Hello Flagwatch,
J'ai un firmware 2.19.2 et j'ai du changer les cut dans ton script pour récupérer les valeurs (cf ci-dessous).
J'ai par contre une question : comment tu obtiens les scripts d'upload et de download tps réel (je parle bien de l'utilisation de ta bande passante) ? Je ne vois aucune valeur dans le retour du script => Une idée ???
Merci pour le job en tout cas.
############################################################################# # Extraction des informations. A commenter ou decommenter selon les besoins # ############################################################################# # Extraction des informations pour le traffic cumule ReceiveBlocks=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f3 | cut -d"," -f1` TransmitBlocks=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f4 | cut -d"," -f1` # Extraction des caracteristiques de la ligne ErroredSecs=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f10 | cut -d"," -f1` SeverelyErroredSecs=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f11 | cut -d"," -f1` FECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f12 | cut -d"," -f1` ATUCFECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f13 | cut -d"," -f1` HECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f14 | cut -d"," -f1` ATUCHECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f15 | cut -d"," -f1` CRCErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f16 | cut -d"," -f1` ATUCCRCErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f17 | cut -d"," -f1 | cut -d"}" -f1` # Extraction de l'uptime debit et marge de bruit Uptime=`echo $getMIBs | cut -d":" -f159 | cut -d"," -f1` UpstreamCurrRate=`echo $getMIBs | cut -d":" -f161 | cut -d"," -f1` DownstreamCurrRate=`echo $getMIBs | cut -d":" -f162 | cut -d"," -f1` UpstreamMaxRate=`echo $getMIBs | cut -d":" -f164 | cut -d"," -f1` DownstreamMaxRate=`echo $getMIBs | cut -d":" -f165 | cut -d"," -f1` UpstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | cut -d":" -f170 | cut -d"," -f1` DownstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | cut -d":" -f171 | cut -d"," -f1`
ca y est
je l'ai fait j'ai corrigé
ReceiveBlocks=`echo $getDSLStats | cut -d':' -f4 | cut -d',' -f1`
TransmitBlocks=`echo $getDSLStats | cut -d':' -f5 | cut -d',' -f1`
# Extraction et calcul des informations pour le traffic temps reel
# Extraction des caracteristiques de la ligne
ErroredSecs=`echo $getDSLStats | cut -d':' -f10 | cut -d',' -f1`
SeverelyErroredSecs=`echo $getDSLStats | cut -d':' -f11 | cut -d',' -f1`
FECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d':' -f12 | cut -d',' -f1`
ATUCFECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d':' -f13 | cut -d',' -f1`
HECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d':' -f14 | cut -d',' -f1`
ATUCHECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d':' -f15 | cut -d',' -f1`
CRCErrors=`echo $getDSLStats | cut -d':' -f16 | cut -d',' -f1`
ATUCCRCErrors=`echo $getDSLStats | cut -d':' -f17 | cut -d',' -f1 | cut -d'}' -f1`
# Extraction de l'uptime debit et marge de bruit
Uptime=`echo $getMIBs | cut -d':' -f148 | cut -d',' -f1`
UpstreamCurrRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f108 | cut -d',' -f1`
DownstreamCurrRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f109 | cut -d',' -f1`
UpstreamMaxRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f111 | cut -d',' -f1`
DownstreamMaxRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f112 | cut -d',' -f1`
UpstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | cut -d':' -f117 | cut -d',' -f1`
DownstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | cut -d':' -f118 | cut -d',' -f1`
UpstreamNoiseAtten=`echo $getMIBs | cut -d':' -f113 | cut -d',' -f1`
DownstreamNoiseAtten=`echo $getMIBs | cut -d':' -f114 | cut -d',' -f1`
j'ai pas trouvé UPTIME !!!!
j'attends les données, mais les fichiers ne changent pas d'heure , on dirait que le script ne s'execute pas ( je l'ai enlevé du crontab, on ne devrait pas l'y mettre , tu confirmes )
les rrd s'incrementent bien toutes les 5 mn !!! mais rien s'affiche
salinois
Dernière modification par salinois (05-02-2017 16:39:02)
ouahou ouahou
les graphs arrivent enfin....
reste à vérifier les valeurs , si je ne me suis pas trompé dans les modifs du scripts
Dernière modification par salinois (05-02-2017 17:09:17)
une question dans MIBS.txt
il y a "Line_DownstreamNoiseMargin" et "DownstreamNoiseMargin" lequel est celui du fichier ?
