Cher forum,
J'ouvre une discussion pour parler de mes problèmes de ligne, déjà évoqués en partie ici et également dans le post de shdf que j'ai décidé de ne plus polluer !
Tout allait bien (malgré une dizaine de milliers d'ES, quelques milliers de SES et presque 300 LinkRetrain) depuis que des techniciens Orange ont changé le câble qui venait du poteau jusqu'à ma façade. J'avais au préalable changé celui qui allait de la façade jusqu'au DTI, pas à la charge de l'opérateur.
J'avais alors une synchro à 9,9 Mbps (maximum théorique pour ma ligne) qui a duré 36 jours, jusqu'à samedi dernier où la foudre est tombée sur une maison dans ma rue.
Depuis, et pendant tout le week-end, synchronisation bloquée à 4 voire 5 Mbps, marge SNR down à 18 dB avec pertes de synchro, des centaines de CRC par salves, bref, que du bonheur.
Là-dessus, ma LB4 qui a fini par déclarer forfait samedi soir et qui ne voulait plus se synchroniser alors qu'un vieux modem Netgear DGN2000 y arrivait sans problème.
Heureusement, un technicien m'avait gentiment laissé une autre LB4 neuve qui synchronisait bien mais toujours bloquée entre 4 et 5 Mbps et toujours avec des pertes de synchro.
Hier (lundi) matin, j'ai contacté le SC Orange via Twitter et un conseiller a "redémarré l'équipement sur lequel ma ligne est connectée et j'ai pu retrouver une synchro à 9,5 Mbps. De courte durée puisque 2 heures plus tard elle tombait à 6,5 !
Nouveau message à Orange qui, au vu des problèmes rencontrés m'a finalement programmé une intervention, prévue le 10 août.
Juste après, j'ai changé le DTI (qui était tout neuf car remplacé par Orange le 18 juin). C'était un modèle Omelcom avec parafoudre, que j'avais relié à la terre mais j'aurais dû m'abstenir puisque la foudre étant remontée par la terre, le DTI a sans doute... pris la foudre (ce qui m'a poussé à le changer)...
=> resynchro à 9,4 Mbps après raccordement de mon ancien DTI tout simple et redémarrage de la LB.
Ce matin vers 8h30, après 15h de cette synchronisation sans une seule ES ou SES et très peu de FEC, nouvelle rechute brutale du débit à 4,5 Mbps.
Nouvel échange avec le SC sur Twitter qui a refait la même manip que la veille et qui m'a permis de retrouver mes 9,5 Mbps, mais provisoirement sans doute...
J'ai évoqué sur Twitter un éventuel problème au niveau du DSLAM local suite au possible foudroiement du réseau et joué sur le fait que je ne devais pas être le seul client impacté. J'avais espéré que cela déclenche une intervention d'urgence, indépendante de ma ligne, mais non et je vais devoir attendre patiemment le technicien qui "vérifiera l'origine du problème" le 10 août.
Voici mes stats partielles actuelles, sachant que tous les ES, SES, LinkRetrain et la majorité de FEC ont été pris pendant que la synchro était bloquée à 4,5 Mbps, sur une période d'environ 4 heures. Impressionnant !
LiveboxInfos du 27/07/2021 - 15:48:46 ReceiveBlocks : 2784085 TransmitBlocks : 1667165 CellDelin : 0 LinkRetrain : 110 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 986 SeverelyErroredSecs : 582 FECErrors : 1620596 = moyenne de 6878/minute ATUCFECErrors : 536 = moyenne de 2/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 650 = moyenne de 3/minute ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ---------------------------------------- LastChangeTime : 66737 = 18h 32min 17sec LastChange : 14138 | 2021/07/27 11:52:53 | 00j 03h 55min 38sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 1088 Kb/s DownstreamCurrRate : 9557 Kb/s UpstreamMaxRate : 1088 Kb/s DownstreamMaxRate : 9676 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 6.6 dB DownstreamNoiseMargin: 6.1 dB UpstreamAttenuation : 28.5 dB DownstreamAttenuation: 51.4 dB UpstreamPower : 12.1 dBm DownstreamPower : 19.1 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : ADSL ModulationHint : ADSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.992.5_Annex_A CurrentProfile : UPBOKLE : 732 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 47.5 dB UpstreamLineAttenuation : 28.7 dB ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : False Line_ATN70 : 40.0 Line_ACTINP : 760 (Soit 76 symb. DMT) Line_TRELLISds : True Line_TRELLISus : True Line_LATNpbds : 0,0,0,0 Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SATNpbds : 0,0,0,0 Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SNRMpbds : 0,0,0,0 Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0 Line_XTURVendor : fe005352434d0000 = SRCM Line_XTUCVendor : b5004244434da495 = BDCM Line_CO_Manufacturer : BDCM Line_FsmVectoring : DISABLED Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00 VLANID : VLANPriority :
J'oubliais : depuis le coup de foudre, ma synchro UP est toujours supérieure à 1024 kbps, étrange non ? On ne rencontre ça que sur les profils avec marge cible à 4 dB et qui n'existent peut-être même plus.
