Bonsoir à tous,
Je confirme que l'applet V. 1.1.3 mise en ligne est au top sur une Livebox Play (3) avec le dernier pilote Orange à jour
SG30_sip-fr-5.17.3.1
Bonne continuation.
Joseph.
Hors ligne
La LB reste allumée H24 et j'ai demandé la M/J il y a quelques jours sans succès.
J'ai bien vu l'icône de l'appli, même en petite taille dans le Finder
Edit :
Comme dit sur le post de l'autre script, je viens d'effectuer la M/J et tout va bien
Dernière modification par universel (02-07-2016 11:27:55)
Hors ligne
Salut,
Je viens juste saluer, une fois de plus l'intérêt de ce script, en particulier avec l'ajout de l'affichage des moyennes pour HECErrors et CRCErrors.
Depuis les passage de plusieurs vagues d'orages successives, un truc sur la ligne a pris un gnon, de l'eau, ou les 2
De suite, j'ai fait le lien avec ces moyennes de l'ordre de l'unité pour CRCErrors, et dizaine pour HECErrors, là c'est par milliers et dizaines de milliers. J'ai aussi constaté qu'avec les périodes ensoleillées, le "séchage" a sans doute fait évoluer à la baisse ces paramètres, mais ça repart direct au retour des nuages actifs.
Bien sûr, le noyau de l'orage provoque une désynchronisation à chaque fois, c'est la nuit, moins gênant.
Ce matin, après une bonne averse j'ai vu grimper les moyennes ce qui m'a donné l'idée de lancer un test sur :
test ligne Orange
Souvent ça ne retourne pas de défaut si je n'ai pas une marge de bruit dans les choux, là (6dB), dans la foulée, défaut relevé, visiblement à l'extérieur (ma présence à domicile n'est pas requise), dépannage lancé, dossier attribué, le tout confirmé par SMS : Bravo la réactivité
Encore merci au développeur principal et à son assistant
Je ne suis pas devenu hypocondriaque, je vois simplement respirer la ligne
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour le retour
Les moyennes parlent plus que des chiffres bruts.
Toutefois, faire attention que chaque moyenne est calculée à partir du temps depuis la dernière synchro (LastChange), alors que le nombre d'erreurs lui est cumulé depuis le démarrage de la LiveBox.
Donc immédiatement après une perte de synchro (sans extinction et rallumage de la LB) cette moyenne peut prendre des valeurs "astronomiques" !
À son retour de vacances, Gipeca et moi essaieront de contourner cette source potentielle d'erreur… si c'est possible, car la Livebox ne communique pas la valeur de son "uptime" depuis son allumage
Et merci pour l'indication du service “test ligne Orange" dont j'ignorais l'existence !
Cordialement,
Joseph
Hors ligne
Salut Joseph,
Oui, tu fais bien de préciser, j'ai l'habitude de gérer des paramètres, et des moyennes, en conduite de vol par exemple
Là, les orages se présentent quotidiennement, ou 2 jours max, quand je vois que les moyennes augmentent après quelques heures c'est pas bon signe, quand elles diminuent dans la même période c'est que ça s'arrange nettement.
Avant l'amélioration de ce script, j'utilisais l'outil de monitoring, production de Gipeca. Il affiche des listes d'où on peut déduire facilement les variations. Celui-là, il m'a particulièrement servi quand j'analysais de grosses perturbation de marges de bruit, c'est réparé depuis
Hier, dans la journée, j'ai eu un autre SMS du SAV Orange me confirmant que le souci avait été identifié sur leur réseau avec une date de réparation.
Le lien pour les tests donné ci-dessus, je l'ai trouvé ici et j'en ai abusé quand j'avais des déconnexions intempestives. Les réponses apportées se sont affinées dans le temps, je trouve.
Bonne journée !
Hors ligne
Mise à disposition de la version v1.2.1 (lien de téléchargement en post #1)
Evolution principale:
Clarification des valeurs de temps de fonctionnement et de synchro en inscrivant en clair leur signification.