[Modération: Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles.]
C'est le second. Idem pour le up.
salinois a écrit:
ouahou ouahou
les graphs arrivent enfin....
reste à vérifier les valeurs , si je ne me suis pas trompé dans les modifs du scripts
Il faut toujours attendre avant de voir apparaître le tracé. C'est normal. RRDTool a besoin de plusieurs données avant de pouvoir le faire.
Mais content que sa fonctionne. Je pensais que se serait plus simple sur une vraie distrib. Si le syno, la distribution est tellement épurée que je devais ajouter manuellement plusieurs paquets
Dernière modification par flagwatch (05-02-2017 23:03:34)
greg35 a écrit:
Hello Flagwatch,
J'ai un firmware 2.19.2 et j'ai du changer les cut dans ton script pour récupérer les valeurs (cf ci-dessous).
J'ai par contre une question : comment tu obtiens les scripts d'upload et de download tps réel (je parle bien de l'utilisation de ta bande passante) ? Je ne vois aucune valeur dans le retour du script => Une idée ???
Merci pour le job en tout cas.Code:
############################################################################# # Extraction des informations. A commenter ou decommenter selon les besoins # ############################################################################# # Extraction des informations pour le traffic cumule ReceiveBlocks=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f3 | cut -d"," -f1` TransmitBlocks=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f4 | cut -d"," -f1` # Extraction des caracteristiques de la ligne ErroredSecs=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f10 | cut -d"," -f1` SeverelyErroredSecs=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f11 | cut -d"," -f1` FECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f12 | cut -d"," -f1` ATUCFECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f13 | cut -d"," -f1` HECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f14 | cut -d"," -f1` ATUCHECErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f15 | cut -d"," -f1` CRCErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f16 | cut -d"," -f1` ATUCCRCErrors=`echo $getDSLStats | cut -d":" -f17 | cut -d"," -f1 | cut -d"}" -f1` # Extraction de l'uptime debit et marge de bruit Uptime=`echo $getMIBs | cut -d":" -f159 | cut -d"," -f1` UpstreamCurrRate=`echo $getMIBs | cut -d":" -f161 | cut -d"," -f1` DownstreamCurrRate=`echo $getMIBs | cut -d":" -f162 | cut -d"," -f1` UpstreamMaxRate=`echo $getMIBs | cut -d":" -f164 | cut -d"," -f1` DownstreamMaxRate=`echo $getMIBs | cut -d":" -f165 | cut -d"," -f1` UpstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | cut -d":" -f170 | cut -d"," -f1` DownstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | cut -d":" -f171 | cut -d"," -f1`
Ce sont les variables ReceiveBlocks et TransmitBlocks. Ce n'est pas l'utilisation de la bande passante mais le volume de données qui transitven émission et réception.
hello
pour le Uptime; cela correspond bien au nombre de jours UP, moi j'ai 16 jours quand je me connecte à ma box mais j'arrive pas à retrouver le champs dans MIBS.txt
salinois
Dernière modification par salinois (06-02-2017 12:00:11)
ca y est , trouvé pour le Uptime
bonsoir
tous les graphs ont l'air d'aller bien sauf "Attenuation" car je ne retrouve pas les valeurs interrogées par LiveboxInfo !!! bizarre
a+
Salinois
ps: je posterai des copies d'ecran des graphs plus tard .
