Bonjour à tous,
Je suis revenu chez mes parents ou se situe l'installation en question. Je vais donc changer le câble qui relie le boitier DTI (situé à l'étage) à la livebox (situé au rez de chaussée).
Le câble téléphonique actuel n'est pas torsadé. Est-ce que je peux le remplacer par un câble ethernet RJ45 ou dois je passer obligatoirement par un cable PTT298?
Aussi, j'ai remarqué que le câble qui relie le poteau extérieur jusqu'au boitier DTI n'est pas non plus torsadé (et également ancien, plus de 30 ans au moins) mais il parait difficile d'accès :
Est-ce que je peux demander à Orange de le changer ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière modification par Oby. (26-10-2018 12:22:46)
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Après vérification, il semblerait que Orange à la responsabilité du câble jusqu'au boitier DTI. Aussi, ce câble blanc d'après ce que j'ai compris ne devrait pas se situer à l'extérieur n'étant pas étanche et devrait être remplacé par un câble noir ?
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Bonjour.
Huit mois, ça fait long !
Poste-nous stp un coup de LiveboxInfo, bien chaud .
Et d'autres photos, depuis l'extérieur, des câbles et de la jonction.
Ces câbles à l'extérieur sont à remplacer par Orange. Mais s’il n’y a pas de défaut/dysfonctionnement rien ne sera fait. Pour cela si ton débit montant est toujours bas il faudrait s’en servir et demander l’intervention d’un tech. Il y aura probablement un souci aussi à niveau DSLAM. Puis le tech devrait te remplacer les câbles et mettre un boitier de raccordement RP1 étanche sur ta façade pour la jonction entre les deux câbles.
…
Le câble téléphonique actuel n'est pas torsadé. Est-ce que je peux le remplacer par un câble ethernet RJ45 ou dois je passer obligatoirement par un cable PTT298?
…
Entre DTI et ta prise tu peux mettre un câble monobrin de la série 298 (sans écran) à 4 paires torsadées (équivalent à du cat. 5).
Comme alternative tu peux mettre un câble monobrin U/UTP (sans écran) 24AWG (conducteur cuivre de ~0,51 mm de diamètre) de cat 5e ou cat 6; c’est le même câble réseau utilisé pour les liens Ethernet jusqu’à 1 Gb/s.
Attention, certain câbles (notamment Legrand http://docdif.fr.grpleg.com/general/MED … 4FR-02.pdf) de cat 6 sont en 23AWG (diamètre du conducteur = ~ 0,57 mm).
A la fin du câble choisi tu peux mettre une prise de cat 5e ou 6 avec fiche femelle RJ45 qui accepte bien le connecteur mâle RJ11 pour la liaison avec la livebox.
Si t’es un peu bricoleur tu devrais arriver à mettre du cat 6 U/UTP 24AWG, qui est plus rigide et plus gros du cat 5e et du PTT298 à cause du croisillon séparateur de paires longitudinal.
Fais attention à bien le faire passer loin des sources de bruit EM (câbles 230 V parallèles, lampes etc.)
A bientôt.
Dernière modification par sambapati (01-11-2018 12:13:53)
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Merci beaucoup pour ta réponse détaillée! Oui je ne rentre pas souvent chez mes parents comme je vis à l'étranger. Effectivement changer les câbles et mettre un boitier RP1 étanche ça serait bien!
