Suite !
Depuis la nuit de vendredi à samedi, marge SNR DOWN qui a chuté de quelques dizièmes et qui ne remonte même plus à 8 dB désormais, encore du débit potentiel en moins et la nuit dernière, prise d'une centaine de secondes erronées (422 CRC pour être précis).
Hier samedi : emménagement dans une maison neuve juste en face, celle-là même qui a été raccordée le 2 août (post #4 de cette discussion) : simple coïncidence ou perturbateur qui s'est mis en marche pour l'arrivée de ces chers nouveaux voisins ?!
Je n'en peux vraiment plus de cet ADSL à bout de souffle...
LiveboxInfos du 15/08/2021 - 10:57:04 ReceiveBlocks : 24514725 TransmitBlocks : 14654197 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 208 SeverelyErroredSecs : 1 FECErrors : 223292 = moyenne de 42/minute ATUCFECErrors : 779 = moyenne de 0/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 747 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ---------------------------------------- LastChangeTime : 84 = 00h 01min 24sec LastChange : 321508 | 2021/08/11 17:38:31 | 03j 17h 18min 28sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 1023 Kb/s DownstreamCurrRate : 8855 Kb/s UpstreamMaxRate : 1173 Kb/s DownstreamMaxRate : 8706 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 6.8 dB DownstreamNoiseMargin: 7.5 dB UpstreamAttenuation : 28.3 dB DownstreamAttenuation: 51.1 dB UpstreamPower : 12 dBm DownstreamPower : 19.2 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : ADSL ModulationHint : ADSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.992.5_Annex_A CurrentProfile : UPBOKLE : 730
Suite...
Ma chute de marge au bruit pourrait-elle être liée à la mise en marche d'une cloture électrique d'un pré (sur batterie 12V) à côté de chez moi ? A savoir que les lignes téléphoniques (enterrées à cet endroit) passent tout près de ce bidule.
Les arrivées massives de CRC pourraient aussi se produire à la mise en marche de cette cloture ?...
C'est une piste que j'étudie. Ce pré n'étant occupé que quelques jours de temps en temps, cela pourrait coïncider avec la fréquence des fluctuations de MAB.
Ben si tu as accès à la batterie tente de la débrancher le temps de vérifier ? 12v ça reste un courant faible je trouve mais sait on jamais...
Arf… alors oui j’ai un accès facile à la batterie, c’est juste le long de la rue, mais un peu trop de voisins autour pourraient voir mon bidouillage d’un mauvais œil
Dans un premier temps je vais surveiller et dès que le propriétaire des chevaux les change de pré, si la marge remonte je serai quasi persuadé que le problème vient de là.
encore mieux si tu as le proprio a portée de main, suffirait juste de lui demander de faire la manip 10min le temps d'aller vérifier...ca ne lui coute rien, je ne vois pas pourquoi il refuserait.
C’est une possibilité oui !
Suite,
Ma chute de MAB n'est pas liée à la clôture électrique, actuellement sans animaux dans le pré elle est débranchée depuis samedi, sans aucune amélioration sur ma connexion ! Je pencherais donc plus du côté de la maison nouvellement raccordée.
J'ai été recontacté aujourd'hui par la conseillère qui suit mon dossier, elle a constaté que la ligne était stable puisque synchronisée depuis sa dernière intervention du 11 août (relance de l'IPv6). Soit, je veux bien tolérer 500 secondes erronées sur 19 jours. Les moyennes ne sont pas mauvaises, par ailleurs 90% des CRC sont pris lors de passages orageux. Le reste du temps c'est très calme.
J'ai toutefois demandé à ce que des investigations soient faites pour savoir pourquoi ma marge DOWN cible était passée à 8 dB au lieu de 6. J'en saurai peut-être plus mercredi.
Sinon pour la FTTH c'est mort pour quelques années : les lignes électriques et téléphoniques seront enterrées dans mon patelin, selon mes sources à partir de 2023 pour la rue principale, pour la mienne ça sera plutôt 2025 je pense.
J'imagine mal Orange fibrer sur des poteaux voués à disparaître. L'agrume ne pourra donc pas respecter sa promesse de fibrer toutes les communes du coin d'ici à fin 2022...
