#101 15-10-2017 13:47:52

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

Re: Modem/Routeur Technicolor DGA4130

La version d'Aria2 dont on dispose (pour le moment) a été compilée sans le support des Torrents...hmm

Heureusement il y a Transmission, que certains connaissent déjà, et qui dispose aussi d'une interface web pour faciliter son utilisation.

Pour utiliser Transmission il nous faut installer ces 3 packages:

Code:

opkg install http://brcm63xx-tch.ddns.net/base/libevent2_2.0.22-1_brcm63xx-tch.ipk
opkg install http://brcm63xx-tch.ddns.net/packages/transmission-daemon_2.84-3_brcm63xx-tch.ipk
opkg install http://brcm63xx-tch.ddns.net/packages/transmission-web_2.84-3_brcm63xx-tch.ipk

Puis on va dans le fichier : /etc/config/transmission
et on met set option enabled 1

On indique aussi le chemin du dossier où seront téléchargés les fichiers. Ici il faut indiquer une clé usb, l'espace de stockage interne du modem n'étant pas suffisant.

option download_dir '/mnt/usb/USB-A1/done'
option incomplete_dir '/mnt/usb/USB-A1/incomplete'

Port usb 1 = /mnt/usb/USB-A1
port usb 2 = /mnt/usb/USB-A2

Une fois paramétré, il suffit de démarrer le Daemon/service Transmission :

/etc/init.d/transmission start

Pour accéder à l'interface web: http://192.168.1.1:9091

et voilà smile

Pour arreter le service/daemon Transmission:

/etc/init.d/transmission stop

Pour désinstaller Transmission:

opkg remove transmission-web
opkg remove transmission-daemon
opkg remove libevent2

Dernière modification par shdf (15-10-2017 13:59:14)

Fibre RED FTTH ↓ 1Gbps | ↑ 1Gbps - nPerf

#102 17-10-2017 17:30:12

shdf
Site web

je mets en ligne les drivers xDSL du Netgear D7000 et du Asus DSL-AC88U
à tester voir s'il y a du mieux...

#103 19-10-2017 10:53:17

sambapati

Bonjour.

A propos de "igmpproxy", je vois cette séquence temporelle dans mes logs au moment de l’attribution de l’adresse IP :

1) daemon.notice igmpproxy[4455]: Address XXX.XXX.XXX.XXX/255.255.255.255 created on intf pppoe-wan
2) daemon.notice igmpproxy[4455]: Intf pppoe-wan up
3) daemon.notice netifd: Network device 'pppoe-wan' link is up
4) daemon.notice pppd[30379]: local IP address XXX.XXX.XXX.XXX

Donc peut-être il faudrait encore un peu d’essais et d’analyse avant de décréter inutile le service igmpproxy pour ceux qui n’ont pas de TV.

Prudence, surtout si on n’enregistre pas (et si on n’analyse pas) tous les messages du syslog en 24/7.

#104 19-10-2017 12:00:43

shdf
Site web

Bonjour,
Ceux qui savent a quoi ca sert et qui en théorie n'en ont pas besoin, peuvent toujours essayer de stopper le daemon (je dis bien stopper et pas désinstaller yikes ) et voir ce qu'il se passe, si tout continue de fonctionner normalement alors pourquoi pas...ca polluera moins les logs s'ils les regardent souvent.
Le processeur étant suffisament puissant, personnellement je garderai actif l'igmpproxy, ce n'est pas ca qui va poser un problème de performance, chez moi j'ai la TV par vdsl et donc l'igmpproxy est bien utile et utilisé, mon cpu load est toujours proche de 0.00

Je viens de faire un test rapide, sans approfondir:

[email protected]:~# /etc/init.d/igmpproxy stop
[email protected]:~# /etc/init.d/network restart
Success
JUMBO_PORT_MASK:0x000001FF
  GPHY_0 port accepts jumbo frames.
  GPHY_1 port accepts jumbo frames.
  GMII_1 port accepts jumbo frames.
  GMII_2 port accepts jumbo frames.
  GPON_SERDES port accepts jumbo frames.
  MOCA port accepts jumbo frames.
  USB port accepts jumbo frames.
  GPON port accepts jumbo frames.
  MIPS port accepts jumbo frames.
Success
[email protected]:~#

J'arrete l'igmpproxy et je relance les interfaces reseau, j'ai retrouvé ma connexion à internet, donc ca n'a pas eu d'influence sur l'attribution de l'ip wan.

