Bonjour,
Pour le principe je suis d'accord avec JoeKer.
Dans la mesure du possible, un outil identique, qui fonctionne de LB2 à LB4, donc indépendant des versions et firmware de LB.
Autrement Madame MICHU ne saura pas retrouver ses petits.
C'est ce qu'on a fait pour les deux programmes MAC.
je parle d'un petit utilitaire permettant de faciliter la récupération des fichiers JSON, mme michu n'en a que faire. C'est juste pour aider au développement. S'il faut adapter a ses besoins, joeker sait le faire.
Dernière modification par shdf (04-03-2017 17:43:55)
Bonsoir.
Réaction tardive, certes, mais qui peut avoir son utilité ...
.../
petit utilitaire permettant de faciliter la récupération des fichiers JSON, mme michu n'en a que faire
/...
Avec la loi de Murphy, c'est probablement Mme Michu qui aura besoin de cet utilitaire
Le "geek" saura analyser dans son coin et transmettre les bonnes informations.
Le moins "geek" demandera peut-être ce qu'il faut faire, mais s'il ne sait ce qu'il faut faire, ou si on lui dit d'aller au quatrième étage chercher le formulaire 832 qui permet de demander ce qu'il faut faire ensuite, risque peut-être de perdre patience
Je n'avance pas beaucoup ces temps-ci, mais mon idée reste d'avoir un seul outil (quel que soit le modèle de LB, quel que soit le système - et je n'oublie pas les MACistes, je les mettrais à contribution plus tard - je fais en autonome ce qu'il m'est possible de faire en amont) intégrant un "debug" pour tous, permettant de récupérer ces informations qui permettront d'essayer d'y voir plus clair.
Attention : Cet outil n'est pas prévu pour un monitoring récurrent, juste pour une récupération ponctuelle des infos, mais il pourra servir de trame pour une utilisation récurrente.
Bonsoir,
Super fonctionne parfaitement sous Win 32 avec LB3 chez moi.
J'ai une question qui n'a qu'un rapport indirect: avec quel logiciel a été effectué le portage pour Windows et Linux ?
J'utilise la version 3.4.4 de Python et le portage de mes programmes avec "cx_Freeze" (cx_Freeze est fait pour fonctionner aussi bien sur Windows que sur Linux ou Mac OS) ou python 2.7 et "py2exe" et le portage se passe mal sur des programmes avec beaucoup d'imports...si vous avez des suggestions, je suis preneur...
Par avance merci
Cdt
Dernière modification par Lamical (15-03-2017 23:18:15)
Bonsoir.
J'ai mis à disposition le source "zippé" au message #1.
Comme je l'avais dit précédemment dans la discussion (les alertes de shdf avec "cx_Freeze" m'avaient mis la puce à l'oreille), pour compiler, j'utilise "pyinstaller" (aussi bien sous Linux que sous Windows) avec la syntaxe suivante :
pyinstaller --clean --windowed --onefile --hidden-import queue --noupx tkPyDLB_v0-13.py -n tkPyDLB_v0-13
Ce qui serait super, maintenant, c'est que des MACistes le compile pour les différentes versions de MAC
Je peux assurer l'hébergement des binaires ...
Bonsoir,
J'ai découvert ce fil avec un retard certain, et j'ai été vite convaincu comme vous tous qu'un portage était nécessaire . Je me suis alors intéressé à la question et pensais avoir la solution avec cx_Freeze, mais j'ai échoué lamentablement ( je n' avais pas lu l'avis éclairé de shdf) . Je me donc suis permis de vous demander comment vous aviez fait ...
Merci de m'avoir répondu , j'ai au moins appris quelque chose d'utile, et j' en ferai aussi profiter ma petite fille qui entrera en prépa :-)
Je suis encore sous XP et Ubuntu14.04 et ne pourrai pas faire avancer les choses pour les MACistes, d'autant plus que je ne vois que cx_Freeze qui aurait pu faire l'affaire.
Bravo encore et merci à tous ceux qui ont permis ce logiciel !
A mon humble avis, le premier contact pour demander de l'aide à propos d'une connexion devrait imposer le copier-coller du contenu de l'onglet "Postage FONO" ...sauf si on a un MAC... pour l'instant.