@Salinois
Salut.
Désolé de ne pas avoir répondu, mon déplacement pro s'est éternisé. Content de voir que ca commence à bien tourner.
J'attend les copies écran pour les graphs Attenuation.
bonjour,
pour les graphs "attenuation" bah j'ai aucune donnée qui arrivent, j'ai essayé plusieurs valeurs mais rien sauf si je mets des valeurs déjà prises ça s'affiche.
bizarre
Salinois
Dans Cacti, va dans la Console -> Graph Management. Tu sélectionne le graph en question et en à gauche, tu clique sur Turn on graph debug mode.
Des infos apparaissent. Tu peux les copier ?
ok
je vais le remettre en service et je mets ça en ligne
voilà les 1eres données
RRDTool Command:
/usr/bin/rrdtool graph - \
--imgformat=PNG \
--start='-86400' \
--end='-300' \
--title='Livebox - Attenuation' \
--rigid \
--base='1024' \
--height='300' \
--width='900' \
--alt-autoscale-max \
--lower-limit='0' \
--vertical-label='dB' \
--slope-mode \
--font TITLE:10: \
--font AXIS:7: \
--font LEGEND:8: \
--font UNIT:7: \
DEF:a='/var/www/html/cacti/rra/13/66.rrd':'DowstreamNoiseAtten':AVERAGE \
DEF:b='/var/www/html/cacti/rra/13/67.rrd':'UpstreamNoiseAtten':AVERAGE \
CDEF:cdefa='a,UN,INF,UNKN,IF' \
CDEF:cdefb='a,10,/' \
CDEF:cdeff='b,10,/' \
AREA:cdefa#CDCFC4FF:'' \
LINE1:cdefb#0000FFFF:'Reception' \
GPRINT:a:LAST:'Current\:%5.0lf' \
GPRINT:a:MIN:'Min\:%5.0lf' \
GPRINT:a:MAX:'Max\:%5.0lf\n' \
LINE1:cdeff#FF0000FF:'Emission' \
GPRINT:b:LAST:' Current\:%5.0lf' \
GPRINT:b:MIN:'Min\:%5.0lf' \
GPRINT:b:MAX:'Max\:%5.0lf\n'
RRDTool Says:
OK
Quand je l'ai mis en service , il tapait sur le fichier 71.rrd il n'y avait rien , j'ai changé et voilà il tape sur 66 et 67.rrd
Dernière modification par salinois (11-02-2017 16:48:34)
aucune donnée pourtant le nouveau fichier rrd se mets bien à jour toutes les 5mn
bonsoir "attenuation" toujours vide
RRDTool Command:
/usr/bin/rrdtool graph - \
--imgformat=PNG \
--start='-86400' \
--end='-300' \
--title='Livebox - Attenuation' \
--rigid \
--base='1024' \
--height='300' \
--width='900' \
--alt-autoscale-max \
--lower-limit='0' \
--vertical-label='dB' \
--slope-mode \
--font TITLE:10: \
--font AXIS:7: \
--font LEGEND:8: \
--font UNIT:7: \
DEF:a='/var/www/html/cacti/rra/6/34.rrd':'DowstreamNoiseAtten':AVERAGE \
DEF:b='/var/www/html/cacti/rra/6/33.rrd':'UpstreamNoiseAtten':AVERAGE \
CDEF:cdefa='a,UN,INF,UNKN,IF' \
CDEF:cdefb='a,10,/' \
CDEF:cdeff='b,10,/' \
AREA:cdefa#CDCFC4FF:'' \
LINE1:cdefb#0000FFFF:'Reception' \
GPRINT:a:LAST:'Current\:%5.0lf' \
GPRINT:a:MIN:'Min\:%5.0lf' \
GPRINT:a:MAX:'Max\:%5.0lf\n' \
LINE1:cdeff#FF0000FF:'Emission' \
GPRINT:b:LAST:' Current\:%5.0lf' \
GPRINT:b:MIN:'Min\:%5.0lf' \
GPRINT:b:MAX:'Max\:%5.0lf\n'
RRDTool Says:
OK
salinois
@salonois
Bonjour,
Le fait que les données soient stockées dans plusieurs fichiers rrd ne pose pas de problème. Tu peux le modifier mais c'est inutile pour le fonctionnement de cacti. Surtout que tu perdrais toutes les anciennes données (il y a moyens de tout regrouper mais c'est sans garanti).