Voici le rapport de LiveboxInfo :
LiveboxInfos du 01/11/2018 - 12:27:02 Données ariase.COM Débit ADSL Théorique : Débit VDSL Théorique : Affaiblissement : Longueur de ligne : Sections : Nom central : Code NRA : Localisation : Lignes : Lien fiche central : [---] ReceiveBlocks : 1 TransmitBlocks : 1 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 0 SeverelyErroredSecs : 0 FECErrors : 6299 = moyenne de 26/minute ATUCFECErrors : 54927 = moyenne de 226/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 2 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 45 = moyenne de 0/minute [---] LastChangeTime : 54408 = 15h 06min 48sec LastChange : 14553 = 00j 04h 02min 33sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 944 Kb/s DownstreamCurrRate : 21848 Kb/s UpstreamMaxRate : 950 Kb/s DownstreamMaxRate : 22760 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 10 dB DownstreamNoiseMargin: 8.9 dB UpstreamAttenuation : 0 dB DownstreamAttenuation: 0 dB UpstreamPower : 3.2 dBm DownstreamPower : 0 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : VDSL ModulationHint : VDSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.993.2_Annex_B CurrentProfile : 17a UPBOKLE : 0 DONNEES DHCP V4 dhcpstatus : Bound IPRouters : 2.10.8.1 DHCPServer : 80.10.247.176 LeaseTime : 259200 = 72h 00min 00sec LeaseTimeRemaining : 244652 = 67h 57min 32sec DSCPMark : 48 PriorityMark : 6 CheckAuthentication : True AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 0 SentOption : 60,61,77,90 ReqOption : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125 DONNEES DHCP V6 dhcpstatus : Bound DUID : 00030001b8d94d54d718 CheckAuthentication : True AuthenticationInfo : dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 11,15,16,17 SentOption 15 : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7833 SentOption 16 : 0000040e0005736167656d SentOption 17 : 000005580006000e495056365f524551554553544544 ReceivedOption : 25,11,2,1 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 27.8 dB UpstreamLineAttenuation : 9.4 dB ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_PTM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : False Line_ATN70 : Line_ACTINP : 0 Line_TRELLISds : False Line_TRELLISus : False Line_LATNpbds : 0,0,0,0 Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SATNpbds : 0,0,0,0 Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SNRMpbds : 0,0,0,0 Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0 Line_XTURVendor : 00000000 = Line_XTUCVendor : 00000000 = Line_CO_Manufacturer : Line_FsmVectoring : Line_VCE_MAC : VLANID : 832 VLANPriority : -1 [---] LinkType : vdsl LinkState : up MACAddress : B8:D9:4D:xx:xx:xx Protocol : dhcp ConnectionState : Bound LastConnectionError : None IPAddress : 2.10.xxx.xxx RemoteGateway : 2.10.8.1 DNSServer 1 : 80.10.246.130 DNSServer 2 : 81.253.149.1 IPv6Address : 2a01:cb08:8975:4900:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb08:8975:4900::/56 Vlan ID : 832 MTU : 1500 [---] Manufacturer : Sagemcom ManufacturerOUI : B8D94D ModelName : SagemcomFast3965_LB2.8 ProductClass : Livebox 3 SerialNumber : NQ172130XXXXXXX HardwareVersion : SG_LB3_1.2.4 SoftwareVersion : SG30_sip-fr-6.33.22.1 HardwareVersion 2: SoftwareVersion 2: g6-f-sip-fr RescueVersion : SG30_sip-fr-6.33.18.1 EnabledOptions : SpecVersion : 1.1 UpTime : 68959 : 2018/10/31 17:17:40 : 0 Jour(s) 19h 9m 19s Country : fr NumberOfReboots : 2
Et les photos de l'extérieur :
J'ai pris ça comme câble : https://goo.gl/Gu595u
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Bonjour.
Merci pour ces infos et les images.
Bon, je vois que t’as eu une resynchronisation vers 08h25 ce matin et ton débit montant est encore très bas. En outre la marge montante a grimpé à 10 dB.
Donc encore des soucis sur le sens montant.
Une fois remplacé ton câble à l’intérieur, qui va du DTI à la prise, il faudra contacter le 3900 et demander l’intervention d’un technicien.
Sur les images ce n’est pas clair, pourrais-tu stp poster une image du point de concentration où t’es branché ? Ce sera un boitier sur un poteau, avec ton câble ainsi que ceux des autres clients (max 7 en total normalement). Avec un bon zoom on devrait mieux voir les câbles qui sortent. Ce n’est pas urgent.