Tu n'es pas passé en pppoa vc-mux ?

Dernière modification par shdf (19-10-2017 12:24:10)

#105 19-10-2017 13:19:41

sambapati

Oui, mais le test "sans igmpproxy" il faut le faire sur une longue durée avec l'enregistrement des logs en continu.

Ce que je vois c’est probablement seulement une annonce passive par le igmpproxy qui dit "Je vois que le pppoe est là, ça roule pour moi".

Mon post était une mise en garde.

Enregistrer les logs en continu dans un fichier sur une clé USB est possible, puis on le déplace pour l’analyse sur un disque à 1 TB de capacité.

Le test du pppoa, ce sera pour plus tard, j’ai d’autres chats à fouetter…

En passant de pppoa à pppoe le rapport débit IP/débit ATM passe de 0,88 à 0,86, donc peanuts (quoique, mieux les avoir que les perdre…)

Mais j’y arriverai à essayer le pppoa.

Autre choses qu’il faudra tester en futur : l’arrêt du cwmpd.

Chez toi la mise à jour automatique de l’horaire via ntpd marche bien ?

Dernière modification par sambapati (19-10-2017 13:20:45)

#106 19-10-2017 13:45:44

shdf
Site web

Je suis d'accord avec toi pour le test de l'igmpproxy, on ne peut rien décréter sur un stop/start de 10 secondes big_smile. Mais n'ayant aucun problème de ce côté là et n'ayant pas l'intention de le stopper...le sujet ne me préoccupe pas trop, le service ne consommant à première vu aucune ressource.

Concernant l'arrêt du cwmpd chez moi c'est effectif depuis le Jour 1. /etc/init.d/cwmpd stop puis disable pour ne pas le lancer au reboot.
l'agent envoie des stats et check la présence de nouveaux firmware sur un serveur ACS innacessible avec une IP non TIM. Etant donné que ça peut en théorie me flasher un firmware que je ne voudrait pas, je ne suis pas allé voir plus loin. Dans la balance je ne vois aucun avantage que je pourrais en tirer, donc je le stop.

Concernant ntpd j'ai mis depuis le premier jour aussi les serveurs :
fr.pool.ntp.org
pool.ntp.org

Je n'ai pas remarqué de problème.

Dernière modification par shdf (19-10-2017 14:02:29)

#107 20-10-2017 12:06:35

sambapati

Bonjour.

Encore une petite mise en garde, plus critique celle-là.

shdf a écrit:

.... Du coup je me demande si je vais conserver les webui buggée..la 2.23 je suis sur qu'elle est stable et correcte.

Moi aussi j'espérais que la 2.23 était stable et correcte.

Mais apparemment la webui 2.23 a aussi un bug, comme déjà indiqué dans le post no. 1440 par ElDavo du 25 septembre à 15h44 ici https://www.ilpuntotecnicoeadsl.com/for … 77325.1440 .

Modifier le "domain" depuis la webui tue(/rait ?) le service dnsmasq, donc adieu connectivité web. larme

Et on n’arrive pas à le redémarrer avec /etc/init.d/dnsmasq start (ni avec …/dnsmasq restart). On a toujours ce message de niveau critique dans les logs, indiqué par ElDavo:

daemon.crit dnsmasq[6528]: failed to bind DHCP server socket: Address already in use
daemon.crit dnsmasq[6528]: FAILED to start up
daemon.info procd: Instance dnsmasq::cfg02411c s in a crash loop 6 crashes, 0 seconds since last crash

Mais modifier le "domain" avec la uci ne donnerait aucun problème selon ElDavo (à re-vérifier).