Dernière modification par Warakurna (27-07-2021 16:00:44)
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Vivement la Fibre !!!
je compatis !
Tu devrais poster tes logs pour y voir plus clair.
Dernière modification par shdf (27-07-2021 18:03:22)
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Hello shdf,
Merci de ta compassion ! La fibre, un jour peut-être. A mon avis j’aurai déménagé avant que je vois un PBO fixé sur le poteau.
Pour les logs je verrai ça.
Je ne suis pas à la maison actuellement mais je constate une nouvelle perte de synchronisation il y a 10 minutes.
La LB synchronise maintenant à 9243/1084 kbps. Tolérable, heureusement, mais tout de même cette instabilité est anormale et j’attends avec impatience le passage du technicien.
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Bonjour,
Après une relative stabilité qui aura duré 5 jours avec cette synchro à 9243 kbps (stabilité qui m'a valu une annulation automatique de l'intervention prévue le 10 août...), hier ma LB a subitement perdu la synchro pour ne jamais la retrouver toute seule.
Un technicien sous-traitant qui raccordait une maison neuve juste en face a fait ma connaissance, je pensais que la coupure était liée à son intervention. Non, pas lui : il n'avait même pas encore enfoncé l'aiguille dans le fourreau ! Ayant déjà été interpelé par une voisine, il a pris mon numéro pour me donner des nouvelles une fois arrivé au central.
Visite sur le chantier des eaux usées un peu plus loin pour savoir si les ouvriers n'avaient pas coupé la ligne, que nenni, elle ne passe pas par ici !
Visite à la S.R. : rien, personne, armoire fermée.
Visite chez un premier voisin client SFR : RAS, connexion OK
Retour à la maison, essai avec mon vieux Netgear : synchro sans problème mais aux alentours de 4800 kbps...
Re-test avec la LB4 : KO
Diagnostic via l'appli Ma Livebox : synchro retrouvée avec beaucoup de mal et toujours à moins de 5000 kbps.
Appel au 3900 : éventuel problème au central au niveau de la ventilation du local qui pourrait affecter ma connexion, depuis le 30 juillet jusqu'au 6 août. ENFUMAGE N°1.
La conseillère a tout de même constaté tous mes problèmes et je devais être rappelé ce mardi par un niveau 3, j'attends toujours... Reprise du RDV prévu initialement impossible, il faut maintenant que j'attende ce fameux 6 août !
Après avoir raccroché, direction la voisine qui avait interpelé le technicien (cliente SFR aussi) et sans aucune connexion depuis le coup de foudre du 24 juillet !
A l'évidence il y a un souci général au NRA et visiblement aucun opérateur ne semble vouloir s'en occuper.
Le technicien raccordeur de maison très sympa m'a rappelé pour m'informer que certaines cartes au DSLAM étaient à l'agonie et qu'un changement d'équipement semblait nécessaire pour moi. Pas simple à faire avaler la pilule à Orange, je ne vais même pas essayer.
Ce matin, échange Twitter avec une conseillère qui m'a remis un peu de débit, j'arrive à 7000 kbps tout rond, whaoouuu... DLM enclenché, pas moyen de me mettre plus, en phase d'optimisation si pas de nouvelle perturbation. ENFUMAGE N°2.
De plus, elle m'a appris qu'aucun coup de téléphone d'un quelconque niveau 3 prévu pour moi dans mon dossier !