Sans compter le prix qu'il m'en coûtera pour faire les tranchées dans la cour => mise en vente de la maison début 2022, sauf miracle.
LiveboxInfos du 30/08/2021 - 16:07:42 ReceiveBlocks : 147267619 TransmitBlocks : 92967126 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 470 SeverelyErroredSecs : 2 FECErrors : 895436 = moyenne de 33/minute ATUCFECErrors : 7140 = moyenne de 0/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 94 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 1242 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 24 = moyenne de 0/minute ---------------------------------------- LastChangeTime : 84 = 00h 01min 24sec LastChange : 1636136 | 2021/08/11 17:38:34 | 18j 22h 28min 56sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 1023 Kb/s DownstreamCurrRate : 8855 Kb/s UpstreamMaxRate : 1173 Kb/s DownstreamMaxRate : 8685 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 6.8 dB DownstreamNoiseMargin: 7.5 dB UpstreamAttenuation : 28.3 dB DownstreamAttenuation: 51.1 dB UpstreamPower : 12 dBm DownstreamPower : 19.2 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : ADSL ModulationHint : ADSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.992.5_Annex_A CurrentProfile : UPBOKLE : 730
Dernière modification par Warakurna (30-08-2021 21:51:36)
Courage !!!
pendant que tu galères avec l'ADSL, Orange prépare le 10Gbits !
https://shorturl.at/xyN38
Bon c'est pas une news fraiche car en 2019 ils en parlaient déjà :
https://www.journaldugeek.com/2019/12/0 … trois-ans/
et nous depuis tout ce temps on se bagarre encore avec nos lignes merdiques (et je ne suis pas le plus a plaindre)...
Dernière modification par shdf (02-09-2021 22:34:17)
Hello shdf,
Merci !
Bon courage à toi aussi, bien qu’avec un meilleur débit que le mien, ADSL ou VDSL ça reste du cuivre et ça ne devrait plus exister.
En gros bon courage à tous les oubliés de la fibre restés sur le quai du train à très haut débit.
Et quand nous le prendrons enfin les 10 gigabits/s seront sans doute dépassés et nous, nous en seront peut-être au mieux à 400 mégas, bref on aura toujours deux trains de retard de toute façon.
J’ai finalement repoussé la manip sur ma ligne qui devait avoir lieu mercredi matin à lundi après-midi, la marge au bruit étant basse ces derniers jours je ne souhaitais pas avoir une resynchro à un débit encore plus faible qu’actuellement. Si elle n’a pas augmenté d’ici à lundi j’abandonnerai définitivement toute tentative de remontée en débit auprès du service client.
Dernière modification par Warakurna (03-09-2021 10:23:45)
Warakurna a écrit:
Et quand nous le prendrons enfin les 10 gigabits/s seront sans doute dépassés et nous, nous en seront peut-être au mieux à 400 mégas, bref on aura toujours deux trains de retard de toute façon.
Ben en fait c'est pas sur, l'attenuation pour la fibre est négligeable et les éléments perturbateurs bien moins nombreux que pour le cuivre. Donc en théorie, je dirais que tout va dépendre du NRO, s'il dispose des équipements adequats pour que l'abonné puisse atteindre les 10Gbps. la fibre est la meme qu'on soit a 100Mbps ou 10Gbps, enfin il me semble.
Pour l'histoire des perturbations, je me fie à ce post de Vivien:
https://lafibre.info/free-la-fibre/fibr … /#msg35780
La fibre optique ne perturbe pas et ne peut être perturbé (pas de souci pour enrouler la fibre autour d'une ligne à très haute tension, c'est une méthode de déploiement de la fibre qui se fait)
Après je ne sais pas ce qu'il peut se paser si le fil de verre est fissuré, trop plié, ou mal soudé...j'imagine que ca ne marche plus du tout...
Dernière modification par shdf (03-09-2021 12:28:13)
Salut shdf,
Effectivement, au sujet du 10 Gb/s je pensais plus à un retard au niveau des NRO de campagnes qu'aux fibres elles-mêmes. Comme tu le dis, la vitesse maximale permise ne dépend sans doute pas du fil de verre mais plutôt des équipements en amont.
