Bonjour,
A l'arrivée de ma ligne VDSL2 aérienne dans mon garage, j'ai un vieux boîtier parafoudre qui me chiffonne. En effet je me demandais s'il était toujours apte à faire son travail mais également s'il ne me ferait pas perdre quelques mégas… Déjà que la box de mes voisins m'en fait perdre environ 10, ainsi que 2 dB sur ma marge SNR down
Je n'ai pas osé retirer le petit module en haut pour tester parce Ghizmo38 (que je salue s'il me lit) avait dit de ne surtout pas y toucher ! Ceci dit, dans ce post d'Oby. (que je salue aussi), on voit que son parafoudre n'est plus utilisé alors je me demande bien quoi faire... Cependant, j'avais lu que shunter le parafoudre est irréversible, les fils d'arrivée étant sertis à l'arrière sans possibilité de les sertir à nouveau, ce qui me fait de toute façon hésiter..
Voici mon installation :
Je viens de changer le câble qui va du parafoudre vers le DTI. J'ai mis du PTT 92 graissé 2 paires en lieu et place du PTT 298 4 paires que j'avais tiré après avoir emménagé, qui lui même remplaçait un antique PTT 278 (toujours visible sur la photo de gauche). Au passage, j'ai perdu 2 mégas à la resynchro après ce récent changement de câble, en revanche je n'ai pas plus d'erreurs malgré le fait que le PTT 92 ne semble pas torsadé. Mais j'ai fait en sorte que ce câble ne longe pas de câble électrique, ceci expliquant peut-être cela.
Je précise que la torsade de la paire gris/blanc du PTT 92 dans le parafoudre (départ vers DTI) a été faite par mes soins. Je ne l'ai d'ailleurs pas faite à l'arrivée dans le DTI, on voit donc bien qu'à l'origine, le PTT 92 n'est pas torsadé et je me demande bien pourquoi ! Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !
Donc pour résumer :
- puis-je gagner quelque chose en virant ce parafoudre ? Si oui, est-ce vraiment irréversible ?
- pourquoi le PTT 92 n'est-il pas (ou si peu) torsadé ?
Bon dimanche.
Hors ligne
Bonjour le forum et salut Warakurna.
Le câble 92 "avec graisse" (étanche avec gel à base de pétrole) n’est pas à paires torsadées.
Il est tordu en quarte étoile.
Selon le catalogue Sermes https://www.sermes.fr/fils-et-cables/ca … p-0-6-c100 le pas de torsion de la quarte est inférieur à 150 mm. Pour voir la torsade il faut le dégainer sur quinze centimètres.
C’est un câble pour liaisons souterraines étanches, voir https://www.sermes.fr/fils-et-cables/ca … que/ptt-92 (et lien à la fiche en pdf https://www.sermes.fr/medias/produits/ptt_92.pdf )
INSTALLATION
Destiné aux réseaux locaux téléphoniques extérieurs, pour raccordement d'abonnés. Branchements souterrains en pose fixe, sous conduite ou en pleine terre.
Il n’est pas indiqué pour un déploiement à l’intérieur, il est de catégorie C3 selon les critères de la NF C 32-070 part 2.1 sur la non propagation de la flamme.
Pour simplifier, un câble C1 ne propage pas l’incendie, un câble C2 ne propage pas la flamme, tous les autres sont classés dans la catégorie C3.
En souterrain, il est censé être moins assujetti au bruit EM qu’un câble de branchement aérien. D’où la torsade moins serrée.
A bientôt.
Hors ligne
Warakurna a écrit:
Bonjour,
A l'arrivée de ma ligne VDSL2 aérienne ...
aérienne: parafoudre recommandé !
Hors ligne
Parafoudre obligatoire en zone AQ2 (Nk > 25) si ligne BT aérienne.
Bonne soirée.
Dernière modification par sambapati (17-03-2019 20:37:12)
Hors ligne
Bonjour Krg et sambapati,
Merci pour vos réponses, il vaut donc mieux que je conserve ce vieux boîtier, d'autant que je suis en zone orange.