Hors ligne
Salut Gipeca,
Ça tourne au poil chez moi
L'icône a pris la couleur du forum
Hors ligne
Salutatous !
Outre l'icône flamboyante
et une indication claire des temps d'uptime et de synchro en cours de la Livebox,
une correction apportée à la version précédente, non mentionnée par Gipeca, mais qui a son importance :
Infos LB v1.2.1 donnera désormais une moyenne juste (quoique arrondie) même après perte de connexion (sans extinction de la LB) et nouvelle synchronisation.
Joseph
Hors ligne
Salut Joseph,
Cette appli atteint la perfection
Je suis curieux de savoir comment sont obtenues ces moyennes, l'appli ne tourne pas c'est donc dans la LB que ces valeurs sont stockées ?
Hors ligne
Salut Universel,
Oui, tu as tout compris
La LB stocke toute une palanquée d'infos (quelque peu ésotériques) dans diverses rubriques et c'est au programme d'aller trouver les bonnes et les mettre en forme pour un affichage compréhensible à tous.
C'est vrai que la section Mac n'a pas à pâlir des utilitaires que Gipeca a initiés. Ils arrivent maintenant à maturité.
Si un "maceux" avec une LB4 pouvait nous faire un retour de compatibilité (il y a quelques différences, précisément dans la manière dont LB4 stocke les informations), ce serait super.
Hors ligne
Salut,
Je viens de découvrir récemment un souci sur les valeurs de moyennes. Elles me paraissent bien suivre les progressions, dans les 2 sens, mais pas aux bonnes valeurs.
Je mets une copie de la fenêtre pour montrer ce qui m'a alerté :
Ou alors j'ai raté un truc simple ?
Hors ligne
Bonjour Universel
Comme dit précédemment, la LiveBox ne purge ses compteurs qu'au prochain rallumage.
Les 560 et 81 erreurs affichées sont comptées pour les 19 j et 11 h, soit 467 heures.
560/467 fait 1.2 arrondi à 1/h
et 81/467 fait 0.17, soit moins de 1/h
Est-ce que ça répond à ta question ?
Cordialement
Hors ligne
Salut Joseph,
Oui ça répond à ma question et confirme que j'ai raté un truc
Je retiens qu'une désynchronisation n'a pas les mêmes effets qu'un rallumage (redémarrage ?), si la LB reste allumée, pas de purge.
Je n'ai pas compris pourquoi cette désynchro après 19 jours sans perturbations à l'heure du délit. Le débit négocié était de 7667 avant et après c'est pas le cas d'habitude quand ça perturbe (orage, pluie, vent, etc.).
Merci pour ces précisions
Hors ligne
Je vois deux possibilités (pas limitatif)
Une intervention de maintenance au NRA qui aura généré une perte de porteuse suffisamment longue pour qu'il y ait désynchronisation ?
Orange (un robot) t'a attribué une autre IP, estimant que 19 jours avec la même adresse ça commençait sérieusement à ressembler à une IP "fixe" pour le prix d'un abonnement avec IP "dynamique" ?
Jadis ils faisaient "tourner" les IP dynamiques avec des délais relativement courts, au plus une semaine en tout cas et à chaque reboot de la LB.
Maintenant le bail a l'air de durer vraiment longtemps ! Certains s'en réjouissent, d'autres râlent car ils tenaient à avoir une IP dynamique (raison de sécurité…)
Tout un débat…
En tout cas, pour ta resynchro, apparemment ni ta boucle locale ni ton environnement immédiat ne seraient en cause.
Cordialement,
Hors ligne
Salut,
Je reviens ici pour un petit partage suite aux dernières remarques. Dans la copie d'écran reproduite au-dessus, la désynchronisation avait eu lieu sans moi, la moyenne se basait effectivement sur la durée de fonctionnement que je comprends comme l'ancienne synchronisation (si j'emploie les bons termes...).