Quoiqu'il en soit, avec mon 8 Mb/s actuel sur cuivre pour quelques années encore, je n'en suis pas à me poser la question de savoir si, dans 3 ou 4 ans, j'aurai "seulement" du 400 Mb/s ou du 10 Gb/s !
Suite !
Après intervention de ma conseillère, je suis enfin revenu à un profil habituel (marge cible @6).
J'ai finalement gagné très peu de débit (0,5 Mb/s !), le bruit ayant augmenté sensiblement sur ma ligne et le moment n'était pas très favorable à une resynchronisation, j'avais prévenu la conseillère mais bon, il fallait bien faire cette manip que j'avais déjà repoussée une fois la semaine dernière... Je ne suis pas près de retrouver mes 10 mégas je pense et autant me contenter de 9,3 que de 8,8 ou moins !
Ne pas faire attention aux moyennes élévées des erreurs, rien de grave : elles ont juste été recalculées avec les valeurs obtenues sur 25 jours à la resynchronisation de tout à l'heure et ça fausse tout évidemment.
Le LinkRetrain à 1, c'est l'intervention aussi.
La conseillère m'a demandé de rebooter la LB après son intervention mais j'ai décliné la proposition : pas deux resynchros à la suite, merci. La prochaine mise à jour de FW se chargera de remettre tout à plat.
Nouveau contact mercredi pour savoir comment ça se passe. Au moindre problème, une intervention sera programmée, les UI locales ne sont plus débordées.
LiveboxInfos du 06/09/2021 - 16:26:27 ReceiveBlocks : 42508 TransmitBlocks : 40487 CellDelin : 0 LinkRetrain : 1 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 498 SeverelyErroredSecs : 11 FECErrors : 1111423 = moyenne de 21415/minute ATUCFECErrors : 8885 = moyenne de 171/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 1285 = moyenne de 25/minute ATUCCRCErrors : 24 = moyenne de 0/minute ---------------------------------------- LastChangeTime : 2239042 = 621h 57min 22sec LastChange : 3114 | 2021/09/06 15:34:31 | 00j 00h 51min 54sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 1020 Kb/s DownstreamCurrRate : 9280 Kb/s UpstreamMaxRate : 1137 Kb/s DownstreamMaxRate : 9391 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 7.1 dB DownstreamNoiseMargin: 6.1 dB UpstreamAttenuation : 28.5 dB DownstreamAttenuation: 51.4 dB UpstreamPower : 12.1 dBm DownstreamPower : 19.2 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : ADSL ModulationHint : ADSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.992.5_Annex_A CurrentProfile : UPBOKLE : 731 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 47.5 dB UpstreamLineAttenuation : 28.7 dB ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : False Line_ATN70 : 40.0 Line_ACTINP : 550 (Soit 55 symb. DMT) Line_TRELLISds : True Line_TRELLISus : True Line_LATNpbds : 0,0,0,0 Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SATNpbds : 0,0,0,0 Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SNRMpbds : 0,0,0,0 Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0 Line_XTURVendor : fe005352434d0000 = SRCM Line_XTUCVendor : b5004244434da495 = BDCM Line_CO_Manufacturer : BDCM Line_FsmVectoring : DISABLED Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00 VLANID : VLANPriority :
Salut shdf,
Oui c’est elle qui a fait la manip.
Et par curiosité je lui ai demandé ce qu’elle avait fait : elle a « cassé mon profil internet et l’a recréé directement au central ».
Bonjour le forum,
Merci @Warakurna pour ces retours très intéressants.
Des questions juste pour clarifier.
A propos de ça
shdf a écrit:
du coup c'est la dame du 3901 qui t'as passé sur une marge a 6dB c'est ca ?
c'est le 3900 que tu as appellé ou c'est la même dame qui t'a appellé (depuis le 3900) ?
Quand elle t'a recréé ton profil original sur le DSLAM t'as eu la resynchronisation de 15:34:31
...
LastChange : 3114 | 2021/09/06 15:34:31 | 00j 00h 51min 54sec
qui t'as fait perdre l'appel au tél ?
Elle t'a appellé encore une fois après cette interruption donc ?
On dirait qu'on t'a passé à une conseillère dédiée (client en vrille ?), contrairement à ce qui est arrivé à @shdf (merci de me corriger si j'ai mal intreprété) pour ses soucis récents avec sa ligne VDSL2.
