#1 11-02-2022 20:59:09

shdf
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Maldives
Site web

Problème Livebox Pro V3

Bonjour/soir,

depuis Mercredi 09/02 au matin, notre livebox pro V3 refuse l'accès à internet a certains de nos équipements. En fait elle ignore tout simplement les requetes, elle ne répond pas au ping. On a donc des PC qui n'ont pas de souci, d'autres sans internet.

Sur la Livebox, wifi désactivé, DHCP désactivé. Les DHCP/DNS sont gérés par un serveur Windows.
A l'arriere de la Livebox 1 Switch administrable HP Procurve, et sur ce switch 6 autres en cascade.
tous les équipements de mon réseau, racordés aux switchs communiquent entre eux, ce qui leur permet donc d'obtenir leur IP et d'accéder aux ressources partagées, l'intranet etc...
Le seul truc, c'est que certains accèdent a internet et d'autres pas.

J'ai tout remis en cause sur mon réseau, j'ai tout redémarré et vérifier, et tout me menne a incriminer la livebox.
Je pense qu'il y a eu une mise a jour pendant la nuit, car lorsque j'ai regardé l'interface web le matin a 8h00 elle affichait qu'elle etait en ligne depuis 6h00.
Et je pense que cette mise a jour est la cause du problème.

première chose, j'ai redémarré la box. ca n'a rien changé.
J'ai ensuite réinitialisé la box. Pas mieux.
J'ai donc décidé d'appeler le SAV, j'ai expliqué les symptomes...On m'a donc proposé de redémarrer la box ! big_smile et au passage la personne m'a dit qu'elle allait faire des "trucs" a distance, bien entendu on ne sait pas quoi...
Au final les PC qui étaient dans mon périmetre le plus proche ce sont finalement mis a retrouver leur accès au net.
une 10ene de minutes plus tard, rebelote...
Je rapelle le SAV, le gars fait des vérifications a distance, et finalement ne vois rien d'anormal de son coté : "La box a un bon débit, elle est bien joignable sur internet".
J'explique au gars que le souci est en local, pas entre internet et la box !
Au final il me dit qu'il ne peut rien faire a son niveau.
Je lui demande s'il peut me faire revenir sur le firmware précédent, il me dit que non.
Merci monsieur, au revoir monsieur.

Donc grosse galère pour nous, heureusement j'ai aussi une un fibre FTTO avec Bouygues, donc  changement de topologie du réseau, je bascule la passerelle dessus, tout le monde redémarre son PC et tout le monde retrouve le net. Ce qui va me permettre de temporiser.

Sur lafibre.info un gars me dit avoir exactement le meme problème que moi, au meme moment que moi. Le redémarrage de livebox regle le probleme aleatoirement, mais ca ne dure pas.
Preuve que c'est bien un souci de livebox et pas de nos équipements annexes.

Maintenant comment faire remonter ca Orange ?! leur SAV au 3901 ne comprend rien. c'est du même niveau que lorsque j'avai le 3900 pour mon probleme de ligne VDSL. evil

Dernière modification par shdf (11-02-2022 21:00:21)

Fibre RED FTTH ↓ 1Gbps | ↑ 1Gbps - nPerf

#2 12-02-2022 12:02:14

sambapati

Re: Problème Livebox Pro V3

Bonjour,

Pour cela

...Comment faire remonter ca Orange ?! leur SAV au 3901 ne comprend rien. ...

pourrais-tu essayer de passer par le tech de "ta commerciale" ?

En fait sur lafibre tu écris "...ma commerciale Orange ... a fait suivre ma demande a son tech ..." donc si tu peux les joindre pour demander de résoudre l'impasse... Du moment que le 3901 ne fais pas escalader ton problème.

Tu écris aussi entre autre que ce même tech t'as dit que

... Un firewall doit avoir une entrée arp pour dialoguer avec un autre équipement..."

.

Donc cela serait une piste à investiguer avec (et/ou sans) ce même tech .

Toujours sur lafibre tu écris

... La Livebox affiche dans sont interface une liste des équipements qu'elle voit (MAC + adresse IP), je ne sais par quel moyen. Dans cette liste il manque les équipements pour lesquels l'accès a internet est impossible. ...

Cela me fait encore penser à un problème de comm avec les messages ARP. Peux-tu analyser le trafic avec un logiciel comme Wireshark ?

...Au final il me dit qu'il ne peut rien faire a son niveau.

Lui demander encore qu'il fasse intervenir le niveau supérieur.

Tu pourrais aussi attendre que TI@RY passe sur ton fil sur lafibre pour lui demander s'il a des idées ...

Good luck!

Dernière modification par sambapati (12-02-2022 12:28:55)

#3 13-02-2022 11:42:30

shdf
Site web

Salut @Sambapati Merci pour ton retour,
Alors oui je vais faire remonter l'info à ma commerciale, après je ne sais pas si elle fera remonter à son tech...Mais en ce qui me concerne maintenant je n'ai pas le temps d'attendre "dans le vide" qu'un jour un nouveau firmware sorte pour regler ce problème.
On est sur une offre PRO et pas Business, donc j'ai peur que ca mette plus de temps que je ne  peux en accorder. J'y ai passé 2 jours, 1 a essayer de comprendre ce qu'il se passait et quel matériel etait a l'origine de tout ca, et 1 autre a reconstruire mon réseau différement pour sortir sur une autre patte wan. Bref...

Maintenant nous sommes elligible à la fibre chez Orange (curieusement c'est juste après m'avoir annoncé cela que tout est parti en vrille) et on me propose une offre Business FTTH à un prix interressant (65€/mois) il faut juste que je sache quels équipement ils vont m'installer. J'ai dis a ma commerciale qu'on était déjà équipés de routeurs/firewall et qu'en fait "juste un accès au net" nous suffisait. Alors je ne sais pas s'il y a une box ou pas dans cette offre et dans quelle mesure elle peut etre rendue "transparente" pour notre réseau.
J'en saurai un peu plus la semaine prochaine. En tout cas le probleme de la LB PRO V3 est derriere moi maintenant, car avec un passage a la fibre elle sera remplacée de toute facon.

PS:
Le tech qui est en relation avec ma commerciale, je n'ai pas accès a lui. pas de mail ni téléphone. Elle transmet mes question et elle reçoit ses réponses. ca a pris 1 semaine pour qu'elle obtienne les réponses a mes questions.

Je viens de contacter TI@RY on verra s'il est au courrant de quelque chose.

Dernière modification par shdf (13-02-2022 12:09:48)

#4 13-02-2022 12:30:35

shdf
Site web

Réponse TI@RY :
il n'a aucune idée de ce qui provoque ce problème, il n'est pas dans un service qui gère les livebox. il n'a pas vu d'info concernant une mise a jour de LB3 PRO. Il faut appeler le 3901.

Dernière modification par shdf (13-02-2022 12:30:43)