Ce matin, j'ai provoqué un redémarrage depuis l'interface de la LB2, nouvelle synchro, normal, mais les compteurs sont repartis à zéro, comme pour un redémarrage depuis le bouton marche/arrêt plus violent.
Hors ligne
Bonjour Universel,
Si tu veux dire qu'en mode admin de ta Lbox, onglet «Assistance», tu as demandé l'option «Redémarrer», alors oui, c'est normal : bien qu'elle ne s'éteigne pas électriquement, la LiveBox “redémarre”, les compteurs sont mis à zéro.
Pour simuler une perte de connexion sévère, tu débranches 1/2 seconde la prise téléphone de la LB, et tu rebranches. Il y aura négociation entre le modem et le DSLAM pour une nouvelle synchro sans RàZ des compteurs. Ne pas en faire plusieurs trop rapprochées à la suite, car le DLM interprétera ça comme une instabilité de la connexion et interviendra à la baisse du débit.
Bon W-End
Hors ligne
Salut Joseph,
Oui, j'étais content de savoir qu'on pouvait remettre les compteurs à zéro avec un simple reboot soft, sans couper l'alimentation électrique ce que j'évite. Bon, des fois c'est nécessaire pour retrouver un comportement normal quand la synchro n'arrive pas, j'ai vu faire le technicien Orange ;-)
J'évite aussi de jouer avec les prises rj11 pas d'utilité pour moi.
Ici, en brousse à 20km de la 4ème ville de France, les orages impactent bien sans que j'intervienne, des fois le réseau EDF saute quelques secondes, tout revient seul , je le vois arriver si je suis sur mon Mac, justement avec ces moyennes qui flambent :-)
Hors ligne
Mise à disposition de la version v1.3.0 (lien de téléchargement en post #1)
Evolutions principales:
- Compatibilité avec la Livebox 4
- Prise en compte d'une IP qui ne serait pas l'IP par défaut (192.168.1.1)
Hors ligne
Salut Gipeca,
Elle tourne au poil chez moi
Hors ligne
Mise à disposition de la version v1.3.1 (lien de téléchargement en post #1)
Evolutions principales:
- Compatible avec macOS 10.12 (Sierra)
- Meilleure gestion d'erreur (perte de connexion...)
Hors ligne
Salut,
Elle tourne déjà
Le 1er lancement demande la confirmation de 192.168.1.1 pour l'IP de la Livebox avant de demander comme d'habitude le mot de passe à enregistrer.
Hors ligne
Salut,
Entre les variations atmosphériques, les serveurs de DNS, etc. j'ai un peu de mal à suivre ma connexion.
Depuis quelques jours, les variations de marge descendent vers zéro, alors je surveille encore plus avec cet outil. Cette nuit ça a décroché, à force de flirter avec la limite, logique, j'ai eu le temps de lancer un test Orange et d'avoir une panne reconnue en extérieur avec un n° de dossier.
Ce qui me fait écrire ce matin c'est l'affichage trouvé il y a quelques heures :
Infos LB v1.3.1 ─ Infos LiveBox du 19/11/16 08:48:49
Dernière synchronisation: samedi 19 novembre 2016 01:34:58
────────────────────────────────
ReceiveBlocks : 0
TransmitBlocks : 0
CellDelin : 0
LinkRetrain : 0
InitErrors : 0
InitTimeouts : 0
LossOfFraming : 0
ErroredSecs : 0
SeverelyErroredSecs : 0
FECErrors : 0
ATUCFECErrors : 0
HECErrors : 4216 ⇢ moyenne : 64 par heure
ATUCHECErrors : 4216
CRCErrors : 1223 ⇢ moyenne : 19 par heure
ATUCCRCErrors : 1223
────────────────────────────────
Livebox UpTime : 2 j 17 h 48 min 31 s (durée de fonctionnement)
LastChange : 7 h 13 min 51 s (dernière synchro)
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 1021 Kb/s
UpstreamMaxRate : 1065 Kb/s
DownstreamCurrRate : 7667 Kb/s
DownstreamMaxRate : 9524 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 6,0 dB
DownstreamNoiseMargin : 10,0 dB
UpstreamAttenuation : 27,6 dB
DownstreamAttenuation : 48,1 dB
UpstreamPower : 12,0 dB
DownstreamPower : 0,0 dB
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : ADSL_2plus
ModulationHint : Auto
FirmwareVersion : 0c1f0b09
StandardUsed : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile :
UPBOKLE : 0,0 dB
────────────────────────────────
Livebox FTTH v2 Firmware Orange : SG20_sip-fr-5.2.14.1
Bon, vu l'heure de la désynchro, je n'étais pas devant pour noter la marge à la négociation, la plupart du temps c'est 6dB, mail là, je ne comprends pas !