Bref, plus rien à espérer pour le moment
LiveboxInfos du 03/08/2021 - 16:07:38 ReceiveBlocks : 6048526 TransmitBlocks : 3406934 CellDelin : 0 LinkRetrain : 49 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 737 SeverelyErroredSecs : 2266 FECErrors : 3295761 = moyenne de 7228/minute ATUCFECErrors : 3622 = moyenne de 8/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 356 = moyenne de 1/minute ATUCCRCErrors : 13 = moyenne de 0/minute ---------------------------------------- LastChangeTime : 55165 = 15h 19min 25sec LastChange : 27359 | 2021/08/03 08:31:32 | 00j 07h 35min 59sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 1020 Kb/s DownstreamCurrRate : 7000 Kb/s UpstreamMaxRate : 1013 Kb/s DownstreamMaxRate : 8852 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 6.5 dB DownstreamNoiseMargin: 9.4 dB UpstreamAttenuation : 28.4 dB DownstreamAttenuation: 51.2 dB UpstreamPower : 12 dBm DownstreamPower : 18.6 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : ADSL ModulationHint : ADSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.992.5_Annex_A CurrentProfile : UPBOKLE : 729 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 47.5 dB UpstreamLineAttenuation : 28.7 dB ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : False Line_ATN70 : 40.0 Line_ACTINP : 890 (Soit 89 symb. DMT) Line_TRELLISds : True Line_TRELLISus : True Line_LATNpbds : 0,0,0,0 Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SATNpbds : 0,0,0,0 Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SNRMpbds : 0,0,0,0 Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0 Line_XTURVendor : fe005352434d0000 = SRCM Line_XTUCVendor : b5004244434da495 = BDCM Line_CO_Manufacturer : BDCM Line_FsmVectoring : DISABLED Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00 VLANID : VLANPriority :
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Re ! Suite de mes aventures,
J'ai été recontacté ce matin par une conseillère via Twitter, la même qui m'avait contacté le 3 août.
Après une stabilité de 3 jours, elle a désactivé le DLM et fait une "relance de ma session au central" qui a fait remonter un peu mon débit, j'arrive désormais à 8610 kb/s.
Pas suffisant ! De plus, je me retrouve désormais sur un profil avec TV (marge cible @8 dB, voir mes stats notamment le DownstreamMaxRate) alors que je n'ai pas la TV à cause de cette marge trop haute justement !
Impossible de faire entendre raison à l'agrume et ma synchro plafonnera désormais à moins de 9000 kb/s si je ne me fais pas repasser sur un profil sans TV marge @6 dB.
J'attends un nouveau contact dans la semaine prochaine, pour le moment les UI locales sont débordées, j'espère que cette fois-ci la situation sera débloquée pour de bon.
A suivre, en attendant je maudis l'orage qui a mis un bazar indescriptible dans le coin.
LiveboxInfos du 06/08/2021 - 16:04:22 ReceiveBlocks : 2249164 TransmitBlocks : 1299622 CellDelin : 0 LinkRetrain : 50 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 752 SeverelyErroredSecs : 2275 FECErrors : 3380905 = moyenne de 9644/minute ATUCFECErrors : 8182 = moyenne de 23/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 369 = moyenne de 1/minute ATUCCRCErrors : 40 = moyenne de 0/minute ---------------------------------------- LastChangeTime : 320498 = 89h 01min 38sec LastChange : 21034 | 2021/08/06 10:13:43 | 00j 05h 50min 34sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 1020 Kb/s DownstreamCurrRate : 8610 Kb/s UpstreamMaxRate : 1157 Kb/s DownstreamMaxRate : 8672 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 7.4 dB DownstreamNoiseMargin: 8 dB UpstreamAttenuation : 28.2 dB DownstreamAttenuation: 51.3 dB UpstreamPower : 12.1 dBm DownstreamPower : 19.2 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : ADSL ModulationHint : ADSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.992.5_Annex_A CurrentProfile : UPBOKLE : 730 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 47.5 dB UpstreamLineAttenuation : 28.7 dB ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : False Line_ATN70 : 40.0 Line_ACTINP : 490 (Soit 49 symb. DMT) Line_TRELLISds : True Line_TRELLISus : True Line_LATNpbds : 0,0,0,0 Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SATNpbds : 0,0,0,0 Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SNRMpbds : 0,0,0,0 Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0 Line_XTURVendor : fe005352434d0000 = SRCM Line_XTUCVendor : b5004244434da495 = BDCM Line_CO_Manufacturer : BDCM Line_FsmVectoring : DISABLED Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00 VLANID : VLANPriority :
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Salut @Warakurna,
et le forum, of course.
