toi d'en optimiser les performances pour qu'il dialogue parfaitement avec celui en place.

Lorsque tu remplaces une roue de voiture, soit tu mets la même que les autres, soit tu les changes toutes.

A+

#25 02-06-2016 22:12:20

JoeKer
MER
Site web

Bonsoir.

@willy_1973 :
Il y a peut-être une autre façon de penser le problème ...
Il ne te vient pas à l'idée que Orange aurait pu optimiser le transfert de flux vidéos sur ses équipements ?
Et donc, que ce n'est pas qu'Orange bride, mais fait mieux que ses "concurrents" ?

Je le répète, différemment, rien n'est plus compliqué à transmettre que de la vidéo sur UDP.
Pour les Liveplugs (CPL), Orange a mis en place, depuis longtemps, de la QOS sur les paramétrages des CPL pour que ça fonctionne mieux que ce qui se fait en standard sur le marché.
Ca implique, quand c'est bien fait, des réglages de QOS sur la Livebox et sur les CPL, et les mêmes réglages, bien sûr.
Il y a quelques années, Devolo proposait un patch pour les CPL Devolo connectés à une Livebox. Pourquoi penses-tu que Devolo proposait ce patch ?

Je ne peux affirmer que ces réglages existent sur les Liveplugs Wi-Fi, mais vu les apports et la qualité reconnue par rapport au reste du matériel, je pense que ces réglages existent également wink