Ton graph "débit utile" est bizarre. Soit ta ligne est relativement instable soit le graph déraille. As-tu déjà constaté des instabilités sur ta ligne ?
Concernant l'atténuation, peux-tu me faire un copié/collé des derniers rapport de Cacti concernant l'éexecution du script (dans le log ) ? Le graph semble bon mais ne reçoit aucune donnée.
Cacti est très capricieux. J'ai moi-meme rencontré beaucoup de difficultés à le mettre en place. Une solution sera de stopper le poller, désactiver les devices, supprimer les fichiers rrd puis tout réactiver. Parfois, avec les manipulations que l'on fait sur le script (execution manuelle) les données sont corrompues.
bonjour
pour les logs dans cacti; j'ai ça et toutes les 5 mn
02/14/2017 11:15:03 AM - SYSTEM STATS: Time:1.6942 Method:cmd.php Processes:1 Threads:N/A Hosts:6 HostsPerProcess:6 DataSources:34 RRDsProcessed:24
rien qui montre l'execution du script ; par contre il s'execute bien car les fichiers txt changent bien toutes les 5 mn aussi
c'est quoi qui te gène dans le débit utile !!!
a+
Salinois
voilà le début du fichier MIBS.txt
cat MIBS.txt
{"result":{"status":{"base":{"data":{"Name":"data","Enable":true,"Status":true,"Flags":"up nat-config enabled","ULIntf":{},"LLIntf":{"primdata":{"Name":"primdata"}}},"primdata":{"ULIntf":{"data":{}},"LLIntf":{"ppp_data":{}}},"ppp_data":{"Name":"ppp_data","Enable":true,"Status":true,"Flags":"ppp netdev logical ipv4 nat-enabled enabled netdev-bound netdev-up up ipv4-up","ULIntf":{"primdata":{"Name":"primdata"}},"LLIntf":{"atm_data":{"Name":"atm_data"}}},"atm_data":{"Name":"atm_data","Enable":true,"Status":true,"Flags":"atm netdev ipv4 enabled up netdev-bound netdev-up","ULIntf":{"ppp_data":{"Name":"ppp_data"}},"LLIntf":{"dsl0":{"Name":"dsl0"}}},"dsl0":{"Name":"dsl0","Enable":true,"Status":true,"Flags":"dsl dslline physical enabled up","ULIntf":{"ptm0":{"Name":"ptm0"},"atm_data":{"Name":"atm_data"},"atm_multi":{"Name":"atm_multi"},"atm_voip":{"Name":"atm_voip"},"atm_iptv1":{"Name":"atm_iptv1"},"atm_iptv2":{"Name":"atm_iptv2"},"atm_iptv3":{"Name":"atm_iptv3"},"atm_iptv4":{"Name":"atm_iptv4"}},"LLIntf":{}}},"6rd":{},"alias":{"data":{"Alias":"cpe-data"},"primdata":{},"ppp_data":{"Alias":"cpe-ppp_data"},"atm_data":{"Alias":"cpe-atm_data"},"dsl0":{"Alias":"cpe-dsl0"}},"atm":{"atm_data":{"LastChangeTime":86,"LastChange":304051,"LinkType":"EoA","LinkStatus":"Up","DestinationAddress":"8/35","Encapsulation":"LLC","FCSPreserved":false,"QoSClass":"UBR","PeakCellRate":7500,"MaximumBurstSize":0,"SustainableCellRate":0}},"bridge":{},"copy":{"data":{},"primdata":{},"ppp_data":{},"atm_data":{},"dsl0":{}},"dhcp-api":{"data":{},"primdata":{},"ppp_data":{},"atm_data":{},"dsl0":{}},"dhcp":{},"dhcpv6":{},"dhcpv6impl":{},"dop-slave":{},"dsl":{"dsl0":{"LastChangeTime":85,"LastChange":304052,"UpstreamCurrRate":1016,"DownstreamCurrRate":16115,"LinkStatus":"Up","UpstreamMaxRate":1196,"DownstreamMaxRate":16397,"UpstreamAttenuation":138,"DownstreamAttenuation":394,"DownstreamLineAttenuation":0,"UpstreamLineAttenuation":0,"UpstreamNoiseMargin":66,"DownstreamNoiseMargin":57,"UpstreamPower"