#108 20-10-2017 12:22:00

shdf
Site web

se problème a été corrigé il me semble, depuis la version 3.9 dont j'ai encore le fichier rootdevice, je vois :

fix_dns_dhcp_bug() {
    uci -q del dhcp.lan.dhcpv4
    uci set dhcp.odhcpd.maindhcp="0"
}

il y a surement des éléments modifiés dans la GUI en accord avec le fix...

chez moi en 3.16 tout est OK (pour ce que j'ai testé) sauf l'ajout d'une route statique par la gui, je n'ai pas de menu déroulant pour le champ "interface", et du coup ca ne marche pas.

https://www.ilpuntotecnicoeadsl.com/for … #msg221243

dans /etc/config/network il manque la ligne correspondant à l'interface. En l'ajoutant la route est prise en compte.

Ce problème doit être lié au fait que je suis en DHCP pour le WAN. les autres membres n'ont pas le problème en PPPOE.

Dernière modification par shdf (20-10-2017 12:23:16)

#109 20-10-2017 13:24:53

sambapati

Je pense que c’est un bug, celui du dnsmasq de mon post précédent, introduit avec la webui 2.23; donc relancer le unlocker, qui installe la webui 2.10, pourrait résoudre le problème.

#110 20-10-2017 13:38:07

shdf
Site web

tu préfères retourner à la 2.10 plutôt que d'avancer vers la 3.16 ? car il y a quand même eu plus de bugs résolus que crées quand même lol

#111 20-10-2017 14:09:16

sambapati

Lancer l’unlocker n’a pas résolu la situation. Il ne reste qu’un reset d’usine, pour arriver à avoir une webui 2.23 qui marche, et encore pas si sûr.

L’avancement vers la webui 3.16 se fera plus tard, pour le moment c’est la 2.23 que je veux avoir en état de marche.

#112 20-10-2017 14:24:29

shdf
Site web

ecrire ces 3 commandes ne résout pas le problème ?
uci -q del dhcp.lan.dhcpv4
uci set dhcp.odhcpd.maindhcp="0"
uci commit

éventuellement terminer par un /etc/init.d/network restart pour bien tout relancer.

PS:
c'est là qu'Ansuel a corrigé s'est penché sur le bug, et il explique quelques posts plus loin la cause de celui-ci:
https://www.ilpuntotecnicoeadsl.com/for … #msg220086
en fait on est la 3.7 à ce stade, et plus loin encore eldavo dit que le fix ne marche toujours pas. Il dit qu'il le resout en désactivant le DHCP de l'ipv6 /etc/init.d/odhcpd disable.
Le 6 octobre il s'aperçoit d'un bug critique (donc sur les versions antérieures a 3.8):
https://www.ilpuntotecnicoeadsl.com/for … #msg220167

Aggiungere script nella cartella platform rompeva completamente il sistema di upgrade con la conseguenza che purtroppo si resettava tutto il sistema... eliminando anche il root

A partir de là je ne sais pas si le problème du dnsmasq/odhcpd a été résolu ? mais dans la version 3.9 le rootdevice indique des modifications a ce niveau...Et à l'heure actuelle en V3.16 le nom de mon modem c'est livebox sur le domaine home. big_smile

Tant qu'on ne sera pas sur un openwrt standard avec son interface web LUCI, ca va être que du bricolage, 2 bugs résolus en créant 1 autre...
Perso j'ai pris l'habitude de faire mes réglages en ligne de commande ou en éditant les fichiers de config. C'est plus direct et on sait exactement ce qu'on a changé. Alors qu'avec la GUI on ne sait jamais trop...Ca permet aussi de mieux apprendre et comprendre le fonctionnement du modem/routeur.

Dernière modification par shdf (20-10-2017 14:53:46)

#113 20-10-2017 16:16:54

sambapati

Oui, merci pour tout ton aide, ça fait du bien.

Ah, j’avais relu jusqu’à page 110 en deuxième (ou n-ème) relecture.

Je suis d’accord avec toi 100%. C’est pour ça que je veux avoir la webui 2.23 en marche aussi sur mon 2ème dga, qui doit servir comme backup et test de tout ce qu’on va nous balancer.

Et il a fait son boulot le pauvre.