La négociation s'est faite à 7667, OK c'est dans la norme ici, par contre 9524 avec 10dB c'est énorme, à la fois pour le débit et pour la marge.
Hier soir quand j'ai noté la marge à zéro, le taux d'erreurs était très faible, 1 par heure pour CRC sur une moyenne de 2 semaines.
Les mesures de la LB2 sont-elles fiables ?
Je suis curieux de savoir ce que je vais mesurer ce soir tard...
Hors ligne
Bonjour,
Si tu as synchronisé à 7667 kb/s avec une marge de 6dB, il est normal que, la marge étant passée à 10 dB, la valeur Max Downstream ait augmentée.
Mais savoir pourquoi cette marge a augmenté, donc en corollaire, pourquoi le bruit a diminué, c'est une autre histoire...
Quand ça m'arrive, je reboote la LB et je me retrouve avec une valeur de download augmentée.
Je le fais généralement quand le max download arrive à 1 Mb/s de plus que la synchro actuelle.
Pour ma connexion habituelle d'environ 16 à 16,5 Mb/s avec une marge de 5 à 6 dB, j'ai réussi à avoir 17,2 Mb/s avec une marge initiale à 6 db qui a brutalement chuté à 4 dB. Puis ça a tenu trois jours: 17,2 Mb/s avec une marge à 3 ou 4 dB.
Avec Monitoring LB, j'ai même capturé l'instant où cette marge s'est brutalement cassé la figure, sans explication.
Mais une ligne ne fait pas l'autre...
Hors ligne
Salut,
Je savais bien que le script ne fait que recueillir utilement les paramètres pour les afficher clairement.
Ce qui est assez obscur c'est ce comportement, mais je vois qu'on partage exactement les mêmes types de variations. C'est pour ça que je préfère conserver un débit négocié que je considère comme valeur stable afin de le conserver plus longtemps.
J'ai été tenté, comme par exemple avec les valeurs de ma copie de fenêtre de provoquer un reboot pour avoir des fois 1 à 1,5 Mb/s de mieux, confirmé par un test de débit. Le soir le verdict est sans appel, l'amplitude de la variation percute le sol.
C'est pas gênant, à chaque fois la nouvelle négociation reste très acceptable.
J'ai lu, ailleurs dans notre forum que la LB2 était connue pour négocier plus haut qu'une LB3.
Je note aussi, grâce au script que je lance plusieurs fois par jour pour suivre, et moins souvent le monitoring que si l'amplitude des variations augmente, maintenant elle n'est pas associée à des rafales d'erreurs.
Les mystères de la paire de cuivre aérienne
Hors ligne
Mise à disposition de la version 1.4.0
Evolution principale:
- compatibilté avec le nouveau mode d'authentification de la Livebox 4, depuis le firmware 2.17.8
mode d'authentification qui est également implémenté dans les Livebox 3
Cette version 1.4.0 est donc totalement compatible avec les:
- Livebox 2 : toujours l'ancien système d'authentification (jusqu'au firmware 5.2.14.1)
- Livebox 3 (LiveboxPlay) : nouveau système d'authentification (transparent pour l'utilisateur)
- Livebox 4: nouveau système d'authentification (depuis le firmware 2.17.8)
Hors ligne