Bonjour,
J'aimerai remplacer ma livebox 3 que j'ai depuis plusieurs années par un routeur-modem netgear ac1200 adsl2+. Je précise que je n'ai pas plus d'abonnement de ligne fixe FT depuis longtemps (les fameux 16 euros/mois). Après avoir vérifié chez un proche le bon fonctionnement du routeur-modem ainsi que le login/mdp, je me heurte tjs au message suivant : "Aucun câble Ethernet n'est branché au port Internet du routeur. Assurez-vous que le câble est correctement branché au port du modem haut débit et au port Internet du routeur. Une fois que vous avez vérifié le câble Ethernet, cliquez sur Réessayer.". Savez-vous s'il est possible de remplacer ma livebox dans ma situation ? Si oui, comment résoudre ce problème ?
Merci d'avance.
Cordialement,
--
NL.
Bonjour.
Tu devrais nous donner un peu plus de détails.
Par exemple nous préciser le modèle exact de modem-router netgear: D6100, D6200, D6220 (ils sont tous des AC1200, le D6220 étant xDSL) ?
Et puis nous décrire l’état des voyants LED.
Une chose à vérifier avant de tester le modem: ta livebox 3 est-elle configurée en PPPoE ou DHCP?
Si en PPPoE, tu dois paramétrer ton modem-router netgear avec VPI=8, VCI=35 (et PPPoE + LLC).
Finalement, petit détail secondaire que tu n’aborde pas: comment feras-tu pour le ToIP?
Bonne journée.
Bonsoir,
Le modèle du modem-routeur est D6100 (neuf). Je précise que j'ai une offre Livebox zen (adsl classique, pas de fibre).
Les LEDs "en marche" et "wifi" sont respectivement vertes et bleues. La LED "DSL" clignote en vert (signifie une recherche de la meilleure vitesse possible sur ligne). La LED "internet" est orange (signifie que l'appareil n'a pas pu se connecter à internet).
Je n'ai pas trouvé mention dans l'interface de la livebox de "PPPoE". Par contre, le DHCP est bien activé.
Avez-vous besoin d'autres détails ?
Cordialement,
--
NL.
Salut,
Oui, il nous faut un peu plus pour être surs de bien comprendre l'état de ta ligne ADSL avec la livebox 3 en marche (laisser de coté le D6100 pour le moment).
Donc si tu es sous Windows il faut utiliser le gratuiciel LiveboxInfo par shdf, téléchargeable sur son site www.liveboxinfo.tk/download.html. Voir aussi la discussion épinglée ici dans la section Logiciel.
Poste-nous stp le contenu des onglets DSLstats, MIBS, DeviceInfo et WANStatus: utilise la touche «copier dans presse-papier».
Si sous Linux, tu peux essayer avec le gratuiciel PyDLB, la dernière créature par JoeKer, voir ici. Elle devrait donner les mêmes infos que LiveboxInfo.
Le lien de téléchargement du logiciel se trouve à la fin du post #1 par JoeKer.
Merci d’avance et à bientôt.
Bonjour,
J'ai téléchargé le soft proposé et édité le fichier "config.ini" pour y mettre mon mot de passe. Même en vérifiant plusieurs fois, le message d'erreur est toujours le même : "Mot de passe livebox incorrect. Veuillez vérifier le fichier config.ini". L'adresse ip par défaut est la bonne (la même que dans l'interface de la livebox). Je ne l'ai donc pas changée. Que faire ?
Cordialement,
--
NL.
Bonjour,
Ah bizarre, est-ce la version 1.9.6 de LiveboxInfo ?
Peux-tu nous dire quel firmware il y a sur ta livebox 3 en ce moment ?
Peux-tu essayer la version Windows de PyDLB, lien de téléchargement de l’exécutable à la fin du post #1 par JoeKer.
