Il retrouve biens des résultats pour l'atténuation (67 en Up et 57 en Down). Moi c'était zéro pour les deux.
Il reste la solution barbare que j'ai indiqué plus haut. Stopper le poller, désactiver le device concernant ta box, supprimer tous les fichiers rrd qui la concerne et tout réactiver. Ensuite, attendre une heure ou plus et voir si les graphs viennent. Les fichiers rrd relatifs à l'attenuations doivent être corrompus.
ok je fais cela
voilà c'est fait; mais idem toujours pas de graph mais rrd ok
RRDTool Command:
/usr/bin/rrdtool graph - \
--imgformat=PNG \
--start='-86400' \
--end='-300' \
--title='Livebox - Attenuation' \
--rigid \
--base='1024' \
--height='300' \
--width='900' \
--alt-autoscale-max \
--lower-limit='0' \
--vertical-label='dB' \
--slope-mode \
--font TITLE:10: \
--font AXIS:7: \
--font LEGEND:8: \
--font UNIT:7: \
DEF:a='/var/www/html/cacti/rra/6/34.rrd':'DowstreamNoiseAtten':AVERAGE \
DEF:b='/var/www/html/cacti/rra/6/33.rrd':'UpstreamNoiseAtten':AVERAGE \
CDEF:cdefa='a,UN,INF,UNKN,IF' \
CDEF:cdefb='a,10,/' \
CDEF:cdeff='b,10,/' \
AREA:cdefa#CDCFC4FF:'' \
LINE1:cdefb#0000FFFF:'Reception' \
GPRINT:a:LAST:'Current\:%5.0lf' \
GPRINT:a:MIN:'Min\:%5.0lf' \
GPRINT:a:MAX:'Max\:%5.0lf\n' \
LINE1:cdeff#FF0000FF:'Emission' \
GPRINT:b:LAST:' Current\:%5.0lf' \
GPRINT:b:MIN:'Min\:%5.0lf' \
GPRINT:b:MAX:'Max\:%5.0lf\n'
RRDTool Says:
OK
salinois
les valeurs "atténuation" devraient être ceci
UpstreamAttenuation : 13.8 dB
DownstreamAttenuation: 39.4 dB
salinois
(Il retrouve biens des résultats pour l'atténuation (67 en Up et 57 en Down)
ces valeurs c'est quand j'avais mis pareil que Noise Margin dans le script pour voir si le graph fonctionnait; sinon c'est bien 13.8 et 39.4db qu'il devrait afficher car avec LBmonitor il y a bien des graphs avec les bonnes valeurs
salinois
Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci à Flagwatch pour nous avoir fourni ce script et ces templates pour notre outil cacti. J'ai vraiment hâte de pouvoir monitorer ma Livebox (c'est mon esprit Geek qui parle)
Je suis aussi avec attention les posts de Salinois mais malheureusement sans succès pour moi.
Mon problème me fait penser que je ne recois pas les valeurs de la Livebox. Je pense avoir correctement modifié le fichier xdslbox.sh (correspondant au dernier firmware) mais quand je l'execute je n'obtiens que les valeurs correspondantes au fichier : MIBs.txt et uniquement l'uptime du DSLStats.txt
Lorsque j'execute manuellement le script, j'obtiens : ReceiveBlocks:0 TransmitBlocks:0 ErroredSecs:0 SeverelyErroredSecs:0 FECErrors:0 ATUCFECErrors:0 HECErrors:0 ATUCHECErrors:0 CRCErrors:0 ATUCCRCErrors:0 Uptime:15585 UpstreamCurrRate:-1 DownstreamCurrRate:"" UpstreamMaxRate:false DownstreamMaxRate:0 UpstreamNoiseMargin:{"Enable" DownstreamNoiseMargin:true
Comme vous pouvez le voir, je n'obtiens que l'uptime ce qui me fait penser que mon authentification est bonne mais qu'ensuite la livebox ne me retourne pas les valeurs.