Ceci dit, je pense que ces recommandations sont postérieures aux années 70 car je connais bon nombre de maisons d'avant 1980 qui ne possèdent pas de parafoudre malgré des lignes aériennes. La mienne est de 1984, pour info.
@sambapati : j'ai mis du PTT 92 dans mon garage car celui-ci est susceptible d'être innondé. Sachant que je l'ai placé au niveau du sol dans une gaine ICT pour être loin de tout câble électrique, j'avais trouvé judicieux de tirer un câble qui ne craint pas l'humidité. Si tu penses que ce n'était pas nécessaire, je peux sans problème remettre le PTT 298 à la place. Ma maison est en vente et si je redéménage alors autant faire les choses dans les règles de l'art avant de partir !
sambapati a écrit:
En souterrain, il est censé être moins assujetti au bruit EM qu’un câble de branchement aérien. D’où la torsade moins serrée.
Tout à fait de ton avis ! Sauf quand, comme moi, tu n'as pas de chance et que celui-ci chemine collé-serré avec un câble électrique d'où arrive une grosse perturbation... J'ai connu ce phénomène à mon ancien domicile pendant des années, de mon emménagement jusqu'à mon déménagement.
Bonne journée.
Hors ligne
Hello,
Faire attention que les parafoudres ne sont efficaces que si connectés à une ligne de terre.
J'avais ce boitier en façade il y a bien longtemps avec ligne de terre descendante.
Lorsque suite à ravalement de façade et remise en état complète de la liaison vers une DTI neuve, l'installateur envoyé par FT a tout viré en me disant que ça servait plus à rien.. Peut être à tort?
Il est vrai que j'avais pas mal de problèmes dans le passé, mais sur les nouvelles BOX, il se passe plus rien. Sont elles équipées de systèmes de protection internes?
A chaque orage, je reçois des alertes d'Orange pour débrancher la BOX, mais jamais fait.
En Gironde, il y a une activité électrique moyenne/haute.. Mais la carte de France ne montre pas qu'il y a des zones rouges vers le Massif Central..
Dernière modification par guirigui (18-03-2019 14:23:20)
Hors ligne
Hello guirigui,
Je te confirme que le fil d'écoulement à la terre du parafoudre (le fil gris entre les deux borniers transparents) est correctement relié à ma barrette de terre principale.
Dans le doute je préfère laisser ce parafoudre en place, de toute façon je ne suis pas certain de gagner quoique ce soit en le retirant et ce n'est pas après avoir reçu ce mail aujourd'hui que je vais multiplier les marche/arrêt de ma LB !
Deux hypothèses :
- depuis mon emménagement en juillet 2017, pour je-ne-sais-quelle-raison le DLM n'était pas proposé pour ma ligne, alors que je l'avais à mon ancien domicile, pourtant raccordé au même NRA
- le DLM n'existait pas jusqu'à présent sur les lignes VDSL2 dans mon NRA, ainsi je n'en bénéficiais plus depuis mon passage en VDSL en juin 2018
J'attends de voir le résultat de cette mise sous supervision toute fraîche… Je prends très peu d'erreurs mais, à cause de mes voisins, ma marge est en deçà de ce qu'elle devrait être, j'imagine donc que je ne bénéficierai jamais des effets positifs du DLM !
Me concernant, en cas d'orage et ce malgré le mail de mise en garde d'Orange, comme toi je ne débranche pas ma LB. J'ai juste constaté que je prenais des erreurs CRC : une seconde erronée (voire gravement erronée) à chaque éclair.
Hors ligne
Hello,
Pour les parafoudres, il y a eu une discussion très ancienne. En conclusion, ce type d'élément qui est en fait un "éclateur"(ampoule de verre avec deux pointes remplie de gaz), ne pose pas de problème de débit.
Ce qui est bizarre est que ce genre d'équipement semble tombé en désuétude.
C'est mon ressenti mais je peux me tromper. Je crois que les tensions de seuil de déclenchement de cette protection sont très élevées(250v), donc pas vraiment une protection de la BOX. IL y avait aussi dans la boite des VDR avec en plus des selfs qui sont pas du tout adaptées au xDSL. Voir si il y a ces deux éléments(petits disques et cylindres).