Par contre il me semble que le boitier de protection soit déjà présent, mais il n’est pas accroché sur la façade.
Si tout cela date de 30 ans il me semble judicieux de tout faire remplacer par du matos plus récent et adapté au VDSL2.
A bientôt.
Dernière modification par sambapati (01-11-2018 15:37:44)
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Bonjour à tous,
J'ai finalement fais tout changé. Tous les anciens câbles téléphoniques ont été supprimés et la livebox est maintenant relié au boitier DTI par un câble RJ45 CAT6. Mon débit montant est passé d'environ 1 méga au moins à 2,4 méga. Le débit descendant de 22 à 25mb!! La marge de bruit pour le débit montant est également passé de 10db à 5,6! Pas d'amélioration de la marge de bruit pour le débit descendant par contre.
Voici une photo de la nouvelle l'installation :
Un rapport de livebox info :
LiveboxInfos du 15/03/2019 - 18:03:33 Données ariase.COM Débit ADSL Théorique : Débit VDSL Théorique : Affaiblissement : Longueur de ligne : Sections : Nom central : Code NRA : Localisation : Lignes : Lien fiche central : [---] ReceiveBlocks : 1 TransmitBlocks : 1 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 0 SeverelyErroredSecs : 0 FECErrors : 1 = moyenne de 0/minute ATUCFECErrors : 137 = moyenne de 55/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute [---] LastChangeTime : 113 = 00h 01min 53sec LastChange : 149 = 00j 00h 02min 29sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 2512 Kb/s DownstreamCurrRate : 25136 Kb/s UpstreamMaxRate : 2517 Kb/s DownstreamMaxRate : 26068 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 5.6 dB DownstreamNoiseMargin: 9 dB UpstreamAttenuation : 0 dB DownstreamAttenuation: 0 dB UpstreamPower : 5.8 dBm DownstreamPower : 0 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : VDSL ModulationHint : VDSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.993.2_Annex_B CurrentProfile : 17a UPBOKLE : 0 DONNEES DHCP V4 dhcpstatus : Bound IPRouters : 92.139.8.1 DHCPServer : 80.10.247.176 LeaseTime : 259200 = 72h 00min 00sec LeaseTimeRemaining : 259054 = 71h 57min 34sec DSCPMark : 48 PriorityMark : 6 CheckAuthentication : True AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 60,61,77,90 ReqOption : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125 DONNEES DHCP V6 dhcpstatus : Bound DUID : 00030001b8d94d54d718 CheckAuthentication : True AuthenticationInfo : dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 11,15,16,17 SentOption 15 : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7833 SentOption 16 : 0000040e0005736167656d SentOption 17 : 000005580006000e495056365f524551554553544544 ReceivedOption : 25,11,2,1 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 25.4 dB UpstreamLineAttenuation : 9.3 dB ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_PTM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : False Line_ATN70 : Line_ACTINP : 0 Line_TRELLISds : False Line_TRELLISus : False Line_LATNpbds : 0,0,0,0 Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SATNpbds : 0,0,0,0 Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SNRMpbds : 0,0,0,0 Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0 Line_XTURVendor : 00000000 = Line_XTUCVendor : 00000000 = Line_CO_Manufacturer : Line_FsmVectoring : Line_VCE_MAC : VLANID : 832 VLANPriority : -1 [---] LinkType : vdsl LinkState : up MACAddress : B8:D9:4D:xx:xx:xx Protocol : dhcp ConnectionState : Bound LastConnectionError : None IPAddress : 92.139.xxx.xxx RemoteGateway : 92.139.8.1 