J'ai d'ailleurs le meme probleme avec l'outil Livebox info v1.9.6.
Pour être précis, je suis un nouvel abonné d'Orange et ma Livebox est en firmware 2.20.10. J'étais il y a 2 jours en version 2.19.2 mais le probleme était identique.
Il s'agit d'une Livebox 4 connectée en fibre.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Dernière modification par Scorp (15-02-2017 19:47:47)
bonjour Scorp
tu as bien renseigné @IP admin et password, je suppose que oui si tu as les valeurs UPTIME ( tu as aussi Uptime avec Livebox Info, même valeurs ? ) et LiveBoxMonitor ça fonctionne ?
a+
Salinois
Dernière modification par salinois (15-02-2017 20:06:29)
Bonjour Salinois,
Oui absolument l'ip et le mot de passe sont bons. J'ai même changé le mot de passe plusieurs fois au cas où il y ai un caractère qui ne lui plaise pas mais en vain.
Je précise que je tourne sous une debian linux-image-3.13.0-108-generic et que j'ai effectué mon test via Liveobx info depuis un Windows 10.
Concernant Livebox Monitor, sauf erreur de ma part, j'ai l'impression qu'il n'est plus compatible avec la nouvelle méthode d'authentification.
Tu me confirmes que tu n'as rien autorisé de plus sur ta livebox pour accéder à ces données ?
Scorp
Dernière modification par Scorp (15-02-2017 20:44:05)
bonsoir
non rien de spécial , je suis aussi en Win10 pour Livebox info mais mon software est:
SoftwareVersion : SR40_sip-fr-2.15.14.1_7.21.3.1Pour Cacti je suis sur une debian 8.0 Jessie
a+
Salinois
bonjour, tu as lancé une recherche de mise a jour de ta Livebox ? car depuis ta version il y en a eu pas mal...
bonjour,
oui je l'ai fait mais cela me dit que je suis à jour !!!!!
a+
Salinois
Bonjour,
Je confirme que ma livebox est aussi à jour.
Voici les caractéristiques que j'ai pu trouver via l'interface d'administration :
1.1 Fabricant : Sagemcom
1.2 Modèle : Livebox 4
1.3 Pays : France
1.4 Numéro de série : ---
1.5 Adresse MAC ---
1.6 Version de firmware : 2.20.10
1.7 Version de firmware Orange : g0-f-sip-fr
1.8 Durée de fonctionnement : 03 j 08 h 08 m 38 s
1.9 Technologie d'accès : WAN Ethernet (Fibre)
Lorsque j'effectue une recherche de mise à jour manuelle, j'obtiens :
La mise à jour n'est pas nécessaire, vous disposez déjà de la dernière version logicielle
En dehors de cela, tout fonctionne correctement chez moi et s'il n'y a pas de solution, je n'espère pas qu'Orange pourra m'aider à ce problème.
Je laisse tourner le script et je surveillerai de temps en temps en espérant qu'un jour ma situation se débloque peut être dans un prochain firmware.
La seule explication que je vois est que ma livebox est récente et peut être différente des vôtres puisque mon abonnement date d'une dizaine de jours seulement.
Avec les caractéristiques citées ci-dessus peut-être que vous remarquerez des différences avec vos installations.
Merci quand même pour votre aide.
@+
Scorp
Dernière modification par Scorp (16-02-2017 22:05:01)
Bonjour à tous.
Scorp a écrit:
...
J'ai vraiment hâte de pouvoir monitorer ma Livebox ...
....