Cordialement
Edit: En lisant la doc de PyInstaller je vois qu'il est possible de l'installer sur Mac OS X, cela laisse un espoir pour tous de pouvoir utiliser le logiciel... je comprends mieux le smiley de Joeker...
Dernière modification par Lamical (16-03-2017 22:24:43)
Bonjour @ tous,
je vient de voir ce petit utilitaire bien sympathique ( merci JoeKer ) et vient de le tester sur Mageia Cauldron 64Bits et LB4 Fibre. Tout fonctionne sauf lors du premier lancement ( sans fichier de config enregistré ) la boite de dialogue est située sous la fenêtre principale ( donc invisible ) ce qui bloque toute action sur la fenêtre principale. Je m'en suis aperçu en déplaçant, par hasard, la fenêtre principale. Après avoir renseigné tous les champs et enregistré la config, plus de problème.
En espérant avoir été utile.
Cordialement.
Dernière modification par LeLinuxienFou (17-03-2017 10:22:08)
Bonsoir.
@Lamical : Oui, c'est parce que PyInstaller fonctionne pour les trois environnements que je l'ai choisi pour générer les exécutables, mais aussi parce qu'il a bonne réputation sur le net
@LeLinuxienFou : As-tu un autre Linux pour vérifier, car je n'ai pas eu ce problème (ni sur le Linux 32 bits sur lequel j'ai compilé, ni sur le Linux Mint en 64 bits sur lequel j'ai vérifié).
Bonsoir.
Suite à la remarque de sambapati, mise à jour, tant du ZIP que des exécutables.
On passe à la version 0.13b pour les binaire, 0.13 pour le source.
Les liens du message #1 sont toujours les bons.
Modifications :
- Ajout de UPBOKLE et de InterleaveDepth dans DSLStats
Bonsoir.
J'ai mis à disposition une nouvelle version (0.14b pour la version compilée, 0.14s pour les sources). Les liens du message #1 sont à jour.
La grande modification est l'affichage des données DHCP de la connexion WAN lorsque le protocole de connexion WAN est "dhcp" (fibre ou VDSL).
Ca ne change rien pour ceux dont la connexion est en "ppp".
Au programme pour la prochaine version, savoir reconnaître automatiquement le modèle de LiveBox (LB2, LB3 ou LB4). Si tout se passe bien, elle pourrait être disponible demain soir ...
Je rappelle que je cherche des "compilateurs" pour la version compilée pour MAC ...
Pour ceux que ça intéresse, il y aura besoin d'installer quelques modules :
- requests
- json
- tkinter (Python 3)/Tkinter (Python 2.7)
Pour compiler une version portable, il faudra également installer "pyinstaller".
Sous Windows, j'ai installé ces modules avec "pip", mais sous Linux, j'ai dû le faire avec le gestionnaire de paquets de la distribution, ça ne passait pas avec "pip".
Si Python est installé avec un gestionnaire de paquets, il y a de fortes chances que les modules doivent être installés avec le même gestionnaire de paquets.
Bonsoir.
Comme annoncé hier, j'ai encore fait évoluer un peu tkPyDLB ...
Il y a maintenant un choix "Déterminer" pour le modèle de LiveBox, celui-ci doit permettre d'identifier correctement le modèle.
En mode automatique ("Déterminer"), l'image affichée est une image réunissant les 3 modèles de LiveBox, lorsque le modèle est déterminé, le bouton radio correspondant est coché, et l'image du modèle est affiché.
A vérifier quand même avec la LiveBox 4, je n'en avais pas sous la main pour tester, mais je suis assez confiant
Les liens du message #1 sont à jour.
Pas de mise à disposition du source pour le moment, je veux avoir la certitude pour la reconnaissance automatique de la LB4 ...
Bonjour.