DNSServer 1 : 81.253.149.1 DNSServer 2 : 80.10.246.130 IPv6Address : 2a01:cb08:8975:4900:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb08:8975:4900::/56 Vlan ID : 832 MTU : 1500 [---] Manufacturer : Sagemcom ManufacturerOUI : B8D94D ModelName : SagemcomFast3965_LB2.8 ProductClass : Livebox 3 SerialNumber : NQ172130XXXXXXX HardwareVersion : SG_LB3_1.2.4 SoftwareVersion : SG30_sip-fr-6.52.12.1 HardwareVersion 2: SoftwareVersion 2: g6-f-sip-fr RescueVersion : SG30_sip-fr-6.33.22.1 EnabledOptions : SpecVersion : 1.1 UpTime : 259 : 2019/03/15 17:59:02 : 0 Jour(s) 0h 4m 19s Country : fr NumberOfReboots : 7
Vous pouvez voir que les débits montant et descendant sont très proche des débits max :
Avant :
UpstreamCurrRate : 944 Kb/s
DownstreamCurrRate : 21848 Kb/s
UpstreamMaxRate : 950 Kb/s
DownstreamMaxRate : 22760 Kb/s
Après :
UpstreamCurrRate : 2512 Kb/s
DownstreamCurrRate : 25136 Kb/s
UpstreamMaxRate : 2517 Kb/s
DownstreamMaxRate : 26068 Kb/s
Il reste seulement le câble extérieur qui relie le poteau au boitier DTI. J'ai contacté Orange et ils vont le changer Mercredi matin. Je reposterais après l'intervention.
Dernière modification par Oby. (16-03-2019 07:04:07)
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Sur les images ce n’est pas clair, pourrais-tu stp poster une image du point de concentration où t’es branché ? Ce sera un boitier sur un poteau, avec ton câble ainsi que ceux des autres clients (max 7 en total normalement). Avec un bon zoom on devrait mieux voir les câbles qui sortent. Ce n’est pas urgent.
Désolé mais je n'ai pas vu ou était le point de concentration...
Par contre il me semble que le boitier de protection soit déjà présent, mais il n’est pas accroché sur la façade.
Si tout cela date de 30 ans il me semble judicieux de tout faire remplacer par du matos plus récent et adapté au VDSL2.
De quel boitier de protection parles tu? A l'extérieur ou l'intérieur? Effectivement ça à besoin d'être mis à jour. Orange vient Mercredi changé le câble et j'ai précisé que c'était vieux depuis au moins 30 à 40 ans et que ça avait besoin d'être mis à jour.
Dernière modification par Oby. (16-03-2019 01:39:20)
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Bonjour.
Le PC (Point de Concentration) est à chercher sur un poteau, par exemple celui-là
Il te suffit de suivre ton câble aérien, il t’y emmènera.
Le boitier de raccordement et protection RP1 - externe - (Entrée de Poste = EP) se voit ici :
En outre, je vois ce qui me semble un module CPL (Devolo) dans les images de la nouvelle installation. Tu sais que les CPL peuvent perturber le VDSL2 ?
A bientôt.
Dernière modification par sambapati (17-03-2019 00:15:34)
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Merci pour ta réponse rapide. Si j'ai bien compris Le technicien doit donc changer le câble qui relie le PC jusqu'au RP1 et ensuite au boitier DTI? Et au passage remplacer le boitier RP1 par un boitier RP1 neuf étanche? Quel type de câble est normalement utilisé pour le VDSL2? J'ai précisé à Orange que j'étais en VDSL2 et j'assume qu'ils vont savoir quoi faire.
Je n'étais pas au courant que le CPL pouvait perturbé le VDSL2... Le boitier CPL Devolo (j'ai toujours eu du CPL mais j'ai remplacé l'ancien TP Link par du Devolo) est à côté de ma box mais entre le boitier DTI et ma box et il y a 20m de câble CAT6.
Qu'est ce qui crée les perturbations sur la ligne?
Merci pour ton aide!! :-)
Dernière modification par Oby. (18-03-2019 09:26:11)
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Salut.