Sinon pourrais-tu nous poster les mêmes onglets en provenance de l’interface web/d’administration de ta Livebox3, en prenant soin d’effacer/offusquer les données perso comme adresse IP, MAC, etc., qui en plus ne nous intéressent pas. Pour les images il te faudra utiliser un hébergeur externe. Sinon une version texte copiée-collée ira très bien.
Finalement, es-tu déjà passé en IPv6 (+IPv4 fixe) ?
Merci et à bientôt.
bonjour,
en aparté de ton soucis, utilises tu toujours la ligne fixe via adsl (telephone raccordé à la box). Si oui, en remplaçant ta box tu perdras cette fonction.
A+
Bonsoir,
J'ai finalement réussi à récupérer les infos de ma livebox :
Device Info Manufacturer : Sagemcom ManufacturerOUI : 40F201 ModelName : SagemcomFast3965_LB2.8 Description : SagemcomFast3965_LB2.8 Sagemcom fr ProductClass : Livebox 3 HardwareVersion : SG_LB3_1.2.1 SoftwareVersion : SG30_sip-fr-5.21.1.1 RescueVersion : SG30_sip-fr-5.17.5.1 ModemFirmwareVersion : HardwareVersion 2 : SoftwareVersion 2 : g5-r-sip-fr EnabledOptions : SpecVersion : 1.1 FirstUseDate : 0001-01-01T00:00:00Z ManufacturerURL : http://www.sagemcom.com/ Country : fr DeviceStatus : Up NumberOfReboots : 30 WAN Status LinkType : vdsl LinkState : up Protocol : dhcp ConnectionState : Bound LastConnectionError : None VLAN ID : 832 MTU : None Téléphonie IP Name : SIP-Trunk Enable : Enabled Protocol : DHCP Encapsulation : InterfaceId : Interface : data PhysInterface : DSL Name : H323-Trunk Enable : Disabled Protocol : DHCP Encapsulation : InterfaceId : Interface : voip PhysInterface : DSL Etat des protocoles VoIP : Etat SIP : Up Activation SIP : Enabled Etat H323 : Disabled Activation H323 : Disabled Numéro d'annuaire H323 : Etat Wi-Fi Fréquence : 2.4GHz SupportedBands : 2.4GHz,5GHz,AUTO OperatingStandards : bgn Channel : 6 SSID visible : True PreSharedKey : ModeEnabled : WPA-WPA2-Personal MACFiltering : Off Fréquence : 5GHz SupportedBands : 2.4GHz,5GHz,AUTO OperatingStandards : an Channel : 100 SSID visible : True PreSharedKey : ModeEnabled : WPA-WPA2-Personal MACFiltering : Off Wi-Fi partagé SSID : orange Status : Activated Enable : True Etat de la ligne DSL Statut du lien : Up Mode de synchronisation : VDSL ModulationHint : VDSL DataPath : Interleaved Profil DSL : 17a Standard utilisé : G.993.2_Annex_B Firmware Version : 10.17.8.4IKF7185 Durée de la synchronisation : 0 j 3 h 8 m 1 s Débit et marge au bruit Descendant Atténuation : 27 dB Débit de synchronisation : 21080 Kb/s Débit max de synchronisation : 21924 Kb/s Marge de bruit : 6 dB Puissance : 0 Montant Atténuation : 9 dB Débit de synchronisation : 1064 Kb/s Débit max de synchronisation : 1061 Kb/s Marge de bruit : 7 dB Puissance : 44 Statistiques de la ligne ReceiveBlocks : 615978 TransmitBlocks : 1016527 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 7 InitTimeouts : -1 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 9 SeverelyErroredSecs : 2 FECErrors : 1680 ATUCFECErrors : 0 HECErrors : 0 ATUCHECErrors : 0 CRCErrors : 11 ATUCCRCErrors : 240 Etat des services TV IPTVStatus : Unavailable
Pour IPv6, il est activé mais je n'en sais pas plus.
Dernière modification par nicolas66 (17-03-2017 21:32:08)
Bonsoir.
