Ton "routeur" n'est pas un routeur, mais un répéteur wifi.
A quoi bon mettre un répéteur AC, puisqu'il se connectera en N à la Livebox ?
Sinon je plussoie tout ce qu'a expliqué JoeKer...
Hors ligne
(Indigo/inutile de citer le post précédent) troisième remarque dans le même fil
Il y a une prise ethernet. L'appariement se fait de la même facon.
Qu'est-ce qui est différent dans le produit Orange ?
@+++
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour,
je susi d'accord avec JoeKer. J'ai moi aussi essayé plsuieurs solutions (borne airport, airport express,...) et je n'ai jamais réussi à avoir une image correcte (décodeur dans une autre pièce que la LB Play). Seul le Liveplug wifi solo me donne une image sans aucun problème.
Il est quasiment certain qu'orange à réussi à optimiser le transfert des flux vidéo entre ses équipements.
Concernant le liveplug wifi solo, quelqu'un sait-il si il est possible d'accéder à une interface pour avoir des informations, paramétrages, etc. du liveplug?
Bonne journée
Hors ligne
Bonjour,
Oui, il suffit de trouver son IP.
Advanced Ip Scanner peut t'y aider.
Ensuite c'est classique, admin/admin
Hors ligne
Rebonjour,
@Ghizmo38
merci. oui j'avais l'IP mais je ne me souvenais plus que le mot de passe était aussi admin avec l'ID admin.
J'essaye ce soir
Hors ligne
+1, tout est dit...
Le Live plug Solo Wifi, quand il tombe pas en rade, est la seule solution chez moi qui fasse pas de freezes par rapport à des CPL Netgear 500Mbts testées vers 250mbts avec le décodeur Livebox Play..
C'est pour cette raison que je suis passé au TV4 qui intègre un wifi(moins de câbles et matos)
La transmission en UDP est vraiment très spéciale par rapport à l'OTT qui pose moins de problèmes.
Des explications sur ce protocole:
https://fr.wikipedia.org/wiki/User_Datagram_Protocol
Il est indiqué que c'est entre autre étudié pour alimenter plusieurs clients d'une façon légère.. Mais moins robuste par rapport aux pertes de données.
Dernière modification par guirigui (04-06-2016 11:13:27)
Hors ligne
JoeKer a écrit:
Je le répète, différemment, rien n'est plus compliqué à transmettre que de la vidéo sur UDP.
Plop!
Détail intéresent, peux-tu expliciter stp. Le protocole udp est sensé simplifier la communication, il fonctionne sans négociation ce qui n'est pas le cas de TCP, non ?
JoeKer a écrit:
Pour les Liveplugs (CPL), Orange a mis en place, depuis longtemps, de la QOS sur les paramétrages des CPL pour que ça fonctionne mieux que ce qui se fait en standard sur le marché.
Ca implique, quand c'est bien fait, des réglages de QOS sur la Livebox et sur les CPL, et les mêmes réglages, bien sûr.
Il y a quelques années, Devolo proposait un patch pour les CPL Devolo connectés à une Livebox. Pourquoi penses-tu que Devolo proposait ce patch ?
Penses-tu que les produits des concurrents sont moins bons? Un appareil respecte des normes, débits, protocoles etc etc... Est-ce les produits qui ne sont pas compatibles dans ce cas avec le matos Orange ou est-ce Orange qui propose sa solution ?
Cela me fait penser à la différence d'un logiciel Open source et une solution propriétaire... L'un est universel tandis que l'autre enferme son utilisateur dans une seule solution.
Pourtant l'un est-il moins bon que l'autre...? L'un propose une solution ouverte tandis que l'autre verouille !
Si j'avais ce genre de matos sous la main, il y a belle lurette que j'aurai fait un Dump des trames réseau pour observer ce qui se passe réellement !
Dernière modification par clovis71 (04-06-2016 13:39:26)
Hors ligne
Bonjour,
A une époque, il était explicitement indiqué par Orange que les Liveplug étaient réservées à la liaison entre la Livebox et le décodeur TV : le logiciel des Liveplug était annoncé être optimisé pour la video mais il n'y avait pas de cryptage des données. Je ne sais pas si ce dernier point est toujours d'actualité car je n'arrive plus à trouver ce produit dans la boutique Orange en ligne.
En tous les cas, j'avais trouvé ce dernier point rédhibitoire, d'autant plus qu'il n'y a plus de port dédié à la TV sur les Livebox récentes d'où le risque d'exposer aussi le réseau LAN via le CPL.
J'ai donc acheté, il y a plusieurs années, des CPL Devolo 650 AV : le liaison CPL est cryptée et je n'ai aucun problème de liaison video entre la Livebox et le décodeur TV.