Evite stp de citer en entier le message précédent au tien, ce n’est pas nécessaire (voire disruptif) car tu y réponds déjà directement et ça alourdit la lecture. Voir les règles.
Si le câble noir qui part du PC et se termine au boitier externe RP1 n’est pas torsadé, oui il faut le faire changer. A remplacer par du 5/99.
Comme je n’arrive pas a bien voir je ne sais pas. C’est aussi pour ça que j’ai demandé une image du PC avec un bon zoom et un bon éclairage; parfois on arrive à mieux voir les câbles.
Du peu que je vois il pourrait bien être un vieux câble non torsadé du type 5/9 avec un porteur central en acier et les deux conducteurs (en cuivre isolé par gaines) séparés aux cotés.
Le boitier RP1 est étanche et doit protéger la jonction, qui se trouve à son intérieur, entre le câble de branchement noir (qui est fait pour l’extérieur) et le câble beige (torsadé, de la série 298) qui est conçu pour un déploiement à l’intérieur. Si le boitier RP1 n’est plus étanche (après 40 ans) il faut le remplacer.
C’est pour cela aussi que ce boitier RP1 devrait être placé sur la façade, accroché sur le mur sous le toit et donc encore plus protégé. Il doit se trouver à l’interface physique entre le monde externe et l’habitat interne. Le câble beige qui part du RP1 ne doit pas se trouver à l’extérieur comme il l’est maintenant. C’est un câble pour l’intérieur.
Un technicien bien formé devrait connaitre tout cela.
En général les CPL fonctionnent sur une plage de fréquence commune à celle du VDSL2 mais sur un câble non torsadé. Le CPL peut perturber le VDSL2 si les câbles où passe le signal VDSL2 sont proches des câbles 230 V ou passe le signal CPL.
Donc il faut les séparer, maintenir une bonne distance entre les deux câblages.
Pas toujours possible, surtout dans une maison ancienne.
Normalement en ce cas on démarre le VDSL2 sans les CPL (on les laisse dans le carton !) et si après une semaine tout marche ok pour le VDSL2 sans CPL on passe à installer les CPL et on surveille attentivement. Un logiciel de monitoring comme LBMonitor peut s’avérer utile pour cela.
Bon courage.
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J'ai édité mon message précédent. Merci pour ces précisions j'en ai pris note et j'en ferais par au technicien Mercredi! Je suppose que tu es toi même technicien ?
Je vais mettre une prise RJ45 dans les autres pièces plutôt que de m'appuyer sur du CPL. J'ai refais un test avec Liveboxinfo et mon débit montant a rebaissé à niveau et le bruit à augmenter...
UpstreamCurrRate : 568 Kb/s
DownstreamCurrRate : 25136 Kb/s
UpstreamMaxRate : 614 Kb/s
DownstreamMaxRate : 26160 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 9.7 dB
DownstreamNoiseMargin: 9.2 dB
Je ne comprends pas.. peut être que ça vient tout simplement des autres câbles qui n'ont pas encore été changés. En espérant que le remplacement du câble extérieur et du câble qui relie le boitier RPI jusqu'au DTI y changera quelque chose. Le débit descendant lui par contre à augmenté d'environ de 4 méga et à l'air de rester stable pour l'instant.
Je reposterais d'ici mercredi
Dernière modification par Oby. (18-03-2019 09:47:03)
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Salut.
Comme t’es avec Sosh, sais-tu qu’ils commercialisent depuis septembre l’offre "La Boite" avec une LB4 et ToIP inclus? Puis on peut aussi avoir la TV par xDSL.
Je le dis car la LB4 est meilleure pour ce qui concerne les débits (chipset Broadcom récent); elle est aussi un peu plus bavarde que la Play, dans LiveboxInfo elle donne plus d’info surtout en VDSL2 (bon en fait, c’est la Play qui donne presque tout à zéro ou vide ou "False").