La réponse courte est: ta ligne est VDSL2 mais le modem-router netgear D6100 est seulement ADSL2+. Il ne peut pas marcher sur ta ligne: c'est pour ça que le voyant LED de la synchro clignote vert, il n'arrive pas à synchroniser, le DSLAM veut du VDSL2. Il te faut un modem-router VDSL2.
Et puis tu es déjà sur la nouvelle structure IPoE+DHCP, avec VLAN 832 au lieu de 835 pour le service internet.
Je lirai avec plus d'attention les caractéristiques de ta ligne demain.
Bon courage et bonne nuit.
Bonjour.
Comme tu dis
...je n'ai pas plus d'abonnement de ligne fixe FT depuis longtemps (les fameux 16 euros/mois) ...
dans mon premier post j’avais demandé que comptes-tu faire pour ton Téléphone par Internet (ToIP).
En effet on voit
Téléphonie IP
Name : SIP-Trunk
Enable : Enabled
Protocol : DHCP
Encapsulation :
InterfaceId :
Interface : data
PhysInterface : DSL
dans ton dernier post.
Donc ton ToIP est actif sur le VLAN 832 (data) qui transporte le trafic Internet aussi, avec le protocole DHCP (qui remplace le PPPoE).
Le netgear D6100 n’est pas compatible «out-of-the-box» avec la Téléphonie IP selon ces termes. En plus il n’a pas d’interface physique (prise) pour un téléphone.
Donc où brancheras-tu ton téléphone fixe (ToIP) si tu remplaces ta livebox 3?
Un détail secondaire à propos du logiciel, pour JoeKer surtout: je note aussi que le UpTime est absent (l’aurais-tu effacé par erreur ?) sous DeviceInfo. Il devrait se trouver après SpecVersion et avant FirstUseDate.
Autre bizarrerie : sous WANStatus le MTU égal à None au lieu de 1500.
EDIT : pour @JoeKer, le paramètre UPBOKLE manque lui aussi.
Pour ce qui concerne LiveboxInfo, la version qui ne marchait pas chez toi est bien la 1.9.6 ?
Merci et bonne journée.
Dernière modification par sambapati (17-03-2017 13:24:27)
Bonsoir.
@sambapati :
- UPBOKLE est-il important ?
- MTU à None, j'ai également ça en mode fibre.
En fait, je suis tenté de penser que c'est lié au mode DHCP, mais pas certain ...
@nicolas66 : Ca vaut le coup de se casser la tête à faire un onglet "Postage FONO" avec un bouton "Copier dans le presse-papiers" pour voir poster les informations confidentielles (SSID)
[Edit]
Mise à jour pour UPBOKLE et InterleaveDepth
[/Edit]
Dernière modification par JoeKer (17-03-2017 20:11:46)
@sambapati : merci pour ce retour rapide. Effectivement, je n'avais pas pensé au ToIP. Existe-t-il un moyen de l'avoir avec un autre appareil (modem-routeur ou autre) ? Comment cela se passe-t-il chez la concurrence ? Pour l'UpTime, je l'avais supprimé des infos données dans mon post précédent. Par contre, je n'ai pas touché au MTU. La version de Liveboxinfo testée est bien la 1.9.6.
@JoeKer : merci beaucoup, j'ai édité mon post précédent :-).
Bonjour.
@nicolas66: Pourrais-tu stp essayer la version 1.9.5 ? Une des deux doit marcher !
Pour ce qui concerne un autre appareil pour le ToIP sans livebox, ce n’est pas vraiment simple, il te faudrait mettre le modem-router VDSL2 en mode modem-seulement et puis trouver un router compatible avec les bizarreries hors-standards qu’Orange nous a sorti et pas seulement dernièrement et puis encore … et je m’arrête là. Ce sujet a été abordé déjà dans une discussion parallèle dans cette même section du FONO, ainsi que dans d’autres forums.
