Bonsoir à tous,
Ma DTIO a été installée dans la cave, et j'ai une prise réseau reliant ma cave à mon salon. L'ONT se trouve donc dans la cave et ma livebox à l'étage. J'ai récemment investi dans deux switchs Netgear, un GT724 (salon) et un GT110 (cave), pour distribuer une grande partie du réseau de la maison depuis le salon et le reste depuis la cave. Je comptais jusqu'à présent passer un second câble réseau (donc, 1 dédié WAN et 1 pour l'uplink entre les switchs), mais je me suis finalement dit, autant passer par un VLAN.
Après quelques recherches, j'ai découvert que la connexion orange se faisait par l'intermédiaire des VLAN 832, 838 et 840. J'ai donc taggué ces VLAN sur le port connecté à l'ONT et sur le port de l'uplink sur le GS110 ainsi que les ports connecté à l'interface WAN de la BOX et de l'uplink sur le GS724. Ca marche... mais, j'ai des soucis avec la TV d'Orange.
Avez-vous déjà testé ceci ? Si oui, quels VLAN avez-vous taggé sur les ports "internet" de vos switchs ? Avez vous laissé ces ports dans le VLAN "par défaut" (untag sur VLAN 1 dans mon cas) ?
Merci pour vos réponses
Bonsoir.
L'ONT se trouve donc dans la cave et ma livebox à l'étage
Ca ne va pas résoudre ton problème, mais cette installation n'est pas normalisée.
L'ONT doit être à côté de la LiveBox.
A terme, les LB4 (et probablement ultérieures) pourront accueillir un module SFP (équivalent de l'ONT), qui s'encastrera dans la prise prévue à cet effet sur la LB4, module qui recevra la fibre ...
Dans ton cas, ça ne sera pas possible.
Pour la partie VLAN, regarde sur "lafibre.info", ils ont beaucoup bossé sur le sujet ...
Merci pour l'info.
J'ai ajouté les VLAN 835 et 842 et maintenant, ça fonctionne... j'avais des problèmes avec les services de VOD et le PSN...
Actuellement, j'ai un étage qui sépare la DTIO et la box... Le gugus qui m'a installé ça ne m'a rien demandé et l'a collé là où se trouvait la DTI d'origine, alors qu'il était prévu que la DTIO se trouve dans le salon. Si je déplace la LB4 dans la cave, j'ai pas de téléphone au 2ème (et le wifi, j'en parle pas... vieille maison, vieux murs... je vais pas abattre un mur porteur qui a 100 ans parce qu'un crétin n'a pas été capable de passer une fibre dans la gaine présente dans laquelle circulait déjà un câble réseau !).
Pour la mise ne place d'un GBIC dans la LB4, je compte d'ici quelques temps passer une fibre préconnecterisée entre la cave et le salon et ainsi pouvoir remonter l'ONT (si la fibre avant la DTIO ne meurt pas avant, elle a été installé comme du téléphone au pistolet à colle par un technicien qui visiblement s'y connaissait pas).
Dernière modification par garthh (03-04-2017 20:34:33)
De quand date l'installation de la fibre chez toi ?
Tu peux peut-être réclamer pour non conformité (si ça fait un an, ça disque d'être plus compliqué ...)
J'ai passé 6 mois à attendre l'installation, réalisée par Sogetrel, et ça fait plus d'un an.
Il a fallu déjà se battre pour faire entendre que le problème de "passage de fibre obstrué" se trouvait pas chez nous mais entre le PC et l'armoire du quartier (une belle gaine passe de la maison au PC dans la rue). 4 gaines circulent, mais une est bouchée... 5 techniciens Sogetrel différents ont tenté de passer par la seule et unique gaine bouchée avant que le service de la ville ne vienne attester de la présence de 3 autres gaines libres. Bref, j'ai vite compris quand j'ai expliqué qu'une fibre ne se collait pas que soit j'acceptais son installation (en plus, il y a une goulotte qui passait là pour le téléphone, genre, il l'ouvrait et c'était propre et protégé) et j'avais la fibre, soit on repartait pour 6 mois de bagarre avec Orange, Sogetrel et la ville.
Les experts du domaine réagiront peut-être (je l'espère), mais ça vaut peut-être le coup de réclamer auprès d'Orange.
En tout cas, tu as été, au minimum, mal conseillé :
Lors de l'installation de la fibre chez moi, les intervenants (d'une société de sous-traitance dont je ne suis même pas certain d'avoir eu communication du nom) ont été très clairs : L'ONT doit être au plus près de la LiveBox (parce que relié directement à la LiveBox par un câble Ethernet en Gbps).
Certes, chez moi, l'installation n'impliquait pas un percement de dalle ou de gros mur en béton armé, mais un peu de pose quand même (une demi-heure, environ), et il n'y a pas eu à discuter ...
Salut étant raccordeur FttH moi meme, certes il faut absolument l'ONT relier par un cable reseau avec un debit de 1Gb/s. Apres rien n'empeche d avoir l'ONT a la cave et la box a l'etage si le lien entre les deux et direct en passant par du cable ethernet.
Bonsoir.
Salut jerome40 !
Je ne mets pas en cause ce que tu écris, mais ça voudrait dire que, si l'arrivée fibre n'est pas à côté de la LiveBox (exemple arrivée fibre au sous-sol, LB à l'étage), on se prive de la possibilité de module SFP sur la LB4 ...