Tu vois pourquoi je veux une 2.23 au lieu d’une 3.16 pour le moment ? Ce sera une base commune pour les deux.

Maintenant après un reset d’usine je suis sur la 2.10 correctement et je vais tout refaire. J’ai un log continu en arrière-plan qui enregistre sur fichier tous les messages du système.

J’ai deux instances du dnsmaq (ps -w | grep dns) qui roulent et c’est normal. Avec "pidof dnsmasq" on trouve les deux pid (aussi présents dans la 1ère colonne de l’output d’un ps -w). Utile pour l'ârret avec un "kill -9 pid-du-programme"

Je vais changer le domain dans la webui et on va voir si ça tue le dnsmasq.

On va aussi voir l'effet sur le fichier /tmp/dhcp.leases. Maintenant il est ok, il y a les données des leases pour ordis et l'AP du tim.

Avant, avec le dnsmasq mort, le fichier dhcp.leases était vide. Un autre effet était pas de nslookup.

Tout cela m’a aussi permis de tester le reset d’usine, ce qui est aussi une bonne chose pour le futur.

Dernière modification par sambapati (20-10-2017 17:54:32)

#114 20-10-2017 17:23:17

shdf
Site web

Tu utilises l'ipv6 ?

Franchement tu devrais passer sur la 3.16, le seul bug que je vois c'est sur l'ajout d'une route statique, truc qu'on ne fait pas tous les jours voir jamais pour un usage "à la maison".
Il y a surement d'autres bugs que je ne vois pas, mais ils doivent être aussi présents de toute façon sur les 2.x

A ce jour la 3.16 c'est ma version de référence/stable.

Pour les routes statiques je les ajoutes en ligne de commande. J'ai plus confiance en ce que je vois en ligne de commande (avec un route -n) que ce que je vois dans la GUI big_smile

PS:
j'ai commandé pour le boulot un DGA4132...j'espère qu'il sera bien rootable comme l'a annoncé une personne hier...juste après mon achat les frais de port sont passés de 8€ à 18€...

Dernière modification par shdf (20-10-2017 17:31:24)

#115 20-10-2017 17:53:31

sambapati

Patience shdf, la 3.16 on y arrivera.

Donc tout marche ok après le changement du "domain name" depuis la webui 2.10.

Il y bien une erreur sur odhcpd dans les logs (Failed to open DHCPv4 server socket : Address already in use), puis dnsmasq s’arrête sur réception d’un signal SIGTERM. Mais odhcpd ne s’arrête pas.

Mais puis dnsmasq repart tout de suite et ne s’arrête plus. En fait le fichier /tmp/dhcp.leases est toujours plein ok, nslookup et ping marchent bien en ssh depuis le dga vers le nom de l’ordinateur.

Tout est ok, c’est la vers 2.23 du 23 septembre 2017 qui a introduit d’autres problèmes.

Je peux passer à la version 2.23, en principe.

#116 20-10-2017 20:21:14

sambapati

Alors c’est confirmé que la webui 2.23 bloque le dnsmasq.

La solution temporaire qui marche est d’arrêter et désactiver le service odhcp avec

/etc/init.d/odhcpd stop
/etc/init.d/odhcpd disable
.

Puis démarrer le service dnsmasq par

/etc/init.d/dnsmasq start

le tout suivi d’un reboot.

Maintenant /tmp/dhcp.leases n’est plus vide, nslookup et ping depuis le modem en ssh vers l’ordinateur fonctionnent.

Ouf.clin_oeil_up

#117 20-10-2017 20:55:59

shdf
Site web

tout ca c'est à faire que lorsqu'on change le nom du modem ? sinon c'est pas nécessaire, si ?
/etc/init.d/odhcpd disable fait qu'il ne redémarrera plus par la suite. Donc plus d'ipv6, on est bien d'accord ?

#118 20-10-2017 22:24:10

sambapati

Ouais, on est d’accord. Pour le moment l’odhcpd est éteint sur le dga_n2.

shdf a écrit:

tout ca c'est à faire que lorsqu'on change le nom du modem ?

Non pour le moment c’est quand on change le nom du domaine. Le nom du modem n’a pas changé.