@JoeKer
tests du 'compilé':
- sous ubuntu unity 16.04.2:
- double clic sur tkPyDLB_32 -> ne se lance pas, rien ne se passe
- par le terminal, en tapant ./tkPyDLB_32, j'ai un message d'erreur: bash: ./tkPyDLB_32: Aucun fichier ou dossier de ce type
- sous manjaro KDE 17.0:
- lancement ok par double clic et par terminal
par contre, la reconnaissance automatique de la LB ne fonctionne pas sur ma LB4, j'ai le message d'erreur suivant:
Exception in Tkinter callback
Traceback (most recent call last):
File "lib-tk/Tkinter.py", line 1532, in __call__
File "tkPyDLB_v0-15b.py", line 592, in update
File "tkPyDLB_v0-15b.py", line 101, in init_version
UnboundLocalError: local variable 'version' referenced before assignment
enfin, dernier petit souci sous python 2.7, le calcul des atténuations, marge de bruit fait sauter la décimale:
-python 2.x: Atténuation : 25 dB
-python 3.x: Atténuation : 25.9 dB
A+
Dernière modification par kikito (03-04-2017 15:33:03)
Bonsoir.
Merci pour les tests et le retour, kikito
par le terminal, en tapant ./tkPyDLB_32, j'ai un message d'erreur: bash: ./tkPyDLB_32: Aucun fichier ou dossier de ce type
Vérifie la syntaxe et les droits du fichier ...
Soit le nom n'est pas correct (majuscules/minuscules, notamment) soit le droit d'exécution n'est pas positionné ...
Pour le fonctionnement avec LB4, ça doit marcher en mode manuel ...
Peux-tu poster (ou m'envoyer par MP ou mail) le source de la page d'accueil de la LB4 (http://192.168.1.1) ?
Il n'y a que par elle que je peux trouver de façon correcte, sans authentification, le modèle de LB.
Cette page ne comporte pas d'information confidentielle, donc pas d'inquiétude de ce côté ...
[Edit]
J'ai écrit "Peux-tu poster", mais tout possesseur de LB4 peut le faire
[/Edit]
Pour la compatibilité Python sur les décimales, je regarde ...
[Edit]
Pour les décimales, il suffit de remplacer "/10" par "/10.0" pour que Python 2.x se comporte bien.
Il y a d'autres solutions, mais c'est de loin la plus simple
[/Edit]
Dernière modification par JoeKer (03-04-2017 22:00:16)
@JoeKer, pourrais-tu STP mettre dans le 1er post le numéro de version et la date de création car j'étais resté sur la version 0.13 alors que tu en es à la version 0.15
Par avance merci
Bonsoir.
C'est fait
Mais, si ce n'est déjà fait, je pense qu'il vaudrait mieux que tu t'abonnes à la discussion, tu serais notifié des nouveaux messages ...
Bonsoir.
J'ai avancé de mon côté, et ai mis à disposition une version censée reconnaître correctement les LB4 (enfin, je l'espère, mais je ne suis pas à l'abri des subtilités de développement de Soft@Home )
Les liens de téléchargement ne sont pas modifiés (cf message #1 de la discussion).
Mise à disposition du source lorsque j'aurai la certitude que la reconnaissance des LB4 fonctionne.
Les changements de cette nouvelle version (0.16b) :
- Reconnaissance automatique des LB4.
Ajout de SAH_Version pour le cas où ça ne fonctionnerait pas.
Ajout de messages pour donner des indications sur la reconnaissance.
- Ajout de 'AutoChannelEnable' et infos WPS (activation et méthodes) dans l'onglet Wi-Fi.
- Correction des décimales pour les atténuations (Python 2.7).
- Correction d'un oubli dans _request_get (substitution de 'false' en '"false"').
- Récupération des infos de compte Internet dans WANStatus (ça, c'est inaccessible dans l'interface Web).
- Tri des options DHCP ('SentOption' et 'ReqOption' dans l'onglet 'WANStatus')
- Stabilisation du formatage des messages (sous Linux, c'était un peu la loterie selon les systèmes).
- Réduction du délai de destruction du "clipboard' (pensez à récupérer le contenu avant la fermeture du programme)
- Renommage de l'onglet 'Postage FONO' en 'Publication forum'
Attention : Particulièrement pour les infos de compte Internet (mais également pour le reste), ne plus poster les données des onglets, mais utiliser l'onglet "Publication forum".
Ce serait dommage que ce filtrage ait été prévu et ne soit pas utilisé.
Je conseille à mes collègues modérateurs (mais ils gardent la liberté de faire autrement) de ne pas faire le boulot à votre place, donc si une information confidentielle est présente, supprimer tout le contenu extrait de la LiveBox.