... elle a désactivé le DLM...
Mais c'est un "DLM-SAV", rien à voire avec le DLM.
Y a rien de dynamique là. C'est du statique... du "SLM" donc .
...j'arrive désormais à 8610 kb/s.
C'est une autre "DLM-SAV" donc, marge down de 8 dB.
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Hello @sambapati,
Merci pour ton intervention,
J’aime bien ta notion de « SLM »
Inutile de t’informer que la conseillère sur Twitter ne m’a pas précisé de quel type de DLM il s’agissait !
Je sais juste qu’elle m’a « désactivé le DLM » parce qu’apparemment l’incident sur mon NRA est clos…
Bref, comment me débarrasser de cette chose qui bride encore mon débit de synchronisation ?!
J’hésite entre attendre son nouveau contact la semaine prochaine et me faire rappeler par un conseiller avant que mon dossier de dépannage soit (bientôt) clôturé. J’ai peur que multiplier les interlocuteurs n’arrangent pas les choses !
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Bref, comment me débarrasser de cette chose qui bride encore mon débit de synchronisation ?!
il faut juste patienter un peu, quand j'ai eu mes soucis la suppression complete des DLM SAV arrivait 3 ou 4 jours après la cloture du ticket.
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Salut @shdf,
Ok merci, voilà qui me rassure un peu !
Je patiente donc et ferai un retour ici quand j’en saurai plus.
Bon week-end.
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Warakurna a écrit:
Hello @sambapati,
Je sais juste qu’elle m’a « désactivé le DLM » parce qu’apparemment l’incident sur mon NRA est clos…
Mais elle t'a seulement changé de palier/profil, c'est ça leur DLM-SAV. Et cela se fait à la main, sans optimisation ni aucune gestion dynamique...
Le vrai DLM ne te bride pas tout de suite comme dans ton cas, il a besoin d'au moins six heures de données pour prendre une décision sur la stabilité de ta ligne et seulement après il va te mettre (ou pas) dans une queue pour te changer de profil "DLM". Et puis ce changement de profil aura vraimenet lieu seulement si la MaxRate (calculée par le DLM, qui a son algorithme à lui pour ce calcul) est suffisante et soit à la prochaine resynchronisation si en journée (par exemple si tu fais un reboot de la livebox) soit la nuit suivante.
Donc rien à voir avec ces changements de profil faits à la main...
Dernière modification par sambapati (08-09-2021 09:43:29)
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Re !
Mais elle t'a seulement changé de palier/profil, c'est ça leur DLM-SAV. Et cela se fait à la main, sans optimisation ni aucune gestion dynamique...
Ok donc si je comprends bien, il ne me reste plus qu'à convaincre le 3900 de me virer ça...
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Si avec une marge de 8 dB, tu fais un cycle arrêt/attente 5 minutes/remise en marche de ta LB4, obtiens-tu les mêmes débits et marges (US/DS) ?
Ton DGN2000 est/était compatible avec le gratuiciel DSLStats http://dslstats.me.uk/routers.html .
Tu l'as jamais utilisé pour voir un peu les courbes QLN, HLog, SNR etc. ?
Voilà ce qu'écrivait un tech en 2016 à propos du DLM-SAV:
lucifer2 a écrit:
...tu es sur un palier fixe mis à la main pour stabiliser ta ligne, c'est ce qui s'appel un DLM SAV et là à part un appel au 3900 pour l'enlever y'a pas de solution...
.
Source: http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 15#p751515 .
Dernière modification par sambapati (08-08-2021 00:42:06)
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Hello @sambapati, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Si avec une marge de 8 dB, tu fais un cycle arrêt/attente 5 minutes/remise en marche de ta LB4, obtiens-tu les mêmes débits et marges (US/DS) ?