Le problème serait en relation avec les modifs du dhcp mais à partir de la version 2.23. Avec la version 2.10 le dnsmaq repartait bien et ne s’arrêtait pas.

Il faudrait faire encore des tests pour voir exactement le mécanisme.

En fait j’aurais pu stopper et désactiver l’odhcpd avant de passer à la 2.23. Mais le but n’était pas ça ce soir.

Demain je pourrais aussi décider de réactiver l’odhcpd pour voir s’il casse quelque chose. On va voir.

Tout ça est pour pouvoir continuer avec 2 modems presque égaux (sur le premier j’ai bien odhcpd et dsnmasq qui marchent ensemble sans problèmes évidents, c’est pour ça que j’ai été un peu surpris; on verra s’il y aura un crash), un qui maintient la connectivité et l’autre de test que l’on puisse cogner fort avec des mises à jour etc.

Par exemple essayer une mise à jour puis switcher les modems pour voir si ça marche, le laisser online une semaine ou un mois avant de décider que c’est ok. En cas de problème il y a l’autre.

On peut aussi travailler sur les deux en même temps et les faire évoluer en parallèle sans aucun downtime. C’est ce qui est en train de se passer.

Puis on va passer sur la webui 3.16 avec un des deux et tester un peu.

Et on verra si on peut réactiver le service odhcp ou pas. Mais tu me dis que ça marche donc pas de souci.

Dernière modification par sambapati (20-10-2017 22:26:25)

#119 20-10-2017 23:01:24

shdf
Site web

Pour info, depuis la version 3.2 il y a dans /etc/init.d/rootdevice

transfer_bank() {
    if [ -d /overlay/bank_1 ]
    then
        rm -r /overlay/bank_1
    fi
    mkdir /overlay/bank_1
    cp -r /overlay/bank_2/* /overlay/bank_1
    if [ -f /overlay/bank_1/etc/init.d/rootdevice ]
        then
        mtd erase /dev/mtd3
        mtd write /dev/mtd4 /dev/mtd3
    fi
    activeversion=$( cat /proc/banktable/activeversion )
    passiveversion=$( cat /proc/banktable/passiveversion )

if [ "$activeversion" == "$passiveversion" ]
        then
        echo bank_1 > /proc/banktable/active
        reboot
    fi
}

check_bank() {
    bank_check=$( uci -q get env.var.bank_check )
    bootedbank=$( cat /proc/banktable/booted )
    if [ ! $bank_check ]
    then
        uci set env.var.bank_check="1"
    fi
    if [ $bootedbank == "bank_2" ] && [ $bank_check == "1" ]
    then
        transfer_bank
    else
        echo "  Firmware in Bank_1... Not transfering..." > /dev/console
    fi
}

Le contenu de bank2 est dupliqué sur la bank1, et bank1 devient la bank active.
Mettre la bank1 active permet en cas de catastrophe de rattraper le coup par TFTPD.
Si j'ai bien compris un flash par TFTPD va toujours se faire sur la bank1, donc si elle n'est pas active c'est foutu car ca bootera sur la bank2.

Je te mets le changelog depuis la version 3.0

3.16 Rimosso aggiornamento adsl e cwmpd...
3.15 Possibile fix tod wireless
3.14 Fix card_limiter
3.13 Fix per user non telecom
3.12 Miglioramento script root e aggiunte alcune traduzioni
3.11 Disabilitato daemon ipv6, per ora è comunque buggato e rotto
3.10 Bottone Bridge Fixato @Pigr8. Opkg quasi funzionante, provare ad installare i pacchetti e segnalare quali funzionanti.
3.9 Fixato telnet e pagina password
3.8 Fixato problema aggiornamento convertito in reset... (causato da un mio errore per aver introdotto script nel posto sbagliato)
3.7 Probabile fix al bug del dns
3.6 Aggiunto switch per disattivare check bank_1 (Funzioni Avanzate)
3.5 Fixato bug password
3.4 Refactor platform.sh e script di root per l'upgrade della versione
3.3 Aggiornato driver xDSL
3.2 Tutti in bank_1, inserito check in boot per forzare tutti lì
3.1 Tab DHCP fixata
3.0 Merge cambiamenti da AGTEF_1.0.4_007

Dernière modification par shdf (20-10-2017 23:07:00)

#120 21-10-2017 12:31:22

sambapati

Bonjour.