Mercredi demande au technicien s’il peut te prêter (sans frais) une LB4 temporairement, pour tester, vu que Sosh la prévoit déjà sans surcouts.
Fais-lui bien noter que ton débit montant a chuté et que ça t’arrive souvent.
Entretemps fais partir LBMonitor (dispo lui aussi sur www.liveboxinfo.ga/download.html) avec intervalle d’acquisition réglé à 20 secondes. Laisse-le rouler 24/7.
Note : pas une bonne idée fixer l’un sur l’autre en longueur les deux câbles xDSL, l’un qui entre et l’autre qui sort du DTI. Mieux laisser une distance de ~30 cm (plus si possible) entre les câbles.
Bon courage.
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Oui j'ai une ancienne offre Sosh et je ne suis pas éligible à la Livebox 4... J'ai déjà la téléphonie sur IP ainsi que la TV par ADSL. Je pense que c'est de la VOIP je connais pas la ToIP? Mais effectivement il faudrait que je change ça ne coûterait juste 5€ par mois en plus...
Je vais lui faire part de tout ce que tu m'as dit jusqu'à présent. Je vais essayé de séparer au possible les câbles du boitier DTI.
Honnêtement je suis optimiste et pense que mon débit devrait encore pouvoir augmenter et les marges de bruit encore réduites.
Je te tiens au courant!
Dernière modification par Oby. (18-03-2019 20:01:34)
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Bon le technicien est spécial.. il a téléphoné à ma mère et a dit que le problème ne venait pas de chez (ou il n'est même pas venu) .. cela n'a rien changé si ce n'est descendre encore plus mon débit montant à 500kbs et augmenter la marge de bruit à 12.8dB...
il a indiqué sur le compte rendu d'intervention client "Cnx Pc". Du coup je rappelle pour prendre un autre rendez vous mais c'est pénible car il n'a pas voulu venir malgré qu'on lui ai demandé et précisé ce que je souhaitais faire.
Dernière modification par Oby. (22-03-2019 06:19:05)
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Bonjour.
Oui, c’est possible.
Comme indiqué déjà au post #28, où j’avais écrit
… si ton débit montant est toujours bas … Il y aura probablement un souci aussi à niveau DSLAM…
quand le débit montant est bas il y a souvent un problème de télédiaphonie dans le sens montant (et là une mutation en distribution devrait résoudre) ou un problème au DSLAM, peut-être même à niveau de la carte de ligne.
C’est bien la marge montante qui est passée à 12 dB ?
As-tu découvert l’état pour ce qui concerne le DLM (blacklisté ou pas) ?
La notation "Cnx Pc" pourrait indiquer "Connexion au Point de Concentration". Demande à l’assistance technique ce qu’il a fait exactement.
Par quel moyen arrives-tu à l’assistance Sosh, e-chat ou téléphone (3976) ? Faut-il attendre beaucoup ?
Note : ToIP = Téléphone sur IP. VoIP = Voix sur IP.
Bon courage.
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Merci pour ta réponse comme toujours! Je contact Sosh par chat en général c'est assez rapide de les avoir. J'ai demandé des précisions sur ce qu'il avait fait mais on m'a seulement dit qu'il était intervenu au niveau du central, avait vérifié que ma ligne fonctionnait et avait clôturer l'intervention. Ce qui signifie surement qu'il n'a rien du faire comme je n'ai aucune précision techniques.
Après l'intervention j'ai redémarré la box et j'étais descendu à 1.9dB mais le débit était toujours aussi bas. C'est ensuite remonté à 12.8dB (débit montant).
J'ai reprogrammé une intervention lundi matin en précisant encore cette fois que c'était chez nous qu'il fallait intervenir. Le conseiller m'a assuré que le nécéssaire sera fait. Je suis persuadé après tout ce que j'ai vu avec toi que c'est ces câbles qui posent problème.