Je préfère ne pas faire de reboot pour le moment, je sais ma ligne surveillée, autant ne pas fausser les résultats !
La conseillère sur Twitter m'a d'ailleurs informé vendredi que c'était inutile quand je lui avais posé la question. Depuis je la soupçonne de savoir pertinemment que la synchro ne montera pas plus haut !
Mon DownstreamMaxRate à peine plus élevé que le DownstreamCurrRate malgré une DownstreamNoiseMargin trop haute de 2 dB le confirme.
Si rien n'avance lors de son prochain contact, je tenterai le 3900 comme le préconisait lucifer2.
Ton DGN2000 est/était compatible avec le gratuiciel DSLStats
Tu l'as jamais utilisé pour voir un peu les courbes QLN, HLog, SNR etc. ?
Je n'ai jamais essayé de récupérer de données via le DGN2000 mais si mes soucis continuent je pourrais éventuellement le faire, si j'y arrive !
Ce modem me servait dans un de mes précédents domiciles où j'avais à peu près le même type de connexion erratique qu'en ce moment. Avec un firmware custom je pouvais jouer sur la marge DOWN cible pour récupérer un peu de débit lorsque j'étais bridé.
Bon dimanche.
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Salut @Warakurna,
... Je préfère ne pas faire de reboot pour le moment...
OK, bien noté.
Je n'avais pas suggéré un reboot, juste pour être précis, mais un cycle "power/off/wait 5/power on", ce qui est différent.
Le gratuiciel DSLStats devrait marcher sur un DGN2000 même sans firmware custom (avec l'option "debug" donc, mais à vérifier).
Mais le DGN200 étant très ancien (pas de G.INP par exemple) il serait à utiliser seulement pour examiner l'état de ta ligne...
... je pouvais jouer sur la marge DOWN cible pour récupérer un peu de débit lorsque j'étais bridé. ...
Si t'arrivais à changer la marge cible et donc à augmenter le débit de synchro, alors tu n'étais pas bridé !
Bon dimanche à toi.
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Salut @sambapati,
Je n'avais pas suggéré un reboot, juste pour être précis, mais un cycle "power/off/wait 5/power on", ce qui est différent.
Ok mais le résultat serait quand même une désynchronisation volontaire et j'évite pour le moment !
Si t'arrivais à changer la marge cible et donc à augmenter le débit de synchro, alors tu n'étais pas bridé !
C'est vrai ! Je n'aurais pas dû employer le terme "bridé" car il ne s'agissait pas de DLM mais bien de resynchronisations à des débits trop faibles.
Sinon il y a une heure j'ai été étonné d'avoir un renouvellement d'IP 7 jours pile-poil après ma dernière synchronisation, j'en ai très vite compris la raison : l'IP v6 est désactivé sur ma connexion sans possibilité de réactivation, l'option n'étant plus disponible... Et en IP v4 : renouvellement de bail toutes les 168 heures !
L'IP v6 était activé depuis le 14/02/2018 à mon ancien domicile et l'était bien entendu à mon domicile actuel il y a encore quelques jours mais je n'ai pas fait attention à sa désactivation.
Encore un point à voir avec la conseillère dont j'attends le contact...
Scoop : j'ai repéré une maison qui me plaît dans une zone VDSL2 74 mégas théoriques (et fibrage en cours), je suis tout à fait capable de remettre ma maison en vente rien que pour fuir cette connexion ADSL minable qui me fait revenir 10 ans en arrière.
Dernière modification par Warakurna (09-08-2021 18:00:10)
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... il y a une heure j'ai été étonné d'avoir un renouvellement d'IP 7 jours pile-poil après ma dernière synchronisation ...
Houlà, on t'a mis en PPPoE au lieu de DHCP ? Solution de repli technique ?
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Je ne sais pas, mais tout ça me fatigue… J’en viens à regretter ma précédente maison.
La fibre chez moi, cette arlésienne, n’arrivera probablement pas avant 1 an ou 2, je n’aurai pas la patience de l’attendre !
J'édite ce message en y ajoutant les données de ma ligne et celles d'IPv4 et v6 que LiveboxInfos me sort depuis quelques jours : il n'y a plus rien ! Je ne sais pas la date précise à laquelle s'est arrivé...