Donc, a priori, (1) le matériel Orange tolère très bien des CPL tiers et (2) il n'est pas obligatoire d'acheter des CPL Orange pour avoir de bons résultats.
A la prochaine !
PS : en boutique Orange, certains conseillers avouent mettre à jour les Liveplug avec le logiciel Devolo...
Hors ligne
Bonjour,
clovis71 a écrit:
Un appareil respecte des normes, débits, protocoles etc etc... Est-ce les produits qui ne sont pas compatibles dans ce cas avec le matos Orange ou est-ce Orange qui propose sa solution ?
Renault fabrique et vend des moteurs de formule 1 à d'autres écuries.
Pourtant toutes n'ont pas les mêmes résultats, les réglages en dehors des "add-on" (pilote, pneus...) y sont pour beaucoup.
Comme le décodeur TV Orange, tout comme le décodeur TV des autres FAI, n'est prévu de fonctionner que dans le monde de son FAI, je ne vois pas où serait le souci d'optimiser le dialogue entre la box et le décodeur !
A+
Dernière modification par AlphaZoulou (04-06-2016 14:50:10)
Hors ligne
Bonsoir.
@clovis71 : Oui, UDP simplifie la communication, dans le sens où il n'y a pas à établir de connexion, donc moins de communication sur le réseau.
Mais comme il n'y a pas de contrôle de connexion, il n'y a pas, non plus, de contrôle de réception des données : Elles sont envoyées, au récepteur de les recevoir, et c'est là que ça devient compliqué quand le débit du récepteur est inférieur au débit émis (perte de paquets) ou quand le temps de transfert varie (gigue).
C'est le gros problème du streaming.
Comme l'écrit AlphaZoulou, il n'y a rien de choquant à ce que Orange optimise le débit des flux vidéo pour pouvoir avoir moins de perte, surtout lorsque ce sont des mécanismes standardisés, tel que DSCP ou le "trafic shaping" ...
Pour que ça soit utile, il faut que, d'un côté, l'émetteur (la LiveBox) positionne ces informations, et que les éléments suivants de la chaîne sachent les reconnaître et les mettre en oeuvre.
Si un élément de la chaîne ne sait pas les gérer, le paquet n'est pas perdu, mais il peut perdre sa priorité.
Hors ligne
Bonsoir à tous,
J’ai cherché un peu. Ce n’est effectivement pas un point d’accès wifi standard. Je n’ai pas beaucoup de détails mais dans la fiche technique Motorola il est écrit :
- Equipped with next-generation wireless video chipset for better performance and coverage
- Effortless support for multiple HD and SD streaming in the home at high data rate and larger house coverage
- Advanced carrier class home networking features for video distribution within the home
C’est dons a priori un point d’accès optimisé pour gérer la vidéo.
Bonne soirée
Hors ligne
Pour ma part avec les Netgear techno 500mbts, j'ai jamais pu supprimer les gels récurrents entre la LB3 et le TV3..
Pourtant sur une connexion de 7m environ entre le bureau et la chambre proche(même ligne 220V). J'ai jamais pu éradiquer sur de multiples essais ce problème étonnant.
Le soft Netgear identifiait la connexion vers 230Mbts..
J'ai l'impression que c'est un peu la loterie si on achète un produit autre que celui d'Orange..
ça finit par faire cher si on veut en tester plusieurs...
Les gels arrivant comme un métronome, probablement la nécessité de se recaler toutes de 30secondes environ..
J'ignore si c'est le fait d'un firmware optimisé UDP, mais lors de test avec le Plug Wifi utilisé en switch, lorsque le TV3 fonctionnait, il prenait 25mbts de bande passante. Pour 5,5Mbts nécessaire...Il me restait sur un transfert en ftp de fichier que 25mbts au lieu de 50Mbts sans le TV3..
Dernière modification par guirigui (10-06-2016 23:53:21)
Hors ligne
darthrider a écrit:
PS : en boutique Orange, certains conseillers avouent mettre à jour les Liveplug avec le logiciel Devolo...
J'espère qu'ils ne sont pas honteux d'avouer
Le site de l'assistance Orange envoie sur Devolo pour ces mises à jour, ce n'est donc pas un secret
Hors ligne
Bonjour,
j' "avoue" que le terme "avouer" était très mal choisi dans ce contexte
Hors ligne
Bonsoir.
Il n'y a que pour le logiciel de gestion que l'assistance renvoie vers le site Devolo ...
Je mets le lien vers ladite page
Pour la partie CPL proprement dit, il faut utiliser les firmwares Orange (il n'est pas possible simplement de mettre un firmware Devolo sur un LivePlug Orange, d'ailleurs).