Je n'ai pas demandé l'état du DLM mais je vais le faire et je te tiens au courant après l'intervention!
Merci mille fois pour tout tes conseils! :-)
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Bonjour et merci pour ce retour.
Bon, il est vraiment temps de lancer le gratuiciel de monitoring LBMonitor ! Tu le laisse rouler 24/7 et fais des sauvetages des données à ~12 h (ou ~24 h mais pas plus) d’intervalle dans un fichier de type texte que tu peux nous poster.
Puis tu lances LiveboxInfo et tu sauves les résultats complets pour comparer plus tard.
Apres cela, n’attend pas pour connaitre l’état du DLM : utilise le formulaire en ligne https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm et demande de le "désactiver pour retrouver le débit initial de ma ligne…".
Tu recevras un mail de confirmation disant qu’il sera désactivé sous xx heures. Ou bien il te dira que le DLM est déjà désactivé.
C’est une opération réversible ; en tout cas avant l’intervention du tech sur ta ligne le DLM est normalement désactivé pour éviter qu’il masque le problème.
Au moment où le DLM est désactivé ta livebox montrera une resynchronisation visible sur les tracés de LBMonitor et puis on pourra voir les paramètres du profil initial. Un autre coup de LiveboxInfo sera utile à ce moment.
Bon courage.
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J'ai lancé Livebox Monitor depuis plusieurs jours déjà mais je viens seulement de sauvegarder les données. Je l'ai configuré pour qu'ils sauvegarde automatiquement les relevés et rapport au changement de jour. Je vais faire un rapport de LBinfo aussi toutes les 24h maintenant.
Dois-je désactiver le DLM après l'intervention du technicien ou il faut que je le fasse avant?
Merci!
Dernière modification par Oby. (23-03-2019 20:58:07)
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Bonjour,
juste une question pour @sambapati qui en parle justement, le fil qui arrive sur la façade, si c'est du fil non torsadé un peu vieux, même si y a pas trop de problème sur la ligne à part un faible débit par rapport à ce qu'il devrait y avoir et des reconnection lors de pluies mais dans les normes pour orange, es-ce difficile de le faire changer?
Sont-ils dans l'obligation de le changer?
Car j'ai presque les mêmes atténuations que Oby, 25.4db descendant et 14.4db montant et en débit, 20m descendant et 10m montant pour 600 mêtres de ligne (les voisins ont + de 40 mega).
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi j'ai 10 mega en montant avec seulement 20 mega descendant, car j'ai vu sur les forum des gens avec 12 montant pour du 40 à 50 descendant.
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Bonjour le forum.
Oby. a écrit:
…J'ai lancé Livebox Monitor…
Tu veux dire LBMonitor, j’espère. Livebox Monitor est un autre logiciel moins performant.
Oby. a écrit:
…Dois-je désactiver le DLM après l'intervention du technicien…
C’était à faire hier, avant le passage du tech. Maintenant attendons jusqu’après l’intervention du tech, fais la demande par le formulaire lundi soir au plus tard, qu’il soit venu ou pas.
@crabman
crabman a écrit:
… es-ce difficile de le faire changer? …
Apparemment oui. Il faut avoir un dysfonctionnement. Les interventions coutent.
crabman a écrit:
… Sont-ils dans l'obligation de le changer?…
Non.
C’est au client de se montrer assez …convaincant…
Il faut insister et ne pas s’arrêter après un seul appel, surtout si on a un vrai problème et que l’on tombe sur une plateforme en sous-traitance (externalisée). Apres trois appels en 7 jours on est redirigé en interne.
Si t’as une LB3 il faudrait essayer de passer à une LB4.
Bon courage.