On notera tout même qu'une certaine stabilité a été retrouvée : depuis le 6 août peu de CRC, pas de LinkRetrain et toutes les moyennes des erreurs en chute libre. Efficacité du DLM SAV ou départ en vacances de voisins perturbateurs ?... La marge SNR DOWN en légère augmentation me ferait plutôt pencher pour la seconde hypothèse.
LiveboxInfos du 10/08/2021 - 08:44:55 ReceiveBlocks : 22168556 TransmitBlocks : 13279021 CellDelin : 0 LinkRetrain : 50 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 776 SeverelyErroredSecs : 2275 FECErrors : 3436089 = moyenne de 606/minute ATUCFECErrors : 8675 = moyenne de 2/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 437 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 40 = moyenne de 0/minute ---------------------------------------- LastChangeTime : 320498 = 89h 01min 38sec LastChange : 340143 | 2021/08/06 10:13:50 | 03j 22h 29min 03sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 1020 Kb/s DownstreamCurrRate : 8610 Kb/s UpstreamMaxRate : 1169 Kb/s DownstreamMaxRate : 8904 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 7.7 dB DownstreamNoiseMargin: 8.6 dB UpstreamAttenuation : 28.1 dB DownstreamAttenuation: 51.3 dB UpstreamPower : 12.1 dBm DownstreamPower : 19.2 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : ADSL ModulationHint : ADSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.992.5_Annex_A CurrentProfile : UPBOKLE : 730 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 47.5 dB UpstreamLineAttenuation : 28.7 dB ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : False Line_ATN70 : 40.0 Line_ACTINP : 490 (Soit 49 symb. DMT) Line_TRELLISds : True Line_TRELLISus : True Line_LATNpbds : 0,0,0,0 Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SATNpbds : 0,0,0,0 Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SNRMpbds : 0,0,0,0 Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0 Line_XTURVendor : fe005352434d0000 = SRCM Line_XTUCVendor : b5004244434da495 = BDCM Line_CO_Manufacturer : BDCM Line_FsmVectoring : DISABLED Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00 VLANID : VLANPriority : DONNEES DHCP V4 dhcpstatus : DHCPServer : LeaseTime : = 00h 00min 00sec LeaseTimeRemaining : = 00h 00min 00sec DSCPMark : PriorityMark : CheckAuthentication : AuthenticationInformation: ResetOnPhysDownTimeout : SentOption : -1 ReqOption : -1 DONNEES DHCP V6 dhcpstatus : DUID : CheckAuthentication : AuthenticationInfo : ResetOnPhysDownTimeout : SentOption : -1 SentOption 15 : SentOption 16 : SentOption 17 : ReceivedOption : -1 ---------------------------------------- LinkType : dsl LinkState : up MACAddress : E0:0E:E4:xx:xx:xx Protocol : ppp ConnectionState : Connected LastConnectionError : ERROR_NONE IPAddress : 90.33.xxx.xxx DNSServer 1 : 80.10.246.5 DNSServer 2 : 81.253.149.13 IPv6Address : xxxx:xxxx:xxxx:xxxx IPv6DelegatedPrefix : Vlan ID : MTU : 1492 ---------------------------------------- Manufacturer : Sercomm ManufacturerOUI : E00EE4 ModelName : SercommVD836_Livebox4 ProductClass : Livebox 4 SerialNumber : FBKL0010XXXXXXX HardwareVersion : SR_LB4_A.0.8 SoftwareVersion : SR40_sip-fr-4.01.12.1_7.21.3.1 HardwareVersion 2: SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr RescueVersion : SR40_sip-fr-3.73.8.1 EnabledOptions : SpecVersion : 1.1 UpTime : 660640 : 2021/08/02 17:12:13 : 7 Jour(s) 15h 30m 40s Country : fr NumberOfReboots : 7
Dernière modification par Warakurna (10-08-2021 08:56:57)
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Salut,
Suite (et pas fin...) de mes aventures : contact ce jour de ma conseillère attitrée qui réfute toute présence d'un quelconque DLM SAV ou repli technique sur ma ligne mais qui me demande une fois encore de patienter car "mon débit devrait remonter en l'absence de perturbations". Ok mais dommage pour les orages prévus demain, ça risque d'être un beau bazar.