Hors ligne
Bonsoir,
... d'où l'ambiguïté de la situation et de mes propos... ;-)
Je n'aimais pas les Devolo conditionnés par Orange car Orange annonçait (c'est honnête) qu'il n'y avait pas de chiffrement des communications. Ceci probablement pour des raisons d'optimisation du transfert du flux AV à une époque où le chiffrement posait probablement des problèmes de performances, du moins suivant les critères d'Orange. (J'écris au passé car ce produit ne semble plus être commercialisé par Orange.)
Personnellement, j'ai utilisé les Devolo de série, avec chiffrement, en version 200 Mb/s puis en version 650 Mb/s, et je n'ai jamais eu de problème avec la TV d'Orange (ni de Free, d'ailleurs). Bien évidemment, ceci ne signifie pas que les optimisations d'Orange soient inutiles car les CPL sont très sensibles aux conditions d'utilisation et, comme tout équipement, à l'implémentation des normes de qualité de service mais ça ne signifie pas, non plus, que supprimer le chiffrement soit une bonne idée dans l'absolu (c'est même une très mauvaise pratique). J'espère simplement que l'absence de chiffrement sur le produit Orange n'était pas seulement dû à une raison commerciale.
Tout ce que je peux affirmer est que, dans mes conditions d'utilisation et pour l'instant, des CPL Devolo 650 AV *avec* chiffrement donnent satisfaction avec la TV d'Orange (Livebox 4, Decodeur TV 4, abonnement Livebox Play fibre dans une maison d'environ 100 m^2 au réseau électrique relativement récent).
Bref, rien ne vaut un câble Ethernet direct entre la Livebox et le décodeur TV... ;-)
Hors ligne
Il n'est pas impossible que Devolo, qui travaille avec Orange, intègre l'optimisation de flux UDP.. Ce serait logique..
Ce que ne faits peut être pas Netgear..
Hors ligne
Bonjour,
Il existe des paramètre de gestion de qualité de service au niveau Ethernet (IEEE 802.1p, si ma mémoire est bonne) et il n'est effectivement pas impossible que, suivant les constructeurs, ils soient plus ou moins bien implémentés. D'où, effectivement, comme tu le mentionnait plus haut, une certaine "loterie" lorsque l'on achète ce genre de matériel :-( Sans parler de la robustesse de l'implémentation des modulations qui servent à transporter les flux sur la ligne électrique.
Hors ligne
Bonjour.
Pour autant que je sache, il y a toujours eu chiffrement entre les LivePlugs Orange 200 Mbps, mais avec la clé par défaut (HomePlugAV), ce qui faisait/fait qu'il n'y a pas vraiment de confidentialité.
Je ne peux certifier qu'il en était de même pour les 85 Mbps et les 14 Mbps, n'ayant pas eu l'occasion de vérifier, mais je pense qu'il en était de même.
Pour ce qui est de l'optimisation sur les flux vidéo, j'en ai déjà assez parlé, mais il y a un point sur lequel il faut insister :
Il faut que chaque élément de la chaîne de liaison applique les mêmes réglages (chez Orange, la LiveBox et chaque CPL impliqué dans le flux vidéo) pour que le récepteur bénéficie de cette optimisation.
Hors ligne
Bonjour,
Pour le chiffrement des CPL, j'avais vérifié sur la boîte du produit Orange avant de me décider pour en acheter et il était explicitement écrit qu'il n'y avait pas de chiffrement et qu'il fallait réserver cet équipement à la TV. Ca, c'était il y a longtemps. Récemment, lors d'une visite dans une boutique Orange pour une toute autre raison, un conseiller a expliqué la même chose à un autre client.
Pour l'optimisation du transfert des flux, je suis entièrement d'accord avec toi, en particulier sur le point de la continuité de la qualité de services par les différents équipements impliqués. Je rajoute que le respect des normes (802.1p ou d'autres) peux faciliter les choses. Le fait que d'autres CPL que ceux d'Orange donnent satisfaction tendrait à appuyer ceci.
Hors ligne
Pour le chiffrement des CPL, j'avais vérifié sur la boîte du produit Orange avant de me décider pour en acheter et il était explicitement écrit qu'il n'y avait pas de chiffrement et qu'il fallait réserver cet équipement à la TV.
Oui, je me souviens de cette mention, et c'était avant 2009, si ma mémoire est bonne ...
C'est pour ça que j'ai bien précisé :
Je ne peux certifier qu'il en était de même pour les 85 Mbps et les 14 Mbps, n'ayant pas eu l'occasion de vérifier, mais je pense qu'il en était de même.
Si je pense que le cryptage était actif, c'est parce que les LivePlugs de cet époque (LivePlugs SD, notamment), pouvaient fonctionner avec ceux de la même norme, qu'ils soient de la marque Devolo ou d'une autre marque ...
Mais là n'est pas (plus) le débat
Le fait que d'autres CPL que ceux d'Orange donnent satisfaction tendrait à appuyer ceci.
