Pages: 1
Bonjour,
Certains d'entre vous, passés en VDSL, ont constaté qu'après avoir suivi les conseils disant de supprimer les prises inutilisées sur l'installation interieure le débit etait parfois fortement amélioré.
Essayons de comprendre pourquoi.
Lors de la présence d'une prise en étoile sur l'installation, les signaux VDSL vont prendre 2 chemins. Le chemin "normal" (en bleu), mais aussi vont partir dans cette branche au bout de laquelle il va se produire un écho, pour repartir ensuite sur le bon chemin, mais avec un léger décalage (en rouge).
Et alors, ça fait quoi me direz vous ?
Lors de la phase de synchronisation des modems, l'atténuation de chaque porteuse est mesuré (rappelons qu'en VDSL 17a on utilise jusqu'à 4096 porteuses, contre 512 en ADSL2+).
Si l'on trace la courbe de cette atténuation sur une ligne correcte, on obtient quelque chose comme ça:
Lors de la présence d'une branche vide, tout va dépendre de la longueur de cette branche.
Prenons le cas d'une branche de 10m. Compte tenu de la vitesse de propagation du signal, une bande de fréquence autour de 5Mhz va être atténuée.
On verra alors la courbe prendre cette apparence:
Mais ce n'est pas tout. On va voir aussi les harmoniques impaires, soit la fréquence x3, x5, x7, etc.
Pour le VDSL, la fréquence X3 (15Mhz) va nous impacter, nous aurons alors:
Prenons maintenant une branche de 20m. Cette fois, c'est la fréquence de 2,5Mhz qui va être impactée, mais aussi les harmoniques X3, X5, et aussi un peu X7:
Et si j'ai 2 branches, une de 10m et une de 20m ? Et bien on cumule !
Maintenant voyons le plan de transmission, montant et descendant:
On voit alors que suivant la longueur de cette branche, on impactera plus ou moins le débit descendant, ou le débit montant, ou les 2.
Conclusion:
Débranchez si possible toutes les prises inutilisées, dès leur point de départ.
Si vous avez gardé une ligne RTC et que vous utilisez les prises en étoile, la pose d'un filtre maitre en amont est indispensable.
Dernière modification par Ghizmo38 (12-11-2016 16:53:24)
Ne lui manquait que l'épingle
bonjour
tres bien ce tuto
j'ai le branchement en dernier de ce tuto
en revanche,depuis mon passage en vdsl avec 80 mégas maintenant, j'aimerais trouver un filtre maitre en vdsl pour remplacer le mien qui est adsl.
surtout j'aimerais savoir si en fait mon debit pourrait s'améliorer car pour l'instant ça fonctionne tres bien.
cdlt
Dernière modification par jeannot431 (18-10-2016 07:00:40)
Bonsoir.
Je doute que tu trouves un filtre (qu'il soit maître ou pas) sous la désignation VDSL, tu trouveras plutôt sur xDSL ...
salut joeker
erreur de frappe de ma part, ça n'empeche que je suis passé dans une boutique orange et a ma grande surprise ils n'en ont pas.
cdlt
Salut,
après la théorie très bien expliqué par Ghizmo38, me suis dis; "tiens, si on faisait de la pratique!!"
Aujourd'hui c'est chose faite , alors pour commencer j'ai la livebox 4, vdsl bien sur, une ligne a priori (des perturbateurs sont dans le coin) en bonne état,
Longueur de ligne : 470 mètres : 4/10 sur 470 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 7.05 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19715 kbps (2464 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 76564 kbps (9571 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 17811 kbps (2226 ko/s)
puis de PC de l'immeuble câblé en PTT298(torsadé) jusqu'au DTI.
13 mètres (théorique) de câble qui va a la chambre, PTT278(non torsadé), prise en T,
15 mètres (réel) de câble qui va au salon, PTT298(torsadé), prise RJ45,
12 mètres (réel) de câble qui va au couloir, PTT278(non torsadé) aucune prise, rajouté pour le test
j'ai aussi utilisé la câble RJ11 fourni avec la livebox 4 et un RJ11 de téléphone de 3 mètres basic pour brancher la livebox dans les différentes situation, je suis très surpris car il n'y a que très peu de différence, entre 0.5/1.6 Mbps en down et de 0/0.3Mbps en up.
-(A) On commence par la pire des situation, 3 prise de branché dans l'appart (photo du DTI)
-(1) livebox branché dans la chambre sur une prise en T (cablé en PTT278, non torsadé) avec le filtre fourni par orange,
plus en détail
-(2) livebox branché dans le salon sur une prise RJ45 (câble en PTT298, torsadé), RJ11 direct dans la prise
en détail
Alors, que voit-on? (la prise en T ou RJ45 pas sur que ça joue sur le résultat) avec un câble torsadé on a un augmentation de débit en down de 6.473Mbps et trop minime sur le up pour dire quoique ce soit.
-(B) On débranche les prises inutilisées, on va voir si la théorie est vrai alors!!!
coté chambre
-(3) livebox branché dans la chambre sur une prise en T (cablé en PTT278, non torsadé) avec le filtre fourni par orange, attention les yeux!
en détail
puis coté salon
-(4) livebox branché dans le salon sur une prise RJ45 (câble en PTT298, torsadé), RJ11 direct dans la prise
en détail
Alors, qu'es ce que ça dit!! pfiou, débit en augmentation de partout, bien plus flagrant sur un câble non torsadé, mais avec un torsadé on atteint le maxi.
-(5) dans ce test, il me sert de référence, c'est le branchement actuel que j'ai, câble CAT6 UTP de 2 mètres direct au DTI avec un RJ11 que 3008 m'a fait
en détail
conclusion,
50.893 Mbps down, 13.949 Mbps up dans la pire des situation (A1)
82.361 Mbps down, 19.006 Mbps up actuellement (B5)
soit 31.468 Mbps en down de gagné et 5.057 Mbps en up de gagné,
alors, si vous passé en vdsl, gros nettoyage dans le branchement de votre installation intérieur a faire, après la dif entre un câble torsadé ou non est pas si énorme que ça en faite, 2.6 Mbps en down et 0.4 en up chez moi en tout cas!!
a noté aussi que finalement, même avec un câble RJ11 basic qu'on utilise pour brancher sont téléphone fixe, ce qui sont tout plat, on a pas de grosse perte de débit, même pas 2 Mbps maxi sur le down branché au DTI avec le filtre d'orange, sur le up y même pas 0.5 au maxi.
Dernière modification par pierrot42 (19-10-2016 16:17:45)
Pages: 1