En revanche pour la perte inexpliquée de l'IPv6, elle sèche, "le problème est transmis à la cellule expertise" dont j'attends un retour...
J'ai (re)demandé l'intervention d'un technicien qui me paraît nécessaire mais celle-ci est irrecevable pour le motif que les UI locales sont toujours débordées et que tout RDV pris serait de toute façon automatiquement annulé, sauf si coupure franche !
J'en viens à me demander si un échange de LB ne serait pas judicieux, bien que celle que j'utilise en ce moment est flambant neuve puisqu'installée fin juillet après le coup de foudre du réseau.
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"mon débit devrait remonter en l'absence de perturbations"
ben ca veut bien dire qu'il y a un DLM donc
J'en viens à me demander si un échange de LB ne serait pas judicieux, bien que celle que j'utilise en ce moment est flambant neuve puisqu'installée fin juillet après le coup de foudre du réseau.
Met ton Modem Netgear s'il synchronise a une valeur proche de la LB4 voire en dessous, ben c'est que ta LB4 n'a pas de problème...
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@Warakurna: on t'as mis en PPPoE, donc pas d'IPv6:
...
LiveboxInfos du 10/08/2021 - 08:44:55
...
LinkType : dsl
LinkState : up
...
Protocol : ppp
ConnectionState : Connected
...
Vlan ID :
MTU : 1492
...
"Protocol = ppp" et MTU = 1492" indiquent bien le PPPoE.
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Salut @shdf et @sambapati,
DLM, peut-être pas après tout...
J’ai eu du nouveau depuis mon précédent post : suite à une intervention à distance (redémarrage de la box à minima), l’IPv6 a été réactivé, je suis à nouveau en DHCPv6, mais la marge DOWN à la négociation reste scotchée à 8 dB, j’ai vraiment l’impression d’être sur un profil avec TV…
Ces 2 dB en trop ne me font perdre qu’un gros Mbps, mais c’est tout de même 10% de mon débit normal !
La ligne est sous surveillance pendant 15 jours, fin août la conseillère reviendra vers moi et si le débit n’a pas bougé (ce qui n’arrivera sans doute pas si erreur de profil…) un technicien sera dépêché sur place.
Je n’échangerai pas de LB finalement, mes inquiétudes à son sujet étaient plus au niveau de l’IPv6 HS que du débit de synchronisation, l’IPv6 étant fonctionnelle, je conserve cette LB !
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je pense que c'est cette "surveillance" qui te colle à 8dB...il s'est passé la meme chose pour moi et c'est finalement revenu "tout seul"...
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C’est probable oui. Si c’est ça en tout cas j’en ai pour au moins 15 jours encore !
Si tu pouvais me prêter un peu de débit !!!
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Voici l'intégralité des données suite à la réactivation d'IPv6 par le SC ayant fait rebooter la LB hier. La ligne est propre mais les orages annoncés ces jours-ci risquent de faire gonfler les compteurs.
A noter que le nombre de reboot tout en bas est reparti de zéro, un peu comme après une mise à jour de FW. Après redémarrage j'ai même reçu un SMS comme si la LB venait d'être activée sur le réseau. Etrange, mais qu'a donc fait la cellule expertise ?!
Je me demande si finalement l'IPv6 ne s'est pas désactivé quand j'ai changé de LB fin juillet...