EDIT: Une discussion à propos de la procedure "casser/recréer" se trouve là .
Merci d'avance et à bientôt.
Dernière modification par sambapati (07-09-2021 10:00:28)
Salut @sambapati et les lecteurs de ce post,
Pour essayer de clarifier :
- Ta première question : je ne suis passé par le 3900 qu'une seule fois pour mon problème de foudroiement du réseau, le 2 août, jour où j'ai eu une coupure franche (j'ai utilisé ma ligne mobile Orange puisque le fixe était HS). Mais je me suis senti un peu enfumé.
Alors je préfère la messagerie Twitter depuis.
J'avais d'ailleurs déjà testé cette méthode entre le foudroiement du 24 juillet et la coupure franche du 2 août et je savais que les conseillers sont assez réactifs sur ce réseau social. Et c'est plus discret qu'un appel vocal classique pour communiquer quand je suis au boulot.
Bref, suite à mon enfumage par le 3900 j'ai donc envoyé un message Twitter le 3 août et il se trouve que depuis cette date c'est la même conseillère qui suit mon dossier et tout se passe par messages écrits. Très sympa et toujours ponctuelle lorsqu'elle me câle des "RDV Twitter". Celui d'hier était une fois de plus à son initiative. Le prochain c'est demain mercredi.
- Ta seconde question : tu l'auras compris, pas de 3900 => pas de perte de la communication à la resynchro !
Merci pour cette réponse.
T'as donc "twitté" avec https://twitter.com/Orange_conseil ?
Re !
T'as donc "twitté" avec https://twitter.com/Orange_conseil ?
Oui c'est bien ça.
Sinon, mise à jour de ma LB en fin de nuit, resynchronisation sur une ligne encore plus bruitée que la journée et voilà le résultat : je me retrouve avec une vitesse de synchro pour une marge cible à 6 dB équivalente à celle pour une marge à 8 !
Et avec une marge actuellement remontée à 6,7 dB, la ligne en a très peu sous le coude, merci à mon perturbateur de nouveau voisin, je ne retrouverai jamais mes 10 mégas je pense.
LiveboxInfos du 08/09/2021 - 14:59:32 ReceiveBlocks : 663385 TransmitBlocks : 400435 CellDelin : 0 LinkRetrain : 0 InitErrors : 0 InitTimeouts : 0 LossOfFraming : 0 ErroredSecs : 5 SeverelyErroredSecs : 0 FECErrors : 5053 = moyenne de 8/minute ATUCFECErrors : 136 = moyenne de 0/minute HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute CRCErrors : 9 = moyenne de 0/minute ATUCCRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute ---------------------------------------- LastChangeTime : 85 = 00h 01min 25sec LastChange : 40404 | 2021/09/08 03:45:31 | 00j 11h 13min 24sec LinkStatus : Up UpstreamCurrRate : 1016 Kb/s DownstreamCurrRate : 8974 Kb/s UpstreamMaxRate : 1126 Kb/s DownstreamMaxRate : 9353 Kb/s UpstreamNoiseMargin : 6.8 dB DownstreamNoiseMargin: 6.7 dB UpstreamAttenuation : 28.2 dB DownstreamAttenuation: 51.4 dB UpstreamPower : 12.1 dBm DownstreamPower : 19.1 dBm DataPath : Interleaved InterleaveDepth : 0 ModulationType : ADSL ModulationHint : ADSL FirmwareVersion : StandardUsed : G.992.5_Annex_A CurrentProfile : UPBOKLE : 732 DONNEES LIGNE DownstreamLineAttenuation : 47.5 dB UpstreamLineAttenuation : 28.7 dB ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM Line_ActualInterleavingDelay: 0 Line_INPREPORT : False Line_ATN70 : 40.0 Line_ACTINP : 570 (Soit 57 symb. DMT) Line_TRELLISds : True Line_TRELLISus : True Line_LATNpbds : 0,0,0,0 Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SATNpbds : 0,0,0,0 Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0 Line_SNRMpbds : 0,0,0,0 Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0 Line_XTURVendor : fe005352434d0000 = SRCM Line_XTUCVendor : b5004244434da495 = BDCM Line_CO_Manufacturer : BDCM Line_FsmVectoring : DISABLED Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00 VLANID : VLANPriority :
si tu n'es pas un gros consommateur de bande passante, et que tu as la 4G chez toi tu devrais tester la box 4G de bouygues...ca marche pas trop mal. quand j'avais eu ma coupure j'avais récupéré celle du boulot, il me semble que le débit était de l'ordre de 20/30Mbps
https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box
ils disent : "Surfez jusqu’à 10 fois plus vite qu’avec l’ADSL (2)"
tu as 30 jours pour tester et si ca convient pas tu peux la retrouner gratuitement.