C'est bien plus compliqué ...
Il faudrait comparer les débits obtenus en ne changeant qu'un CPL, puis les deux impliqués dans une liaison, puis le reste !
Je ne suis pas certain que Orange respecte vraiment une norme, mais Orange applique des réglages de QoS sur la LiveBox et sur ses CPL pour optimiser le débit en vidéo.
Que d'autres fabricants aient appliqués ces réglages ou des réglages équivalents n'est pas impossible
Hors ligne
Bonjour,
Ma curiosité étant ce qu'elle est, je n'ai pas résisté à effectuer une petite observation réseau du flux TV. J'ai fait ça avec les moyens du bord : un hub 10 Mb/s (c'est collector, ça) placé entre la Livebox et le coupleur CPL. J'ai donc dû trouver une chaîne locale diffusant encore en SD, TV7 Bordeaux, pour ne pas la citer. J'aurais bien aimer revenir avec une nouvelle super exaltante... ben non
* Au niveau 2 - Ethernet
Point de CoS (Class of Service) ni de VLAN... des trames Ethernet tout ce qu'il a de plus normales sans 802.1p/q.
* Au niveau 3 - IP
Datagramme multicast, normal pour de la video en direct. Un petit quelque chose tout de même : le champ TOS/DSCP est à la valeur 0x80 ce qui correspond à une priorité de 4 (ou un DSCP à CS4 ce qui est équivalent car on est dans la zone de recouvrement de TOS et de DSCP). Cela correspond à une priorité très élevée appelée "Flash Override" qui est meilleure que la priorité 3 "Flash" destinée normalement à la voix ou à la video.
* Au niveau 4 - UDP
Normal pour de la video en direct diffusée en multicast. Le champ Checksum est fixé à 0 donc non utilisé : pas de contrôle d'intégrité du message.
Bref, la seule information de qualité de service est au niveau 3 et, si elle est normalement interprété par les routeurs, comme la Livebox, elle n'est *normalement* pas vue des équipements de niveau 2 comme les switches et les coupleur CPL.
En résumé, je sais que je n'en sais pas beaucoup plus sur ce qui permet de différencier un coupleur CPL qui va donner de bons résultats d'un qui ne va pas faire l'affaire. A moins que certains se permettent de regarder le TOS/DSCP d'IP... bien que ce ne soit pas très dans la philosophie réseau, c'est peut-être une piste
Dernière modification par darthrider (13-06-2016 19:41:31)
Hors ligne
Bonjour.
Oui, je connais les implications que demande le streaming.
Ceci dit même si il n'y a rien de choquant, le problème est que l'utilisateur devient dépendant de la solution Orange alors que les protocoles sont standards.
JoeKer a écrit:
Bonsoir.
@clovis71 : Oui, UDP simplifie la communication, dans le sens où il n'y a pas à établir de connexion, donc moins de communication sur le réseau.
Mais comme il n'y a pas de contrôle de connexion, il n'y a pas, non plus, de contrôle de réception des données : Elles sont envoyées, au récepteur de les recevoir, et c'est là que ça devient compliqué quand le débit du récepteur est inférieur au débit émis (perte de paquets) ou quand le temps de transfert varie (gigue).
C'est le gros problème du streaming.
Comme l'écrit AlphaZoulou, il n'y a rien de choquant à ce que Orange optimise le débit des flux vidéo pour pouvoir avoir moins de perte, surtout lorsque ce sont des mécanismes standardisés, tel que DSCP ou le "trafic shaping" ...
Pour que ça soit utile, il faut que, d'un côté, l'émetteur (la LiveBox) positionne ces informations, et que les éléments suivants de la chaîne sachent les reconnaître et les mettre en oeuvre.
Si un élément de la chaîne ne sait pas les gérer, le paquet n'est pas perdu, mais il peut perdre sa priorité.
Hors ligne
Bonjour,
Vue ma propre expérience je ne suis pas dépendant d'une solution propriétaire Orange.
D'ailleurs, dans l'expérience que j'ai relatée plus haut, je n'ai rien détecté de "propriétaire".
A mon humble avis, Orange fourni une solution qui fonctionne - et c'est très bien pour ne pas dire la moindre des choses - mais d'autres fonctionnent aussi mais il est difficile de prévoir quelles solutions tierces pourront donner satisfaction. Ceci n'est d'ailleurs, toujours à mon avis, pas spécifique à Orange. Par exemple Free fournit ses propres ponts CPL (qui sont intégrés à l'alimentation des Freebox Server et Player, ce qui d'ailleurs pose problème si l'on utilise un onduleur) mais rien n'empêche d'en utiliser d'autres.
D'où l'intérêt de partager les expériences de chacun sur un tel forum ;-)
Dernière modification par darthrider (15-06-2016 18:51:37)
Hors ligne