Il est clair que quand tu as choisi le ToIP Orange tu as aussi «choisi» de te laisser …hmm … «fidéliser» à la livebox …
Pour la concurrence, difficile dire mais j’avais lu que chez Free cette «fidélisation» n’existe pas. Il faudrait demander dans des forums plus informés sur Free et Bouygues.
@JoeKer: Oui, UPBOKLE est important (voire utile) comme info à connaitre, à mon avis. Il est lié à l’atténuation à 1 MHz. Pour le MTU, pierrot42 en VDSL2 trouve aussi 1500 avec sa LB4. Donc peut-être c’est plus lié à la LB3? Merci pour les ajouts et mises à jour à ton logiciel.
Bonne journée.
Dernière modification par sambapati (18-03-2017 16:23:44)
Merci pour vos réponses. Une dernière question : serait-il possible d'avoir un modem-routeur (compatible vdsl2) et un compte SIP chez ovh pour la partie téléphone ? J'ai lu qu'un téléphone classique pouvait être utilisé en le branchant sur un pap2t, lui-même branché sur le modem-routeur. Hormis le fait de payer deux fois (chez orange et chez ovh), cela me permettrait de conserver internet+téléphone.
Dernière modification par nicolas66 (19-03-2017 10:37:00)
Bonsoir.
Ah oui, une solution intéressante, quoique avec un petit surcout. A vérifier si ça marche sur ta ligne et avec ta livebox 3. Donc à voir directement avec OVH.
Comme adaptateur, d’analogique (téléphone classique) à IP, OVH offre le CISCO SPA112 (paramétré et verrouillé je crois), moyennant une caution de 50€. Ou bien si t’as déjà le matériel compatible il y a le choix « Ligne SIP » seulement.
Tu peux simuler la commande d’une ligne Découverte OVH-VOIP sur www.ovhtelecom.fr, tu y verras les téléphones proposés (y compris le CISCO SPA112).
Comme adaptateur CISCO propose aussi le SPA122, plus cher, qui a une sortie Ethernet RJ45 pour y brancher un ordinateur….
Consulter le site OVH, par exemple www.ovhtelecom.fr/telephonie/faq/ et https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/documents.xml ainsi que ce document www.ovhtelecom.fr/images/telephonie/doc … 12_WEB.pdf .
Et encore pour la compatibilité avec Orange et sa livebox, voir dans le forum http://community.ovh.com/t/probleme-den … -kx-hdv230 et http://community.ovh.com/t/voip-ovh-ave … vebox-play .
La partie plus difficile resterait peut-être de trouver un modem-router VDSL2 pleinement compatible avec la nouvelle infrastructure Orange IPoE+DHCP et l’IPv6.
Tiens-nous au courant, ça intéressera d’autres gens.
Bon courage et bonne soirée.
Dernière modification par sambapati (19-03-2017 19:39:08)
Merci pour ces informations. Le fait qu'OVH propose le SPA112 sous caution est clairement un point positif dont je n'avais pas connaissance.
Pour la compatibilité avec Orange, je n'ai pas réussi à trancher avec les liens donnés ...
Pour le modem-routeur, j'en ai trouvé un (TRENDnet TEW-816DRM Version v1.0R) à 90 euros qui a les fonctionnalités demandées (VDSL2, IPV6, DHCP et IPOA, mais pas IPOE) :
https://www.trendnet.com/products/wifi/ … TEW-816DRM
Un autre (TP-LINK Archer VR200) dans les mêmes prix a les fonctionnalités demandées (IPV6, VDSL2, DHCP et IPOE) :
http://www.tp-link.fr/products/details/ … ifications
Pensez-vous que l'un de ces deux appareils conviendrait ?
Merci d'avance.
EDIT, @Joeker : la dernière version 1.9.8 fonctionne bien sous Windows. Par contre, quand j'appuie sur le bouton "Refresh", j'ai un message d'erreur.
Dernière modification par nicolas66 (20-03-2017 11:28:53)
Bonsoir.