Dernière modification par shdf (08-09-2021 15:38:45)
Salut shdf,
Je suis gros consommateur de bande passante !
Je possède mon propre routeur 4G TP Link avec une SIM Bouygues, 160 Go pour 16 euros/mois, cela fonctionne très bien les samedis et dimanches entre 4h et 9h du matin, j'ai environ 60 mégas en DOWN.
En dehors de ces périodes fastes j'ai un débit ridicule, souvent moitié moindre que celui de mon ADSL, les antennes relais des 4 opérateurs ne sont pas à vue et je pense que dès que le réseau est sollicité, je n'ai plus que les miettes.
Je profite de ce message pour t'informer que la version 4.15.10 a mis à mal le bon fonctionnement de LiveBoxInfos 2.0.15 chez moi.
J'ai eu du mal à obtenir les infos de mon précédent message, j'ai souvent des choses aberrantes et dans ce cas il est impossible de copier ces infos aberrantes, j'ai un message qui m'indique de me connecter d'abord à la LB alors que j'y suis...
Oui, oui je t’assure que je galère désormais.
Mais j’ai bien précisé « chez moi », je ne généralise pas le problème !
Il faudrait peut-être que je reboote la LB pour revenir à un fonctionnement normal, je ne sais pas…
c'est vraiment curieux, je me demande si c'est pas la LB4 qui rame pour communiquer avec Liveboxinfos.
Du coup j'ai fait un "Ping 192.168.1.1 -t" pour voir la latence et je remarque que je n'ai pas un résultat normal qui est <1ms mais j'ai =1ms et parfois =2ms, mais je ne pense pas que ce soit ca la cause de ton problème ca reste une latence faible, mais néanmoins anormale, je trouve. Tous les routeurs Gigabit, en ethernet, doivent répondre à un ping en moins d'1 milliseconde, à moins d'etre vraiment surchargés, ce qui n'est pas du tout mon cas.
Dernière modification par shdf (08-09-2021 19:50:20)
Salut shdf,
Merci pour cette info. En effet ce n’est sans doute pas la cause du problème.
Je n’ai pas constaté de latence avec LiveBoxInfos, juste des infos aberrantes, les données ligne ou IP qui restent à zéro, d’autres absentes et le fait qu’il soit impossible de copier les données lorsque celles-ci sont absurdes.
En fait, après réflexion, je n’ai réussi qu’une seule fois à obtenir un résultat correct, hier, quand j’ai posté les données à la première connexion de LBInfos après mise à jour du firmware, depuis ça fonctionne mal. Un peu comme si la LB avait contaminé ton logiciel.
J’essaierai avec une ancienne version tout de même.
En tout cas je ne remercie pas les développeurs qui ont pondu cette daube, actuellement je n’arrive même plus à afficher quoique ce soit de l’interface en accès distant sur mon mobile…
Warakurna a écrit:
Salut shdf,
Merci pour cette info. En effet ce n’est sans doute pas la cause du problème.
Je n’ai pas constaté de latence avec LiveBoxInfos, juste des infos aberrantes, les données ligne ou IP qui restent à zéro, d’autres absentes et le fait qu’il soit impossible de copier les données lorsque celles-ci sont absurdes.
Hummm alors il est fort probable, que sur une connexion ADSL avec ce nouveau firmware des choses ont changé. j'avais deja vu sur tes posts précédents qu'il y avait des valeurs qui ne remontaient pas. Avec ce nouveau firmware il est possible qu'on ne puisse plus interoger la LB4 de la meme maniere qu'en VDSL.
Dernière modification par shdf (09-09-2021 13:10:54)