LiveboxInfos du 12/08/2021 - 08:21:38 ReceiveBlocks : 4986444 TransmitBlocks : 2952885 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 0 SeverelyErroredSecs : 0 FECErrors : 14284 = moyenne de 16/minute ATUCFECErrors : 115 = moyenne de 0/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ---------------------------------------- LastChangeTime : 84 = 00h 01min 24sec LastChange : 52851 | 2021/08/11 17:38:33 | 00j 14h 40min 51sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 1023 Kb/s DownstreamCurrRate : 8855 Kb/s UpstreamMaxRate : 1173 Kb/s DownstreamMaxRate : 8879 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 6.9 dB DownstreamNoiseMargin: 8.1 dB UpstreamAttenuation : 28.2 dB DownstreamAttenuation: 51.1 dB UpstreamPower : 12 dBm DownstreamPower : 19.2 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : ADSL ModulationHint : ADSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.992.5_Annex_A CurrentProfile : UPBOKLE : 730 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 47.5 dB UpstreamLineAttenuation : 28.7 dB ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : False Line_ATN70 : 40.0 Line_ACTINP : 580 (Soit 58 symb. DMT) Line_TRELLISds : True Line_TRELLISus : True Line_LATNpbds : 0,0,0,0 Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SATNpbds : 0,0,0,0 Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SNRMpbds : 0,0,0,0 Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0 Line_XTURVendor : fe005352434d0000 = SRCM Line_XTUCVendor : b5004244434da495 = BDCM Line_CO_Manufacturer : BDCM Line_FsmVectoring : DISABLED Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00 VLANID : VLANPriority : DONNEES DHCP V4 dhcpstatus : Bound DHCPServer : 80.10.247.176 LeaseTime : 259200 = 72h 00min 00sec LeaseTimeRemaining : 206353 = 57h 19min 13sec DSCPMark : 48 PriorityMark : 6 CheckAuthentication : True AuthenticationInformation: dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 60,61,77,90 ReqOption : 1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125 DONNEES DHCP V6 dhcpstatus : Bound DUID : 00030001e00ee44a2d74 CheckAuthentication : True AuthenticationInfo : dhcpliveboxfr250 ResetOnPhysDownTimeout : 90 SentOption : 11,15,16,17 SentOption 15 : 002b46535644534c5f6c697665626f782e496e7465726e65742e736f66746174686f6d652e6c697665626f7834 SentOption 16 : 0000040e0005736167656d SentOption 17 : 000005580006000e495056365f524551554553544544 ReceivedOption : 25,11,2,1 ---------------------------------------- LinkType : dsl LinkState : up MACAddress : E0:0E:E4:xx:xx:xx Protocol : dhcp ConnectionState : Bound LastConnectionError : None IPAddress : 92.xxx.xxx.xxx DNSServer 1 : 80.10.246.5 DNSServer 2 : 81.253.149.13 IPv6Address : 2a01:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx IPv6DelegatedPrefix : 2a01:xxxx:xxxx:xxxx::/xx Vlan ID : MTU : 1500 ---------------------------------------- Manufacturer : Sercomm ManufacturerOUI : E00EE4 ModelName : SercommVD836_Livebox4 ProductClass : Livebox 4 SerialNumber : FBKL0010XXXXXXX HardwareVersion : SR_LB4_A.0.8 SoftwareVersion : SR40_sip-fr-4.01.12.1_7.21.3.1 HardwareVersion 2: SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr RescueVersion : SR40_sip-fr-3.73.8.1 EnabledOptions : SpecVersion : 1.1 UpTime : 52934 : 2021/08/11 17:37:10 : 0 Jour(s) 14h 42m 14s Country : fr NumberOfReboots : 1
Dernière modification par Warakurna (13-08-2021 14:54:53)
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Re !
Hier soir un orage qui est passé et hop, toutes ces erreurs prises en une petite heure.
Alors, oui, c'est pas énorme mais l'orage est passé au loin, sans un seul coup de foudre à proximité donc je trouve que c'est déjà beaucoup finalement ! Le réseau est vraiment mal protégé par ici...
Et cette MAB qui ne décolle pas de 8
LiveboxInfos du 13/08/2021 - 08:10:33 ReceiveBlocks : 9878463 TransmitBlocks : 5744498 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 110 SeverelyErroredSecs : 1 FECErrors : 152175 = moyenne de 66/minute ATUCFECErrors : 358 = moyenne de 0/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 325 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ---------------------------------------- LastChangeTime : 84 = 00h 01min 24sec LastChange : 138519 | 2021/08/11 17:38:34 | 01j 14h 28min 39sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 1023 Kb/s DownstreamCurrRate : 8855 Kb/s UpstreamMaxRate : 1184 Kb/s DownstreamMaxRate : 8874 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 7.5 dB DownstreamNoiseMargin: 8 dB UpstreamAttenuation : 28.2 dB DownstreamAttenuation: 51.1 dB UpstreamPower : 12 dBm DownstreamPower : 19.2 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : ADSL ModulationHint : ADSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.992.5_Annex_A CurrentProfile : UPBOKLE : 730
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