EDIT, @Joeker : la dernière version 1.9.8 fonctionne bien sous Windows. Par contre, quand j'appuie sur le bouton "Refresh", j'ai un message d'erreur.
Je pense que tu parles de Liveboxinfo ...
Oui, c'est le soft que m'avait indiqué sambapati plus haut. Très bien fichu au passage
Bonsoir.
nicolas66 a écrit:
...
Pensez-vous que l'un de ces deux appareils conviendrait ?
...
Non.
Mais il faudrait les essayer pour avoir la réponse exacte.
Tous les deux sont compatibles IPoE (il faut creuser un peu) mais attention c’est l’ancienne IPoEoA de la RFC 1483, qui traite du transport à travers l’ATM (typique de l’ADSL).
Dans le cas du VDSL2 le transport ne passe pas par l’ATM mais le PTM (Packet Transfer Mode). On est sur du «tout Ethernet» si tu veux.
L’authentification dans l’infrastructure Orange ne se fait plus grâce au PPP(oE) mais par le client DHCP du router avec l’option 90 selon la RFC 3118. Plutôt compliqué, surtout si le client DHCP ne prévoit pas cette option 90 (et d’autres options).
J’ai essayé un peu les émulateurs TP-LINK pour le VR200 et le VR900 mais je n’ai rien vu dans ce sens. Pas surprenant, du tout.
Sur ces émulateurs il y a le choix «Dynamic IP»: je pense que c’est ça qui activerait le IPoEoA mais sans nom d’utilisateur (fti/xxx) et sans mot de passe, car les relatives fenêtres, disponibles en PPPoE pour le VDSL2, disparaissent. Le Trendnet aussi a une option «IP Dynamique», là aussi DHCP sans ID ni mot de passe, classifié comme IPoEoA/MER avec DHCP (MER = MAC Encapsulated Routed, l’ID se ferait sur le MAC apparemment).
Dans d’autres modem-routeurs (ex. netgear) il faut choisir l’option « Votre FAI ne demande pas d’identification » pour avoir l’IPoEoA.
Je n’ai pas trouvé d’émulateur pour le Trendnet TEW-816DRM, ni pour aucun modem-routeur VDSL2 chez Trendnet.
J’ai aussi un peu cherché sur le forum TP-LINK, sans succès. Pas efficace ce forum.
A part ça, ces trois modem-routeurs sont compatibles avec les protocoles G.INP (un must) et G.VECTOR donc très bien, en principe. Le Trendnet n’a pas de prise GbE, donc limité à 100 Mb/s sur la LAN. Le VR200 est basé sur un chipset Broadcom 63168 (comme les netgear D6400 et D6220). La Livebox4 sur un Broadcom 63138 (comme le netgear D7000). Ils sont tous des modèles VDSL2 (avec repli en ADSL2+). Une liste des modem-routeurs avec chipset Broadcom se trouve sur http://wiki.kitz.co.uk/index.php/BCM_routers .
Pour avoir une idée du problème, tu devrais jeter un coup d’œil au topic initié par shdf sur un Draytek Vigor 2860 en VDSL2, qui démarre ici .
Il a réussi à avoir Internet et TV (pas de VOD), de mémoire, mais pas de ToIP naturellement.
Il a aussi un discussion sur lafibre.info, ici . C’est un peu long à lire, mais ça vaut la peine, si tu es intéressé.
Par contre dans une autre discussion avec shdf, j’avais noté quelque souci sur le VDSL2 de ce Draytek, qui vient d’Angleterre.
Cela dit, il devrait y avoir une solution de repli en PPPoE, pendant quelque temps, aussi pour les routeurs incompatibles avec cette infrastructure.
Avant de te lancer, il te faudra examiner en détail le paramétrage du SPA112.
Bonne soirée.