Merci shdf, c'est bien noté.

Bon, ça roule comme on peut voir! Avec la webui 2.23 modif sans odhcpd (stopped et disabled).

Pour info, le DGA est aussi accessible par le nom générique "dsldevice".

Maintenant c'est bien le dhcp-dnsmasq qui s'occupe de tout (avant, avec le bug, c'était le service odhcpd qui s'en chargeait d'où un dns cassé et perte de connectivité lan et web).

Les fichiers utilisés par le dns sont /etc/hosts et /tmp/hosts/dhcp.cfgZZZZZ, ainsi que /etc/ethers.

La question maintenant est si on peut passer directement de la version 2.23 à la 3.16 sans tout casser.big_smile

Dernière modification par sambapati (21-10-2017 12:33:37)

#121 21-10-2017 13:31:19

shdf
Site web

sambapati a écrit:

Pour info, le DGA est aussi accessible par le nom générique "dsldevice".

Ha oui, je viens de tester effectivement, et je retombe sur un truc que j'avais deja notifié sur le forum italien. un ping vers le modem/router donne une latence >=1ms, idem dans le sens modem vers PC ou c'est encore plus clair car on voit les décimales.
Normalement meme un vieux routeur 100Mbps, fait moins que 1ms...on m'a dit que ce n'était pas un problème...certe, mais parfois c'est l'arbre qui cache la forêt..

sambapati a écrit:

Maintenant c'est bien le dhcp-dnsmasq qui s'occupe de tout (avant, avec le bug, c'était le service odhcpd qui s'en chargeait d'où un dns cassé et perte de connectivité lan et web).

j'ai effectivement été victime de ce bug tout au début, et croyait l'avoir réglé en bidouillant dans le /etc/config/network...coincidence peut-etre.

sambapati a écrit:

La question maintenant est si on peut passer directement de la version 2.23 à la 3.16 sans tout casser.big_smile

Alors je l'ai fait après avoir flashé le firmware 1.0.4, unlock avec gui 2.1 (qui était inutile car le root était toujours présent), puis je suis passé en 2.23 puis en 3.9
puis retour au Firmware 1.0.3, et direct à la GUI 3.9 en ligne de commande.

#122 22-10-2017 12:33:35

sambapati

Bonjour.

Voilà c'est fait, webui 3.16 sur le dga_n2. J'y suis arrivé directement de la webui 2.23 après avoir reactivé le odhcpd.

Il y a eu un peu de messages d'erreur dans les logs mais peut-être à cause du fmw 1.0.2.

En parallèle j'ai fait un arrêt/marche sur le dga_n1 (pour changer de prise 230V à l'alim) où j'avais encore dnsmasq et odhcpd.

Cela a engendré une perte de connectivité lan (dhcp.leases vide etc.) comme prévu.

Pas de panique, tout est rétabli depuis l'arrêt du service odhcpd, la remise en marche du service dnsmasq et un reboot, comme déjà indiqué.

Prochaine étape: passer à la webui 3.16 sur le dga_n1.

Bon dimanche.

#123 22-10-2017 13:20:04

shdf
Site web

Bonjour,
En SSH, pour voir exactement ce que fait le script rootdevice, tu peux enlever du fichier les " > /dev/console" avant de l'exécuter. Ca permet de bien voir les messages en sortie.

Au final, ta synchro est-elle meilleure ou identique à ta box précédente ? quelle livebox as-tu ?

#124 22-10-2017 14:35:32

sambapati

Voilà, webui 3.16 aussi sur le dga_n1.

On va voir.

Débit de synchro légèrement plus haut (2%) qu'avant, sans les DGA, mais pas final car l'emplacement et les câble etc., tout ça est à revoir (avec 3 cpe, tu peux t'imaginer...).

#125 22-10-2017 14:42:28

shdf
Site web

tu as 3 lignes DSL ?