et les lignes du scripts
# Extraction de l'uptime debit et marge de bruit
Uptime=`echo $getMIBs | cut -d':' -f137 | cut -d',' -f1`
UpstreamCurrRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f109 | cut -d',' -f1`
DownstreamCurrRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f110 | cut -d',' -f1`
UpstreamMaxRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f112 | cut -d',' -f1`
DownstreamMaxRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f113 | cut -d',' -f1`
UpstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | cut -d':' -f118 | cut -d',' -f1`
DownstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | cut -d':' -f119 | cut -d',' -f1`
UpstreamNoiseAtten=`echo $getMIBs | cut -d':' -f145 | cut -d',' -f1`
DownstreamNoiseAtten=`echo $getMIBs | cut -d':' -f148 | cut -d',' -f1`
pour Attenuation j'ai essayé plusieurs valeurs mais idem; si je mets les memes valeurs que NoiseMargin il y a bien un graph qui se dessine !!!
Salinois
Dernière modification par salinois (14-02-2017 12:13:12)
Et dans le log de cacti, qu'est-ce que tu as comme retour ?
Moi j'ai çà :
CMD: /volume1/web/cacti/scripts/xdslbox.sh, output: ReceiveBlocks:54025235 TransmitBlocks:0 ErroredSecs:0 SeverelyErroredSecs:0 FECErrors:0 ATUCFECErrors:0 HECErrors:0 ATUCHECErrors:0 CRCErrors:23177 ATUCCRCErrors:7480 Uptime:1564604 UpstreamCurrRate:9559 DownstreamCurrRate:41112 UpstreamMaxRate:9349 DownstreamMaxRate:41798 UpstreamNoiseMargin:76 DownstreamNoiseMargin:79
root@serveur-willys:/var/www/html/cacti/scripts# ./xdslbox.sh
ReceiveBlocks:1487891 TransmitBlocks:1242292 ReceiveBlocksReal:1445 TransmitBlocksReal:1288 ErroredSecs:0 SeverelyErroredSecs:0 FECErrors:0 ATUCFECErrors:7614 HECErrors:0 ATUCHECErrors:0 CRCErrors:0 ATUCCRCErrors:0 Uptime:305140 UpstreamCurrRate:1016 DownstreamCurrRate:16115 UpstreamMaxRate:1196 DownstreamMaxRate:16371 UpstreamNoiseMargin:67 DownstreamNoiseMargin:57 UpstreamNoiseAtten:67 DownstreamNoiseAtten:57
ah ok donc c'est pareil pour toi alors, c'est bizarre avec l'outils liveboxinfo, il y a bien des valeurs !!!
LastChangeTime : 86
LastChange : 303853
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 1016 Kb/s
DownstreamCurrRate : 16115 Kb/s
UpstreamMaxRate : 1192 Kb/s
DownstreamMaxRate : 16427 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 6.6 dB
DownstreamNoiseMargin: 5.7 dB
UpstreamAttenuation : 13.8 dB
DownstreamAttenuation: 39.4 dB
Dernière modification par salinois (14-02-2017 11:46:33)