J'ai retrouvé ce schéma qui date du RTC..
http://www.michelterrier.fr/radiocol/de … foudre.htm
Normalement, sur une installation récente, il y a juste des éclateurs, sauf erreur toujours possible de ma part.
Pour l'alerte d'un DLM installé, il y a eu moult discussions à ce sujet.
Sur ma LB4, j'ai fait supprimer le DLM comme souvent conseillé dans le forum.
De ce que j'observe, c'est la BOX elle même qui adapte le débit en fonction des conditions variables de lignes. J'en ai parfois pas mal.
Avec le soft Livebox info, on le voit sur la ligne Linkretrain à chaque ajustement même mineur; j'en ai déjà parlé.
Faudrait qu'un spécialiste dise en quoi le DLM peut faire mieux comme cette annonce semble le dire?
Cldt
Dernière modification par guirigui (19-03-2019 14:06:47)
Hors ligne
Salut guirigui,
Merci pour ces infos. Je ne sais pas de quoi est composé le petit module qui sert de parafoudre, j'avoue que je ne me suis pas posé la question !
Concernant le DLM, je le laisse pour le moment car peu d'erreurs (CRC j'entends) et des synchros qui se maintiennent trèèèèèèèès longtemps, il ne devrait pas me poser trop de problèmes.
Pour te donner une idée, j'ai installé ma LB4 le 21 septembre 2017 et pendant ces 18 mois je n'en suis qu'à ma 12ème synchro ! Sur ces 12 synchros je n'ai eu qu'une seule vraie perte de synchro, tout le reste c'est :
- la première synchro à l'installation
- 3 reboots pour mises à jour FW
- 1 reboot pour activation IPV6
- 3 reboots pour modification d'installation
- 2 reboots sans raison apparente
- 1 resynchro suite au passage en VDSL2
Bien qu'ayant un perturbateur chez les voisins, je ne m'en sors pas mal grâce à la robustesse de la LB4 !
A+
Hors ligne
Hello,
J'ai eu un changement de firmware très tôt ce matin qui m'a fait perdre quelques centaines de kb/s au reboot, moi qui avais déjà perdu 2 mégas après avoir changé le câble qui va du parasurtenseur à mon DTI, je crois bien que je vais tout remettre comme c'était avant
En revanche pas de souci de perte de ToIP suite à ce nouveau firmware comme décrit ici en bas de page par guirigui et GeneralChef, je reçois toujours ma douzaine d'appels indésirables quotidienne !
Hors ligne
Salut le forum,
Histoire de participer un peu à son activité malheureusement (très) ralentie, je me permets de donner quelques nouvelles de mon installation, que je viens de modifier.
J'ai :
- repassé du PTT 298 entre le parasurtenseur et le DTI en lieu et place du PTT 92 que j'avais tiré il y a un mois
- changé le DTI (j'ai installé un modèle no-name à 9 euros avec balise RC intégrée à la place de mon Legrand à 35 euros que je soupçonnais de poser problème)
- retiré (très provisoirement) le module parafoudre
Bilan :
- synchro DOWN passée de 39,3 à 44,9 Mbps (jamais été aussi haute)
- synchro UP passée de 8,8 à 9,2 Mbps (jamais été aussi haute)
- marge SNR DOWN normale @6dB mais par expérience je sais qu'elle descendra au fil des jours pour atteindre un plancher aux alentours de 4,4 dB, elle fait ça depuis mon passage en VDSL2.
- Line_ACTINP @600, donc plutôt bon n'est-ce pas sambapati ?
Ayant fait plusieurs modifications en même temps, je ne sais pas ce qui m'a fait gagner ces quelques mégas, mais comme écrit plus haut, je soupçonnais le DTI Legrand, tout au moins son module RC. Quoiqu'il en soit, je ne touche plus à rien, à part réinsérer le module parafoudre, avant les orages d'été...
Hors ligne