Lorsque j'execute manuellement le script, j'obtiens : ReceiveBlocks:0 TransmitBlocks:0 ErroredSecs:0 SeverelyErroredSecs:0 FECErrors:0 ATUCFECErrors:0 HECErrors:0 ATUCHECErrors:0 CRCErrors:0 ATUCCRCErrors:0 Uptime:15585 UpstreamCurrRate:-1 DownstreamCurrRate:"" UpstreamMaxRate:false DownstreamMaxRate:0 UpstreamNoiseMargin:{"Enable" DownstreamNoiseMargin:true
Comme vous pouvez le voir, je n'obtiens que l'uptime ce qui me fait penser que mon authentification est bonne mais qu'ensuite la livebox ne me retourne pas les valeurs.
J'ai d'ailleurs le meme probleme avec l'outil Livebox info v1.9.6.
Pour être précis, je suis un nouvel abonné d'Orange et ma Livebox est en firmware 2.20.10. J'étais il y a 2 jours en version 2.19.2 mais le probleme était identique.
Il s'agit d'une Livebox 4 connectée en fibre.
J’ai une petite question car il y a une chose que je n’ai pas bien compris dans ta démarche : ta connexion est en Fibre (FTTH) mais tu cherches à monitorer des paramètres (dans DSLSstats et MIBS) d’une connexion xDSL ?
Merci et bonne journée.
Dernière modification par sambapati (17-02-2017 00:27:56)
Mince, j'en ai raté des messages.
@Scop :
Comme ce script n'a été testé que sur une connexion cuivre, je ne pourrais pas de garantir qu'il fonctionnera correctement avec une ligne fibre. Les valeurs que la box peut transmettre sont surement différentes. Mais vu que tu récupère l'uptime, oui, le script se connecte bien à la LB. Le fait que tu obtiennes cette valeur "UpstreamNoiseMargin:{"Enable" DownstreamNoiseMargin:true" démontre déjà que l'ordre est différent avec le firmware de ma box. Maintenant est-ce lié uniquement à la version de firmware ou au fait que tu sois en fibre ? Aucune idée.
En plus, Orange déploie ses firmwares progressivement. Du coup, même deux personnes en LB4 fibre peuvent ne pas avoir le même firmware.
Tu peux corriger le script toi même pour récupérer les valeurs en fonction de leur position dans les fichiers. Regarde le post 75 dans ce sujet. J'y détaille la méthode.
@Salinois
Est-ce que les valeurs UpstreamAttenuation et DownstreamAttenuation sont présente dans un des fichiers TXT (normalement dans MIBs.txt) ? Si oui, en corrigeant le script pour qu'il aille chercher la valeur à la bonne place devrait régler ce problème. Comme je ne trace pas ces deux valeurs, je ne peux pas te confirmer la bonne place.
pour rappel, il faut corriger la ligne de commande correspondante en indiquant la bonne valeur juste après le f (exemple pour la marge de bruit. C'est la valeur située à la 227ème place dans le fichier DownstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | cut -d":" -f227 | cut -d"," -f1`).
@Salinois @Scop
Comme je ne maitrise pas le codage, je n'ai pas encore pris le temps de faire un script qui recherche une valeur en fonction de son nom et non de sa position. Une fois que Cacti tourne correctement, on a tendance à le laisser faire et ne plus toucher au risque de planter la BDD.
Dernière modification par flagwatch (17-02-2017 09:00:38)
bonjour Flagwatch
bon,
voici les valeurs que j'ai mises dans le script
UpstreamCurrRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f109 | cut -d',' -f1`
DownstreamCurrRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f110 | cut -d',' -f1`
UpstreamMaxRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f112 | cut -d',' -f1`
DownstreamMaxRate=`echo $getMIBs | cut -d':' -f113 | cut -d',' -f1`
UpstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | cut -d':' -f118 | cut -d',' -f1`
DownstreamNoiseMargin=`echo $getMIBs | cut -d':' -f119 | cut -d',' -f1`
UpstreamNoiseAtten=`echo $getMIBs | cut -d':' -f114 | cut -d',' -f1`
DownstreamNoiseAtten=`echo $getMIBs | cut -d':' -f115 | cut -d',' -f1`
tout correspond ( enfin j'ai adapté par rapport aux valeurs et non par rapport aux noms ).