Dernière modification par sambapati (20-03-2017 21:50:13)
Bonjour,
J'ai compris que vous aviez passé du temps pour moi à rassembler toutes ces infos, je vous en remercie. D'après ce que je comprends, ça n'a pas l'air gagné de trouver un appareil qui réunit tous les critères demandés. De mon côté, je peux demander à OVH leur avis mais j'ai peur d'avoir affaire à des gens qui n'ont pas votre expertise ...
Du coup, est-ce que ça ne serait pas plus simple de revenir à une ligne FT + abonnement internet ? De mémoire, le prix est en revanche un peu plus élevé.
--
NL.
Salut.
Même si tu retournes sur ligne RTC FT + abo internet (exemple : Offre Découverte 2014 Orange) tu seras sur une ligne VDSL2 donc toujours sur l’infrastructure DHCP (+IPv6) qui remplace le PPPoE. Et en 2017 les lignes ADSL aussi (pas toutes peut-être) passeront en DHCP+IPv6.
Ce n’est pas un bon moment pour choisir un modem-router.
J’ai vu que les derniers modèles netgear incluent la gestion de 2 VLAN (Internet et IPTV) en VDSL2/PTM avec DHCP/IP Dynamique (sans login) et l’envoi de deux options DHCP (la 60 et la 61).
Si tu n’es pas pressé tu pourrais commencer par demander, sur le forum netgear français, s’ils peuvent ajouter d’autres fenêtres pour d’autres options DHCP dans l’interface de config. Cela implique un firmware modifié. Tu précises que tu aimerais acheter un netgear (D6400 est le minimum) mais que sur Orange il faut tout ça etc. ; il y aurait peut-être d’autre gens intéressés qui pourraient s’unir à toi.
En outre pour le moment tu ne veux ni de téléphone (grâce à l’option OVH + SPA112) ni de TV par xDSL, si j’ai bien compris (merci de me corriger si je me trompe).
En plus tu es dans une bonne position car, avec ta Livebox, tu connais ces options (avec l’aide des liens que je t’ai donnés) et tout ce qui va avec.
Pas facile quand même.
EDIT : Je suis retourné sur l’émulateur du TP-LINK VR900. Avec le choix IP Dynamique en VDSL j’ai eu une interface «ipoe_ptm_0_0_d», qui pourrait être ce qu’il te faut en VDSL2. Mais encore pas de choix pour les options DHCP. Il faudra un firmware ad-hoc.
Puis dans la documentation j’ai trouvé que pour le IPv6 il faut activer « Prefix Delegated WAN Connection » ce qui pourrait aussi être ce qu’il te faut.
Bonne soirée.
Dernière modification par sambapati (21-03-2017 22:02:40)
Bonjour messieurs,
Tout d'abord je vous remercie pour ce poste très instructif.
Cela fait quelques mois que je recherche comment remplacer ma livebox moi aussi.
Juste une question. Admettons que je trouve un modem router pour remplacer ma livebox ( ayant un CCNA et plancha sur un CCNP , ce sera certainement Cisco), serait il possible à votre avis que l'application livebox phone pour Android et ios puisse fonctionner?
Dans ce cas, pas besoin de réfléchir à un téléphone fixe physique, ma ligne SIP fonctionnerait sur ma tablette et Smart phone lorsque je suis chez moi. Qu'en pensez vous?
Je vais de ce pas allumer mon PC pour choper les informations de ma LB avec le software décritlus haut.
Merci d'avance pour votre aide
Messieurs,
Voici les infos de ma LB. Merci au passage pour ce super boulot! Total respect les mecs...
Résultats extraits le 22/03/2017 à 21:59:41
Device Info
Manufacturer : Sagemcom
ManufacturerOUI : 181E78
ModelName : SagemcomFast3965_LB2.8
Description : SagemcomFast3965_LB2.8 Sagemcom fr
ProductClass : Livebox 3
SerialNumber : LK15191XXXXXXXX
HardwareVersion : SG_LB3_1.2.4
SoftwareVersion : SG30_sip-fr-5.21.1.1
RescueVersion : SG30_sip-fr-5.17.5.1
ModemFirmwareVersion :