Dernière modification par sambapati (24-03-2019 13:22:55)
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bonjour,
Merci @Sambapati,
oui j'ai une lb3 mais l'abo play n'a pas le droit de disposer d'une lb4, pourtant ils ont obligation de moyens donc ils devraient mettre à disposition le meilleur equipement.
en + j'ai remarqué que le fil longe la maison(de poteau à poteau) et mon arrivée edf par du poto d'arrivé du fil et arrive au milieu de la maison sur une barre de fer qui l'éloigne de la maison de 70cm environ mais le fil téléphonique passe à peine à 15cm et quand il y a du vent il balance et touche presque le fil edf, quand il y a du vent il y a beaucoup d'erreurs, le mois dernier avec le fort vent j'ai entendu une rafale ça a fait un bruit de claquement(je ne sais pas si c'était le fil) et la box c'est déco, j'ai perdu 4 méga.
(j'arrete de squatter le topic )
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J'utilisais le mauvais logiciel... je suis passé à LB Monitor il y a quelques heures. Je vais passé à la LB4 après l'intervention mais je vais être obligé de changer de formule.
Je te tiens au courant!
Dernière modification par Oby. (25-03-2019 06:12:26)
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Bon le technicien n'est pas venu encore une fois et n'a même pas pris la peine d'appeller... J'ai recontacté Sosh et voici ce qu'ils ont dit :
21/03/2019 11:28:16
Le dernier rendez-vous s'est soldé par un échec en raison de l'absence de signal optique au point de mutualisation. Une intervention technique sur le réseau est en cours. Lorsque le problème sera résolu, le client sera recontacté par les services techniques pour un nouveau rendez-vous. Infos complémentaires : INTER PRÉVUE LE 25/03
Je serais recontacté d'ici 72h apparemment... J'ai encore précisé au conseiller qu'il fallait venir chez moi.
La suite au prochain épisode. Je me demande si mon électricien ne peut pas changer au moins le cable qui relie le boitier DTI au boitier RP1?
Dernière modification par Oby. (25-03-2019 17:29:41)
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Bonsoir.
Signal optique ? Point de mutualisation ? Ha ha ha, quelle blague.
Il est vrai que s’ils attendent un signal optique pour examiner ton câble cuivre il te faudra beaucoup mais beaucoup de patience. Je repasse en 2025.
On t’a balancé un message destiné à quelqu’un qui a perdu sa connexion fibre (FTTH).
Les dates indiquées sont aussi bidon (on est déjà le 25 mars). C’est un message ancien, du 21.
EDIT:
Lien pour suivre son dossier de dépannage sosh :
https://depanner.orange.fr/dossiers-depannage
Il faut connaitre le numéro de dossier.
Sur la même page, en bas, on trouve
Identifiez-vous, c'est rapide et pratique :
- Accès à vos dossier de dépannage.
- Informations sur les pannes dans votre quartier.
Commence donc par trouver ton dossier et son état.
Bon courage.
Dernière modification par sambapati (27-03-2019 10:11:46)
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Bon je les ai recontacté... ils se sont enfin déplacés au bout du 3° rdv. Ils ont dit à ma mère qu'ils n'interviennent qu'en cas de coupure d'internet et que ce n'était pas mon cas. J'ai pourtant bien détaillé le problème de débit et de marge de bruit.
Je les ai appelé directement et ils m'ont dit que le cable beige qui relie le boitier RP1 jusqu'au DTI était à ma charge et qu'il fallait que j'appelle Orange pour faire un devis car c'était considéré comme une "modification d'installation". Ils ont avancé le prix de "plus de 1000€" pour changer le cable... ce que je trouve délirant.
J'ai demandé pour le câble noir car c'est bien la propriété d'orange et ils m'ont dit qu'effectivement ils peuvent le changer mais bien sur ils ne l'ont pas fait.... super frustrant. Pardon pour mon language mais le mec avait vraiment l'air d'un c** au téléphone..
C'est le même technicien qui ne s'est pas déplacé les 2 premières fois.
Est-ce que ce qu'il dit est vrai ? Si non quel est le recours possible ?
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