dans MIBS.txt j'ai reperé les valeurs données par LBinfo et je les ai trouvées à cet emplacement dans le fichier Mibs.txt
16998,"UpstreamAttenuation":138,"DownstreamAttenuation":394,"DownstreamLineAttenuation"
la donnée 138 correspond à la position 114 dans le fichier mibs.txt et 394 correspond à la position 115.
toi tu as quand même des valeurs si tu les traces ?
a+
salinois
Dernière modification par salinois (17-02-2017 11:39:15)
@Salinois
Mince, je viens de m'apercevoir d'un truc qui pourrait être l'explication. Dans le script que tu as mis en place, à la fin dans la partie "Ecriture des informations pour RRDTools", vérifie la présence de :
- UpstreamNoiseMargin:%s DownstreamNoiseMargin:%s UpstreamNoiseAtten:%s DownstreamNoiseAtten:%s
- UpstreamNoiseMargin $DownstreamNoiseMargin $UpstreamNoiseAtten $DownstreamNoiseAtten
Si ce n'est pas le cas, ajoute les. Respecte juste l'ordre :
- UpstreamNoiseMargin:%s DownstreamNoiseMargin:%s UpstreamNoiseAtten:%s DownstreamNoiseAtten:%s juste avant \n"
- UpstreamNoiseMargin $DownstreamNoiseMargin $UpstreamNoiseAtten $DownstreamNoiseAtten à la suite du reste.
Vérifie également que dans Cacti -> Console -> Graph Management. Sélectionne le graph attenuation et vérifie que les champs dans Graph Items Fields soient renseigné. Si ce n'est pas le cas, tu dois les voir apparaitres dans le menu déroulant de chaque champs.
Après il faut attendre. Pense toujours à stopper le poller avant.
Dernière modification par flagwatch (17-02-2017 11:41:59)
re,
voici la partie du fichier concerné, tout m'a l'air correcte
# Ecriture des informations pour RRDTools #
###########################################
printf "ReceiveBlocks:%s TransmitBlocks:%s ReceiveBlocksReal:%s TransmitBlocksReal:%s ErroredSecs:%s SeverelyErroredSecs:%s FECErrors:%s ATUCFECErrors:%s HECErrors:%s ATUCHECErrors:%s CRCErrors:%s ATUCCRCErrors:%s Uptime:%s UpstreamCurrRate:%s DownstreamCurrRate:%s UpstreamMaxRate:%s DownstreamMaxRate:%s UpstreamNoiseMargin:%s DownstreamNoiseMargin:%s UpstreamNoiseAtten:%s DownstreamNoiseAtten:%s \n" $ReceiveBlocks $TransmitBlocks $ReceiveBlocksReal $TransmitBlocksReal $ErroredSecs $SeverelyErroredSecs $FECErrors $ATUCFECErrors $HECErrors $ATUCHECErrors $CRCErrors $ATUCCRCErrors $Uptime $UpstreamCurrRate $DownstreamCurrRate $UpstreamMaxRate $DownstreamMaxRate $UpstreamNoiseMargin $DownstreamNoiseMargin $UpstreamNoiseAtten $DownstreamNoiseAtten
pour le reste dans cacti aussi.
a+
Salinois
Dernière modification par salinois (17-02-2017 17:11:57)
Bonjour,
Merci Flagwatch pour ta réponse.
Effectivement j'avais tenu compte des précédents posts et ça ne me pose aucun problème de revoir le script pour adapter les variables si besoin.