Gros problème, avec la version 16, j'ai des pages blanches dans toutes les rubriques sauf deviceinfo et a propos.
Bonsoir.
Je suppose qu'il s'agit de tkPyDLB_32 (connaissant un peu ta config ) ...
As-tu des messages, d'info ou d'erreur, qui s'affichent ?
Si oui, peux-tu donner le texte ?
Ces problèmes sont-ils liés uniquement au mode "détection automatique" ?
En sélectionnant manuellement la LB4, obtiens-tu des résultats ?
Oui c'est bien tkPyDLB pour Linux.
Je n'ai aucun message d'info ou d'erreur.
Le problème se pose aussi bien en "derterminer" que "Livebox4"
La version 15 fonctionnait correctement...
Bonsoir Markco.
Et si tu postais le contenu de "DeviceInfo", ça m'aiderait peut-être, non ?
Ne serait-ce déjà qu'à confirmer que la détection automatique ne met pas le brin ...
Bonsoir.
Merci Markco.
Un truc me turlupine dans ta capture: SAH_Version semble vide (d'après la capture), ce qui n'aurait pas dû arriver (initialisé à 'undef', et en principe ne devrait pas rendre une valeur vide) ...
Peux-tu expliquer comment tu es arrivé à cet écran ?
- Qu'as tu coché ("Déterminer" ou un modèle de LiveBox, si oui, lequel) ?
- Qu'as tu filtré (je vois que tu as flouté le numéro de série de la LB et l'adresse IP, c'est très bien (accessoirement, je préfère que le ProvisioningCode le soit aussi), mais est-ce tout ce que tu as masqué ?
Je creuse de mon côté, j'aurai peut-être quelque chose à (te) faire tester en fin de soirée ou demain ...
Bonjour.
J'ai fouillé, et je ne vois qu'une chose qui puisse avoir changé entre la version 0.15b et la version 0.16b : La récupération des infos du compte Internet.
J'ai créé une nouvelle version (0.16d), pour Windows et pour Linux, qui devrait permettre d'y voir plus clair.
Les liens du message #1 pointent sur cette nouvelle version.
Lors de l'exécution, si les paramètres du compte Internet ne peuvent être récupérés, il y aura un message dans 'WANStatus' pour l'indiquer, et ça va ajouter un onglet 'Debug' avant l'onglet 'About', onglet qui contiendra un JSON filtré des infos de connexion WAN, dont le nom de compte Internet et le mot de passe (filtrés tous les deux, donc contenu prêt à poster sur FONO).
Merci de poster ce contenu :
- Soit directement dans la discussion si le filtrage des infos confidentielles a été bien effectué.
- Soit par MP si c'est mal filtré, ou si vous avez un doute.
Je suppose que la variable 'Username' sur LB2/LB3 a changé, soit de nom, soit de casse, et que le problème est là ...
@JoeKer,
Impec tout est revenu dans la version 0.16d
En revanche dans la partie debug, voila ce que j'ai
Résultats extraits avec tkPyDLB version 0.16d le 17/04/2017 à 15:47:10
variables de compte Internet non détectées, données reçues :
{u'Username': u'fti/XXXXXXX', u'FactoryResetScheduled': False, u'ConnectionError': False, u'WanMode': u'DSL_PPP', u'WanModeList': u'DSL_PPP;DSL_DHCP;VDSL_PPP;VDSL_DHCP;Ethernet_PPP;Ethernet_DHCP', u'ProvisioningState': u'done', u'DefaultsLoaded': True}
@+
Dernière modification par Markco (17-04-2017 15:49:28)
Bonsoir.
Sur la base de ce que tu as posté, j'ai revu la partie extraction du compte Internet (si on ne trouve pas une info, on affichera 'Non trouvé').
Avec cette version, il y a toujours un onglet 'Debug', masqué par défaut, qui s'activera s'il y a quelque chose qui n'a pas fonctionné (actuellement, seule la récupération du compte Internet est traitée par cet onglet).
A terme, je compte enrichir cet onglet ...
@Markco : Peux-tu réessayer la nouvelle version (0.16e, même liens que d'habitude), en choisissant "Déterminer" pour le modèle de LiveBox, et poster tout le contenu de l'onglet 'Postage forum', STP ?