Hôte moi d'un doute, lorsque j'execute en pas à pas le script, peux tu me confirmer que si cette commande ne retourne rien, c'est bien un problème d'accès aux stats de la box :
curl -s -b "$myCookies" -X POST -H 'Content-Type: application/x-sah-ws-4-call+json' -H "X-Context: $myContextID" -d "{\"service\":\"NeMo.Intf.dsl0\",\"method\":\"getDSLStats\",\"parameters\":{}}" http://$myLivebox/ws
Résultat :
{"status":{"ReceiveBlocks":0,"TransmitBlocks":0,"CellDelin":0,"LinkRetrain":0,"InitErrors":0,"InitTimeouts":0,"LossOfFraming":0,"ErroredSecs":0,"SeverelyErroredSecs":0,"FECErrors":0,"ATUCFECErrors":0,"HECErrors":0,"ATUCHECErrors":0,"CRCErrors":0,"ATUCCRCErrors":0}}
@Salinois : je profite de toi car tu m'as l'air dans la même configuration que moi et pour toi ca marche. Est ce que ta livebox est connectée directement à la fibre ou as tu un adaptateur ?
@+
Scorp
Comme le dit Sambapati plus haut, si vous faites des requêtes sur la partie xDSL alors que vous êtes en FIBRE c'est normal d'avoir des variables vides, absentes ou a zéro en retour...
Bonjour Shdf,
Oui je suis d'accord et c'est pour cela que je cherche à savoir si Salinois est dans la même configuration que moi ou s'il est normal que je n'ai pas de valeur.
Je saurai m'adapter s'il s'agit de remplacer les cut -d correspondant à chaque variable mais à la commande exécutée :
curl -s -b "$myCookies" -X POST -H 'Content-Type: application/x-sah-ws-4-call+json' -H "X-Context: $myContextID" -d "{\"service\":\"NeMo.Intf.dsl0\",\"method\":\"getDSLStats\",\"parameters\":{}}" http://$myLivebox/ws
Je ne sais pas ce que je peux appeler d'autre que NetMo.Intf.dsl0 pour obtenir les informations de ma box.
Cordialement,
Scorp
Dernière modification par Scorp (17-02-2017 19:06:22)
il n'y a rien a appeler d'autre, ce lien ne sert qu'a récupérer des infos liées au xDSL...je ne comprends pas...
Bonsoir à tous.
Scorp a écrit:
...
Oui je suis d'accord et c'est pour cela que je cherche à savoir si Salinois est dans la même configuration que moi ou s'il est normal que je n'ai pas de valeur.
@Scorp : Salinois a une ligne cuivre en ADSL2+ avec transport PPPoEoA.
Ta ligne est FTTH (fibre: GPON) en IPoE/DHCP.
Bonne soirée.
@ tous
oui je confirme que je suis en cuivre ( PPPoE )et non en fibre ; la fibre à la campagne ,je voudrai bien voir ça ......
moi c'est juste le graph "Atténuation" qui ne va pas; y en a des gens qui ont des données et quelles valeurs dans le script...
a+
salinois
Bonjour.
Désolé de ne passer qu'occasionnellement sur le forum, je n'ai pas de temps libre actuellement.
@Salinois
Effectivement, cette partie du script est correcte. Ta capture d'écran confirme que le problème se situe du côté de cacti ou RRDTool.
Pourrais-tu aller dans Cacti -> Console -> Data Templates.
Fait moi une capture des deux datas concernant l'attenuation. Je voudrais revoir les paramètres de traitement renseignés dans la partie "Data Source Item". C'est peut-être là que le problème se situe.
@Scorp.
Oui, si la commande curl que tu cites ne fonctionne pas, il y a un problème de connexion à la box.
Si tu as une astuce pour remplacer les commandes cut -d, je suis preneur. Je ne maitrise pas suffisamment le codage et je n'ai pas le temps de chercher actuellement. Ce serait sans doute un moyen de rendre le script plus universel et surtout, contrer tout changement dans l'ordre des données renvoyées par la box. Quand j'étais chez Free, l'ordre changeait fréquemment et je devais à chaque fois corriger le script pour pouvoir maintenir le traçage.